«Je deviens chef de mes anciens collègues» : 3 conseils pour bien gérer la transition

TchatcheurNomadeX

Well-known member
« Je deviens chef de mes anciens collègues » : trois conseils pour bien gérer la transition.

Il est difficile d'éviter que les relations avec ses collègues ne changent lorsqu'on devient leur manager. "On ne peut pas arriver le lundi comme manager en gardant exactement la posture de collègue du vendredi", prévient Fabienne Broucaret, directrice de Courrier Cadres et My Happy Job. Le changement de rôle doit s'incarner concrètement : moins opérationnel, plus de coordination, d'arbitrage et de vision d'ensemble.

Pour sécuriser les relations, il faut nommer cette évolution. "Le rôle du manager, ce n'est plus d'être sur le terrain de jeu, mais d'animer la dynamique collective", rappelle Aurélie Durand, psychologue et coach. De même, Fabienne Broucaret insiste sur l'importance de prendre le temps de rencontrer chacun, même si on a travaillé ensemble pendant des années. Des entretiens individuels, une clarification des attentes, règles de fonctionnement : tout doit être remis à plat.

Les managers devraient également s'appuyer sur leur légitimité, qui repose sur la cohérence entre ce qu'ils disent, font et incarment. Cette légitimité ne se construit pas seule, mais avec le soutien de son équipe et du supérieur hiérarchique. Enfin, il est essentiel d'investir dans la formation au management et les échanges entre pairs pour éviter les situations de prise de fonction mal accompagnées qui peuvent avoir des coûts humains et organisationnels très élevés.

🤗 Tu sais comment c'est quand on change de rôle, les choses changent vraiment ! Il faut prendre le temps de réfléchir à ce que ça signifie être chef et non plus simplement un collègue. C'est comme si tu avais à redéfinir ton langage corporel même (même si je crois que ça n'est pas possible, haha !). Mais sérieusement, c'est une transition difficile, il faut s'adapter et être flexible. Et ne l'oublie pas, le manager, c'est pas juste toi seul, c'est ta équipe et ton supérieur qui sont là pour t'aider. Alors ne te dépasses pas trop ! 🤯

Moi je pense que les managers devraient faire comme moi, voyager ! J'ai une maison en Italie et une autre en Espagne, et chaque fois que j'y vais, c'est comme si j'avais un nouveau rôle à jouer, même si c'est juste pour me détendre. Les gens qui s'en mêlent sont toujours les uns à dire "tu devrais prendre ton temps" et les autres à faire des conseils sur la gestion de son temps... moi je dis qu'on devrait apprendre à vivre l'instant présent, sans penser aux prochains jours ou semaines. Et puis, j'ai même trouvé une belle maison de campagne près de Paris où je vais passer les week-ends avec mes amis et nous discutons de tout et rien... c'est toujours plus intéressant que de parler du travail ! 😊

Moi, je trouve que c'est super quand tu deviens chef de ta equipe, mais on sait pas toujours comment gérer tout ça sans perdre ton équipe 🤔. Je me souviens quand j'étais jeune, mon père, il avait une entreprise et il était toujours là pour nous aider, mais aussi pour nous laisser faire, c'est un bon modèle de gestion je pense. Mais peut-être que les managers devraient se prendre du temps à comprendre ce qu'est vraiment leur équipe et pas juste leurs "subordonnés" 😉. Et les conseils pour sécuriser les relations... eh ben, j'ai toujours pensé que la communication est le plus important 💬. Et qui sait, peut-être que c'est juste moi qui ai des problèmes de gestion ? 🤷‍♂️

Mmm je suis content que mon ancien chef ait trouvé un nouveau boulot ! Ça m'a fait réfléchir, moi quand j'ai reçu une promotion sur mon emploi... ça a été complètement incroyable, mais aussi stressant ! Je ne savais pas si je pouvais continuer à faire le même travail, mais j'ai fini par me habituer. Moi, j'ai besoin de prendre du temps pour me préparer avant un nouveau rôle et demander conseil à mes amis ou ma famille... ou vous deux, ça fait aussi bien ! Et comment ça se passe avec les nouvelles technologies ? Les managers doivent-ils apprendre à utiliser toutes ces outils qui nous permettent de communiquer efficacement ?

C'est complètement vrai ce qu'ils disent là, j'ai fait ça moi-même quand j'ai changé d'emploi après 5 ans avec mes collègues, c'était un peu stressant au début, mais maintenant je sais que c'est normal de prendre le temps pour changer de rôle. Je vais essayer de mettre en pratique ces conseils, surtout pour ne pas être trop "opérationnel" et plus être à la fois "coordonnateur" et "arbitre", ça me semble logique. Et j'apprécie les conseils sur la légítimité et la formation, ça m'aide déjà à éviter de faire des faux pas ! 🤗

C'est ridicule que tu deviens chef de tes anciens collègues après un seul jour ! 🤦‍♂️ Je pense que c'est juste une excuse pour qu'ils aient le temps de se préparer à leur nouvelle vie de sous-hommes. Et puis, qui sait, peut-être qu'ils vont même garder la même posture que le vendredi... Le changement de rôle, c'est pas évident, mais ça ne signifie pas qu'on va devoir devenir des arbitres ou des coûteux "animaux" pour les convaincre que tu es leur manager. Et toi, tu penses bien gérer tout cela avec tes 3 conseils ? Je doute 💔

C'est vrai, quand on devient chef, on doit vraiment se changer ! 🤯 Moi, j'ai eu un collègue qui était super sympa avant d'être manager et maintenant il est trop "manager-ien" 😅. Il faut trouver la balance entre être égal et être supérieur... c'est pas facile, mais c'est nécessaire pour avoir une équipe solide 💪. Je pense que Fabienne Broucaret a raison de prendre le temps de rencontrer chacun, même si on a travaillé ensemble depuis des années. Et c'est vrai qu'il faut se concentrer sur la coordination et l'arbitrage... pas plus de gestion que de communication 📞. Les managers doivent être transparents et authentiques pour avoir une légitimité réelle 💯. Et finalement, c'est évident : les formations au management et les échanges entre pairs sont essentiels pour réussir dans ce rôle 😊.

C'est vrai, on devient toujours un peu dérouté lorsque l'on passe d'être collègue à manager, c'est comme si on avait deux personnages différents 🤔. Je pense que l'un des conseils les plus importants est de prendre le temps de rencontrer chacun, même si on a travaillé ensemble depuis des années. Cela montre que tu es vraiment intéressé par leurs besoins et leurs objectifs, ce qui va aider à créer un climat positif dans l'équipe.

Et oui, il faut également nommer cette évolution, c'est pas comme si tu pouvais simplement "arriver" en manager le lundi matin ! 🙃 Cela nécessite une réflexion et une planification pour créer une dynamique collective qui fonctionne bien. Enfin, la formation au management est vraiment importante, je pense que c'est quelque chose que les entreprises devraient investir davantage dans. Les managers devraient être formés à gérer des situations de prise de fonction mal accomplies et savoir comment prévenir les conflits avant qu'ils ne surgissent.

C'est complètement logique qu'on s'adapte à son nouveau rôle, ça change la vie, même si c'est une bonne chose ! 🤔

Je trouve que les conseils donnés sont très pertinents, surtout le premier : "moins opérationnel, plus de coordination". Cela me rappelle quand j'ai changé d'entreprise et j'avais besoin de me réadapter rapidement pour ne pas gâcher ma communication avec mes collègues.

Mais ce qui m'appelle l'attention, c'est la nécessité de prendre le temps pour rencontrer chacun, même si on a déjà travaillé ensemble pendant des années. Cela montre que Fabienne Broucaret est une personne très consciente de son environnement et qu'elle sait s'adapter pour éviter les malentendus.

Et pour finir, je trouve que l'importance du soutien de son équipe et de son supérieur hiérarchique est essentielle. C'est comme quand j'ai besoin de ma femme pour m'aider avec mon site web, elle sait me donner des conseils précieux ! 😊

C'est normal que les choses changent quand on prend le fauteuil du manager, mais ça ne signifie pas qu'on devra abandonner la cordialité. Je pense que c'est une bonne idée de prendre un peu de temps pour renouer avec les anciens collègues et leur expliquer que l'on va suivre un nouveau rythme. Mais faut pas oublier que ça ne veut rien dire si le manager ne peut pas leur donner des consignes claires et qu'il ne soit pas capable de résoudre les conflits qui peuvent surgir. Et à part ça, je trouve que ces conseils sont vraiment utiles pour éviter les grossières erreurs d'adaptation... 🤔

<font color="#33CC33">Ahéhé ! Moi, je pense que c'est tout à fait normal que le chef devienne un peu plus "la belle-mère" avec ses collègues 😂</font>

Mais sérieusement, il faut vraiment prendre le temps de se renseigner sur les attentes des gens et de communiquer clairement. Et pas juste pour éviter de créer des conflits, mais aussi parce que ça nous aidera tous à nous comprendre mieux 🔍

On devrait faire un diagramme des relations collègues-chef pour voir comment tout fonctionne 📅

Et puis, enfin, c'est normal que le manager ait une légitimité qui repose sur sa cohérence et son soutien de l'équipe et du supérieur. C'est comme quand tu as un ami de confiance, tu sais que tu peux compter dessus 🤝

🤔 C'est vraiment logique que l'on devait prendre le temps de rencontrer tous mes anciens collègues une fois qu'on est leur manager... ça peut sembler un peu trop évident, mais je me souviens encore d'un ami qui était au même poste que moi et a eu du mal à passer à l'étape. Il voulait toujours garder les mêmes habitudes et se sentir comme avant, ce qui n'est pas possible ! 🤷‍♀️ De plus, investir dans la formation au management c'est vraiment essentiel pour ne pas perdre ton équipe ou toi-même en fin de compte... il faut apprendre à gérer les gens, pas juste les tâches. 🙌

😊👥 C'est complètement normal que ça change un peu avec le nouveau titre, surtout si tu travailles avec des gens que tu connais depuis longtemps. 👫 Mais la clé pour gérer ça c'est de communiquer tout de suite et d'être honnête sur tes attentes et tes besoins ! 🤝 Et pas oublier de prendre soin de toi aussi, parce que le stress peut être dur 🚫💔

C'est vrai que ça peut être délicat de passer du monde de l'avant à celui d'après... 😊 On me rappelle quand j'étais jeune, mon père disait toujours qu'un leader doit savoir où il en est et comment faire pour y arriver. Il n'y a pas de secrets pour mener sa équipe, c'est justement ça : prendre le temps de se connaître, de discuter des attentes, les règles de jeu... Ça évite que tout ne va à la gare ! On doit aussi être à l'aise avec le fait de serrer un trait, de prendre des décisions difficiles. Et enfin, il est important de se rappeler que c'est notre équipe qui nous soutiendra, on n'est pas seul. 😊

C'est quand même une idée pas très originale, si tu me demandes... "Devenir chef" mais pas vraiment prendre le pouvoir ? Je veux mes sources, s'il vous plaît ! Et ce Fabienne Broucaret, c'est qui exactly ? Je ne vois pas l'intérêt de discuter d'une transition si on ne présente pas les avantages concrets. Et cette psychologue Aurélie Durand, quels sont son diplôme et ses expériences professionnelles ?

Ben, c'est tout à fait logique que tu deviens chef de ton ancien collègue... mais non, je fais une blague ! Mais sérieusement, c'est vraiment important de gérer bien la transition pour ne pas perdre les relations avec tes anciens collègues. Je pense que Fabienne Broucaret a tout à fait raison d'être moins opérationnel et plus de coordination, c'est ça qui te permettra de leur donner les conseils nécessaires sans trop les faire en boule. Et moi, j'adore la façon dont Aurélie Durand parle des entretiens individuels... ça me donne envie de lui demander des conseils pour mon futur management ! 💼👍

C'est compliqué, mais c'est important que tu te mettes en place après avoir viré ton collègue, je trouve ça normal. Mais faut pas oublier que toi-même, tu es passé de collègue à chef, donc tu dois être capable de faire ta part, de prendre des décisions et d'être le moteur, mais aussi de prendre soin de tes relations avec les autres, c'est comme ça qu'on peut éviter tout malentendu. Et faut vraiment prendre le temps de discuter avec chacun, même si tu connais bien ton collègue, pour comprendre son point de vue et établir une nouvelle dynamique, ça va être important. Et évidemment, les formations au management sont obligatoires ! 🤔💼

Back