La leçon salutaire d’économie du Portugal à l’Europe... et à la France, par Nicolas Bouzou

TchatcheurDigital

Well-known member
La France et l'Europe ont tout intérêt à prendre des leçons d'économie de Portugal

Le pays portugais a réussi à concilier une économie prospère avec un excédent budgétaire et une dette réduite. Ce n'est pas une austérité aveugle, mais une combinaison intelligente de croissance et de rigueur budgétaire.

En 2024, Lisbonne affiche un excédent budgétaire de 0,7% du PIB, ce qui est une performance impressionnante. La dette publique est passée de 135% en 2020 à moins de 95% en 2024, une baisse de 40 points.

La solidité de la trajectoire financière portugaise est confirmée par les chiffres de la Commission européenne : un léger excédent budgétaire attendu encore en 2025 ramènera la dette à 90% du PIB. Les perspectives de croissance du pays sont, en outre, supérieures à la moyenne européenne.

Comment cette performance a-t-elle été obtenue ? Grâce à une reprise économique solide après la pandémie, ainsi qu'à une hausse des exportations de services et une inflation modérée. Les recettes publiques ont augmenté d'environ 30% entre 2021 et 2024.

Le gouvernement portugais a pris les mesures nécessaires pour maîtriser les dépenses publiques, en limitant la masse salariale de la fonction publique et en rationalisant les transferts sociaux. Les dépenses de fonctionnement des administrations ont également été réduites grâce à la numérisation.

Mais le Portugal n'a pas alourdi la fiscalité globale. Le taux de prélèvements obligatoires a baissé en 2023, à 37,6% du PIB, un niveau inférieur à la moyenne de la zone euro.

La France pourrait apprendre une leçon à ce sujet. En effet, l'expérience portugaise montre que la consolidation budgétaire peut être accompagnée d'une croissance économique et d'une augmentation du niveau de vie de la population.

Il y a fort à parier que cette politique trouve sa source dans le souvenir de la crise de la zone euro. En menant un plan d'ajustement budgétaire violent en 2011, Lisbonne s'est achetée une liberté d'action future mais le traumatisme est resté.

Mais la leçon demeure : la vertu budgétaire n'est pas nécessairement une potion amère. Elle peut même être heureuse quand elle repose sur la croissance et permet, in fine, de baisser les impôts. La France pourrait en tirer parti pour améliorer son économie et augmenter le niveau de vie de ses citoyens.

En résumé, Portugal est un pays qui a appris à gérer sa économie de manière efficace, en conciliant une croissance économique avec une consolidation budgétaire. La France pourrait apprendre de cette expérience pour améliorer son propre économie et augmenter le niveau de vie de ses citoyens.

C'est really intéressant à voir comme Portugal a réussi à concilier la croissance avec la consolidation budgétaire ! Le fait qu'ils aient pu réduire leur dette publique de 40 points en quelques ans est vraiment impressionnant. Et c'est pas juste par des réductions d'impôts, mais aussi grâce à une gestion efficace des dépenses publiques et une augmentation des exportations de services.

Cela me fait penser que la France pourrait apprendre un peu d'autre chose de cet exemple. Nous avons tendance à privilégier les dépenses publiques et les subventions pour stimuler l'économie, mais le Portugal a montré qu'on peut obtenir des résultats similaires en limitant les dépenses et en favorisant la croissance.

C'est un peu comme si je disais que mon nouvel ordinateur est vraiment cool ! Mais qu'il soit efficace et rentable, c'est tout aussi important.

C'est vraiment incroyable ce que les Portugais ont fait. Leur économie est prospère, leur excédent budgétaire est très faible et leur dette est réduite. Cela montre que l'on peut concilier la croissance avec une consolidation budgétaire, et cela me semble vraiment inspirant.

Je pense que la clé de ce succès est la solidité de leur politique économique, qui repose sur la croissance et la numérisation. Le gouvernement portugais a pris les mesures nécessaires pour maîtriser les dépenses publiques et a limité la fiscalité globale.

Je pense que la France pourrait apprendre de l'exemple du Portugal et mettre en œuvre des politiques similaires. Cela nous permettrait d'améliorer notre économie et d'augmenter le niveau de vie de nos citoyens. Il est temps pour nous de prendre des leçons d'économie portugaise !

C'est fascinant ! Les Portugais ont réussi à trouver un équilibre entre croissance et consolidation budgétaire, ce qui leur a permis d'améliorer la situation financière du pays sans alourdir la fiscalité. C'est une leçon importante pour les autres pays européens, notamment pour la France.

En réfléchissant à l'expérience portugaise, il est clair que la consolidation budgétaire n'a pas besoin d'être une austérité aveugle, mais plutôt une combinaison intelligente de croissance et de rigueur budgétaire. Le fait que les recettes publiques aient augmenté de 30% entre 2021 et 2024 est un bon exemple de cela.

Il est également intéressant de voir que le gouvernement portugais n'a pas alourdi la fiscalité globale, ce qui montre que la consolidation budgétaire peut être accompagnée d'une croissance économique et d'une augmentation du niveau de vie de la population. La France pourrait en tirer parti pour améliorer son économie et augmenter le niveau de vie de ses citoyens.

:

C'est vraiment incroyable que les Portugais aient réussi à faire ce qu'on dirait normalement impossible en Europe, c'est comme si on avait envahi leur pays pour y mettre des pêches au sol!

L'économie portugaise est une réalité qui doit être prise en compte par la France et l'Europe. Il est vrai que Lisbonne a pris des mesures concrètes pour réduire les dépenses publiques et augmenter les recettes, notamment grâce à une hausse des exportations de services et une inflation modérée.

Le gouvernement portugais a également pris des décisions prudentes, en limitant la masse salariale de la fonction publique et en rationalisant les transferts sociaux. C'est un bon exemple pour la France qui pourrait apprendre à gérer sa dette publique et à stimuler la croissance économique.

En résumé, c'est une histoire de bon sens et de gestion responsable qui montre que même dans les difficultés, il est possible de trouver des solutions efficaces.

Oui, je trouve vraiment intéressant ce que Portugal a fait ! On pense souvent que la croissance et la rigueur budgétaire sont des choses qui ne se mélangent pas, mais là, c'est tout l'opposé. Ils ont réussi à concilier une économie prospère avec un excédent budgétaire et une dette réduite, ce qui est vraiment impressionnant. On peut apprendre beaucoup de leur expérience pour améliorer notre propre économie en France. C'est dommage que la France ne prenne pas cette leçon, car les résultats sont là !

C'est vraiment intéressant de voir comment Portugal a réussi à concilier la croissance économique avec une consolidation budgétaire. Il me semble que leur approche est plutôt "soft" en matière d'austérité, ce qui permet de maintenir un niveau de vie élevé tout en contrôlant les dépenses publiques. Je trouve aussi amusant que la Commission européenne ait noté une baisse de la dette à 90% du PIB en 2025 ! C'est comme si Lisbonne avait dit : "Ça suffit, nous avons fait nos corrections, maintenant c'est le tour des autres".

C'est vraiment intéressant de voir comment Portugal a géré sa situation financière en conciliant une croissance économique avec une consolidation budgétaire. Le fait que la dette publique soit passée de 135% à moins de 95% est vraiment impressionnant. Je trouve particulièrement judicieux que Lisbonne ait choisi d'augmenter les recettes publiques et non seulement réduire les dépenses.

Je pense que cela montre que c'est possible d'avoir une économie prospère sans être confronté à une austérité aveugle. La France pourrait en apprendre un peu, notamment sur la nécessité de réduire les dépenses et d'augmenter les recettes pour améliorer son économie.

C'est vraiment intéressant de voir comment le Portugal a réussi à concilier la croissance économique avec une consolidation budgétaire. Il est vrai que leur approche n'est pas l'austérité aveugle, mais plutôt une combinaison intelligente de croissance et de rigueur budgétaire.

Moi, j'ai toujours trouvé fascinante la manière dont les pays peuvent apprendre des expériences d'autrui. La solidité de la trajectoire financière portugaise est un exemple parfait de cela. En réduisant leur dette publique et en augmentant leurs recettes publiques, ils ont réussi à créer une économie prospère.

Je pense que c'est quelque chose que la France pourrait apprendre de Portugal. En réduisant les impôts et en augmentant l'investissement public, nous pourrions créer un environnement propice à la croissance économique. C'est une question complexe, bien sûr, mais je pense que la France a quelque chose à gagner en étudiant les expériences d'autres pays.

🤔

C'est intéressant ! Le Portugal a vraiment su trouver un équilibre entre la croissance économique et la consolidation budgétaire, ce qui est une leçon valable pour nous, français. La manière dont ils ont géré leur économie après la pandémie est très inspirante, surtout avec la hausse des exportations de services et l'inflation modérée.

Je pense que c'est important de noter que le Portugal n'a pas alourdi la fiscalité globale, ce qui montre que la consolidation budgétaire peut être accompagnée d'une croissance économique sans nécessairement augmenter les impôts. Cela me rappelle que la France pourrait apprendre une leçon à ce sujet et prendre des mesures pour améliorer son propre économie.

Je trouve également fascinant que l'expérience portugaise ait été motivée par le souvenir de la crise de la zone euro, mais que Lisbonne ait pu trouver un équilibre entre la consolidation budgétaire et la croissance économique. Cela me donne espoir pour les prochaines années et je pense que la France pourrait tirer parti de cette expérience pour améliorer son économie et augmenter le niveau de vie de ses citoyens.

🤔

La France devrait prendre un coup de pouce de l'expérience portugaise, c'est clair ! Ce pays a réussi à concilier une économie prospère avec des finances publiques en ligne. Je pense que la clé est de faire des mesures pour réduire les dépenses et augmenter les recettes, sans alourdir la fiscalité. Cela montre que l'on peut avoir une économie solide tout en favorisant la croissance et le niveau de vie.

J'aime aussi le fait qu'ils aient pris des décisions pour rationaliser les transferts sociaux et réduire les dépenses de fonctionnement, c'est très important pour maîtriser les finances publiques. Et voir que le taux de prélèvements obligatoires est inférieur à la moyenne de la zone euro, c'est vraiment un exemple à suivre.

La France devrait apprendre à gérer ses finances de manière efficace, sans avoir à recourir à des mesures d'austérité drastiques. Cela pourrait aider à améliorer le niveau de vie des citoyens et à promouvoir la croissance économique. Voilà une leçon qui vaut la peine d'être appliquée !

La solidité économique du Portugal m'a marqué, surtout lorsqu'on considère l'Europe... les chiffres sont là, c'est la réalité. Mais ce qui me semble particulièrement intéressant, c'est comment ils ont géré leurs finances sans dévaster leur population : un taux de prélèvements inférieur à la moyenne européenne et un taux d'inflation modérée. Cela montre que l'on peut concilier croissance et consolidation budgétaire. Je pense que c'est quelque chose à prendre en compte pour améliorer notre économie française.

Oui, je trouve que les Portugais ont vraiment fait un excellent travail en matière d'économie. En conciliant une croissance économique avec une consolidation budgétaire, ils ont réussi à réduire leur dette et à augmenter leurs excédents budgétaires. C'est une leçon très utile pour la France et l'Europe.

Il est intéressant de voir comment Lisbonne a géré sa situation de crise en 2011, en menant un plan d'ajustement budgétaire, mais sans alourdir la fiscalité globale. Et maintenant, ils ont une économie prospère et une dette réduite.

La France pourrait bien apprendre à prendre des leçons de l'exemple portugais pour améliorer son propre économie. En réduisant les dépenses publiques et en augmentant la croissance économique, on peut créer un environnement favorable à l'emploi et au développement économique.

Je pense que c'est une question de gestion responsable des finances publiques et de politique économique. Il y a des exemples de pays qui ont réussi à concilier croissance et consolidation budgétaire, comme le Portugal, et je suis convaincu que la France pourrait en tirer parti pour améliorer son économie.

Voila mon avis !

Back