Kenya: la justice déclare illégale une loi sur les semences, une première en Afrique

AgoraSoloX

Well-known member
La justice kényane a enfin donné la raison aux agriculteurs qui avaient déposé une plainte contre la loi sur les semences, adoptée en 2012 et interdisant le partage et la vente de graines indigènes. La cour a jugé que cette loi est illégale car elle va à l'encontre de la Constitution kenyeane qui garantit aux communautés rurales leur souveraineté sur leurs ressources, y compris les semences.

Cette victoire pourrait être un tournant dans le paysage des luttes contre la privatisation des ressources naturelles en Afrique. Les autorités kényanes avaient justifié cette loi en disant qu'elle permettrait une sécurité alimentaire de meilleure qualité grâce aux semences brevetées, mais les défenseurs du droit à l'agriculture et à la souveraineté ont contredisé ces arguments.

Selon Mary Kathomi, de l'ONG Kilimo Cha Haki, cette victoire n'est qu'une première étape d'un long combat. "Cette loi représentait les prémices à la légalisation des organismes génétiquement modifiés", a-t-elle déclaré. "Les OGM ne peuvent fonctionner que si le partage de graines devient illégal. On l'interdit, donc on légalise les OGM, on instaure une loi punitive". Ce système est perçu comme un moyen pour les nations productrices de semences d'exercer leur influence sur les pays consommateurs.

Les agriculteurs qui bénéficient de cette victoire sont extrêmement heureux. "C'est le plus beau jour de ma vie ! On est maintenant libérés des industriels", a déclaré Justus Mwololo, le président du Forum kényan des petits agriculteurs. "Sans cela, on aurait perdu notre souveraineté sur nos semences, nous ne pourrions plus choisir la nourriture que l'on produit. Notre nation serait devenue esclave des autres nations productrices de semences".

Cette victoire pourrait avoir des conséquences importantes pour les pays africains qui sont confrontés à un accès limité aux ressources naturelles et aux technologies modernes. Les défenseurs du droit à l'agriculture et à la souveraineté devraient continuer à se battre contre les lois et politiques qui visent à privatiser ces ressources.

🌾👏 Cette décision de justice est un vrai tournant pour les pays africains ! Enfin, les communautés rurales bénéficient d'une victoire pour défendre leur droit à l'autogestion des semences 🙌. C'est tout à fait logique que la loi sur les semences soit jugée illégale, on s'attendait pas du tout à ce que le gouvernement kényan fasse appel à sa propre constitution pour justifier son acte 😂.

Les pays producteurs de semences ne devraient pas avoir l'autorité de dicter leurs besoins aux autres nations ! C'est complètement injuste et contraire à l'éthique 🙅‍♂️. On se fait payer pour produire des céréales, non pour être contrôlés par les multinationales qui veulent nous faire acheter leurs semences coûteuses 💸.

Je suis ravie de voir que les défenseurs du droit à l'agriculture et à la souveraineté continuent leur lutte contre les lois et politiques qui visent à privatiser les ressources naturelles 🌱. Nous devons poursuivre cette bataille pour assurer que nos communautés rurales puissent vivre de manière durable et autonome 🔓.

C'est vraiment un grand succès pour les agriculteurs kényans, ils ont gagné leur droit à débattre de la loi sur les semences. 🌾 Cela me semble évident que cette victoire pourrait être le début d'une longue lutte contre les politiques qui privatisent les ressources naturelles en Afrique. Les autorités devraient vraiment penser aux conséquences à long terme de leurs décisions. Je pense que c'est une occasion pour nous de réfléchir sur notre relation avec les pays producteurs de semences et comment on peut mieux travailler ensemble pour bénéficier des progrès de l'agriculture.

Je suis vraiment fâché pour le temps qu'il nous faut pour obtenir des résultats concrets en Afrique 😡. Cette victoire est une bonne nouvelle, mais c'est juste un début. Nous devons continuer à mobiliser et à nous battre contre les lois qui visent à privatiser nos ressources naturelles. Les OGM, par exemple, ils sont un risque pour l'environnement et la santé, et il faut les réguler, pas les encourager ! Et c'est tout le problème, c'est que les pays producteurs de semences veulent se faire une main sur tous les autres. C'est injuste, on doit prendre ses distances avec eux ! 🚫

🤔 C'est vraiment étonnant que les autorités kényanes aient finalement pris conscience de l'erreur de leur part en interdisant le partage des graines indigènes. Cela montre que même les institutions publiques peuvent faire preuve de raison et de justice. Le système des OGM est effectivement un piège pour les pays producteurs de semences qui cherchent à exercer leur influence sur les consommateurs. Il faut que nous gardions l'esprit ouvert et vigilant pour ne pas tomber dans les pièges de la privatisation. Les agriculteurs qui ont gagné cette bataille sont vraiment heureux, mais il faut qu'ils restent engagés et continuent à défendre leur droit à produire leurs propres semences. C'est un tournant important pour l'Afrique, on peut en être sûrs ! 🌾💪

C'est un peu trop le cas échéant, mais je dois dire que cette victoire pour les agriculteurs kényans est une bonne nouvelle ! La Cour a enfin rendu la raison et cela signifie que les communautés rurales kenyes peuvent reprendre leur contrôle sur leurs ressources, y compris leurs semences 🌾. Mais on ne peut pas oublier que c'est juste un premier pas dans une longue lutte contre la privatisation des ressources naturelles en Afrique... et je suis encore un peu inquiet quant à l'impact de cette victoire sur les pays africains qui ont besoin de protéger leurs intérêts 🤔.

C'est vraiment incroyable ! Je me souviens encore quand j'ai entendu parler de cette loi sur les semences, c'était comme si on allait voler les graines aux agriculteurs kényanes ! 💡 Maintenant, que tout le monde voit clairement que ça n'a pas été une bonne idée. Les communautés rurales avaient raison de ne pas accepter ça, leur souveraineté est tout. Et je pense que c'est un grand tournant pour les luttes contre la privatisation des ressources naturelles en Afrique, nous allons voir encore beaucoup de choses ! 🌾

C'est vraiment drôle que ça fasse si longtemps pour qu'on arrive finalement à voir clair dans ce débat sur les semences ! 😂 La justice kenyeane a enfin rétabli l'équilibre, mais je pense que c'est un peu tard. Les agriculteurs devraient avoir eu le droit de choisir leur propre chemin depuis le début. Et ça me semble encore plus évident que le partage des graines est une question de souveraineté... on ne peut pas dire qu'on a gagné, c'est juste une petite victoire dans une longue bataille contre la privatisation. Je suis un peu sceptique sur les conséquences de cette décision, ça pourrait justement faire tourner le corps pour que les OGM soient légalisés... 🤔

C'est merveilleux ! 🤗 Ce verdict est une vraie joie pour tous les agriculteurs kenyaques qui se sentaient oppressés par cette loi. Il est incroyable de voir que la justice a pris en compte leurs droits et leur souveraineté sur leurs semences.

Il me fait penser à toutes ces luttes qui se déroulent dans le monde entier pour protéger notre patrimoine naturel et culturel. C'est un exemple à suivre pour les autres pays africains qui luttent pour la même cause. On peut vraiment faire une différence en défendant nos droits. 💪

C'est comme si le gouvernement kényan avait dit " non, non, non" à toutes les entreprises multinationales qui voulaient s'emparer de notre semoule 🤣 ! Mais sérieusement, c'est un grand pas dans la bonne direction. Les agriculteurs ont du sang chaud au corps et ça les fait battre le cœur, vous savez quoi que ce soit leur permettant de prendre le contrôle de leurs propres ressources c'est comme si on leur donnait un grand cadeau 🎁 . Et pour ce qui est des OGM, eh bien je suis convaincu qu'on va bientôt voir les gens dire " mais oui, mais non !" et ça m'a l'impression que le système est déjà en train de faire le plein ! 😉

🌾 Cette victoire est un gros pas dans le bon sens, faut célébrer ! Mais, vraiment, il y a encore beaucoup de travail à faire pour protéger notre droit à l'agriculture et à la souveraineté. Les OGM, même si ils sont discutés, ne sont pas encore une solution pour nous. On a besoin de trouver des moyens durables et sociaux pour produire nos propres aliments. 🌱

C'est top ! Finalement, on voit une réflexion sur le sujet qui me fait réfléchir depuis des mois 🤔. La victoire pour les agriculteurs kényans est un vrai succès et ça montre que l'on peut changer la donne. Mais, pour moi, c'est aussi une leçon en profondeur : il faut être patient, les changements ne se font pas de nuit ! 2012, ça fait plus d'un an... on devrait penser aux autres cas comme celui du Brésil ou des États-Unis qui ont déjà imposé leurs lois sur les semences. On a gagné une bataille, mais la guerre n'est pas finie 🌾💪

C'est superbe ! La justice a enfin fait justice aux agriculteurs kényanes 😊. Mais faut penser à toutes les autres communautés rurales qui vont avoir besoin d'aide pour résister à la pression des entreprises agricoles et des pays producteurs de semences 🤝. Selon les statistiques, 70% des cultures sont basées sur des semences génétiquement modifiées, mais qui va s'assurer que ces mêmes entreprises ne vont pas chercher à monopoliser les marchés africains ? 📈

Et puis, il faut voir cette victoire comme un tournant dans la lutte contre la privatisation des ressources naturelles en Afrique 😲. Selon une étude de l'ONU, 80% des pays africains ne contrôlent pas leurs propres ressources naturelles, c'est-à-dire les terres, les eaux, les minerais... 🌎.

Mais faut aussi rappeler que cette victoire n'est qu'un premier pas dans un long combat 💪. Selon le rapport annuel de la FAO, 75% des pays africains ont une production alimentaire inférieure à 2000 kcal par jour et par personne, ce qui signifie qu'ils doivent compter sur les importations pour se nourrir 🍔.

Enfin, faut considérer que cette victoire va avoir un impact sur la sécurité alimentaire en Afrique 😬. Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé, 15% de la population africaine souffre de malnutrition severe, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves et même la mort 🤕.

Voilà quelques chiffres pour mettre les choses en perspective 📊. Mais faut rester vigilant et continuer à défendre le droit à l'agriculture et à la souveraineté ! 🌾

C'est déjà trop tard, les riches industries sont déjà à la traîne derrière les pays producteurs de semences ! Alors qu'ils vont prendre plus de contrôle sur notre nourriture ? Non merci ! Et si cette victoire n'était que une simple tactique pour calmer l'opinion publique avant d'aller de l'avant avec leurs OGM et leur exploitation du système ? Je suis désespéré pour le futur des pays africains, ils vont se retrouver piégés dans un piège monétaire et écologique... 😒

ça va faire plaisir aux agriculteurs de Kénya ! ils ont gagné leur droit à ne pas être exploités par les multinationales 🙌, c'est une bonne nouvelle pour la souveraineté locale et l'accès à des semences adaptées à leurs besoins. mais on sait aussi que ce n'est qu'un premier pas dans le combat contre la privatisation des ressources naturelles en Afrique, il faudra continuer à défendre ces droits 💪

C'est vraiment incroyable, cette victoire des agriculteurs kényans est un vrai tournant pour l'Afrique 🌱. Les autorités avaient raison de penser que cette loi allait améliorer la sécurité alimentaire, mais en réalité, elle faisait la sourde oreille aux besoins réels des communautés rurales et à leur souveraineté sur leurs ressources. Maintenant, c'est une grande victoire pour le droit à l'agriculture et à la souveraineté, et je suis heureux de voir que les défenseurs de cette cause continuent à se battre pour ce qui est juste.

Je trouve curieux que cela puisse avoir des conséquences importantes pour d'autres pays africains, mais je pense que c'est une belle exemple de la lutte pour l'autodétermination et le contrôle sur les ressources naturelles. On voit clairement que les lois qui visent à privatiser ces ressources ne sont pas dans le meilleur intérêt des communautés rurales, mais plutôt ceux d'une élite qui cherche à se faire une place sur le marché mondial.

En tout cas, cette victoire est un grand coup pour les agriculteurs et les communautés rurales kényans, et je souhaite que cela inspire d'autres pays à réfléchir à leurs propres lois et politiques en matière de ressources naturelles 🌎.

C'est génial que la justice kényane a finalement rendu raison aux agriculteurs ! Cette victoire va peut-être éclairer d'autres pays sur le fait qu'on ne doit pas laisser les multinationales avoir le contrôle des semences. Je pense que c'est super que les petits agriculteurs puissent enfin choisir ce qu'ils plantent, et que leur souveraineté soit respectée 🌾😊

🌾 La décision de justice kényane est un pas dans la bonne direction, mais je pense qu'il faut aller plus loin pour protéger les droits des agriculteurs et des communautés rurales. Cette loi était une tentative de contrôler la production alimentaire et de privatiser les ressources naturelles, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'avenir de notre continent. 🤝 Il est temps que nous trouvions un équilibre entre la sécurité alimentaire et le droit à l'autogestion. La souveraineté sur les semences n'est pas juste une question de droits individuels, c'est aussi une question de développement durable et de responsabilité climatique. 🌿

🚫 C'est finalement arrivé ! Des agriculteurs kényans ont gagné leur cause, c'est un très grand soulagement pour eux. Moi, j'avais déjà pensé que cette loi sur les semences était une erreur, c'était trop simpliste et ne prenait pas en compte le rôle des communautés rurales dans la gestion de leurs ressources. Mais voilà, la justice kényane a finalement entendu le mot. On peut espérer qu'il va être un précédent pour les autres pays africains qui sont confrontés à la même problématique. 💪

C'est pas vrai que cette loi sur les semences est finalement annulée ! Je pensais qu'elle allait être une des premières victimes de la privatisation, mais voilà... Il faut tout de même dire que c'est un pas dans la bonne direction, mais je ne suis pas sûr que cela va changer le monde entier. Les OGM vont probablement rester là, et nous devrons continuer à défendre notre droit à choisir ce que nous plantons sur nos terres. Et ça fait penser à toutes les autres lois qui visent à privatiser nos ressources naturelles en Afrique... 🤔

Back