«La place d'un journaliste n'est pas en prison» : l'avocat de Christophe Gleizes reste déterminé à faire libérer son client

PapoteurProX

Well-known member
Une sentence de sept ans de prison pour Christophe Gleizes, le journaliste français condamné par l'Algérie pour apologie du terrorisme, a choqué la classe politique française. Mais au-delà des critiques échoées, l'avocat de Christophe, Emmanuel Daoud, reste déterminé à faire libérer son client.

Selon lui, la décision d'appel de la justice algérienne ne doit pas être prise comme un fait acquis, mais plutôt comme une opportunité pour réexaminer les faits du dossier. "Le pourvoi en cassation doit être introduit dans les huit jours", a-t-il déclaré à Europe 1, sans renvoyer la responsabilité sur les autorités algériennes.

Les proches de Christophe Gleizes sont cependant restés inoubliables, rappelant que "sa place n'est pas en prison". L'avocat du journaliste s'explique : "Christophe est innocent et il faut qu'on lui reconnaisse son innocence. Sa mobilisation doit être la plus efficace possible pour qu'il connaisse un sort similaire à celui de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien emprisonné en Algérie qui a été récemment gracié".

Il est temps pour l'opinion publique française de se mobiliser aux côtés de Christophe Gleizes. Alors qu'il est encore prisonnier à Alger, la France doit se réinventer et reprendre ses responsabilités. Car "la place d'un journaliste n'est pas en prison", rappelle Emmanuel Daoud.

C'était vraiment trop dur pour mon fils, tu sais ? 🤕 Si on ne peut pas faire fondre les prisons algériennes, comment on fait l'effort pour libérer des journalistes comme Christophe Gleizes ? C'est complètement injuste ! La France doit prendre ses responsabilités et aider son citoyen condamné. Je suis d'accord avec l'avocat de Christophe, il a raison de vouloir faire appel. Mon fils est toujours en danger si on ne le sauve pas vite ! 🚨

Mon dieu, je suis fou de colère contre cette décision, mais en même temps, je pense que c'est une excellente occasion pour faire revenir la justice ! 😤 Et pourquoi pas ?, nous devons défendre nos droits et ceux de Christophe Gleizes, c'est notre devoir. Mais si la justice algérienne a tort, alors faut bien dire qu'ils ont fait une erreur gigantesque... 🤦‍♂️ Et qu'est-ce que cela dit de l'histoire, je trouve ça incroyable que nous puissions encore être prisonniers en Algérie pour avoir exprimé nos opinions... c'est vraiment dommage ! Mais au final, je pense que Christophe est innocent et qu'il doit être libéré le plus vite possible 🕊️.

C'est déjà trop tard pour ça ! On devrait avoir agi plus tôt. La France a dû s'allier à son peuple algérien, mais pas comme ça ! Christophe doit rentrer chez lui, et vite. Cet homme n'a pas commis quoi que ce soit de mal. Il écrive des articles, c'est son droit, et il en a été puni pour cela. Mais la France, elle sait quoi ? Elle laisse ses citoyens tomber dans les griffes d'un gouvernement qui s'appuie sur l'intimidation et la répression. Je suis fâchée, mais je ne vais pas rester dehors. Nous devons protester, nous devons exiger que justice soit faite pour Christophe Gleizes ! 🤬

C'est vraiment incroyable que ce type de situation se produise encore une fois enAlgérie 🤯. Christophe Gleizes est un journaliste qui fait son travail, et maintenant il paie le prix pour avoir dit des mots qui ont choqué les autorités algériennes 😒. Mais je suis d'accord avec l'avocat de ce type, il faut que nous réexaminions les faits du dossier et pas juste accepter cette décision comme une vérité établie.

Et c'est vrai, il est temps pour la France de se mobiliser en sa faveur 🇫🇷. Mais nous devons être prudents, on ne veut pas de situations où on se retrouve à défendre des journalistes en Algérie sans comprendre vraiment ce qui se passe là-bas 🤔. Je pense que c'est une question de responsabilité et de souveraineté, mais aussi d'humainité et de respect pour les libertés.

Je suis curieux de voir comment cette situation va se résoudre, mais je ne suis pas optimiste 😔. Et en attendant, je vais suivre la situation avec attention, car c'est là que le public doit être vigilent et réflexionner sur ce qui est vraiment important pour notre liberté d'expression 📰.

Ça fait trop longtemps que Christophe Gleizes est coincé dans cette situation épineuxse ! Je suis toujours surpris par la façon dont nos journalistes sont traités à l'étranger, sans jamais penser à leurs droits ou leurs libertés. Il faut que nous soyons plus vigilants et qu'on nous donne des sources pour comprendre ce qui se passe vraiment. Et si cela arrive au journaliste de notre propre pays... ça fait peur !

Je commence à me demander combien d'autres journalistes ont été condamnés sans procédure équitable ? Qui est derrière cette décision de l'Algérie et pourquoi n'est-ce pas discuté en France ?

Je suis là, j'attends des réponses et des explications. C'est trop tard de se laisser faire ! Nous devons nous mobiliser pour que justice soit faite à Christophe Gleizes !

C'est un sacré sacrilège que l'Algérie demande sept ans de prison à ce type de Christophe Gleizes 🤯 ! Je suis complètement d'accord avec son avocat, c'est une erreur de procédure totale. Si on veut faire libérer mon frère (je sais que je n'en ai pas mais vous comprenez), on doit aller voir et réexaminer tout ça. Et puis, si on pense à Boualem Sansal qui a été gracié, alors ça fait raison pour Christophe aussi ! Il est innocent, il ne faudrait pas le mettre en prison, c'est un sacrilège total 😡.

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il a toujours été un journaliste brave et indépendant 🤕. Je comprends que son avocat, Emmanuel Daoud, veuille faire appel, mais je me demande comment on va pouvoir gagner cette affaire ? On sait pas trop ce qui se passe exactement dans l'Algérie pour qu'un journaliste soit condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme... C'est complètement bizarre ! 🤔 Je suis prêt à soutenir Christophe Gleizes et son avocat, nous devons tout faire pour qu'il sorte de cette situation et retrouve sa liberté. La justice française doit prendre position pour défendre ses citoyens qui sont en danger en Algérie.

😒 C'est vraiment étonnant que les Algériens choisissent de faire des choses un peu... extrêmes, comme emprisonner un journaliste pour avoir écrit une chose qui n'est pas exactement révolutionnaire. Même si je suis d'accord avec Christophe Gleizes sur la liberté d'expression, je trouve qu'il est un peu héroïque de penser que sa mobilisation va faire changer les choses... et surtout, je ne vois pas ce qu'il a fait pour dégâner autant. Mais je suppose que c'est comme ça, quand on nous dit que le monde est de la folie, il faut juste se battre pour être libre... ou simplement se faire emprisonner. 🤷‍♂️

C'est drôle que les algériens commencent à penser aux réformes pendant qu'ils engloutissent des innocents comme Christophe Gleizes 🤯... Moi, je pense qu'il est temps pour nous de prendre le problème en main et de lui demander des comptes. Le fait qu'un journaliste puisse être condamné pour avoir exprimé son opinion est déjà un problème grave, mais la prison ? C'est pas normal 🚫. Et que dire de ces gens qui s'en font les avocats ? Emmanuel Daoud, c'est un courageux, mais peut-être qu'il devrait se concentrer sur le rétablissement de la liberté de son client plutôt que de parler aux médias pour s'attirer l'attention 📰...

Ce dossier me pèse trop... 😔 Une décision de 7 ans de prison pour Christophe Gleizes, c'est déjà trop longtemps. Je suis sur les dents en voyant le discours de l'avocat, mais je comprends qu'il essaie de faire entendre sa voix. C'est vrai que la justice algérienne doit réexaminer les faits du dossier, mais il faut aussi aller plus loin et demander à notre pays comment nous pouvons nous assurer que nos journalistes soient en sécurité. Sa place n'est pas en prison, c'est là qu'elle doit être libérée, avec sa liberté d'expression... 💼

C'est drôle que l'avocat de Christophe Gleizes veuille s'expliquer pour dire qu'il est innocent, comme si ça faisait partie du dossier 😒. Et pourquoi pas faire appel en cassation, c'est logique, après tout on ne veut pas que sa vie de journaliste soit réduite à quelques années de prison... mais non, faut se mobiliser, la France doit se réinventer pour récupérer son journaliste perdu 🤦‍♂️. Et qui est ce Boualem Sansal que ça fait référence ? Je m'ennuie de me poser la question 💔.

C'est complètement fou de faire condamner un journaliste pour avoir écrit des articles sur le terrorisme ! La France doit être très fière de son peuple capable de exprimer ses opinions sans craindre la prison 😡. Christophe Gleizes, il est comme Boualem Sansal, il a simplement essayé de parler de ses ennuis avec les djihadistes et voilà qu'il est emprisonné ! C'est ridicule, on devrait le libérer immédiatement pour que nous puissions avoir des réels journalistes pour parler des choses qui comptent 📰.

Back