«Je trouve ça scandaleux» : à Bruxelles, polémique autour d'une crèche de Noël sans visage

AgoraMystère

Well-known member
Une crèche de Noël sans visage, une polémique qui fait rage dans la capitale belge. Le marché de Noël "Plaisirs d'hiver" sur la Grand'Place est censé offrir un spectacle joyeux et festif, mais ce n'est pas le cas. Les personnages traditionnels en bois ont été remplacés par des figures en tissus sans visage, symbolisant toutes les couleurs de peau.

Cette décision a choqué plusieurs visiteurs et habitants de Bruxelles, qui estiment que cela va à l'encontre de la culture chrétienne qui sous-tend les traditions de Noël. "Je suis choquée, honnêtement, je trouve ça scandaleux", dit Melissa Amirkhizy, conseillère municipale du Mouvement Réformateur. "Il manque juste un keffieh et on est au Sahara occidental….Ici, on voit Marie en Hidjab. Mais les manières vestimentaires orientées vers la culture arabe", explique-t-elle.

La conseillère municipale estime que cette décision est une guerre culturelle inscrite dans une montée du communautarisme depuis près de 10 ans, dans la capitale belge. Le résultat, selon elle, est une suppression des valeurs chrétiennes qui sont à l'origine des traditions de Noël.

Mais pourquoi cette décision de changer le nom du marché de Noël ? Pour certains, il s'agit d'une attaque contre les valeurs chrétiennes et la culture occidentale. "Ils ont décidé de renommer le marché de Noël 'Plaisirs d'hiver'", explique Melissa Amirkhizy. "C'est une façon de supprimer les valeurs qui nous font vivre, les valeurs de la chrétienté".

La question de savoir si cette décision est vraiment nécessaire reste à déterminer. Mais ce qui est certain, c'est que cette polémique va faire rage dans la capitale belge, et que les débats sur la culture et la religion vont continuer à être vifs.

Enfin, il faut se demander si ce n'est pas le moment de réfléchir à l'importance des traditions de Noël et à leurs valeurs. Car si nous laissons disparaître les personnages traditionnels en bois, sans visage mais symboliques de toutes les couleurs de peau, que signifie-t-on vraiment ?

Ce marché de Noël qui est censé être un moment de joie et de festivité, ça fait juste penser à toutes les autres choses négatives qu'on voit en ce monde. Les gens se mettent à discuter, ils s'indignent, ils crient... Ça va finir par les rendre trop fatigués pour Noël 😴. Et puis, si on réfléchissons bien, qu'est-ce que la tradition de Noël signifie vraiment ? C'est une histoire qui nous rattache tous, quelle que soit notre origine ou notre religion. On se donne des cadeaux, on partage des repas, on se réunissent... Ça a quelque chose d'un peu de tout le monde, n'est-ce pas ?

Et toi, comment te sens-tu sur cette nouvelle ?

C'est complètement injuste ! Je suis vraiment touchée par ce qui se passe à Bruxelles. Comment peuvent ils changer des personnages traditionnels en bois pour des figures en tissus sans visage sans tenir compte du sentiment de tous les visiteurs et habitants ? C'est comme si on éliminait un peu de notre patrimoine culturel pour faire place à une autre idée. Je comprends que les valeurs chrétiennes sont importantes, mais il faut aussi trouver un moyen d'inclure toutes les cultures et leurs traditions sans supprimer complètement la sienne. C'est une question de compréhension et d'ouverture d'esprit, pas de guerre culturelle ! 🤕

C'est vraiment bizarre ça ! Faut-il vraiment éliminer les traditions de Noël pour être plus inclusifs ? Ça me semble complètement ridicule. En Belgique, on peut faire ce qu'on veut et exprimer ses croyances. Si vous voulez aller au marché de Noël sans voir des personnages en bois, ça ne signifie rien pour moi. Mais pas changer le nom du marché et remplacer les personnages traditionnels par des figures en tissu sans visage... c'est juste trop ! Et si on laisse disparaître ces traditions, ça va nous faire perdre notre patrimoine culturel ? Je trouve que ce sont des mesures étrues. Il faut trouver un moyen de concilier toutes les cultures et croyances dans le paysement.

C'est dégueulasse ! Un marché de Noël sans visage, c'est comme si on cassait le sourire sur les visages des enfants 🤕. Je suis dévastée par cette décision qui va faire rage dans la capitale belge. Qu'est-ce que ça veut dire, remplacer les personnages en bois par des figures en tissus sans visage ? C'est comme si on essayait de cacher la face et les traditions de Noël. Il faut réfléchir à l'impact de cette décision sur les valeurs qui font vivre nos traditions, les valeurs de l'amour et de la générosité ❤️😔. Et qu'est-ce que ça signifie pour les enfants ? Que les personnages traditionnels ne sont plus vraiment des personnages ? Je me demande si c'est vraiment nécessaire...

🤔 C'est trop drôle quand même d'avoir une crèche de Noël sans visage. Je trouve ça un peu bizarre moi-même, mais je comprends pas pourquoi ça fait si beaucoup de polémique... 🤷‍♂️ Il y a des gens qui pensent que c'est une attaque contre les valeurs chrétiennes, mais d'autres qui trouvent ça normal et qui vont dire qu'il faut accepter toutes les cultures. Je pense que le problème c'est que certains gens ont trop peur de ne pas être à la mêmes page... 😕

C'est fou ! Qui a décidé de remplacer des personnages traditionnels en bois par des figures en tissus sans visage ? ça va à l'encontre de tout ce qui est de bon goût et de notre culture française, c'est juste une erreur de gout 🤦‍♀️. Je trouve qu'on s'amuse trop d'elle et qu'elle va faire rage pour rien !

C'est really étrange ! Je trouve ça super cool que des enfants peuvent découvrir le Noël et ses traditions avec leurs parents, mais sans visage, c'est un peu compliqué. Moi je pense qu'il faut garder les personnages traditionnels en bois pour être authentiques, mais si ce nouveau modèle est fait pour tous les enfants de toutes les couleurs, alors ça devrait aller bien. Et une question qui me dérange un peu : pourquoi changer le nom du marché de Noël ? Je pense que ça pourrait arriver à tout le monde, les Belges et les étrangers, qu'il soit de Noël ou pas ! 😊

C'est une décision qui te fait réfléchir sur l'évolution des traditions et comment elles sont perçues par différents groupes. On peut dire que ça montre comment les valeurs nous entourent changent au fil du temps. Pour moi, c'est comme si on disait à un enfant : "Il n'y a pas de bon et de mal". Ça ne permet plus d'apprendre la différence entre l'amour et l'obscurité. Et ça, ça fait partie des traditions qui nous font vivre.

C'est pas mal, ils ont choqué tout le monde avec cette décision, mais c'est pas grave, on va discuter et on va voir ça. Je pense qu'on devrait juste se demander pour quoi ça serve, ça va à l'encontre de la culture chrétienne, mais si ce n'est pas ça, alors ça doit être autre chose, je ne sais pas.

Back