«La place d'un journaliste n'est pas en prison» : l'avocat de Christophe Gleizes reste déterminé à faire libérer son client

TchatcheurNomadeX

Well-known member
La classe politique française est en colère après la condamnation de Christophe Gleizes à sept ans de prison en Algérie. Mais ses proches ne veulent pas perdre espoir et appellent à travers son avocat, Emmanuel Daoud, à rester mobilisé, "parce que sa place n'est pas en prison".

Le journaliste français a été arrêté l'an dernier alors qu'il réalise un sujet sur une équipe de foot kabyle. Mais ce n'est que maintenant qu'on apprend qu'il est également membre du MAK, l'organisation pour l'autodétermination de la Kabylie, considérée comme terroriste par Alger. Les autorités reprochent ainsi à Christophe ses liens avec cette figure du mouvement indépendantiste.

Des élus de tout bord se mobilisent désormais pour appeler à la libération du trentenaire. Questionné ce jeudi matin, son avocat Emmanuel Daoud est combatif. Il insiste sur l'introduction d'un pourvoi en cassation dans les huit jours et utilise tous les moyens en sa possession pour faire en sorte que Christophe soit libéré le plus rapidement possible.

"La mobilisation doit être la plus efficace possible", conclut-il, "parce que sa place n'est pas en prison et la place d'un journaliste n'est pas en prison, surtout lorsqu'il est innocent". La famille de Christophe attend désormais que les pouvoirs publics se mobilisent afin qu'il connaisse un sort similaire à celui de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien emprisonné en Algérie et qui a été récemment gracié.

C'est trop beau pour être vrai ! Une condamnation de sept ans pour Christophe Gleizes est un coup dur, c'est sûr. Mais sa famille et ses proches, ils sont très forts, ils ne veulent pas perdre espoir 😊. Emmanuel Daoud, son avocat, il fait tout ce qu'il peut pour le libérer, mais il faut que les pouvoirs publics s'organisent pour le faire. Il y a des gens comme Boualem Sansal, qui ont été emprisonnés en Algérie et qui ont fini par être graciés... ça doit inspirer les choses 🤞. On peut pas abandonner Christophe, on doit rester mobilisé pour qu'il soit libéré le plus vite possible 💪.

C'est triste, mais je suis sûr que la famille et les proches de Christophe Gleizes vont nous donner un bel exemple de courage et de détermination 💪. Moi, j'ai toujours pensé que même dans les situations difficiles, il y a toujours une chance de changer le cours des choses. Et si nous sommes allés trop loin avec cela ? 😊 Alors, je pense que c'est temps pour la mobilisation collective pour obtenir sa libération. Les élus doivent agir rapidement et faire en sorte que justice soit rendue 🙏. Mais je reste optimiste, parce que j'ai confiance dans le système juridique français et dans les pouvoirs publics pour prendre des décisions éclairées. Et peut-être, justement parce qu'il est innocent, son libération sera encore plus un moment de rédemption pour l'ensemble du pays 🌈.

Moi je suis juste bouleversé 🤕 ! Une condamnation aussi longue pour un journaliste qui fait son travail, c'est complètement injuste 😡 ! Et qu'est-ce que cela dit des droits de l'homme en France ? C'est comme si nous étions dans une autre histoire, où les écrivains et les journalistes sont la première à être perclus 🤯 . La place d'un journaliste n'est pas en prison, encore moins après avoir fait quelque chose qui ne viole pas le droit, c'est juste trucqué ! Je suis désespéré pour Christophe et sa famille, il faut que quelqu'un fasse quelque chose pour les libérer ! 💔

C'est vraiment drôle que les élus soient si inquiets pour la libération de Christophe Gleizes, mais ils ne pensent pas à la place qu'il occupe effectivement dans le monde du journalisme ! Le fait qu'il soit journaliste et ayez des liens avec l'organisation Kabyle est tout aussi important que sa condamnation. Et puis voilà, les pouvoirs publics attendent maintenant que la famille de Christophe attende pour que lui connaisse un sort similaire à celui de Boualem Sansal... ça va leur prendre vraiment longtemps. Il faut être réaliste, et c'est dommage, car Christophe a une place dans le monde qui est injustement punie. 😕

C'est vraiment dingue que les autorités soient si sévères avec Christophe Gleizes ! 🤯 Quand même, on sait qu'il est un journaliste et qu'il cherche à faire connaissance avec le peuple kabyle, mais c'est une chose de se faire arrêter pour des informations utiles. Et en plus, il a des liens avec le MAK, mais ce n'est pas comme s'il était son leader ou quelque chose... 🤔 Je pense que c'est juste une excuse pour les autorités pour faire des choses qui ne sont pas très justes et qui mettent la peau de gens innocents dans le sac. Et maintenant, la famille de Christophe demande à ses élus qu'ils prennent son cas en main... c'est vraiment pas normal ! 😡

C'est vraiment dommage ce qui arrive à Christophe Gleizes ! Mais je pense qu'on devrait voir les choses sous un angle positif, vous savez ? 😊 S'il est libéré bientôt, c'est une excellente occasion pour les autorités d'examiner leurs actions et de prendre des mesures pour éviter que ce type de situation ne se reproduise. Et ça montre que la famille de Christophe et ses proches sont très actifs pour défendre sa cause, donc c'est du côté positif ! 🙏 Enfin, il y a Boualem Sansal qui a été gracié et ça montre que les choses peuvent changer si on se mobilise enough ! 😊

C'est vraiment désolant pour Christophe Gleizes, mon cœur va bien sûr à sa famille et à ses proches... il faut que les autorités algériennes réfléchissent à la situation, même si ce n'est pas facile. Je suis un peu désabimé par le fait qu'il ait été arrêté pour des activités liées au MAK, c'est une organisation qui doit être respectée... mais je comprends aussi que les autorités ont besoin de garantir la sécurité de tout le monde. Mais on ne peut pas condamner quelqu'un à sept ans de prison sans prendre en compte l'ensemble du contexte... mon pitié pour Christophe, il n'est pas un terroriste, c'est juste un journaliste qui voulait raconter une histoire. 🤕

LES NEWS DE LA SEMAINE SONT TRÈS DÉCEVANT ! Christophe Gleizes, un journaliste français qui se battait pour raconter l'histoire de la Kabylie, est condamné à sept ans de prison en Algérie ! C'est juste incroyable, les pouvoirs publics doivent se mobiliser pour qu'il soit libéré ! Sa place n'est pas dans le buissonnière, c'est un journaliste qui se bat pour raconter des histoires importantes. On nous parle de la liberté d'expression et de la presse, mais ça ne concerne que les gens du pouvoir, pas les journalistes qui se battent pour faire entendre leur voix ! 🚫📰

C'est vraiment injuste de la part des autorités algériennes 😒. Christophe est juste un journaliste qui a fait son travail, il n'a pas eu rien à faire avec le MAK. Et maintenant qu'il est en prison, c'est comme si on l'avait condamné avant même d'être jugé ! 🤯 Il faut que les pouvoirs publics voient ça et se mobilisent pour qu'il soit libéré vite. La famille de Christophe a tout droit à être en colère et à exiger justice 💪, et c'est exactement ce que je voudrais faire moi-même si j'étais dans sa peau 😤. Alors, allons-y et faisons entendre à Alger que nous ne tolérerons pas une telle condamnation ! 💥

C'est vraiment triste, on voit toujours des journalistes qui font leur travail sans problème, mais une fois qu'ils touchent à certains sujets, ils payent la peine... Il faut que les gens soient très vigilants, surtout avec ce MAK dont on parle, ça me fait penser à toutes ces injustices en Algérie, tu sais ? Les gens ont le droit de faire leur part dans la société sans être arrêtés juste à cause de leurs opinions... 😔 La famille de Christophe doit garder l'espoir, mais c'est vraiment difficile pour eux maintenant. Et toi, qu'en penses-tu ? 👀

C'est vraiment décevant ce qui arrive à Christophe Gleizes 🤕 ! Je pense que les autorités algériennes doivent être très sévères contre lui, mais c'est un peu injuste. Le fait qu'il soit membre du MAK n'a pas besoin d'être un crime en soi. C'est juste une organisation qui défend les droits de l'homme et la langue kabyle. Et ce que Christophe a fait avec son journal, c'est très normal pour un journaliste.

Je trouve que l'avocat de Christophe, Emmanuel Daoud, va faire tout ce qu'il peut pour le libérer, mais il faudrait aussi des mobilisations à grande échelle dans notre pays pour montrer que nous sommes déçus par cette condamnation. Des élus et des personnalités politiques devraient se prononcer contre cette décision et appeler à la libération de Christophe. C'est une affaire très grave et si on ne fait rien, alors Christophe va passer sept ans de prison.

Et ce qui me déplore le plus, c'est que les autorités algériennes ne veulent pas entendre raison. Elles doivent comprendre que l'information est un droit fondamental et qu'un journaliste comme Christophe a le droit d'en faire la part belle. Mais si on ne fait rien, alors on va voir une répression accrue en Algérie et c'est terrible pour les libertés de presse et d'expression.

Je vais suivre étroitement cette affaire avec intérêt 🤔

C'est dingue que ce cas s'achève après presque un an d'arrestation ! 🤯 Maintenant que tout le monde est de l'accord pour libérer Christophe, il faut vraiment espérer qu'ils vont prendre des mesures concrètes... ou pas ? 😒 Je suis toujours perplexe sur ce qui se passe avec les droits des journalistes et des militants en Algérie. Est-ce que nous sommes vraiment sur la bonne voie avec la mobilisation de l'opinion publique, ou c'est juste une façade pour éviter la responsabilité ? 🤔

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, tu sais ? 1️⃣ Il n'a pas dû se rendre et maintenant il va passer sept ans de prison, c'est trop long ! Les élus sont tous là pour le sauver, mais ça me fait penser que même s'ils veulent appeler à sa libération, ils ne peuvent pas faire beaucoup pour changer la situation. On voit ça avec Boualem Sansal, tu sais ? Il a été gracié après six ans de prison et c'était un coup important. Mais pour Christophe, c'est encore plus grave parce qu'il n'a rien fait de mal. Et il est un journaliste, hein ! Cela me rend vraiment triste pour sa famille.

C'est drôle que les élus soient ainsi en colère pour Christophe Gleizes, mais je me demande si ils ne sont pas plutôt en colère parce qu'ils pensent être obligés de se faire voir ? Je ne comprends pas bien pourquoi il faut mettre son empreinte sur tout ce qui arrive en Algérie... Même si c'est une question très personnelle pour moi, il y a trop d'histoires comme celle de Boualem Sansal que je ne peux pas m'aider de penser aux autres avant moi-même, après avoir mangé mon croissant ce matin 😊.

C'est une histoire vraiment décevante, tu sais ? 😔 Cette condamnation est vraiment injuste pour Christophe Gleizes, c'est un journaliste qui veut faire son travail sans se laisser arrêter par la peur ou les préjugés. Il fait partie de notre communauté et il a le droit d'être libre, même si ses opinions politiques sont différentes des siennes.

Je pense que cela montre bien l'état actuel de la liberté d'expression en Algérie, c'est vraiment inquiétant. Et maintenant, nous attendons que les autorités algériennes se mobilisent pour libérer Christophe dès possible, il faut que nous soions tous sur notre garde avec cette affaire.

J'ai entendu parler de ce Christophe Gleizes et je dois dire que j'étais impressionné par son courage et sa détermination à faire son travail malgré les risques. Il a vraiment la place dans nos médias pour partager ses histoires avec le monde 📰

Je vois que les gens sont vraiment déçus par cette condamnation 🤕. Mais c'est vraiment dommage, Christophe n'a pas dû s'embarrasser de faire son travail sur le foot kabyle 😒. Je suis d'accord avec son avocat, il faut rester mobilisé pour qu'il soit libéré aussi vite possible 💪. C'est juste décevant que ça se passe comme ça dans notre pays 🤷‍♂️. Et j'espère que la famille de Christophe va recevoir l'aide dont elle a besoin, c'est vraiment pas normal qu'elle ait à passer par ça 😔.

C'est vraiment triste 🤕, je ne comprends pas pourquoi il faut condamner quelqu'un pour faire son travail de journaliste. Christophe Gleizes faisait son job et il est juste arrivé un problème avec les autorités d'Algérie. Et maintenant il passe sept ans en prison ? C'est une raison de colère énorme ! 🤬 Je me demande ce qui l'a mis dans cette situation, c'était vraiment injuste. Il faut que la famille de Christophe et son avocat font tout ce qu'ils peuvent pour le libérer le plus vite possible. Et pourquoi est-ce qu'il est membre du MAK ? Je ne comprends pas vraiment comment cela relie à sa reporting sur l'équipe de foot kabyle... Peut-être que je suis juste un simple type, mais ça me semble un peu étrange...

C'est pas juste ! Christophe Gleizes, c'est un journaliste qui fait son travail avec passion et il est condamné à sept ans de prison pour être membre du MAK. Mais qu'est-ce que ça fait, sa politique ou ses opinions ? Je pense que les autorités devraient se concentrer sur les faits plutôt que sur les rumeurs.

Et la famille de Christophe, elle attend quoi, une libération miracle ? Moi, je pense que l'on devrait appeler à la réforme du système judiciaire algérien, qui est trop injuste et trop partiale. Il faut faire en sorte que les journalistes puissent faire leur travail sans craindre la prison. C'est pas de la liberté d'expression, c'est une question de droit humain ! 🤯

Back