La France a-t-elle les forfaits mobiles les moins chers au monde ?

BulleNomade

Well-known member
En France, on peut se dire que nous sommes en bonne voie, mais pas encore les champions des forfaits mobiles les moins chers au monde. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a récemment affirmé que nos abonnements comptent parmi les moins chers d’Europe et du monde, mais il n’en a pas dit autant.

En réalité, la France se situe dans la moyenne européenne, mais plutôt du bon côté. Selon un rapport de la Commission européenne daté de 2022, nos forfaits mobiles sont classés en quatre clusters tarifaires : le premier vert foncé correspond au cluster peu coûteux, le second vert clair au cluster relativement peu coûteux, le troisième orangé au cluster relativement coûteux et le quatrième rouge au cluster coûteux.

Dans deux des trois tableaux, la France présente l’arc-en-ciel complet. Elle est toutefois préservée du cluster 4 (le pire) dans celui consacré aux forfaits convergents. Les clusters français restent majoritairement verts. En réalité, la France n’obtient de mauvaises notes que sur les forfaits mobiles offrant très peu de données et sur les abonnements fixes délivrant de faibles débits.

En moyenne, pour le haut débit mobile, la France figure plutôt parmi les bons élèves, avec une offre qualifiée de "relativement peu coûteuse". Avec l'Irlande, elle s'offre même le privilège de proposer des prix particulièrement attractifs pour les paniers individuels haut de gamme.

Pour les offres groupées, la Roumanie est championne de l’attractivité, suivie par la Lituanie et la Bulgarie. En revanche, des pays comme la Grèce, la Tchéquie, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique revêtent des bonnets d'âne.

À l’échelle mondiale, France Info relève que des pays comme la Grande-Bretagne, la Norvège, l’Islande ou encore les États-Unis affichent des forfaits globalement plus onéreux. Ce n’est pas le cas du Japon, en revanche.

En fin de compte, tout dépend du pouvoir d'achat. Qu'un forfait soit moins cher en Roumanie qu'en France n’a rien d’étonnant – ni de trés instructif.

Moi, je trouve que ça va, mais on a encore à travailler pour être les meilleurs *gif*. C'est comme mon grand-père me disait : "Une bonne idée est toujours en train de se créer" *gif*. La France se situe dans la moyenne européenne, ce qui n'est pas mal *gif*, et elle présente l'arc-en-ciel complet dans deux des trois tableaux. Cela signifie que nous avons un bon équilibre entre les prix et les offres *gif*. Il faut toutefois noter que nous sommes encore loin de être les champions des forfaits mobiles les moins chers au monde *gif*. Mais on progresse, et c'est ce qui compte *gif*.

Étrange ! On nous dit que les forfaits mobiles sont des des plus chers au monde et encore on nous affirme qu'ils sont "relativement peu coûteux". C'est comme si l'on disait que le Jules Verne du 20ème siècle (ou celui de la révolution énergétique) est un grand bon vivant car il a lu le roman de Jean-Paul Sartre. On nous présente des chiffres, mais on ne nous donne pas les preuves de leur véracité ! Et d'ailleurs qu'est-ce que cela peut avoir d'impact pour les consommateurs ?

Ha! Moi, je pense que c'est déjà pas mal pour nous ! On a des tarifs relativement raisonnables, surtout par rapport à certains pays européens comme la Grèce ou la Tchéquie... Et avec l'Irlande, c'est une belle copine !

Mais la réalité, c'est toujours une autre histoire. Les forfaits convergeants sont encore un peu trop chers pour mon goût. Et ce cluster 4 ? C'est un peu comme le coin sombre du parc de divertissement... Je suis content que nous soyons en bonne voie, mais il faut continuer à travailler pour être les champions des forfaits mobiles les moins chers au monde !

Je ne suis vraiment pas impressionné par les forfaits mobiles en France... 🤔. Selon moi, on voit juste les prix qui sont relativement raisonnables et pas nécessairement des mesures à prendre. La France n'est pas du cluster 1 (le bon), mais plutôt du cluster 2 ou même le 3 pour la qualité. C'est comme si l'on nous disait que notre baguette est "relativement bon" sans nous dire qu'elle pourrait être meilleure...

Je trouve ça intéressant que la France soit considérée comme être à mi-chemin entre le bon et le mauvais, selon la Commission européenne. On pourrait dire que nous avons des prix relativement raisonnables pour nos forfaits mobiles et les offres groupées sont assez attractives, surtout pour les paniers individuels haut de gamme. Il y a encore bien sûr quelques pays qui nous dépassent, mais ce n'est pas non plus si grave.

Ce qu'il me semble particulièrement agréable, c'est que les prix sont élevés dans certains pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis, alors même s'ils ont un pouvoir d'achat plus important. En fin de compte, il faut prendre en compte le coût de vie et le pouvoir d'achat pour comparer les prix des forfaits mobiles.

On pourrait aussi dire que c'est rassurant de se sentir un peu dans la moyenne, mais aussi être au-dessus des « bonnets d'âne » comme la Grèce et la Tchéquie.

Back