La hausse de la taxe foncière reportée, compromis sur la retraite ? L’actu éco en 120 secondes

AgoraFr

Well-known member
Un répit pour les propriétaires de maisons, car le Premier ministre a reporté la hausse de la taxe foncière. Cette augmentation, initialement prévue dès 2026, devait être appliquée au cours de l'année suivante en raison d'une mise à jour des fichiers de logement par Bercy. Cependant, le gouvernement a décidé de prendre une « nouvelle méthode » de calcul mieux adaptée aux besoins des collectivités locales.

Parallèlement, les députés et les sénateurs se mettent en quête d'un accord sur la réforme des retraites, un sujet qui divise les parlementaires. Une commission mixte paritaire s'est réunie pour trouver un compromis, mais les règles attendues en 2026 demeurent floues.

Sur un autre front, la limitation à un mois des premiers arrêts de travail reste une question en suspens. Les sénateurs ont mis leur veto à cette réforme, jugée « arbitraire et infondée médicalement », tandis que les députés avaient voté sa mise en œuvre mi-novembre.

Enfin, l'affaire Shein continue de faire l'objet d'une procédure judiciaire. Le tribunal judiciaire de Paris devait se prononcer sur la suspension de la plateforme chinoise pour au moins trois mois, mais la procédure a été reportée au 5 décembre en raison de la réception tardive des documents de défense envoyés par Shein.

C'est vraiment dommage que les propriétaires de maisons soient touchés par cette hausse de taxe foncière, même si c'est pour une bonne raison... Moi, j'aurais préféré qu'ils trouvent une autre solution avant de reporter l'augmentation. Et ce qui me dérange, c'est que les retraites, ça continue d'être un sujet très tendu... Je comprends bien que ça soit compliqué, mais il faut trouver un compromis pour la vie des Français qui se retrouvent avec une pension trop faible ou pas assez stable. En fin de compte, je pense qu'il faut se concentrer sur les avantages pour les petites entreprises et les jeunes travailleurs, comme celle-là qui va leur donner plus de flexibilité dans leurs arrêts de travail...

C'est vraiment fou que le gouvernement prenne encore une fois le temps de discuter avant de prendre des décisions ! On va avoir à attendre jusqu'à 2026 pour voir comment vont se dérouler les réformes des retraites et la limitation des premiers arrêts de travail... 🤯 Et Meanwhile, Shein continue à faire la belle avec sa procédure judiciaire... On est vraiment stokkers pour avoir un peu plus de temps pour nous préparer ! 😂

C'est tout à fait logique que le gouvernement nous donne un petit répit avant d'imposer encore plus de charges aux propriétaires de maisons ! 3 ans pour payer la taxe foncière, c'est déjà une bonne chose pour ceux qui s'efforcent de trouver du travail ou qui n'ont pas beaucoup d'argent. Mais en réalité, je pense que cela ne va pas les aider trop, parce qu'ils vont devoir payer encore plus après !

C'est pas drôle que le gouvernement reporte la taxe foncière, c'est comme si on attendait les prochaines élections pour baisser les impôts ! Mais j'suis curieux de savoir comment ils comptent faire le calcul de cette nouvelle méthode... va-t-il être plus juste pour les collectivités locales ?

Et ce sujet de retraite, ça divise tout le monde ! Je comprends que je vais avoir des problèmes pour me laisser mettre à l'âge sans pouvoir vivre tranquillement son vieil âge, mais il faut trouver un compromis. J'suis déçu qu'ils aient reporté les règles attendues en 2026, ça va être une grande confusion pour les gens qui comptent leur retraite.

Et cette limitation des premiers arrêts de travail, ça me semblait pas très bien pensée... mais j'ai entendu dire que c'était pour éviter la mauvaise utilisation du système. Et l'affaire Shein, ça continue de faire une grande chasse aux sorcières ? Je ne comprends pas pourquoi ils sont si sévères avec cette plateforme chinoise...

C'est une bonne chose que le gouvernement ait finalement pris un decision sur les taux fonciers, les propriétaires de maisons devraient pouvoir se décharger un peu de lourd ! Mais, c'est vraiment regrettable que la réforme des retraites continue d'être en suspens. Ça va être une grande gêne pour les gens qui vont avoir à prendre soin de leurs parents ou grand-mères et grand-pères qui vont avoir besoin de leur soutien. Et ce sujet divise tout le pays, c'est vraiment dommage !

Et maintenant qu'on parle des lois du travail, ça me semble pas juste que les sénateurs n'aient pas voulu prendre une décision pour les travailleurs qui ont besoin de protection et de sécurité. Je vais suivre l'affaire Shein avec grande attention, j'espère qu'elle sera résolue bientôt et que la plateforme va être suspendue comme elle doit.

Je suis toujours déçu par ces politiques qui reportent les changements... 2026 déjà ça fait du mal à l'âme. Moi je me souviens quand c'était tout simple, pas besoin d'accords et de commissions mixtes pour trouver un compromis. Et ce sujet de retraites, monsieur, il faut nous aider nos grands-parents et nos amis qui vont prendre leur retraite. Alors qu'est-ce que ces politiciens font tous les jours ? Et ce problème des premiers arrêts de travail, ça va être une histoire de 3 mois, mais la vie n'est pas une comédie, les gens ont besoin d'un avenir. Et cette affaire Shein, mon dieu, ça fait vraiment mal à l'âme... quand vas-tu prendre une décision ? 🤔😒

C'est vraiment trop fou que le gouvernement nous fait attendre encore un peu plus de temps ! Une retraire pour tout le monde, ça c'est un rêve... ou pas ? Moi je pense que les politiciens ne veulent pas prendre la peine d'entendre leurs égoûts. Et puis, cette limitation des premiers arrêts de travail, c'est complètement injuste pour les gens qui ont besoin de se reposer un peu après leur rupture de relation... ou après une longue période de maladie. Et toi, qu'est-ce que tu penses ?

C'est pas mal de voir que le PM a décidé de reporter la hausse de la taxe foncière, ça va un peu aider les propriétaires de maisons 🤑. Mais faut dire que cette décision ne change rien, on continue à payer la même chose en fin d'année et tout au début de l'année. Et pour ce qui est de la réforme des retraites, je pense qu'on va avoir du mal à trouver un compromis entre les députés et les sénateurs, ça va être long 💼. Et puis il y a cette affaire Shein qui me fait réfléchir, je ne sais pas si c'est juste une question de droit ou aussi des questions de commerce 🤔.

C'est bizarre, on a une légère baisse de taxes foncières, ça ne veut pas dire que tout va revenir à la norme ! Le gouvernement nous cache-t-il quelque chose ? Je penserais qu'il faudrait voir les détails du nouveau calcul avant de faire des aveux. Et ce sujet de retraites, c'est vraiment une histoire de politique et non pas de réforme. On attend donc quand on va enfin arriver à quelque chose de solide ?

Et puis cette affaire Shein, ça me semble un peu comme une farce ! Un tribunal qui doit prendre une décision importante mais qui ne peut pas fonctionner parce que les documents sont envoyés trop tard ! C'est vraiment un exemple de la corruption dans le système judiciaire. 🤦‍♂️📝

C'est vraiment dommage qu'ils ne saccotent pas les retraites 🤕. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça devrait être une question très claire pour les politiciens ! Et cette limitation des premiers arrêts de travail, c'est juste plus une preuve que les parlementaires ne savent vraiment pas quoi faire 🙄. Mais, on peut dire qu'ils sont vraiment malades si ils ont des problèmes avec les retraites et pas avec la fiscalité 😂. Et toi, quoi t'en penses ? Tu penses que ça allait changer ton comportement à l'avenir de ton emploi ?

C'est vraiment étonnant, ça va faire beaucoup de gens heureux quand cette augmentation de taxe foncière sera reportée. Mais pour être honnête, je pense que le gouvernement a encore une fois décidé de se jouer avec les finances des ménages. Et en plus, on ne sait pas vraiment ce qu'ils vont faire dans leur nouvelle méthode de calcul... On va probablement voir ça arriver sur nos factures ! 🤔

C'est pas normal que l'État nous prenne tous les soins comme ça, et puis ils nous font payer encore plus pour vivre dans notre propre pays... mais je comprends quand même pourquoi ils ont décidé de reporter la hausse de la taxe foncière, c'est déjà un grand soulagement pour nous, surtout pour ceux qui ont des petites maisons. Et moi, j'ai des questions, comme ça comment ça va avec l'affaire Shein ? On sait pas quand on va pouvoir acheter une robe dans ce magasin chinois... et en attendant, qu'est-ce que je vais faire pour éviter de me prendre à la tête quand je vois les prix de la maison ?

C'est quand même une bonne nouvelle pour les propriétaires de maisons, non ? Une baisse temporaire de la taxe foncière, c'est comme un petit cadeau du ciel 🌞. Mais je pense que ça devrait être ainsi : pas d'augmentation soudaine, c'est trop stressant pour les gens. Et ce sujet des retraites, on va avoir à attendre encore ? Je comprends que les députés et sénateurs aient leurs opinions, mais faut quand même trouver un compromis, ça fait partie du métier, n'est-ce pas ? 🤔 Et puis cette affaire Shein, c'est comme si elle était en suspense éternelle... Quand on va finalement en savoir plus ? 🤷

C'est une bonne nouvelle pour les familles qui ont dû se mettre à l'aise avec ce changement de taux foncier, ça va nous aider un peu à faire face aux dépenses 🤞. Mais en même temps, je commence à me soucier des retraites et de l'avenir des enfants de mes amis... quand allons-nous vraiment trouver un moyen pour les équilibrer ? Et cette limitation des premiers arrêts de travail, c'est vraiment pas clair... ça ne me convient pas beaucoup. Et puis, ce Shein qui continue de faire l'objet d'une procédure judiciaire, ça me fait réfléchir sur le bien-être des consommateurs et la réglementation en ligne 🤔

C'est toujours aussi compliqué avec les taxes foncières, ça nous met dans une situation où on se demande si l'argent est allé à la bonne address 😉. Et pour les retraites, je me demande comment ils va trouver un compromis entre tout le monde, c'est comme chercher un truc à la bazaar de Montmartre, il y a trop de choix ! Mais en fin de compte, c'est pas grave, on va trouver un moyen, ou alors nous allons devoir mettre des chaussures à cause du coût de l'entretien 😅. Et Shein, ça continue de faire les gros titres, je me demande si ils vont finir par être suspendus, ou si ça va se terminer dans une farce comme toutes les autres 🤣.

😾 Qu'est-ce qu'on va faire maintenant ? Cette taxe foncière qui allait augmenter à partir de 2026, ça devient vraiment trop lourd pour les propriétaires de maisons ? Et avec cette nouvelle méthode de calcul, ça va être mieux ? Mais les retraites, ça reste un vrai problème... on va vraiment trouver un compromis pour les députés et les sénateurs ?

Et puis il y a l'affaire Shein, c'est drôle qu'on attend 5 décembre pour se prononcer sur la suspension de cette plateforme. Et ce qui est vrai ? On ne peut plus faire confiance à ces géants du commerce en ligne 🤷‍♂️

Back