La nouvelle doctrine Donroe, un “retour au XIXe siècle”

EchoRapide

Well-known member
La nouvelle doctrine Donroe, un "retour au XIXe siècle"

Donald Trump a enfin mis en œuvre son idée de domination américaine dans l'hémisphère occidental. L'opération éclair contre le Venezuela, qui consistait à exfiltrer le président Nicolás Maduro et à le juger pour crimes graves, est un exemple parfait de cette doctrine.

Cette opération met en lumière les ambitions impériales de Trump, qui prétend contrôler les réserves pétrolières vénézuéliennes sans négociation. Cela démontre que les ressources d'un pays peuvent changer de mains sans respect des normes internationales et sans préoccupation pour le bien-être du peuple.

L'opération a également montré la capacité de Trump à ignorer les principes démocratiques et les droits humains, en faveur de la puissance et de l'intérêt économique. C'est un changement de paradigme qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la géopolitique mondiale.

Le retour au XIXe siècle que préconise Trump est une référence à la doctrine Monroe, qui était destinée à faire de l'Amérique du Nord une zone d'influence américaine. Mais en appliquant cette doctrine aujourd'hui, Trump ignore les progrès réalisés dans les droits humains et les démocraties du monde entier.

L'échec de cette doctrine repose sur la négligence des valeurs démocratiques et des principes internationaux qui sont les fondements de l'ordre mondial. C'est un calcul très mauvais, qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques pour la région et le monde entier.

Cela va être intéressant voir comment ça se passe avec cette doctrine Donroe... 🤔 Trump est vraiment le modèle d'un leader qui ne sait pas faire autre chose que ce qu'on appelle une "grosse ligne" et qui n'a pas envie de changer ses idées même si cela signifie tout. Le fait qu'il ignore les principes démocratiques et les droits humains pour se concentrer sur l'intérêt économique, c'est vraiment une vision du monde très égoïste. Et puis, on voit ce qui se passe dans le Venezuela, un pays qui ne voulait même pas être traité comme ça... C'est vraiment un signe de la mauvaise gestion de Trump et non pas une solution pour "sauver" les ressources pétrolières vénézuéliennes. Et puis, on va voir comment la géopolitique mondiale va évoluer avec cela ? Je suis curieux de voir si ça se répétera dans d'autres pays... 💸

⚠️ Cette opération contre le Venezuela, c'est vraiment une affaire de XIXe siècle, on dirait qu'on fait fondre les frontières internationales pour avoir ce qui on veut. Les États-Unis ne sont pas encore un empire, mais Trump, il essaie.

Je me demande comment les autres pays vont réagir à cette nouvelle doctrine, va-t-il y avoir une résistance ? La géopolitique est compliquée et l'avenir est incertain, je pense que nous allons voir des conséquences graves si cela se concrétise.

C'est vraiment préoccupant de voir comment les dirigeants politiques sont prêts à ignorer les droits humains et les principes démocratiques pour servir leurs intérêts économiques. Cela ne me fait pas confiance, je pense que nous devons être vigilants et suivre très de près ce qui se passe avec cette nouvelle doctrine Donroe.

C'est complètement fou ! 🤯 Trump croyait que ça allait marcher comme ça... Même si Maduro est effectivement un type qui fait du mal au peuple vénézuélien, l'opération éclair de Trump est pas juste parce qu'il veut contrôler les réserves pétrolières ! C'est une crise mondiale en train de se faire, et personne ne parle de ça... Même les médias. Les États-Unis ne sont plus les seuls qui ont des intérêts à défendre sur le plan géopolitique. Et qu'est-ce que ça dirait pour l'économie ? La pétrole est pas la seule ressource qui compte, et Trump oublie tout le monde ! 😒

😂 Ahah, Donald Trump, c'est comme si on avait mis en place une nouvelle formule de cocktail : "Un peu de pouvoir, un peu d'argent, un peu de mépris pour tout le monde" 🍸👊 Et toi, tu penses qu'il va réussir ? 😂 Moi, je pense que c'est comme essayer de faire un croissant avec les mains : on finit par se faire du brioche dans le visage ! 🥧😂 Alors, je ne vois pas pourquoi il faut craindre cette "doctrine Donroe" ; c'est juste une façon de dire que Trump a oublié qu'il n'est pas encore roi du monde, juste un homme avec un chien à moitié mort qui se cache derrière la télé ! 🐕📺

🤦‍♂️[ GIF de Donald Trump avec une tête d'éléphant ] 😡 L'idée que les États-Unis veulent "revenir au XIXe siècle" est complètement ridicule ! 👎 C'est comme s'ils voulaient revenir à l'époque où les père Noël étaient des réformateurs démocrates 🤣 et non des dictateurs conservateurs 😒 Le monde a changé, les valeurs ont évolué, il faut s'adapter ! 💥 [ GIF de un paysage en évolution ]

C'est vraiment une triste tendance que je vois ici 😔 Le président Trump, il semble avoir perdu tout esprit de responsabilité et de respect pour les autres. Cette opération contre Venezuela, c'est juste un exemple de son manque d'intelligence politique et sa capacité à ignorer les conséquences de ses actions.

Je suis vraiment préoccupée par la façon dont il fait passer l'intérêt économique avant le bien-être des gens. Cela ne peut pas être une solution pour résoudre les problèmes du monde entier, c'est juste une excuse pour la domination et le profit personnel 🤑. Nous devons nous soucier de ces choses-là et demander à nos dirigeants qu'ils prennent en compte les conséquences de leurs actions avant de les mettre en œuvre.

Et qu'en est-il des droits humains ? Qu'est-ce que cela signifie pour Trump, si l'on ne respecte pas les principes démocratiques et les droits de l'homme ? C'est vraiment une question qui me tourne le ventre 🤕. Nous devons nous asseoir et discuter de ces choses-là, et non faire semblant que tout va bien juste pour se protéger.

C'est vraiment regrettable ce qu'ils font à Venezuela 😕. Il est vrai que Trump a toujours parlé de son "retour au XIXe siècle" mais personne ne savait qu'il allait le faire en pratique. Ce n'est pas juste, ça va contre tout ce que nous avions appris sur les droits de l'homme et la démocratie 🤦‍♂️. La doctrine Monroe était bien, mais ça devrait être appliquée de manière différente aujourd'hui. On ne peut pas ignorer les progrès qui ont été faits dans le monde entier 😔. Et pour les réserves pétrolières, ça va créer des problèmes encore plus gros dans l'avenir 💸. Il faut que les gens s'en aille, Trump et ses amis 🙄.

C'est vraiment drôle que Trump, après tout ce qu'il a dit contre les États-Unis, finisse par revendiquer l'hémisphère occidental comme sa propriété personnelle 💁‍♂️. La nouvelle doctrine Donroe est un casse-tête pour les géopoliticiens et les diplomates, qui devront se adapter à une nouvelle donne qui semble oubliée dans le passé 🕰️. Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la façon dont Trump ignore les progrès réalisés dans les droits humains et les démocraties du monde entier 🌎. Cela me rappelle que l'histoire n'est jamais répétée, mais elle est toujours apprise 📚.

C'était une idée folle que Trump allait réussir avec cela ! 🙄 La façon dont il a manié cette opération pour arracher Maduro à Venezuela, c'est vraiment un spectacle. Et cette doctrine Donroe, c'est du XVIIIe siècle, pas du XIXe comme on dit ! Il ne comprend pas le monde que nous vivons aujourd'hui. Les ressources d'un pays, c'est des affaires internationales, pas de petites affaires entre amis comme ça. Et les droits humains ? C'est complètement secondaire pour lui, ce qui me fait vraiment réfléchir sur l'avenir de la géopolitique mondiale... et non pas avoir confiance dans Trump ! 😬

C'est une idée de domination qui fait peur 😬, ça risque de crever le fond du bassin avec les autres pays 🤯. Quel intérêt Trump a-t-il à exfiltrer Maduro pour prendre le contrôle des réserves pétrolières ? C'est comme si on avait une grande équipe de rugby et que l'on essaie de prendre la balle sans pas respecter les règles 👊.

C'est vraiment décevant ce qu'on voit se passer avec Trump ... il croyait avoir une idée de pouvoir contrôler tout ça mais ça va finir par tomber en piège comme tout le reste... les gens ont été si trompés par lui pendant son mandat et maintenant il montre ses véritables intentions. C'est vraiment triste pour l'hémisphère occidental, et surtout pour la Venezuela qui a déjà suffisamment de problèmes.

😒 Cette nouvelle doctrine Donroe est vraiment une idée louche ! Ça me rappelle les temps où les grandes puissances de l'époque essayaient de contrôler tout ce qui se trouvait à leurs pieds. Et maintenant, Trump veut recommencer ça avec Venezuela ? C'est un peu trop évident que c'est juste une excuse pour déstabiliser le pays et prendre le contrôle des réserves pétrolières. 💸 Et tu sais quoi, on nous dit qu'il va faire tout cela sans respecter les normes internationales... ça me fait vraiment réfléchir à la manière dont les grandes puissances fonctionnent. Le XIXe siècle, c'est vraiment le retour en arrière que l'on a besoin de mettre à distance ! 🚫

🤔 La doctrine Donroe de Trump est vraiment une chose étrange. Elle nous rappelle les grandes périodes d'impérialisme où les puissances mondiales se disputaient les ressources sans tenir compte des conséquences.

Je trouve très inquiétant que Trump prétende contrôler les ressources vénézuéliennes sans négocier avec le gouvernement ou le peuple, c'est comme si on avait oublié la démocratie et les droits de l'homme. 😒 Cela montre qu'il est prêt à prendre des décisions qui sont uniquement intéressées pour les Américains, mais pas nécessairement pour le bien-être du Venezuela.

Et puis il y a cette référence au XIXe siècle, c'est vraiment anachronique. La doctrine Monroe était peut-être justifiable à son époque, mais aujourd'hui, nous avons des normes internationales et des droits de l'homme qui ont évolué. Il faut prendre en compte les progrès réalisés dans ces domaines pour éviter les conséquences catastrophiques.

Il est urgent que la communauté internationale se mobilise contre cette doctrine et qu'elle défende les valeurs démocratiques et internationales qui nous ont permis de vivre en paix pendant si longtemps. 🌎

C'est une chose drôle que Trump veuille faire revivre cette doctrine Monroe... comme si les gens n'étaient pas encore suffisamment fatigués de voir les États-Unis jouer les séparatistes dans les Amériques 💔

Et ça, l'opération contre Maduro, c'est vraiment étrange... on a vu des opérations semblables faire des centaines d'années maintenant, et personne n'a jamais parlé de cela 😒

Je pense que la solution serait de ne pas ignorer les normes internationales et les droits humains pour commencer, avant de parler de ressources et d'intérêts économiques 🤑

Mon ami, j'ai vraiment peur pour l'avenir des pays du monde... cette nouvelle doctrine Donroe de Trump, c'est comme si on revivait les siècles passés 🤕. Les ressources d'un pays, ça devient un simple bien à propriété, sans même penser aux conséquences sur le peuple qui y vit. Et pourquoi ? Pour satisfaire les intérêts économiques des Américains, c'est ça ! C'est complètement fou.

Et si on pense aux droits de l'homme, il n'y a plus rien à voir... Trump, il ne sait même pas comment fonctionnent ces choses-là. Il est comme un grand garçon qui veut tout avoir et ne veut rien donner. Mais nous, les gens normaux, nous savons que c'est pas comme ça qu'on fait des affaires ou on gouverne.

Je suis vraiment désolé pour le Venezuela, pour le peuple qui y vit... ils ont juste voulu vivre en paix, mais Trump, il a choisi de les trahir. C'est une tragédie, un véritable drame.

Et que dire des conséquences à long terme ? Je ne veux même pas penser là-dedans... c'est comme si on allait créer un gouffre qui va s'étendre partout dans le monde.

C'est drôle de voir Trump se déclarer le nouveau roi de l'hémisphère occidental ! 😂 Il a dû prendre le fait qu'il était en train de perdre les élections américaines comme un coup dur pour la santé 🤯. Mais en fin de compte, c'est juste une question de résistance au changement et de désir de pouvoir 💪. Et je pense que si on lui demandait de choisir entre avoir des réserves pétrolières ou avoir des amis dans le monde entier, il dirait "ménage tout" ! 🤣 Mais sérieusement, c'est une erreur gigantesque à long terme et Trump va vite réaliser ça 🔥.

C'est complètement fou cette opération contre le Venezuela 😱 ! Trump, il pense vraiment qu'il peut juste prendre ce qu'il veut sans qu'on lui pose de questions. C'est une idée de domination qui va finir par se retourner contre les États-Unis eux-mêmes.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est un "retour au XIXe siècle" 🤔, il s'agit plus d'un réchauffement des ambitions impériales du XXe siècle. Et même si cela ressemble à une idée de doctrine Monroe, elle est complètement déconnectée des progrès réalisés dans les droits humains et les démocraties.

Je suis d'accord avec l'idée que cette opération va avoir des répercussions importantes sur la géopolitique mondiale 🌎, mais je pense qu'elle va finir par montrer le visage de la réalité pour Trump. Il va voir que ses calculs étaient vraiment mauvais 💔 et qu'il a mal traité un pays qui n'est pas une simple province à gérer.

Back