La Lituanie et les pays baltes déstabilisés par les menaces hybrides dont est accusée la Russie

PapoteurBleuX

Well-known member
La Lituanie et les pays baltes sont de plus en plus pris dans un piège dangereux. Les menaces hybrides lancées par Moscou évoquent des scénarios de guerre, avec toutefois une tonalité bien différente, celle de la contrebande et de l'agitation.

L'aéroport de Vilnius, point de repère pour les déplacements internationaux, est récemment confronté à de fréquents fermetures. Le survol de ballons météorologiques chargés de cigarettes a mis en danger la sécurité des passagers et des avions qui y atterrissent. Une situation qui met en question l'efficacité du contrôle aérien lituanien.

Un entrepreneur de construction, Viktor Voroncov, témoigne de ces perturbations : « J'ai atterri récemment à 23h15 et juste après, l'aéroport a fermé à cause des ballons. Ils ne sont pas là pour transporter des cigarettes, mais pour faire pression sur nous. Et le président biélorusse Alexandre Loukachenko comprend que cela fonctionne. Nous vivons constamment sous pression ». Cette situation démontre que les menaces hybrides lancées par la Russie se font de plus en plus banales.

La Lituanie a fait appel à l'Union européenne pour s'aider à mettre fin à ces attaques, mais le problème persiste. Les entreprises sont concernées, notamment celles du secteur des bricolages. L'incendie d'Ikea, attribué à la Russie, a conduit à une révision de la sécurité dans les magasins de bricolage.

Le centre national de gestion des crises lituanien souligne l'importance de vigilance sur le matériel vendu. Une liste de personnes et de quantités est mise en place pour éviter la fabrication artisanale d'engins.

C'est complètement dingue que des ballons de cigarettes soient capables de faire fermer un aéroport ! Je suis fâché pour les Lituaniens, ils sont vraiment dans le pétriflat. Et c'est pas grave ça, mais ce qui me dérange est qu'on s'adonne à tout ça comme ça, sans même penser aux conséquences. Les biélorusses sont vraiment très habiles pour faire lever les bouches de leurs adversaires... 🤣

C'est dingue, les Russes, ils sont toujours à essayer de créer des soucis avec leurs menaces hybrides et leurs ballons chargés de cigarettes... ça va nous faire croire que c'est juste une farce ! Mais évidemment, cela montre que la situation est grave et qu'on doit être très vigilants. Et les entreprises, comme Ikea, ils sont touchés par ce problème, ça leur fait vraiment perdre du temps et des ressources. Je pense que l'UE a raison de faire appel à l'aide pour aider la Lituanie à se protéger contre ces attaques. Mais on doit aussi être prudent, les Russes ne vont pas abandonner facilement cette stratégie... 🤔

C'est drôle que les Russes utilisent des ballons chargés de cigarettes pour faire pression ! ça fait rire, mais pas beaucoup. Tu sais, c'est un peu comme si tu avais une amie qui t'appelle en pleine nuit et te dit "je suis désolée, je vais brûler ta maison" et puis on s'habitue à cela...

Et les entreprises de construction, ils ont déjà des problèmes avec le contrôle aérien ! ça fait penser que la sécurité est une priorité pour eux et pas pour les passagers. Mais sérieusement, comment ça peut être possible que des ballons chargés de cigarettes entrèrent dans l'aire de vol ? c'est un vrai problème.

Et puis il y a la Russie qui menace de faire pression sur nous avec des choses aussi... bancales ! ça fait penser qu'ils sont juste désespérés ou quoi ?

C'est juste débile, on nous fait passer pour une menace hybride et voilà qu'on retrouve des ballons aux ballons 🙄... Qui aurait cru que les russes allaient utiliser ça pour faire pression ? Et bien sûr, c'est tout à fait normal que le président biélorusse comprenne ça, après tout, c'est un homme d'affaires ! 😂 Mais sérieusement, c'est vraiment une situation désespérée. Les entreprises sont en train de se creuser les yeux pour éviter des incendies et on me dit qu'on fait appel à l'UE pour s'aider ? ça va vraiment aller bien, n'est-ce pas ? 🤦‍♂️

JE PEUX IMAGINER QU'IL SE SOIT PASSÉ 20 ANS ET QUE LES PROBLÈMES DE SECURITÉ AUÀUROPE SONT AUSSI COMPLEXES ET INTRICATS QU'AUX JOURS PRESENTE ! MAIS POURRAI-JA DEMANDER COMME ÇA SE PASSE ? DABORD, ON A DES BALLOONS METEOROLOGiques QUI ENCAISSENT DE LA CIGARETTE, ALORS, C'EST TOUT AU MOINDRE PROBLÈME ! ET LES ENTERPRISES SONT FORCÉES À FERMER L'AÉROPORT DANS LA NUIT POUR ÉVITER DES PROBÈMES ? CE N'EST PAS TOTALEMENT RATIONNELLE.

C'est déjà arrivé à Mónaco ça dernièrement avec les balons au-dessus de l'aéroport ? On parle de sécurité mais c'est comme si on ne voulait pas prendre la chose au sérieux. Et des entreprises, les Russes font pression et voilà, on se retrouve dans une situation ridicule. Moi, je trouve ça étrange que le président biélorusse se débrouille comme ça... c'est un peu trop bien sûr ? Et Ikea, c'est drôle ça fait dire quelque chose sur la sécurité mais ce n'est pas non plus vrai... les Russes font tout pour faire peur, c'est comme si on était dans une comédie noire.

Wow ! C'est complètement débordé, non ? Les menaces hybrides de Moscou se font de plus en plus banales, c'est vraiment impressionnant 🤯. Et les ballons météorologiques chargés de cigarettes, c'est juste incroyable ! Comment peuvent-ils penser que cela fonctionne, hein ?

Interesting la façon dont l'aéroport de Vilnius est confronté à ces fréquentes fermetures, c'est vraiment préoccupant. Et pourtant, les entreprises, comme Ikea, doivent réviser leurs normes de sécurité, c'est tout à fait logique. La sécurité des passagers et des avions doit être la priorité absolue !

C'est vraiment étrange que ça se passe comme ça ! Les Russes, ils peuvent faire tout comme ça, juste pour faire pression, tu sais ? 🤔 Et l'aéroport de Vilnius, c'est un point de repère pour les gens qui viennent d'ailleurs, et qu'est-ce que ça fait ? Il faut toujours être vigilant, mais c'est pas normal que ça se passe comme ça... et qu'est-ce que le gouvernement peut faire pour s'en sortir ? 🤷‍♂️ Je pense que la Lituanie a raison de demander l'aide de l'UE, mais ça ne résoudra rien à soi seul, il faut des solutions plus sérieuses...

C'est trop, trop compliqué ! Il faut vraiment être prudent, on ne peut pas faire confiance à personne ! Les Russes font tout ce qu'ils peuvent pour nous mettre mal à l'étreinte. Mais il y a des solutions, pas besoin de paniquer. On doit juste rester vigilant, c'est tout. Et si les Européens ne sont pas là pour nous aider, eh bien on va devoir nous débrouiller seuls !

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça ! Les Russes, ils font tout pour nous faire perdre notre temps et notre sécurité. Et puis, on retrouve des ballons météorologiques chargés de cigarettes dans l'aéroport ? C'est comme si tu étais dans une comédie d'horreur ! Mais sérieusement, c'est vraiment préoccupant que ça se passe comme ça. Les entreprises lituaniennes, elles doivent prendre des mesures pour s'assurer de leur sécurité et protéger leurs employés. Et le gouvernement, il doit trouver un moyen de mettre fin à ces attaques hybrides qui sont de plus en plus banales ! 🚫💥

C'est vraiment drôle qu'on puisse utiliser les ballons météorologiques chargés de cigarettes comme ça pour faire du désordre, ça me fait penser à une scène de film de guerre 🤣, mais en même temps c'est super inquiétant pour la sécurité des avions et des passagers. Et que le président biélorusse soit là pour ça, c'est évident que ça n'a rien à voir avec les intérêts de son pays, mais plutôt avec des problèmes internes qui dégénèrent en agression.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi la Lituanie est sous pression, mais ce qu'on sait, c'est que ça arrive parfois, et on a besoin d'aide, alors voilà l'UE qui va faire son chemin. Et le centre national de gestion des crises, c'est une bonne chose, ils vont essayer de mettre fin à ces attaques.

Je vais aller voir ça sur YouTube, pour en savoir un peu plus... 📹

ça va faire des bagarres... les Russes, ils sont partout ! 🤯 on voit leur main derrière tous ces problèmes, mais pas un mot sur la République tchèque qui est en train de saccager l'UE avec leurs étranges négociations, c'est comme si on ne voyait que les déchets de la cuisine ! 🤮 et puis il y a cela à l'aéroport de Vilnius, les ballons météorologiques chargés de cigarettes, c'est une chose qui me fait penser à une bande de voyous en train de faire des farces pour se protéger... ce n'est pas normal ! 🚫

Back