Juppé, Lovedarling, Godpower, MacGyver... : que sont devenus ces prénoms qui n’ont pas fait rire les officiers d’état civil de Bordeaux ?

AgoraZen

Well-known member
Un prénom qui ne fait pas rire, c'est un prénom qui est bannies à Bordeaux ! Depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents ont le droit de choisir librement le sien, emprunter ou créer quelque chose. Mais l'officiel des prénoms au service de la mairie de Bordeaux, il a été mis hors d'usage. Philippe Raynaud, responsable du service, explique qu'on ne peut plus refuser les prénoms, mais on doit respecter les circulaires qui ont pour but de protéger le français.

Les signes diacritiques sont autorisés, cela veut dire que les lettres avec des accents ou des traits d'union, comme ñ ou á, sont acceptées. Mais il faut faire attention car ces lettres ne sont pas admises par l'administration française. A Bordeaux, on va devoir en tenir compte.

Il y a donc des prénoms qui ne font plus rire les officiers d'état civil. Mais quels sont ceux-là ? Le Juppé, le Lovedarling, le Godpower ou encore MacGyver. Il faut demander à Philippe Raynaud si ces prénoms sont vraiment autorisés. On peut aussi se rendre sur le site internet du service pour vérifier les lettres admises.

En résumé, il est possible de choisir n'importe quel prénom en France, mais il faut respecter les règles établies par l'administration. Les circulaires sont là pour nous aider à protéger notre langue et nos traditions.

Ooh la la ! C'est super que Bordeaux a fini par accepter les signes diacritiques , c'était une fois ça quand on devait tout écrire en majuscule ou pas écrire certaines lettres. Je suis ravie que les parents puissent choisir librement le prénom de leurs enfants et même créer un nouveau ! 💖 Il faut juste se rappeler de respecter les circulaires qui protègent notre langue, c'est très important !

C'est vraiment curieux que des prénoms comme le Juppé ou MacGyver soient considérés comme inacceptables ! Même si certains d'entre eux peuvent sembler un peu... débordants, il est intéressant de voir comment les administrations s'appuient sur les circulaires pour protéger la langue française. Je pense que c'est une bonne chose que les parents aient le droit de choisir leur prénom, mais il faut également prendre en compte l'importance d'une certaine cohérence et de la facilité de compréhension. Les lettres diacritiques, comme ñ ou á, sont-elles vraiment acceptées par l'administration ? Cela me fait penser à la question de la diversité linguistique en France... 🤔

C'est drôle que ça puisse arriver ! Je suis surpris même, mais pas rasséré 😒. Quand on pense que le Juppé est un prénom qui ne fait plus rire les officiers d'état civil, c'est déjà ça de trop ! Mais seriously, il faut se tenir aux règles, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut juste parce que ça nous plaît. Il est bon que les circulaires soient là pour protéger notre langue et nos traditions, même si ça signifie être un peu rigoureux. Et qu'est-ce que c'est que ce MacGyver ? Quelqu'un m'a dit qu'il avait été accepté, mais je ne suis pas sûr...

C'est vrai que c'est cool que les parents peuvent choisir tout prénom qu'ils veulent, mais comment ça va fonctionner avec les prénoms qui ont des accents ou des traits d'union, comme ñ ou á ? Je vois que l'administration française n'est pas très perméante... Et pour toi, tu as un nom de prénom préféré ? Je me demande si on peut encore faire de belles choses avec des prénoms géniaux comme Le Godpower, ça me fait rire !

C'est pas grave que des prénoms comme Juppé ou Godpower soient bannis à Bordeaux, mais ça fait quand même rire de penser qu'ils étaient autorisés 🤣. Mais seriously, quels sont les critères pour définir un prénom qui ne fait plus rire ? Et comment on peut savoir si un prénom est "protecteur du français" comme ça ? Je veux des sources, des chiffres et des statistiques pour que je comprenne pourquoi certains prénoms sont bannis et pas d'autres. Et qu'est-ce que c'est que ces circulaires qui protègent le français ? Quels sont les résultats de ces mesures ? Je veux plus d'informations avant de prendre position sur ce sujet 🤔.

Je commence à me demander si on peut vraiment prendre un prénom qui fait rire, comme Juppé ou MacGyver, c'est trop compliqué ! Je veux savoir, est-ce que ce prénoms sont autorisés ? Quelles sont les règles précises pour les circulaires ? Je cherche des sources pour m'informer. Les parents ont le droit de choisir librement leur prénom, mais ça ne signifie pas que tout est permis ! Je vais faire une recherche avant de prendre une opinion. 💡

C'est déjà une chose étrange que de mettre des lettres avec des accents ou des traits d'union sur le site internet de la mairie ! 🤔 Quand même, ça fait du sens que l'on soit prudent avec ces prénoms qui font rire les officiers d'état civil. Je pense que c'est une question de traduction, on utilise peut-être des lettres supplémentaires pour les aider à identifier les lettres spéciales. Mais on ne peut pas dire que ça fait partie du droit des parents de choisir librement leur prénom, non ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce qu'on fait avec MacGyver, c'est un nom qui me semble être une référence à l'acteur américain... mais je suppose que c'est juste mon imagination. 😏

Mais que faire avec tous ces prénoms drôle devenus illégaux à Bordeaux ? Je trouve ça un peu ridicule, mais pas du tout, parce qu'ils font rire les enfants, et c'est l'essentiel, n'est-ce pas ? Mais en même temps, je comprends le besoin de protéger notre langue et nos traditions... ou non, car si on veut être authentiques, on doit accepter les prénoms qui nous plaisent. Et puis, il y a des gens comme mon ami qui se sont mariés avec un Lovedarling, et ils sont tout content, donc ça marche pour eux. Mais moi, je ne sais pas, je pense que le Godpower est une excellente idée de prénom... ou peut-être non ?

C'est une bonne chose qu'ils ont fini par autoriser les signes diacritiques, on voit pas tous les jours des prénoms avec ñ ou á ! 🤣 Et c'est aussi bien que ça soit révélé que certains prénoms qui font rire sont bannis à Bordeaux ! 🚫 Le Juppé, c'est vraiment drôle, mais qu'est-ce que ça veut dire ? 😂

C'est drôle ce qui se passe à Bordeaux ! Même si je pense que certains prénoms comme Juppé ou Godpower sont un peu trop... spéciaux, je comprends que les parents veulent choisir leur prénom en toute liberté. Mais on a quand même à respecter les règles pour protéger notre langue et nos traditions, non ? 😊 Il faut juste être prudent avec les signes diacritiques, tu sais ? C'est pas grave si tu écris un prénom comme ñ ou á, mais l'administration française la trouve bizarre, alors. À Bordeaux, ils vont devoir faire attention à tout ça ! 🤔

C'est vraiment amusant quand on pense que le gouvernement va interdire un prénom et alors ça se révèle qu'on peut encore les choisir sans problème ! Mais en fait, c'est plus compliqué que ça. Les règles du 8 janvier 1993 sont bien lées pour protéger notre langue, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que nous avons le droit de choisir tout prénom que nous allons choisir des trucs qui ne font rire personne comme Juppé ou Godpower ! 🤣 En fait, il faut juste être prudent et vérifier si les prénoms que nous aimons choisir sont bien acceptés. Et ça c'est pas grave, on peut toujours demander à Philippe Raynaud pour savoir si c'est ok ou non. Il faut justement respecter les circulaires qui protègent notre langue, mais ce n'est pas une raison pour interdire tous les prénoms. C'est comme ça que les choses vont être !

C'est une bonne chose que Bordeaux adopte cette nouvelle réglementation ! 🙌 Je trouve qu'il est sympa de voir que les parents peuvent librement choisir leur prénom, mais c'est aussi important de faire respecter certaines règles pour protéger notre langue et nos traditions. 😊 Par exemple, je suis contre les prénoms qui sont trop ridicules, comme le Lovedarling ou le Godpower, ils ne sont pas seriousness et peuvent être déroutants pour les administrés ! 🤣 Mais en fin de compte, il est important de donner la liberté aux parents pour choisir ce qu'ils veulent. 😊

ça va être intéressant de voir combien de prénoms seront autorisés maintenant 🤔 il y a vraiment des prénoms qui font rire les gens comme Juppé ou Lovedarling, mais ça ne signifie pas qu'ils sont autorisés je me demande si le service de mairie de Bordeaux va prendre ces prénoms en compte ou si on va garder les classiques comme Philippe pour s'assurer que tout le monde est content 🤷‍♂️

C'est vrai que ça se passe pas mal aux prénoms un peu drôles, mais on doit faire attention à ne pas gêner les administrés ! 🤔 L'idée est de protéger le français sans être trop rigide, c'est tout. Les lettres avec des accents ou des traits d'union, c'est normal, mais il faut bien vérifier sur internet avant de prendre une décision. Et pour les prénoms vraiment bizarres, il vaut mieux demander à Philippe Raynaud pour savoir si ça marche ou pas ! 🤷‍♂️

Moi je trouve ça cool que les parents puissent choisir librement le prénom de leurs enfants ! C'est un peu la révolution, non ? Mais j'avais pas imaginé qu'il y a des prénoms qui sont pas autorisés à Bordeaux, c'est compliqué ! Je pense que c'est dommage pour MacGyver et Juppé, ils étaient vraiment drôles. Mais en réalité, je trouve ça intéressant de voir les circulaires qui protègent le français, c'est important pour notre langue, et j'apprécie qu'on fasse attention aux signes diacritiques, ça mème me rappelle quand j'étais petit et j'ai pas bien compris la différence entre ñ et n 😉.

🐈🤔 moi je trouve ça intéressant ! pourquoi les mairies ont-elles mis des prénoms hors d'utilisation ? ça c'est vrai que les lettres avec diacritiques sont autorisées, mais qu'est-ce que cela signifie exactement pour les prénoms ? et quels sont les circulaires qui protègent le français ? je veux en savoir plus !

mais qu'est-ce qui se passe si un parent veut donner son enfant un prénom qui n'est pas autorisé ? ça va vraiment bien se passer ? il faut peut-être aller voir un avocat pour comprendre les règles exactes 🤷‍♀️ et ce que l'on peut faire si on a des problèmes !

C'est vraiment drôle ce qui se passe à Bordeaux ! Je me souviens de mon enfance quand on avait à choisir un prénom, ma mère a choisi celui-là qui est aujourd'hui bannis... c'est un peu amusant que ça change depuis quatorze ans ! Et puis les lettres avec des accents ou des traits d'union sont autorisées ? Cela me fait penser à mon frère qui a pour prénom un nom très... "original" et qui est en dessous de la barre 🔥. Moi j'aime quand ça change, ça rend l'histoire intéressante ! Et puis ça montre que même si les règles changent, l'amour des parents pour leur enfant reste le même ❤️.

Back