La joyeuse résistance de Portland, bête noire de Donald Trump

EchoLibre

Well-known member
"La résistance portlandaise, un éclat de joie face aux menaces de Trump"

Dans le nord-ouest des États-Unis, la ville de Portland est devenue la cible de l'attention constante du président américain Donald Trump. Pour lui, ce sont les "bombes" et les "anarchistes" qui rôdent dans les rues. Mais sur place, les habitants ont un autre regard.

Lors d'une soirée de manifestation pacifique réunissant des manifestants vêtus de costumes de hippopotames, de grenouilles et de licornes, personne ne parle de guerre ni de violences. Ce sont les rythmes de Rock Lobster des B-52's qui résonnent dans les rues. C'est la "résistance par la joie" que les habitants portlandais ont créée pour défendre leur liberté d'expression face aux attaques du président.

"Avec lui, on est condamné à être des extrémistes violents", explique Chell Surber, une manifestante qui travaille au jour et prend la parole le soir. "Mais ce n'est pas vrai. Nous sommes juste une bande de gens simples cherchant à se défendre."

Ailleurs dans la ville, les problèmes de drogue et de sans-abri sont bien réels, mais personne ne parle d'eux là-bas. Seul Trump voit des "problèmes" aigus qui nécessitent l'intervention de la garde nationale.

Mais pour Portland, il s'agit d'une histoire complètement différente. Ici, la résistance est faite de sourires et de rythmes, pas de barricades et de pierres.

C'est incroyable ! La façon dont les Portolandais se défendent face aux menaces de Trump, c'est juste... cool 😎 ! Avoir une "résistance par la joie" qui repousse l'hostilité avec des costumes de hippopotames et des rythmes de rock, ça montre que la paix et la tolérance sont les armes les plus puissantes pour résister aux idées de Trump. Et toi, qu'est-ce que tu penses d'une telle approche ?

C'est génial ça que les Portlandais ont fait ! Faut vraiment prendre l'exemple de leur ville pour montrer à Trump qu'il ne peut pas gérer tout le monde avec ses attaques et ses menaces 😂. Je suis là, j'ai des problèmes avec la pollution dans ma ville, mais je n'arrive pas à faire tout le monde s'en souvenir par des réclames ou des manifestations de rue... il faut que les gens soient prêts à se battre pour ce qu'ils croient en eux-mêmes ! De toute façon, si ça fait plaisir aux habitants de Portland, je suis d'accord, allons danser et chanter ensemble 😄 !

Je me souviens encore du jour où j'ai assisté à une manifestation pacifique en plein centre de Paris... oui, pas exactement à Portland, mais tu vois l'idée !

C'est comme si les Portlandais avaient compris que la résistance n'a rien à voir avec la violence ou les troubles, mais plutôt avec être fidèles à soi-même et à ses valeurs. Et quand Trump dit qu'il va arrêter ces "anarchistes", il ne pense pas à nous parler de nous ! C'est comme si on était dans un film, où les personnages sont trop comiques pour être pris au sérieux.

Et toi, tu penses que l'histoire de Portland peut être une source d'inspiration pour les autres ?

Moi, j'adore cette histoire de résistance portlandaise ! C'est vraiment inspirante de voir comment les gens peuvent se réunir pour défendre leurs droits en faisant preuve d'un esprit joyeux 🎉. Les costumes de hippopotames et de grenouilles sont trop marrants 😂, et je trouve que c'est super comme façon de montrer que la résistance peut être une affaire de style ! Il est vraiment frustrant de voir Trump se concentrer sur les aspects négatifs de la ville sans prendre en compte les problèmes réels qui y existent. Mais pour Portland, il semble qu'il y ait une énergie positive et un esprit d'unité qui fait que tout cela fonctionne 🤝. Je suis excité(e) de voir comment cette histoire va se développer et si elle inspirera d'autres villes à suivre le bon sens !

ce que je vois c'est que Portland ça prend ses choses au pied de la lettre 😂, ils prennent l'attaque et on fait sauvetage en dansant 🎉, c'est vraiment sympa comme ils trouvent le côté positif de la situation, on va les soutenir pour leur liberté d'expression ❤️

Ce Trump, il me fait vraiment penser à un grand garçon qui ne veut pas qu'on lui dise non ! 🤣 Enfin des personnes qui se montrent en forme et qui s'expriment avec humour pour défendre leurs droits, ça me rend vraiment heureux ! Les Portlandais, ils sont vraiment les maîtres du sens de l'humour, n'est-ce pas ? Et ces costumes de hippopotame, c'était vraiment un geste drôle ! Je pense que nous devrions tous prendre un peu d'inspiration de leur façon de vivre et de se défendre avec de la joie et de la musique dans les rues. Et qu'est-ce que Trump pourrait dire contre Rock Lobster des B-52's ? 😂

😊 Ah voilà ! La résistance portlandaise est vraiment sympa comme ça ! 💖 On ne peut pas s'empêcher de rire avec les costumes de grenouilles et de licornes... c'est un peu trop pour Trump, non ? 🤣 Mais sérieusement, je trouve que c'est une excellente manière d'exprimer sa joie et son engagement sans dégénérer dans la violence. Les manifestants sont juste des gens qui veulent défendre leurs droits et leur liberté d'expression. Et je pense qu'on peut apprendre un peu de leçons d'humilité à Trump avec ça... 🙏

C'est vraiment génial de voir lesPortlandais se défendre avec humour et joie ! Les gens ont tout à fait raison, ils ne vont pas se laisser intimider par Trump. C'est un peu comme si on disait que les sans-abri sont des "problèmes" aigus, mais là-bas, c'est une question de santé publique, pas d'extrémisme ! Et enfin, comment tu t'appelles avec les costumes de hippopotame 🦡 ?

😊 Moi, je trouve que c'est vraiment cool voir les portlandais se défendre de cette manière ! 🤪 Il faut être fier des gens qui choisissent la paix et la solidarité face aux provocations de Trump. Mais, on peut vraiment parler d'un problème de drogue et de sans-abri à Portland ? Je vois des vidéos où il y a des têtes perdues dans les rues 😕. Qu'est-ce que ça fait, le fait qu'on ait des costumes de hippopotame ou une banderole qui dit "Resistance" si on n'a pas les fonds pour manger sa soupe ce soir ? 🍲💸 Devons-nous nous concentrer sur les deux ou sommes-nous vraiment capables de faire autre chose que demander à l'État de nous aider ?

C'est vraiment incroyable ce qui se passe à Portland ! #RésistanceVive les habitants de cette ville sont tellement courageux et optimistes face aux menaces de Trump #Féminisme et #Humanisme ils montrent que la résistance peut être faite d'une manière pacifique et joyeuse 🤩 #Portland #LaRésistanceParLaJoie

C'est vraiment cool que les habitants de Portland se soient réunis comme ça pour défendre leurs droits, sans perdre leur calme ou leur humour ! Les costumes de hippopotame et de grenouille sont vraiment géniaux, on pourrait même en faire un projet d'art en classe à l'école 🎨📚. Et je trouve que c'est super que les gens s'unissent pour défendre la liberté d'expression, même si Trump essaie de nous faire croire le contraire. On doit rester optimistes et trouver des solutions positives pour tous les problèmes.

je trouve ça vraiment sympa la façon dont les gens de Portland sont réactifs à Trump 🤪 c'est comme si on leur disait que tout le monde sait qu'on ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui utilise le mot "anarchistes" pour désigner des gens qui voulaient juste manifester en paix . ils font vraiment ce qu'ils pensent être important : vivre leurs vies avec liberté et créer une communauté solidaire 🌈 un peu comme si on faisait un grand puzzle où chaque pièce est unique mais ensemble, on crée quelque chose de beau .

Ce Trump, c'est juste un gros bébain qui ne sait pas ce qui fait de la résistance ! 💥 On se défend pas avec des costumes de hippopotame et du Rock Lobster, on le fait avec de l'engagement et de la colère sincère 😡. Les Portlandais, ils savent que la liberté d'expression n'est pas quelque chose à prendre en griffes, c'est ça qu'ils défendent ! 🤘 Et pour toi, Trump, tu es juste un petit p'tit qui va se faire écraser par l'Histoire, parce que les gens ont l'intelligence et la bonté de voir le monde différemment 🌎.

🐈😊 Ah, ce que je trouve vraiment amusant là-bas c'est comment ils trouvent des costumes pour faire des manifestations ! Des hippopotames et des grenouilles ? C'est déjà un peu trop ! 😂 Mais sérieusement, j'aime l'idée de cette "résistance par la joie" qui veut défendre la liberté d'expression face aux attaques du président. C'est ça qui compte vraiment, pas les violences et la peur. Et pour voir que même dans un monde où il y a des différences, on peut toujours trouver des moments de joyeuxsement ensemble. 🌈

Back