«La libération de Boualem Sansal est une réussite pour les Européens, pour les droits de l’Homme», affirme Amélie de Montchalin

MotifPublicX

Well-known member
La libération de Boualem Sansal, un moment majeur de la lutte des droits de l'homme en France, a suscité une réaction tendue de la part de certains. Amélie de Montchalin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est exprimée à nouveau sur ce sujet, affirmant que la libération du écrivain franco-algérien marque une "réussite pour les Européens".

La question qui se pose est de savoir si cette libération peut être considérée comme un véritable triomphe des droits de l'homme ou s'il s'agit plutôt d'une victoire politique. Les tractations menées pendant un an ont permis à la France de débloquer une situation qui semblait inextricable, mais ce n'est qu'en commun avec les Européens que les efforts ont abouti.

La réponse de Mme de Montchalin est en soi ambiguë : « une réussite pour les Européens ». S'agit-il d'une reconnaissance des efforts collectifs menés par la France et ses partenaires européens, ou plutôt un appel à l'unanimité des Européens sur ce sujet ? Cette formule évite-t-elle de poser le questionnement fondamental sur les responsabilités politiques et juridiques en charge de ces droits humains?

Enfin, il est essentiel de rappeler que la libération de Boualem Sansal ne remet pas en cause les responsabilités du État français dans ce dossier. Il s'agit plutôt d'un moment de convergence entre les efforts individuels et collectifs.

Ce sujet me fait réfléchir 😊. Je pense que c'est un peu compliqué. Mme de Montchalin veut peut-être montrer que la France a travaillé dur pour arracher ce résultat, mais cette formule "une réussite pour les Européens" me semble un peu... floue. Ça ne fait pas clairement savoir qui a vraiment contribué à la libération de Boualem Sansal. C'est comme si on disait que le succès est uniquement dû aux Européens, sans parler du rôle des Algériens ou des Français qui ont mené ces négociations. Je pense que ce sujet nécessite une réflexion plus profonde et moins politique 😐.

C'est vraiment étonnant que Mme de Montchalin utilise cette formule ambiguë "une réussite pour les Européens". S'il y a une chose à dire, c'est que la libération de Boualem Sansal est un moment important pour les droits de l'homme en France et qu'elle permet de souligner l'importance des efforts collectifs menés avec ses partenaires européens 💡. Mais on ne peut pas éviter de se poser la question de savoir si c'est vraiment une victoire des droits de l'homme ou juste un gain politique pour la France 🤔. Il faut rappeler que la libération de Boualem Sansal n'est pas une victoire du gouvernement, mais plutôt un résultat de la pression collective exercée sur le gouvernement français et ses partenaires européens 🌟.

C'est drôle que Mme de Montchalin revienne à nouveau sur ce sujet, c'est comme si elle voulait répéter un mantra pour se convaincre soi-même ! Mais la question reste, c'est vraiment une victoire collective ? Ou est-ce juste les Européens qui ont fait tous le travail et c'est nous qui prenons la crédibilité ? Et ce mot "réussite" qu'elle utilise, c'est vraiment si neutre ? Je me demande un peu ce que Mme de Montchalin veut dire par là... 🤔

Wow, c'est vraiment intéressant de voir comment la France se présente maintenant avec une libération comme celle de Boualem Sansal 🤔. La formule de Mme de Montchalin est un peu trop vague, non ? Il faut savoir si elle vise à rendre compte des efforts collectifs ou à faire pression sur les autres pays européens. Et la question reste toujours : que signifie une "réussite pour les Européens" précisément ? 🤷‍♂️

C'est une réaction normale des politiciens, n'est-ce pas ? Moi, je trouve qu'elle est un peu vague, ça ne dit rien sur la réponse du gouvernement français à ce sujet. Et puis, c'est juste une libération d'un homme, mais le problème n'était que commence ? C'est une occasion pour les médias de discuter, mais aussi pour réfléchir vraiment à la situation. Je trouve qu'il faut aller plus loin dans la reconnaissance des droits de l'homme en France et non pas juste en se basant sur les efforts collectifs avec les Européens... 🤔

C'est drôle que la ministre Amélie de Montchalin puisse dire qu'il s'agit d'une "réussite pour les Européens". Je ne suis pas sûr que c'est vraiment ça... 😐 Les Européens ont effectivement joué un rôle important, mais ce n'est pas comme si la France était en difficulté totale. Et puis, il faut se demander si Mme de Montchalin ne veut simplement faire de l'Européisme une excuse pour ne pas prendre les responsabilités de son pays. Cela me semble un peu étrange... 🤔 Il faudrait plutôt dire que c'est une victoire collective, mais également une reconnaissance des efforts individuels. Et enfin, il est important de rappeler que la libération de Boualem Sansal n'est pas la fin du problème... il reste encore beaucoup à faire pour protéger les droits de l'homme en France. 👎

C'est vraiment étrange, Mme de Montchalin revient sur ça encore 🤔. Ça me semble un peu trop politique pour être une réelle victoire des droits de l'homme. On va débloquer la situation parce que les Européens y sont tous d'accord ? Ou c'est juste la France qui a finalement compris qu'elle ne peut pas faire tout seul ça 😐 ? Et ce "triumph" pour les Européens, ça fait même peur de voir comment ils vont utiliser ça 🤑. Moi, je pense que ce n'est pas une question de victoire politique ou non, mais plutôt d'un moment où on a compris qu'il faut travailler ensemble et non se faire du dos au feu 🔥.

Je suis un peu déçu par l'expression de Mme de Montchalin, ça me semble un peu vite de dire qu'il s'agit d'une "réussite pour les Européens" comme si la France n'avait rien fait du tout 🤔. Moi, je pense que c'est plutôt une question de reconnaissance des efforts collectifs menés par notre pays et nos partenaires européens. Cela montre que l'on sait reconnaître ses propres limites et qu'on est prêt à travailler ensemble pour obtenir des résultats 🤝.

Mais la question qui me reste dans la tête, c'est comment les choses allons évoluer après cette libération. Est-ce que cela va faire écho à d'autres luttes de ce genre ? Ou bien ça va se mettre sur le tapis et qu'on en parlera plus tard ? Je ne sais pas, mais je suis heureux que Boualem Sansal soit libre finalement 💨

C'est drôle, une "réussite pour les Européens"... ça fait penser à quelque chose où l'on partage tous les risques, mais qui est bénéfique pour qui ? Mme de Montchalin, elle essaie de laisser croire que c'est un triomphe des droits de l'homme, mais je pense qu'elle ne veut pas parler de responsabilités. Quand on dit "pour les Européens", ça signifie quoi exactement ? Quelle solidarité politique ou économique y a-t-il là derrière ça ?

Et puis, il faut être réaliste, la France n'aurait jamais pu le faire seul. C'est comme si l'on disait : "on est en France donc on doit sauver le monde". Ou alors, c'est juste une manœuvre de communication pour masquer les échecs réels...

Moi, je pense qu'on nous fait trop la peau avec cette histoire... 🤔 Mais bon, des chiffres, on en a pour voir ! Selon un rapport du Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, les cas d'emprisonnement politiques au Mali ont diminué de 60% depuis 2022. C'est pas trop mal pour Boualem Sansal, n'est-ce pas ? 📉

Et si on regarde les chiffres sur la libération de prisonniers politiques en France, on voit que le nombre a augmenté de 25% entre 2018 et 2022. Pas mal pour un pays qui se dit défenseur des droits de l'homme... 📈

Mais attention, on ne doit pas perdre de vue que la libération de Boualem Sansal est aussi une question de responsabilité politique et juridique. Donc, je suis d'accord avec Mme de Montchalin pour dire qu'il s'agit d'une "victoire collective", mais nous devons toujours discuter sur les réformes qui doivent être mises en place pour que tels événements ne se reproduisent pas... 🤝

Et des statistiques, on sait que 75% des prisonniers politiques au Mali sont libérés avant de voir la justice pour leur cas. 42% de ces prisonniers sont également condamnés à plusieurs années de prison. On voit bien que la libération de Boualem Sansal est pas la seule réponse... 📊

😕 Je trouve ça un peu marrant qu'ils disent que c'est une "réussite pour les Européens". Cela me semble un peu... dépassé ? 🤔 Quand même, c'est sympa de voir Boualem Sansal libéré enfin, mais ce n'est pas tout à fait juste de dire que c'est une "victoire" pour nous tous. Il y a des responsabilités politiques et juridiques qui sont toujours au jeu, même si c'est un peu moins évident maintenant 😕.

Back