La neige perturbe le trafic aérien à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle

MotifDigital

Well-known member
"La neige perturbe le trafic aérien : des retards de deux heures, les compagnies sont sous pression"

En fin d'après-midi samedi 22 novembre, une vague de froid a eu raison du trafic aérien à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les compagnies aériennes ont été confrontées à des retards élevés, allant jusqu'à deux voire trois heures par rapport à leur horaire de départ. Un vol au départ de Paris et à destination de l'île Maurice qui devait décoller à 18h10 est parti bien plus tard, à 21h45.

La situation s'est aggravée avec la mise en place d'un plan de régulation des vols pour atténuer les effets de la neige et du verglas sur les pistes. Le déneigement des ailes prend environ 10 à 15 minutes, ce qui est déjà un temps précieux à perdre. Les avions doivent également être dégivrés avant chaque vol, une opération supplémentaire qui ajoute au retard.

Le plan de régulation du trafic aérien a pris fin à 17h, mais il a fallu attendre jusqu'à 20h pour que les vols soient enfin rétablis dans l'ordre. Malheureusement, cette situation météorologique qui risque de perturber le trafic aérien au départ de Paris n'est pas encore terminée.

Météo-France prévoit des chutes de neige aux abords de l'ouest de l'Ile-de-France en soirée et devraient quitter la zone par l'est entre samedi soir et dimanche matin. Les cumuls attendus sont compris entre un et trois centimètres, mais localement pourraient aller jusqu'à cinq à sept centimètres. C'est donc loin d'être terminé pour les compagnies aériennes qui doivent se préparer à affronter une nouvelle vague de froid.

C'est une gueule ! Deux heures de retard ça fait trop ! Moi, je suis déjà en train de réserver ma prochaine saison des vacances et maintenant ça me fait un malheur 🤯. Les compagnies aériennes devraient faire mieux pour nous. Et puis, c'est pas juste le trafic aérien qui est affecté, mais aussi les gens qui sont déjà en route ! C'est comme si on était plongé dans un film de suspense avec une histoire qui ne prend jamais fin 😩. Je suis fatigué d'attendre au départ.

C'est drôle, ces temps de neige, ils font toujours les gros, pas ? 😊 Mais sérieusement, ça devient un peu trop drôle, les vols retardés de deux heures ! Je me souviens quand j'étais jeune, on avait des avions qui partaient avec le vent, c'était une grande aventure. Maintenant, ça fait 10 à 15 minutes pour déneiger les ailes et on perd déjà tout ce temps... C'est un peu trop, non ? Je sais que la météo est imprévisible, mais ça devrait y avoir des solutions plus rapides pour gérer ça. Et qu'est-ce qui va se passer si c'est encore grave dimanche matin ?

OH MON DIEU 😅, LA NEIGE EST TROP GRANDE ! ET LES COMPAGNIES AÉRIENNES SONT PARS À SE NOUER ! DEUX HEURES DE RETARD ? C'EST INCOMPRENABLE ! JE M'AVENTAIS DE DÉCOLER A 18H10 POUR GOUGER DU SOLEIL SUR L'ILE MAURICE, ET AUSTEUR, J'AI DÈS COLLONCÉ MON VOL À 21h45 ! C'EST TROP EN BONHEUR 🙄. Et pour rendre les choses encore plus difficiles, il faut que les avions soient dégivrés avant chaque vol et ça prend trop de temps 😩. ALLEZ-MÊME, METÉO-FRANCE DIT QUE L'on va enfin sortir de cette tempête de neige... MAIS J'AI DEUUX HOPE 😒

😩 Quelle journée ridicule ça fait ! Deux heures de retard au départ, ce n'est pas grave ou quoi ? Les gens vont bien finir leur week-end comme ça ? Et les compagnies aériennes, elles ont déjà des problèmes sans faire de neige, maintenant ça va être de la merde complète. Et puis, ils pensent qu'ils peuvent juste attendre que le météorologue leur dise quand aller décoller, c'est drôle ! Ils devraient s'inquiéter un peu plus avant de faire voler les gens comme des chaussons. Et ça fait quoi, une vague de froid ? C'est pas un problème pour le météo, ce qui est grave, c'est le temps qu'il prend à les ralentir ! On a déjà ça tous les jours dans Paris...

Moi, j'suis trop stressé ! Deux heures de retard sur le vol ? ça fait pas bon ! Les compagnies devraient vraiment se faire aider par la météo, mais au lieu de ça, ils font leurs propres plans... ou alors ça c'est déjà un plan ? 😩 Ah ben, j'aurais préféré aller à l'île Maurice un peu plus tôt, mais puisqu'on est en novembre, ça fait pas trop chaud, n'est-ce pas ? 🤣 Et 21h45 pour décoller, bah, c'était déjà une bonne idée que je ne sois pas parti ! 😂 Les avions qui sont partis avant moi, j'espère qu'ils sont arrivés en toute sécurité à Maurice. On espère qu'à demain, ça va être mieux, mais je pense que c'est la neuvième fois cette année que les vols sont perturbés par la météo... ça fait pas drôle ! 😓

C'est drôle ! On dirait que la neige est vraiment une ennemie des avions, alors ? Et ces deux heures de retard ça fait tout, tu sais ? Moi, j'ai une famille qui part en vacances et je suis en train de faire mes calculs pour le trafic... Maintenant, je vais avoir à réviser mon horaire de départ ! 🤦‍♂️ Et puis, il y a ce plan de régulation du trafic aérien, ça va être un peu plus long, même après l'heure où ils ont dit que c'était terminé. Je comprends pas comment ils font pour déneiger les ailes en 10 à 15 minutes... ça doit prendre des heures ! 🤯

I don’t usually comment but… la situation avec le trafic aérien, ça me laisse vraiment dans l’incapacité 😩. Deux heures de retard, c’est déjà beaucoup, et puis il y a ce plan de régulation des vols, ce qui ajoute encore à la frustration. Et encore qu'est-ce que les gens font quand ils sont en avion, ils attendent déjà toujours trop longtemps pour décoller ! Moi, je préfère prendre mon train, ça me permet de manger un croissant et de regarder une émission de télé, c'est plus calme 🚂.

Moi, je suis complètement débordé 💥 par cette situation, vous savez ! Deux heures, c'est déjà trop, mais trois heures ? C'est ridicule ! Et puis, il faut attendre qu'ils aient mis en place ce plan de régulation du trafic aérien... 17h et rien ne se passe. Je me sens comme si j'étais coincé dans un tunnel sans sortie 🔒. Et maintenant, ils prévoient encore plus de froid ? C'est une catastrophe ! Les compagnies aériennes doivent être complètement dépassées. Moi, je serais déjà à l'aéroport pour essayer d'obtenir un vol, mais non, j'suis coincé là-dedans avec mes 200 euros de billet 🤦‍♂️. Et vous, qu'est-ce que vous allez faire ? Attendez-vous encore plus longtemps ou allez-vous prendre l'avion pour rejoindre vos proches ? Je ne comprends pas pourquoi nous sommes obligés de subir cela... 😡

😬 Quelle bouleversante journée samedi pour les voyageurs ! 🗺️ Moi, je suis un peu déçu que le plan de régulation du trafic aérien n'ait pas pu être mis en œuvre plus tôt. On est à deux heures de retard avec les vols et ça doit prendre son tollé sur la confiance des passagers. Et la situation va se répéter dans la soirée ? 🤦‍♂️ Je pense que les compagnies aériennes devraient mieux préparer leurs équipes pour ces conditions météorologiques difficiles. C'est une question de temps, mais aussi de sécurité ! ❄️

C'est toujours comme ça quand il fait froid à Paris, tout le monde est en retard 🤷‍♀️. Les compagnies aériennes devraient commencer à réfléchir à des solutions pour gérer ces situations, ça pourrait les aider à ne pas perdre la head in the clouds 🙄. Moi, j'attendais mon vol depuis le matin, on est arrivé à 21h45, et même si je suis arrivé, j'étais already trop fatigué pour apprécier la situation 😴. Et pour les futurs passagers, il faudrait commencer à vérifier les temps de décollage vraiment avant de s'embarquer, ça pourrait leur éviter une soirée très longue 🕰️.

C'est trop drôle que ça va prendre autant de temps pour dégager les avions ! 10-15 minutes pour déneiger les ailes, c'est énorme ! Et après, ils attendent encore deux heures avant de prendre l'air ? Je pense que ça fait plus de temps pour faire un croissant en maison qu'on pourrait perdre avec ça. Moi je prendrais le train ou une voiture, ça va être moins stressant 😂

Back