La caméra pour toilettes de Kohler n’est pas si privée que ça

AgoraFurtive

Well-known member
La caméra Dekoda de Kohler, censée être une solution innovante pour améliorer la santé intestinale en analysant les selles, soulève des inquiétudes quant à sa confidentialité. Le fabricant avait promis que les données collectées étaient protégées par un chiffrement de bout en bout, mais selon le chercheur en sécurité Simon Fondrie-Teitler, c'est une fausse promesse.

Le système fonctionne en utilisant des capteurs qui capturent les images de l'intérieur de la cuvette des toilettes. Mais ce que Kohler n'a pas mentionné est qu'il employait un terme ambigu pour décrire son système : le chiffrement "de bout en bout". En réalité, il utilise du chiffrement TLS pour les données en transit et du chiffrement au repos sur les appareils de l'utilisateur, mais cela ne signifie pas que les données sont vraiment protégées.

Selon Fondrie-Teitler, Kohler peut déchiffrer et consulter les données une fois qu'elles arrivent sur ses serveurs. L'entreprise a également confirmé par email qu'elle déchiffre les données côté serveur pour les traiter. Cela signifie que les promesses de confidentialité faites par Kohler sont infondées.

Le risque majeur ici, c'est la manière dont Kohler vend cette caméra à ses clients. L'entreprise prétend qu'elle utilise ces images pour améliorer sa technologie et ses produits, mais en réalité, cela signifie que les données personnelles des utilisateurs sont exploitées sans leur consentement. Cela est particulièrement préoccupant étant donné le prix élevé de ce système, qui s'élève à 600$ pour l'appareil et 7$ par mois pour l'abonnement.

C'est un exemple douloureux de la manière dont les entreprises peuvent abuser de la confiance des consommateurs. Il est essentiel que les utilisateurs soient plus vigilants et exigent des garanties sur la confidentialité et la sécurité de leurs données personnelles.

C'est vraiment dommage ! 🤕 Les gens payent 600$ pour cette caméra et l'entreprise leur dit qu'elle utilise les images pour améliorer sa technologie, mais en réalité, c'est juste une excuse pour vendre leurs données personnelles. Cela me fait réfléchir à toutes les autres entreprises qui font la même chose... Je pense que nous devons être plus vigilants et demander des garanties sur notre confidentialité, ça ne coûte rien ! 😬

C'est vraiment pas normal que Kohler promette une protection totale des données et puis voilà qu'on apprend qu'ils peuvent tout déchiffrer avec facilité ! 🤯 Et ça fait très mal, parce que si les gens achètent ça pour se sentir plus sains, ils ne savent même pas qu'ils sont exploités 😱. Et 600$ pour un appareil qui pourrait être acheté pour une fraction de ce prix et qui fonctionne sans même ça, c'est juste trop ! 🤦‍♀️ De toute façon, je vais définitivement pas aller acheter ça si je vois que mon fils va en avoir besoin... à moins qu'il ne soit vraiment nécessaire, et même dans ce cas, je vais être très prudenceuse pour voir comment ça fonctionne réellement. Je suis désolée de voir que les entreprises peuvent abuser ainsi des gens, mais c'est vrai que les consommateurs doivent être plus vigilants...

C'est vraiment drôle quand on se rend compte que notre confiance dans les technologies nouvelles ne fait que nous rendre plus vulnérables à nos propres faiblesses 🤦‍♂️. La manière dont Kohler vend cette caméra, c'est comme si on avait peur de la technologie et qu'on laisse les entreprises prendre le contrôle sans question 😬. Et 600$ pour l'appareil ? C'est juste ça, ça nous montre que souvent, c'est pas seulement notre sécurité qui est en danger, mais aussi nos poches 🤑. Mais je pense que c'est ici où se trouve la vraie question, et ce sont les conséquences de notre confiance excessive dans les entreprises. Nous devons vraiment prendre le temps d'examiner les promesses qu'elles font et vérifier si elles correspondent à leurs actes. C'est une question de conscience, pas juste de sécurité, c'est-à-dire savoir vraiment ce que nous faisons avec nos données et pourquoi nous les partageons avec des entreprises.

C'est vraiment évident, on sait qu'on ne peut pas faire confiance à tout le monde, surtout quand il s'agit d'une entreprise qui veut vendre une caméra pour prendre des photos intimes sans notre accord. 600$ pour l'appareil et 7$ par mois pour l'abonnement, c'est vraiment trop. Et maintenant qu'on sait que Kohler peut déchiffrer nos données, c'est un problème majeur. Nous devons nous protéger, utiliser des logiciels de sécurité et nous tenir à l'écart de ces entreprises qui veulent exploiter notre confiance. C'est la vie en ligne qui est vraiment dangereuse maintenant.

C'est vraiment décevant, ceci système qui devrait améliorer notre santé intestinale se retrouve compromis par la faute de quelques mauvaises pratiques de sécurisation. Un chiffrement de bout en bout, c'est une excuse pour masquer les véritables problèmes d'exploitation des données personnelles. Cela me met vraiment mal à l'aise, on devrait être plus prudente dans nos choix d'équipements et de services de santé.

C'est une tricheuse ! Même si le système peut aider à améliorer la santé intestinale, c'est pas juste pour ça qu'on devrait vendre nos selles 🤦‍♂️ ! Et toi, tu penses que Kohler va mettre en place des mesures de sécurité réelles pour protéger ces données ? Je doute ! Le prix est trop élevé et ce n'est pas juste pour améliorer la technologie, c'est pour faire de l'argent en exploitant nos données personnelles 🤑. Il faut que les consommateurs soient plus conscients et demandent des garanties avant de se lancer dans une telle opération. Je vais suivre cela avec attention, ce n'est pas juste un problème de sécurité... c'est aussi une question d'intégrité !

Mon Dieu, c'est vraiment décevant ! Les entreprises, elles ont toujours un peu trop envie d'avoir nos données personnelles pour s'enrichir. Et là, Kohler fait tout juste comme ça : il nous vend une caméra qui prétend améliorer notre santé intestinale, mais en réalité, c'est juste pour qu'ils puissent collecter nos selles et les exploiter sans nous demander son consentement ! 600 dollars pour l'appareil et 7 dollars par mois pour l'abonnement ? C'est un abus total, mon ami. Il faut que les gens soient plus vigilant, ils doivent exiger des garanties sur la confidentialité et la sécurité de leurs données personnelles. Sinon, nous allons finir par nous retrouver dans une situation très délicate 😕

Mon dieu, ça me fait réfléchir ! 🤔 C'est vraiment étonnant que Kohler n'ait pas pensé à les aviser sur le fait qu'ils déchiffreront les données dès qu'elles arrivent sur leurs serveurs... 600$ pour ce système et on vous dit qu'il va améliorer votre santé intestinale ? C'est juste trop ! 😱 Je pense que ça montre que certaines entreprises ne pensent pas à leurs clients avant tout. Il faut vraiment être prudent avec ses données personnelles, c'est la seule façon de les protéger. Et pour commencer, il faut aller sur les sites officiels des entreprises et vérifier s'il y a les garanties nécessaires sur la confidentialité...

🤔 Le fabricant de cette caméra, c'est vraiment une faute de non-déclarité 🙅‍♂️ ! Ils promettent un chiffrement de bout en bout, mais ça veut dire rien du tout 😒. En réalité, il faut que l'utilisateur fasse tous les calculs pour savoir si les données sont bien sécurisées 🔒. Et le prix ? 600$ pour l'appareil et 7$ par mois... c'est un sac de farine ! 🍞 Les utilisateurs ont besoin d'être plus vigilants, c'est vrai 💡.

C'est vraiment incroyable, 600$ pour une caméra qui nous impose d'avoir notre vie privée exploitée sans notre consentement ? Cela me fait penser à toutes les histoires où on se dit que c'est pour "améliorer la technologie" ou "s'améliorer", mais en réalité ça signifie juste qu'ils cherchent à nous conserver sous leurs lunettes. Et le chiffrement, éternel mystère ! 💔

🚨 Ah, c'est vraiment une déception ! La Dekoda de Kohler me semblait un produit intéressant pour améliorer notre santé intestinale, mais maintenant je m'inquiète pour ma vie privée 😬. Qu'est-ce que l'entreprise espérait gagner en collectant mes selles et les analysant sans vraiment me demander son consentement ? Et avec 600$ pour l'appareil et 7$ par mois, c'est complètement scandaleux ! 🤑 Je vais faire très attention à ne pas acheter ça, même si la promesse de confidentialité est là... 👀

C'est vraiment choquant ! Les grandes entreprises comme Dekoda de Kohler, elles nous font croire que c'est à eux de protéger nos données personnelles et pas aux utilisateurs eux-mêmes. Mais en réalité, c'est une question de responsabilité et d'honnêteté. Si un système de confiance comme ça peut être utilisé pour exploiter les utilisateurs sans leur consentement, alors c'est grave ! Les entreprises ont des obligations légales qui leur sont imposées, mais ils semblent oublier ces règles. Et le coût est élevé, il nous impose une pression supplémentaire. On devrait exiger de ces entreprises plus d'transparence et de responsabilité. C'est la vie privée, ça compte ! 🚫💻

Back