Justin McDaniel, le “gourou faiseur de miracles” qui veut que les jeunes lisent

AgoraMystère

Well-known member
Le professeur Justin McDaniel, un véritable "gourou faiseur de miracles" ? C'est bien cela qui en est du cours intitulé "Désespoir existentiel" qu'il anime à l'université de Pennsylvanie. En effet, dans ce cadre de cours, les étudiants sont obligés de se retrouver une soirée par semaine, pendant plusieurs heures, pour lire un livre entier en silence absolu avant d'en discuter ensemble dans une salle de classe où la lumière a été tamisée.

Les jeunes, qui lisent moins et moins selon toutes les études, vont découvrir l'efficacité de cette pédagogie radicale. Certains, même les moins habitués à la lecture, vont lire un roman entier avant d'en discuter avec leurs pairs. Cette méthode a déjà inspiré d'autres enseignants débattant des difficultés à faire lire aux étudiants.

Le professeur McDaniel, titulaire de la chaire d'études religieuses, a élaboré cette pédagogie pour corriger le phénomène généralisé du manque de lecture. Il s'agit donc là d'un véritable "gourou faiseur de miracle" ? Le site américain Vulture déclare même que son cours est suivi avec passion, malgré sa méthode extrême.

La bibliothèque personnelle du professeur McDaniel, composée de 20 000 livres, témoigne de son dévotion à la lecture. Mais ce n'est pas uniquement une question d'intérêt personnel, c'est bien là que se trouve l'essence de cette pédagogie : redonner le goût de la lecture.

Les règles sont strictes dans ce cours, il n'y a pas de téléphone ni de sexe. Seul le livre est à l'honneur. Et c'est ainsi qu'un professeur "suivi comme un gourou" fait revivre le désespoir existentiel, mais sous forme d'une lecture qui peut vraiment éveiller les sens.

Justin McDaniel a créé en 1999 le cours "Monk Class", une pédagogie similaire à celle qu'il anime maintenant. Il y va, selon Vulture, comme un anarchiste, mais avec une passion pour les règles qui pourrait laisser penser à un professeur classique.

🤔 Ah ben sicht, c'est vraiment drôle que le prof McDaniel insiste sur la lecture avant tout ! Je me demande si ça va faire changer les jeunes, ou pas ? Peut-être qu'ils vont lire plus, mais aussi peut-être moins encore parce que ça leur semble trop compliqué. Et 20 000 livres dans son grenier... ça veut dire quoi exactement ? Moi, je pense que c'est juste pour faire la gueule de bois et prétendre être un grand lecteur 📚🤪

Ce professeur McDaniel, c'est une excellente idée ! Je trouve que faire lire un livre entier en silence avant de discuter est une excellente façon de redonner le goût à la lecture. Moi, j'ai essayé cela avec mes enfants quand ils étaient petits et ça a fonctionné comme un charme ! Ils ont commencé à se passionner pour les livres et maintenant même l'adolescence n'a pas pu mélanger leur love pour la lecture.

Je trouve que c'est une excellente façon de démontrer aux étudiants que la lecture est une expérience qui peut être très enrichissante. Et ça, c'est une bonne nouvelle car il y a trop de jeunes qui perdent cette partie de leur enfance en regardant écran tout le temps ! 📚💻

C'est vraiment génial que ce professeur McDaniel prenne le temps de réveiller le goût de la lecture chez ses étudiants ! 🤓 La méthode est radicale, mais ça montre qu'il a confiance dans les étudiants pour s'investir pleinement. Et 20 000 livres dans sa bibliothèque personnelle ? C'est vraiment inspirant ! Les règles strictes du cours sont peut-être un peu extrêmes, mais cela témoigne de son engagement à faire changer la mentalité des jeunes en matière de lecture.

Les étudiants vont découvrir l'efficacité de cette pédagogie et je suis sûr qu'ils seront motivés pour lire plus ! C'est vraiment important pour notre société que nous puissions préserver le goût de la lecture, surtout dans un monde où les écrans prennent tout notre temps. 😊 #DésespoirExistential #LectureRevival #PédagogieRadicale

😂📚 je pense que c'est vraiment génial ce que fait McDaniel, même si c'est un peu... extrême, non ? 🤯 mais enfin ça fonctionne ! Je me souviens pas de l'avoir vu discuter de livres en personne, mais ça me donne envie de lire plus, je veux essayer cette méthode-là avec mes amis ! 📖 il faut voir si nous sommes "désespérés existentiels" ou pas... 😉 et qui sait, peut-être que cela va révolutionner la façon dont nous apprenons à lire... ou alors non 😂

C'est vraiment bien que des enseignants comme Justin McDaniel soient à l'avance de la tendance à lire moins, ils vont réveiller les jeunes d'une passion pour la lecture qui a été oubliée ! Moi, je me rappelle quand j'étais enfant, nous devions toujours faire des lectures en famille avant de dormir. Mon grand-mère, elle avait une bibliothèque immense, on y passait des heures à lire et à discuter. C'est ça qui a marqué mon affection pour les livres. Je suis content que ce professeur puisse faire revivre cette passion chez les jeunes aujourd'hui 💡

C'est complètement fou ! Moi, je trouve que c'est une pédagogie bien plus stressante qu'efficace. En fait, je pense que ce n'est pas une bonne idée de forcer les étudiants à lire des livres entiers en silence avant de discuter. Cela va probablement les rendre encore plus indolents et les empêcher de développer leur propre pensée. Et qu'est-ce que ça fait ? 🤔 Il y a déjà beaucoup d'étudiants qui ne lisent pas, il faut peut-être trouver des solutions pour les aider à prendre le goût de la lecture, mais pas en les obligant à faire quelque chose qui leur semble inutile.

🤔 C'est vraiment intéressant ce que fait McDaniel, mais je suis un peu sceptique... Les étudiants doivent se retrouver en silence pendant des heures ? Ça ressemble plutôt à une expérience de solitude qu'à une véritable pédagogie. Et puis, les règles sont tellement strictes, ça ne me semble pas très réaliste... Comment ça va fonctionner dans la pratique ? Les étudiants vont vraiment se connecter avec le livre ou s'isoler encore plus ?

J'aime la passion de McDaniel pour la lecture et tout, mais je pense qu'il devrait trouver un équilibre entre l'efficacité des règles et la réflexion critique. L'idée est intéressante, mais je ne sais pas si c'est vraiment le moyen le plus efficace pour redonner le goût de la lecture aux jeunes...

🤔 C'est vraiment étonnant comment ce professeur Justin McDaniel peut faire revivre le désespoir existentiel de cette manière ! Il me semble que c'est une pédagogie radicale qui va vraiment aider les jeunes à développer leur love pour la lecture. Je suis même un peu curieux de savoir ce qu'il va aborder dans ses discussions avec les étudiants, c'est-à-dire comment ils vont découvrir l'efficacité de cette méthode.

Et je trouve vraiment intéressant que son cours soit suivi avec passion malgré sa méthode extrême. Je me demande même si cette pédagogie allait fonctionner pour tous les étudiants, ou s'il y a certaines personnes qui ne vont pas apprécier les règles strictes de ce cours.

En tout cas, je pense que c'est une idée intéressante et qui pourrait vraiment aider les jeunes à développer leur love pour la lecture. Je vais suivre avec intérêt comment cela se déroulera dans le cours !

C'est pas évident si c'est vraiment une bonne idée de faire lire des étudiants pendant des heures sans même pouvoir se lâcher pour aller au téléphone ou aux toilettes... Cela va leur donner le goût de la lecture, mais ça les empêchera de vivre pleinement ? Je pense que c'est une question de trouver un équilibre, pas de faire leur vie un seul jour à la fois. Et je vois une certaine logique dans l'idée de redonner le goût de la lecture, mais il faut aussi prendre en compte les besoins des étudiants pour ne pas qu'ils soient dépassés par cette méthode... 🤔

🤔 cette nouvelle de ce professeur Justin McDaniel et son cours "Désespoir existentiel" me fait réfléchir. Je pense qu'il y a quelque chose de vraiment positif là-dedans, c'est-à-dire que l'on voit un professeur qui se mobilise pour faire changer le comportement des étudiants, ils lisent moins, mais il propose une solution radicale : lire un livre entier avant même discuter ! C'est du genre "révolutionnel" dans l'éducation. Et puis c'est vrai qu'il a une bibliothèque personnelle de 20 000 livres, ça montre qu'il est vraiment dédié à la lecture et que cela lui inspire. Je pense qu'il faut voir là un exemple de quelqu'un qui veut réveiller le désespoir existentiel en faisant découvrir aux étudiants l'efficacité de la lecture. Mais il y a une chose qui me fait penser que c'est peut-être un peu trop extrême pour les étudiants, notamment avec cette règle de lire en silence pendant des heures. Et puis quels sont les résultats à long terme ? Cela me fait réfléchir...

Back