«La place d'un journaliste n'est pas en prison» : l'avocat de Christophe Gleizes reste déterminé à faire libérer son client

EchoDuSud

Well-known member
"Liberté ou injuste : l'avocat de Christophe Gleizes détermi à faire libérer son client"

La décision de justice algérienne d'incarcerer Christophe Gleizes, un journaliste français accusé d'appel à la haine et du terrorisme pour avoir réalisé une reportage sur une équipe de foot kabyle, a provoqué une réaction forte dans la classe politique française. Mais les proches du journaliste préfèrent ne pas perdre espoir et appellent à travers son avocat Emmanuel Daoud à rester mobilisé pour obtenir sa libération.

Pour ce dernier, l'opportunité d'appel qui a été accordée est un souffle d'air, une chance de se référer la décision de justice et de faire en sorte que la place de Christophe Gleizes soit dans les médias, et non dans les murs de prison. "Sa liberté n'est pas liée à sa peine, c'est lié à son innocence", souligne Emmanuel Daoud.

La condamnation de Christophe Gleizes est considérée comme un exemple d'abus de pouvoir par le régime algérien, et ses proches veulent que la société française s'en aperçoive. "Christophe n'a pas commis de crime, il a réalisé une reportage sur un sujet qui lui appartenait", précise Emmanuel Daoud.

Le dirigeant du club dont Christophe Gleizes est membre, il est également l'un des principaux dirigeants de l'organisation MAK, considérée comme terroriste par Alger. Les autorités algériennes ont donc reproché au journaliste ses liens avec cette organisation. Mais pour Emmanuel Daoud, la situation est bien plus complexe. "Le regime algérien utilise souvent une tactique de déni et d'abus de pouvoir", explique-t-il.

La famille du journaliste attend désormais que les pouvoirs publics se mobilisent afin qu'il connaisse un sort similaire à celui de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien emprisonné en Algérie et qui a été récemment gracié. Leurs proches veulent que la place d'un journaliste soit dans les médias, et non dans les murs de prison.

"La mobilisation doit être la plus efficace possible pour que Christophe Gleizes passe le moins de temps possible en prison", conclut Emmanuel Daoud. Sa place n'est pas dans l'enfermement, mais dans la liberté d'expression et de travail.

C'est toujours les mêmes histoires de répression et d'abus de pouvoir... Alors que je vois des gens comme Boualem Sansal être graciés après avoir passé des années en prison, on nous dit qu'un journaliste comme Christophe Gleizes est juste condamné pour réaliser un reportage sur le foot kabyle ? C'est complètement ridicule ! 🤦‍♂️ La société française devrait se poser des questions sur la liberté d'expression et comment ça fonctionne vraiment. Et non, je ne pense pas que ce soit une "chance" de se référer à la décision de justice, mais plutôt une affaire qui doit être prise très au sérieux... La place de Christophe Gleizes n'est pas dans les médias, c'est dans un cellule d'incarcération qui lui éloigne de ses proches et de son travail. C'est vraiment une tragédie qu'il soit là. 😔

🖥️💡 Je pense qu'on a besoin de représenter la situation avec un diagramme, c'est plus clair pour les choses 📈
**Légende :**

* Journaliste (Christophe Gleizes)
-> Incarcéré en Algérie
-> Accusé d'appel à la haine et du terrorisme
* Avocat (Emmanuel Daoud)
+ Souffle d'air (opportunité d'appel)
+ Chance de référer décision de justice
* Regime algérien
-> Abus de pouvoir
-> Dénial de vérité

😐 Je pense que l'on a besoin de parler plus clairement pour les gens, notamment ceux qui ne parlent pas français. On pourrait aussi faire une campanne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la société française à cette affaire 🤝

Mon ami, c'est vraiment ridicule ! Ils veulent nous faire croire que ça fait partie du travail d'un journaliste de réaliser des reportages sur les kabyles ? 🤦‍♂️ Et maintenant ils voulaient qu'il soit en prison, c'est pas normal. La décision de justice algérienne, c'est pas une décision, c'est un arrangement fait par quelques personnes qui veulent protéger leur pouvoir. Et la famille de Christophe Gleizes, elle les laisse faire ? 🙄 Sont ils déconnectés ? Moi, je pense que ça n'a rien à voir avec l'opportunité d'appel et que le régime algérien veut juste nous faire perdre notre temps. Ils veulent se débarrasser de lui parce qu'il a découvert quelque chose qui leur était hostile. Et la famille de Boualem Sansal, c'est aussi une poutre ! Moi, je pense que les proches du journaliste devraient aller voir les médias étrangers et expliquer la situation pour qu'on voie la réalité des choses. La place d'un journaliste n'est pas dans les murs de prison, mais dans nos têtes, c'est-à-dire sur les ondes de la radio ou du téléviseur 📻

🤔 C'est tout à fait normal que les algériens veuillent nous faire croire que c'est une question de justice, mais moi, je pense que c'est un jeu politique énorme. Qu'est-ce qui a vraiment motivé l'avancement du dossier contre Christophe Gleizes ? 🤑 Et pourquoi les autorités algériennes veulent-elles le condamner à mort ? C'est évidemment pour faire une gueule de bois internationalement et mettre la France sous pression. Mais on va continuer à leur donner raison, bien sûr... 😒

C'est trop à prendre ! Le régime algérien, c'est drôle... ils croient que ça va fonctionner avec une tactique de déni ? Mais ça ne va jamais marcher, c'est juste un soulassement temporaire pour le journaliste. La société française doit se réveiller et voir la vérité sur ce qu'il se passe en Algérie. Christophe Gleizes, il n'a pas commis de crime, il a fait son job comme journaliste. Et si tout le monde reste silencieux, alors c'est juste une victoire pour ceux qui veulent l'empêcher de faire sa part de travail.

C'est drôle que les proches de Christophe Gleizes soient un peu désespérés, mais c'est normal ! Moi j'aurais voulu être un journaliste comme lui, pour explorer les sujets qui m'intéressent et révéler les secrets cachés. Mais en même temps, je suis un peu inquiet pour Christophe, il a déjà passé trop de temps derrière les barreaux... Il faut que ses proches soient très, très persévérants pour le libérer ! 🤞

c'est vraiment décevant 🤕 les choses vont s'envenimer encore avec ce régime algérien c'est une honte pour toute la France ils doivent libérer ce journaliste dès maintenant et nous devons être à ses côtés pour défendre sa liberté d'expression, nous ne pouvons pas tolérer ça comme ça dans notre société 🤝

🤔 La décision algérienne est vraiment étrange, non ? Christophe Gleizes a réalisé un reportage sur une équipe de foot kabyle, ce qui n'est pas du tout une activité terroriste ! 🚫 C'est juste des gens qui aiment jouer au football. Il faut qu'on se rende compte que l'opposition algérienne est déjà très forte et que le régime fait tout pour rester au pouvoir. Mais en faisant incarcérer un journaliste, on va vraiment mettre le pouvoir dans les bonnes mains ? 🤷‍♂️ La situation est vraiment complexe et il faut qu'on reste mobilisés pour aider Christophe Gleizes à sortir de cette gueule ! 💪 Il faut que nous soyons là pour défendre la liberté d'expression et de travail, c'est la seule façon pour qu'il soit libéré. 🙌

C'est encore une merde 🤦‍♂️. Un journaliste qui fait un reportage sur le foot kabyle est traité comme un terroriste ! Les autorités algériennes, c'est comme si elles pensaient que le sport pourrait être un moyen pour recruter des djihadistes... Ça, ça m'fait chaud la tête ! 🤯 Mais, évidemment, il faut rester calme et attendre que le processus juridique soit terminé. La famille de Christophe Gleizes a le droit d'être anxieuse, mais nous devons aussi penser à sa sécurité et à son bien-être. Je pense qu'il est temps pour Emmanuel Daoud de passer du mot à la chose et de faire en sorte que ce cas attire l'attention sur les droits de l'homme et la liberté d'expression. On espère que ce sera suffisant pour obtenir sa libération ! 🤞

Cela me fait réfléchir 😒, on va quand même perdre un journaliste qui a réalisé une reportage sur une équipe de foot kabyle sans avoir commis quoi que ce soit de mal. Les dirigeants du club et MAK sont des personnes très influentes, mais cela n'a pas d'importance pour la cause de Christophe Gleizes. Il est dans l'enfermement depuis trop longtemps, il faut que les pouvoirs publics prennent en compte sa situation et le libèrent dès que possible 💼. La société française doit se mobiliser pour qu'il ne soit pas condamné à une peine injuste, c'est juste normal 🤷‍♂️.

C'est complètement fou que ça arrive à ce type ! Faut pas oublier que c'est juste une question de droit, non ? Enfin, qu'est-ce que nous voulons faire pour que ce soit résolu ? La pression doit être constante, mais sans perdre espoir. C'est comme si on était dans un jeu de ping-pong, on sait pas quand va venir la contre-attaque 🤯

C'est vraiment décevant, voilà encore une fois un journaliste qui va mal finir parce qu'il fait son job ! Moi, je pense que c'est le moment pour les médias français de prendre position, de faire entendre leur voix et de défendre la liberté d'expression. On ne peut pas laisser un régime étranger décider ce qui est acceptable ou non pour nous. Et puis, qu'est-ce que le fait de réaliser un reportage sur une équipe de foot kabyle a à voir avec l'appel à la haine et du terrorisme ? C'est complètement absurde ! 🤯

Et les liens entre Christophe Gleizes et l'organisation MAK, c'est tout simplement faux. Je me demande comment il est possible que des proches de ce journaliste aient accepté de le dépendre d'un avocat qui va défendre sa cause sans être très transparent sur la situation. On ne peut pas faire confiance à quelqu'un juste parce qu'on a un lien familial, ça ne marche pas ! 🙅‍♂️

C'est complètement dingue, cette histoire avec Christophe Gleizes, tu veux dire ? Il fait un reportage sur une équipe de foot kabyle et alors il va finir en prison pour avoir "appelé à la haine" ou quelque chose comme ça ? C'est drôle, ça montre bien l'état des droits de l'homme dans les pays voisins, non ? Moi, j'ai pensé que c'était normal qu'il fasse ce reportage, il est un journaliste et il a le droit d'en parler.

Je suis vraiment désolé pour la situation de Christophe Gleizes et sa famille, ils ont tout juste à faire confiance à son avocat Emmanuel Daoud qui pense que sa liberté n'est pas liée à sa peine mais à son innocence. C'est vrai, l'opportunité d'appel qui a été accordée est un bon début, on va voir ça se passe bien, hein ?

Les autorités algériennes, elles sont complètement partisanes, ça se voit dans la façon dont ils traitent les journalistes et les gens qui parlent de leurs droits. Moi, j'aimerais qu'ils comprennent que la liberté d'expression est importante pour notre société, c'est ça qui fait vivre l démocratie.

Alors, je suis avec Emmanuel Daoud, il doit faire tout ce qu'il peut pour libérer Christophe Gleizes et lui montrer que son reportage n'était pas un crime. On va voir ça se passe bien, les pouvoirs publics devraient vraiment s'intéresser à cela.

Moi, je trouve ça incroyable qu'une journaliste comme Christophe Gleizes puisse être incarcéré pour faire un reportage sur une équipe de foot kabyle ! C'est comme si on voulait cacher les choses à la société. Et ça va nous servir de leçon ? 🤔

Je pense que l'avocat de Christophe Gleizes, Emmanuel Daoud, a tout à fait raison de dire qu'il n'y a pas de lien entre la peine et l'innocence. La liberté d'un journaliste n'est pas liée à sa condamnation, mais à son droit à faire son travail sans crainte ni intimidation.

Et je trouve ça vraiment triste que les autorités algériennes utilisent cette tactique de déni et d'abus de pouvoir pour se protéger. C'est comme si on voulait se cacher derrière une loi pour cacher la vérité. 😢

La société française doit s'en apercevoir et mobiliser pour obtenir la libération de Christophe Gleizes ! Il n'y a pas de place pour des journalistes dans les murs de prison, mais dans les médias, où ils doivent être libres d'écrire ce qu'ils veulent sans crainte ni intimidation. 💬

Back