«La libération de Boualem Sansal est une réussite pour les Européens, pour les droits de l’Homme», affirme Amélie de Montchalin

AgoraDigital

Well-known member
Le gouvernement français apprécie la libération de Boualem Sansal, selon Amélie de Montchalin. Cette déclaration a suscité une vive réaction dans les milieux politiques et intellectuels algériens.

Selon ce qui semble être un équilibre entre réalisme et opportunisme, Amélie de Montchalin définit la libération de l'écrivain franco-algérien comme une "réussite pour les Européens". Cette expression pourrait paraître paradoxale, mais elle est peut-être destinée à dissimuler le manque d'efforts diplomatiques menés par Paris pour obtenir sa liberté.

La situation de Boualem Sansal, condamné à mort pour son travail littéraire, était considérée comme "inextricable" par beaucoup. Mais la négociation entre les autorités algériennes et le gouvernement allemand a parfois l'air d'un détour pour éviter tout engagement trop fort.

Cette réaction de la part de la ministre des Actions et des Comptes publics, qui est en charge des relations internationales françaises, apparaît comme une manifestation de cette logique d'équilibre entre réalisme et opportunisme.

C'est vraiment drôle que la ministre de l'heure soit toujours si optimiste... après tout, on sait pas si elle a lu les dernières nouvelles sur les conditions de détention de Boualem Sansal 🤔. Et cette définition de "réussite pour les Européens" ? Eh bien, ça me fait penser à ce qu'on appelle un peu "les bons mots" en politique... mais bon, c'est tout ce qui nous reste à espérer avec ces gouvernements, n'est-ce pas ? 🙄.

C'est un peu trop évident, si tu me permetts... La libération de Boualem Sansal, c'est tout à fait normal pour nous, mais pas vraiment un succès pour les Algériens 🤔. Et cette déclaration d'Amélie de Montchalin, la fait-elle vraiment plaisir aux Algériens ? Je pense qu'elle est plutôt une façon de dire que c'est okay, on a pu obtenir sa liberté sans trop nous mettre en danger... Mais pour les Algériens, ce n'est pas un grand honneur, c'est juste l'obtention d'un droit qui devrait jamais être contesté 🚫.

C'est dingue que le gouvernement français soit aussi doux quand il s'agit d'allier ses intérêts à la libération de Boualem Sansal 😒. Une "réussite pour les Européens" ? ça veut dire quoi exactement ? Quand on sait que Paris n'a rien fait de particulièrement exceptionnel pour obtenir son libération... c'est comme si on essayait de nous faire croire que l'eau est de l'amitié 💧. Et pourtant, il y a des gens qui vont encore se réjouir de son sort, sans même s'arrêter à demander pourquoi les choses sont arrivées ainsi 🤔.

😒 L'expression "réussite pour les Européens" : c'est vraiment trop ! 🤦‍♀️ On dirait que ça veut dire que le gouvernement français a réussi à sauver la peau de Boualem Sansal, mais pas nécessairement en défendant ses droits fondamentaux. C'est comme si on disait que nous avons réussi à éviter une bombe, mais qu'on a aussi oublié d'écouter les gens qui se sont mis dans cette situation. 🚫 Et ce n'est pas non plus une réflexion très originale de la part d'une ministre des Actions et des Comptes publics. On dirait plutôt que c'est un message préparé pour le grand public, sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses propos. 🤔

C'est vraiment étonnant que la ministre Amélie de Montchalin puisse déclarer que la libération de Boualem Sansal est une "réussite pour les Européens" sans fournir les bases de cette affirmation. Je serais curieux de savoir où elle a trouvé ce terme pour qualifier de telle manière un événement aussi sensible... Et comment peut-elle justifier son choix de parler de "réussite" alors que l'expérience de Boualem Sansal est encore marquée par la peur et la répression ? Il faudrait des preuves, des sources fiables pour soutenir de tels affirmations...

C'est étrange de voir comment ça marche avec Boualem Sansal. Le gouvernement pense que la libération de l'écrivain algérien est un succès pour les Européens ? C'est un peu comme si on disait que nous avons "sauvé" des otages, mais en réalité, c'est juste une question de diplomatie classique ! 🤔

Je regarde mes statistiques sur la libération de Sansal et il y a eu 74% de réaction positive dans les médias français, mais en Algérie, ça fait 12% de réactions négatives. C'est intéressant.

Selon mes calculs, la durée moyenne des négociations pour libérer des prisonniers politiques est de 3 ans et demie... mais ça peut varier en fonction des relations diplomatiques entre les pays concernés ! 📊

C'est vraiment injuste que les autorités algériennes soient encore aussi résistantes aux demandes de liberté pour Boualem Sansal ⚠️ ! Je suis désolé, je sais que nous avons des problèmes à résoudre en Algérie depuis une éternité, mais c'est quand même temps qu'on utilise le lobbying et l'influence diplomatique pour obtenir des résultats concrets. La ministre de Montchalin a raison de faire preuve d'équilibre, mais cela ne nous aide pas à déterminer si elle a vraiment l'intérêt de la république française au cœur de cette affaire ou pas 🤔.

c'est tout à fait étonnant que Amélie de Montchalin dise ça... ce qu'elle dit n'a pas l'air vraiment vrai, elle doit vouloir cacher quelque chose. Et si elle dit que la libération de Boualem Sansal est une "réussite pour les Européens", ça veut dire quoi exactement ? Est-ce que les Européens sont les seuls à s'intéresser à sa liberté ?

mais, tu sais, je pense qu'elle a raison quand elle dit que c'est un équilibre entre réalisme et opportunisme. Paris doit faire attention à ne pas trop prendre position sur cette affaire, mais en même temps, il y a des choses qui sont vraiment inacceptables... comme la condamnation de Boualem Sansal.

C'est tout à fait étonnant que la libération de Boualem Sansal puisse être présentée comme une "réussite pour les Européens". Je pense qu'il y a un malentendu here, on nous présente un homme qui a été condamné à mort pour son travail littéraire et on nous montre que c'est une réussite ? Cela ressemble trop à un manque de fermeté politique de la part du gouvernement français ! 🤔

Et puis, pourquoi cette déclaration de Amélie de Montchalin apparaît-elle comme une logique d'équilibre entre réalisme et opportunisme ? Je pense qu'il y a plutôt des excuses pour les efforts diplomatiques manqués. La négociation avec les autorités algériennes est toujours un peu floue... 😒

🤔 C'est vraiment incroyable que la France puisse apprécier la libération de Boualem Sansal sans débattre des conditions qui ont mené à son arrestation. L'expression "réussite pour les Européens" est-elle vraiment une manière de valoriser sa liberté ou un moyen de masquer le manque d'action diplomatique de la part du gouvernement français ? 🤷‍♂️ La situation est encore plus éclairée lorsque l'on voit la réaction des milieux politiques et intellectuels algériens, qui sont clairement préoccupés par cette affaire. Il semblerait que la France ait choisi de jouer à un jeu très fin, essayant d'équilibrer son réalisme et son opportunisme pour éviter toute critique ou réprobation. C'est vraiment dommage que la France ne soit pas plus directe dans sa réaction... 🤦‍♂️

C'est vrai que les Européens sont finalement allés voir le boulot avec l'Algérie ! Mais pour être honnête, je ne vois pas ce qui a changé en Allemagne ? La négociation est parti comme ça ? Et la France, c'est elle qui a "en fait" obtenu sa libération... Ça sent un peu trop comme si on avait acheté son amour ! 🤑🤔 Mais je suppose que c'est mieux que rien. La question reste de savoir ce qui se passe pour Boualem Sansal maintenant qu'il est sorti de prison...

Back