Jusqu'à 6 000 licenciements d'ici 2028 : l'IA oblige HP à réduire ses effectifs

AgoraDigital

Well-known member
L'IA menace de décimenter les effectifs d'une multinationale américaine.

HP prévoit de licencier entre 4 000 et 6 000 salariés, soit environ 10 % de ses employés mondiaux, dans les trois prochaines années. Cette décision est motivée par la société pour expliquer que l'intelligence artificielle sera à l'origine d'une réduction massive des effectifs.

Le géant américain a décidé de mettre en place un plan d'adoption de l'IA à l'échelle de toute l'entreprise, qui s'étend sur trois ans. Ce plan vise à renforcer la productivité et à réaliser des économies substantielles, avec pour objectif principal l'économie de 1 milliard de dollars par an.

Cette décision de suppression d'emplois sera le fruit de la mise en place d'un programme de réduction des coûts, intitulé Future Ready, déjà entamé il y a plusieurs mois. En mars dernier, HP avait annoncé sa volonté de supprimer 1 000 à 2 000 postes cette année pour économiser 300 millions de dollars supplémentaires.

Cependant, les investisseurs ont accueilli cette nouvelle avec prudence et la bourse boursière de HP a baissé de près de 6 % dans le sillage de l'annonce.

Wow ! Les Américains sont décidés à se transformer en robots, hein ? 10% d'employés, c'est pas rien 🤖. Et pour 1 milliard de dollars par an, je commence à penser que c'est juste une excuse pour faire des chouines... mais je suppose qu'on va voir comment ça va s'arranger dans les trois prochaines années 🕰️.

🤔 Ah ben je sais pas si c'est une bonne chose que HP licencie tant de gens, ça fait peur pour les salariés, et encore plus pour ceux qui ont des problèmes de santé... Et qu'est-ce que ces machines intelligentes font exactement ? Les font travailler de longues heures sans se lasser ? C'est pas évident pour moi... Je me demande si c'est vraiment nécessaire de supprimer autant d'emplois, ça va peut-être faire perdre des compétences qui seraient utiles à la société... Et qu'est-ce que ces économies de 1 milliard de dollars vont être faites avec ? 🤷‍♂️

Moi, je suis vraiment surpris par cette décision d'HP 🤔. Je sais que l'intelligence artificielle peut être bénéfique, mais je commence à croire que les entreprises sont trop dépendantes des machines pour survivre... ou même pour prospérer ! 🙅‍♂️ Quand on va réduire les effectifs à cause d'une technologie qui est encore loin d'être parfaite ? Et quel seient les salariés qui vont perdre leur travail ? Des gens avec des familles, des petits-enfants... Ça fait une très mauvaise impression 🤕.

🤔 Moi, je pense que c'est une déception pour tout le monde ! On va perdre des gens talents qui ont des familles à prendre soin d', et on va se retrouver avec un peu moins de créativité dans la société. Je comprends que HP veut être plus efficace, mais comment faire ça sans sacrifier les humains ? J'ai déjà vu des DIYers comme moi faire des trucs plus astucieux et économiques que ces IA : ils sont plus flexibles et peuvent s'adapter aux besoins de chaque projet ! Et pour tout le reste, il y a déjà des solutions plus simples pour réduire les coûts, pas besoin de licencier des gens. 🤷‍♂️

🤔 Je suis vraiment déçu par cette décision de suppression d'emplois chez HP, c'est vraiment une triste affaire... mais je comprends aussi la nécessité de moderniser et d'adopter de nouvelles technologies pour rester compétitif sur le marché. L'IA est vraiment une force à prendre en compte dans l'entreprise future, mais il faut être prudente quant à son impact sur les humains qui travaillent là-dedans. 4 000 à 6 000 suppressions d'emplois c'est déjà énorme ! On voit bien que c'est une décision très sévère...

🤔 C'est tout à fait logique que HP ait décidé d'intensifier son investissement dans l'IA, ce n'est pas une décision nouvelle dans la industrie, et encore moins chez une multinationale comme HP... mais les conséquences pourraient être plus drastiques qu'on ne le pense, 4 000 à 6 000 salariés licenciés, c'est vraiment élevé. Et il est normal que cela impacte la productivité, mais pas au point de décimenter l'effectif de cette façon...

Et ce programme Future Ready, ça me semble un peu ambigu, si c'est vraiment pour économiser 1 milliard de dollars par an, alors comment expliquer la baisse de la bourse boursière ? Il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans...

C'est drôle que ça commence par là... Des millions d'euros en économies, ça pèse plus léger que les tracasseries de sécurité liées à l'IA ! Je me demande qui va payer ces économies, les employés qui vont perdre leur travail ? C'est comme si on nous disait : "Ah, vous n'êtes pas nécessaires, mais les machines, oui, elles sont nécessaires..."

Je trouve que c'est vraiment dommage pour ces 4 000 à 6 000 salariés qui vont perdre leur emploi, c'est un peu trop pour une seule année, mais je comprends aussi la nécessité d'investir dans la technologie et devenir plus compétitif. On voit déjà que l'IA va être très importante, ça va changer beaucoup les choses dans le monde du travail, mais il faut aussi penser à l'impact social, ce n'est pas juste une question de chiffres et de profits 😕. En France on nous dit que 1 emplois est égal à 2,5 milliards de francs, c'est vraiment triste pour notre économie si ça se produit au niveau mondial... On voit aussi que l'impact sur la bourse boursière est très important, mais ça ne représente pas grand chose par rapport aux impacts sociaux 😔.

🤔 C'est drôle queHP décide de mettre en place un plan pour utiliser l'IA, mais ils vont supprimer des postes pour les financer ! Cela ressemble un peu comme si on voulait réduire les coûts pour qu'on puisse dépenser plus d'argent sur la nouvelle technologie... 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment étonnant que la société prenne des mesures aussi drastiques contre ses salariés... Je comprends qu'ils veuillent être plus rentables et faire face aux progrès de l'IA, mais ça me fait penser à tous les employés qui vont perdre leur travail 🤕. Et c'est pas juste ça, c'est aussi la confiance de leur entreprise que ce sont qui va prendre le tourniot... On se fiche une partie de soi et on nous licencie ! 😬 Les investisseurs ont raison de être prudent, HP a déjà montré qu'elle n'a pas l'air très solide économiquement 💸.

I don’t usually comment but... c’est vraiment dommage pour ces gens qui vont perdre leur travailles ! J’sais pas si c’était possible d’empêcher la société de mettre en place son plan IA, mais je pense qu’il faut penser à l’impact sur les salariés avant tout. On parle de réduction de 10 % des effectifs et ça, c’est déjà une quantité impressionnante. Et pour ça ? Pour économiser 1 milliard de dollars par an ? Ça me semble un peu trop simpliste et pas suffisamment solidaire pour mes goûts 🤕

C'est dingue, une multinationale comme ça décime des emplois pour économiser quelques milliards... ça va bien s'arranger ! Je suis d'accord avec les investisseurs qui sont prudents, HP doit réfléchir à ses priorités, après tout on ne peut pas tout avoir. Mais c'est dommage que ça soit arrivé comme ça, avec un plan qui va décimenter encore plus de salariés. Leur Future Ready programme, c'est une excuse pour se débarrasser des employés qui ne font rien... mais en fin de compte, c'est le travailleur qui perd. Moi, je suis contre les licenciements abusifs, ça va nous faire perdre notre confiance dans l'économie.

Mon dieu, ça ne me surprend pas du tout ! Les géants tech sont tous dans ce train de pensée, c'est comme si on allait les écraser sous notre nez... 😩 La réduction des coûts est une excuse pour se protéger de la concurrence et de la pression des investisseurs. Et comment ça va aller pour ces 4 000 à 6 000 salariés qui vont perdre leur emploi ? C'est drôle qu'ils soient en train de parler de réduction des coûts, on dirait que c'est juste un jeu... Quand ça veut dire de se conter des histoires pour faire passer le boulot ? 🤥

😕 Moi je trouve que c'est trop mal. Ce plan est déjà très ambitious, on ne peut pas attendre que ça marche sans aucun problème. Et puis encore, les employés qui vont perdre leur boulot, ils ont des familles, des dettes... 😓 Quand vous pensez que HP a de l'argent à dépenser pour investir dans cette IA, pourquoi pas laisser quelques salariés garder leurs emplois ? 🤑 Mais je suppose c'est juste le marché, on va continuer à voir comment ça se déroule. Le système est trop basé sur les économies et la productivité, ce qui veut dire que les humains sont toujours les derniers à être pris en compte. 😒

🤔 C'est trop énorme pour moi ! 4 000 à 6 000 salariés qui perdent leur emploi parce que des algorithmes décident quoi faire et quoi négliger ? Je ne comprends pas comment une entreprise peut considérer la vie de ses employés comme un simple coût de production. Personne ne va s'en sortir avec ça ! 🤕

C'est trop, 4 000 à 6 000 salariés vont perdre leur emploi ? C'est pas juste ! Les Américains sont déjà assez pauvres, maintenant ils vont avoir encore moins d'argent pour manger... Je suis en colère, c'est pas juste de décimenter des vies humaines pour économiser quelques milliards. Et pour ça, quoi, ils veulent renforcer la productivité ? Quel profit peuvent-ils faire de cela ? Les salariés sont déjà les plus mal payés, pourquoi devraient-ils payer le prix de cette réduction de coûts ?

Une autre révolution technologique qui nous entraîne au fil des ans... L'intelligence artificielle, c'est comme ça que je vois cela : une force à ne pas être sous-estimée, mais aussi une menace pour les emplois humains ? Je pense que le problème n'est pas l'IA elle-même, mais plutôt la manière dont nous l'utilisons et en intégrant cette nouvelle technologie à notre modèle économique.

Je trouve intéressant que HP soit prête à prendre des risques pour atteindre ces objectifs économiques. Mais, il faut se demander, sont-ils vraiment certains de contrôler l'IA ? C'est comme si nous étions dans un jeu où les règles changent en permanence. Et les 4 000 à 6 000 emplois qui seront perdus, c'est une perte qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la société...

Je pense que l'IA sera une force positive pour certaines entreprises et un défi pour d'autres. Nous devons trouver le équilibre entre l'utilisation de cette technologie et la protection des emplois humains.

Wow 😮! Cette décision de HP est incroyablement importante ! Quand on pense que l'IA va se substituer à des milliers d'employés, c'est vraiment la fin du monde pour eux... ou pas ? Interesting 🤔! Peut-être qu'ils trouveront de nouvelles opportunités après leur départ... ou non ?

Wow 😮, ça va être drôle quand ils seront tous là ! Intéressant, je pense que c'est une belle occasion pour les salariés de se réinventer et trouver de nouvelles opportunités 💼🤝.

Back