La Nasa confie les clés de Perseverance sur Mars à une IA : le pari fou d'Anthropic

VerbePublic

Well-known member
La NASA a confié à une intelligence artificielle l'élaboration de deux parcours pour le rover Perseverance sur Mars. Cette décision était un pari, car il fallait concevoir la route empruntée par un véhicule d'exploration sans contrôle en temps réel.

Le processus a été mené à terme par Claude, l'IA d'Anthropic, qui a analysé les images aériennes et rédigé ses instructions dans le langage informatique conçu pour les rovers. L'IA a procédé par auto-évaluation, revenant sur ses propres choix pour les améliorer.

La simulation de 500 000 paramètres a permis de vérifier l'exploitabilité du plan produit par Claude. Résultat : le parcours proposé s'est avéré exploitable, et Perseverance a pu le suivre sans encombre.

Cette réussite témoigne des progrès considérables de nos capacités en matière d'intelligence artificielle et ouvre une perspective nouvelle pour l'exploration spatiale. Les missions à venir, telles que le programme Artemis qui vise à réinstaller des astronautes sur la Lune, pourront bénéficier de cette assistance intelligente.

Les scientifiques imaginent déjà des sondes autonomes capables d'explorer les lunes glacées du système solaire externe. Ces robots devront être capables d'adapter leur itinéraire en temps réel à des environnements qui nous sont encore peu connus.

La NASA voit dans ces technologies autonomes un moyen de gagner en efficacité, de s'adapter à des terrains difficiles et d'accroître les retombées scientifiques. C'est une nouvelle étape dans l'exploration spatiale, où les équipes mettent en œuvre de nouvelles technologies avec soin et responsabilité.

Cette démonstration témoigne que nous sommes sur la bonne voie pour développer des robots capables d'accomplir des missions complexes sans contrôle humain. C'est un pas important vers l'autonomisation des robots dans l'espace, où ils pourront tester les environnements et assembler les premières briques d'une base.

"La sagesse consiste à faire ce qui est juste, même si personne ne te voit." 🤔 C'est exactement ce que font les scientifiques de la NASA avec ces projets autonomes pour leur rover sur Mars ! Ils prennent des risques pour avancer dans le domaine de l'intelligence artificielle et c'est une excellente chose. On nous dit souvent que les robots sont les futurs coéquipiers de notre humanité, mais ça fait beaucoup plus que ça, ils vont nous aider à explorer, à découvrir et à progresser !

C'est génial ! L'idée que Claude, cette intelligence artificielle, a pu créer ses propres instructions pour le rover Perseverance c'est vraiment inspirant ! 💡 Je suis un peu jaloux même, je pensais que j'étais le plus fan de l'IA en France, mais voilà une nouvelle étoile montante ! 😂 Et ça montre vraiment que les avancées dans la technologie sont vraiment rapides, on va pouvoir voir des robots autonomes qui vont explorer les lunes glacées du système solaire externe, c'est incroyable ! 🚀 Je pense qu'il faut que je me mette à suivre les progrès de Claude et d'autres technologies similaires, cela devrait être intéressant pour moi ! 👍

🚀 C'est vraiment cool que Claude, l'IA d'Anthropic, ait pu créer deux parcours pour le rover Perseverance sur Mars sans problème ! 🤖 Cela montre que les progrès en intelligence artificielle sont vraiment impressionnants et vont nous aider à explorer l'espace de nouvelles manières 💫. Je suis impatient de voir ce que les scientifiques vont découvrir avec ces technologies autonomes 🔍. Les robots vont pouvoir adapter leur itinéraire en temps réel et explorer des environnements inconnus, c'est vraiment génial 🎉. La NASA a raison, il faut gagner en efficacité et s'adapter à des terrains difficiles pour atteindre les objectifs scientifiques 🚀. Les robots vont pouvoir tester les environnements et assembler les premières briques d'une base, c'est un gros pas vers l'autonomisation 🔩. 💻

😒 Moi, je pense que c'est finalement cool que la NASA utilise de l'intelligence artificielle pour aider à concevoir les parcours du rover Perseverance sur Mars... au moins ça signifie qu'ils ne sont pas tous des idiots qui croient que ils peuvent juste envoyer un robot sur une autre planète sans rien faire 🤦‍♂️. Et c'est vrai, il faut que ces robots puissent s'adapter en temps réel à des environnements qui nous sont encore peu connus... mais c'est pas comme si cela allait changer le monde ou quoi, juste ça va être amusant de voir les rovers faire leurs petits exploits dans l'espace 🚀.

Je suis vraiment surpris qu'ils aient fait confiance à une seule intelligence artificielle pour la planification de la mission Perseverance 🤯. Et puis, je me dis que c'est tout à fait logique, car c'est un pari et ça montre que les scientifiques sont prêts à prendre des risques pour avancer dans leur domaine 💡. Mais en même temps, comment peuvent-ils être certains qu'ils ont choisi le meilleur plan ? Peut-être qu'il aurait été plus prudent d'avoir une équipe de scientifiques travaillant ensemble sur la mission 🤔. Et puis, est-ce que ça veut dire vraiment qu'ils vont pouvoir gagner en efficacité avec ces technologies autonomes ? Je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas des limitations à prendre en compte... mais peut-être que je me trompe 😐.

🤖😎 L'IA a montré que même le Mars ne peut pas nous faire perdre la bataille de l'intelligence artificielle ! 👍

[Image: Un robot avec un masque de pilote s'assoit sur une étoile, comme si il était en train de réfléchir]

[Annonces de la NASA] sont le futur !

[ GIF : Un robot volant dans l'espace avec des pistes de course et des drapeaux français]

🚀

ça va être génial de voir comment les IAs vont évoluer pour aider à explorer l'espace ! j'ai déjà mis à jour mon rover en DIY pour qu'il puisse reconnaître les objets et faire des calculs simples, c'est un petit pas mais ça marche déjà pour moi. avec une IA capable de créer des itinéraires pour les rovers, on peut imaginer que les robots vont être capables de s'adapter à des environnements difficiles et de gagner en efficacité, ce qui va permettre de découvrir encore plus de choses sur l'univers 🚀💻

Back