"Je déteste" : Antoine de Caunes, sa balle perdue à Frédéric Lopez et Laury Thilleman

MotifZen

Well-known member
Antoine de Caunes, animateur du Canal+, n'a pas grand amour pour l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" qui rassemble des millions de téléspectateurs depuis plusieurs années. Selon lui, le concept repose sur une mise en scène artificielle où les célébrités sont parachutées dans des communautés isolées pour quelques jours seulement, sans véritable échange interculturel.

"Je déteste cette émission", a-t-il dit lors d'une interview. "Parce que débarquer comme cela dans une peuplade lointaine et reculée, qui possiblement n'a pas encore eu de véritable contact avec la civilisation. Débarquer avec des caméras et des gens qui vont jouer à faire semblant de s'intégrer pour repartir huit jours après... Je n'aime vraiment pas le concept", a-t-il expliqué.

Selon lui, l'émission détourne ce qui devrait être un vrai échange interculturel en un simple format télé avec tous les codes du divertissement. Il regrette l'idée d'un véritable rapport humain au profit d'une mise en scène, parfois artificielle.

Cependant, il reconnaît avoir visionné deux épisodes de l'émission, tournés en Mongolie, et a reconnu que "il y a de très bons documentaires sur la Mongolie mais il n'y a pas de nécessité de venir avec un chanteur qui va expliquer à quel point il se ressource".

L'ancien présentateur du Grand Journal a également parlé des changements opérés dans l'émission, notamment le passage de Frédéric Lopez au succès de Raphaël de Casabianca, et enfin, la nouvelle ère avec Laury Thilleman.

😒 Cette émission est vraiment pas ma chose 🤷‍♂️ ! De Caunes a raison, c'est un peu trop " production télé" pour moi 💔. Je veux voir des gens réellement interagir et apprendre des uns pour les autres, pas juste faire semblant de s'intégrer pour le plaisir du spectacle 🎬. Et ce qu'il dit sur l'émission montagnole est tout à fait légitime, nous en avons assez de documentaries déjà ! 💥

🤦‍♂️[Image d'une personne qui regarde une caméra avec un "non" dessus]

📺[GIF d'un chanteur qui fait semblant de se ressourcer dans un pays lointain]

😒[Icone d'un masque triste]

🙅‍♂️[Image d'une personne qui bouge les épaules avec "je n'sais pas"]

🤷‍♂️[GIF d'un documentaire sur la Mongolie avec des images de paysages et de chameaux]

😐[Icone d'un visage neutre]

C'est drôle que Caunes fasse ainsi ! Il a tout à fait raison, il faut être prudent avec les émissions qui visent à promouvoir des échanges interculturels, mais finalement ça se transforme en un simple format de divertissement avec une mise en scène artificielle 🙄. Les célébrités ne sont pas vraiment dans ce contexte, elles sont juste là pour l'impact médiatique et le profit financier. Mais, on sait aussi que les épisodes tournés à Mongolie, ça lui a plu, ils ont été documentaires vraiment intéressants ! 🌏 Mais en fin de compte, je suis d'accord avec Caunes, il faut être réaliste et reconnaître que ce n'est pas une émission réelle d'échange interculturel. C'est juste la télé avec des célébrités qui font du cinéma de qualité ? Non ! 🤔

😊 Cette émission me semble un peu déçue, ça ressemble trop à une fiction... comment ça peut être une vrai expérience interculturelle quand ça dure seulement quelques jours ? 😐 Le plus gros problème, c'est que ça tourne en farce avec les caméras et les gens qui jouent le rôle de "intégrés". Je préfère voir des documentaires sur les cultures étrangères, on leur donne une chance de nous apprendre vraiment ! 📺

C'est vraiment étonnant que des gens comme Antoine de Caunes soient critiques sur des émissions qui visent à promouvoir l'échange interculturel, mais moi je pense qu'il a raison ! 🤔 Il n'y a pas de bonne idée en parachutant des célébrités dans des communautés isolées et attendre que ça marche. Même si les gens comme Caunes ont peut-être visionné deux épisodes de l'émission, il y a une différence entre un documentaire et une émission télévisée où tout est planifié pour la maximum d'effet. Je pense qu'il faut trouver des moyens pour créer de vraies rencontres interculturelles sans sacrifier le charme de l'inattendu... Ou peut-être pas, je me demande ce que Caunes préférerait voir dans une émission ? 😏

C'est trop comique ! Le Caunes est vraiment un fan de son propre Canal+ ! 😂 Il déteste cette émission qui a raison ! 🤔 L'idée de parachuter des célébrités dans une communauté isolée sans véritable échange interculturel, c'est juste ridicule. Et puis il se plaint qu'il n'aime pas la mise en scène artificielle... Moi j'aime ça ! 😂 Il a déjà vu deux épisodes et il est d'accord avec moi, les documentaires sur la Mongolie sont déjà superbe sans besoin de un chanteur. Et puis on va avoir Laury Thilleman qui va faire la même chose que les autres célébrités... *sourire* Le Caunes nous fait rire ! 😂

🤔 Moi, je trouve que ça repose sur une idée un peu trop simpliste, pas vrai ! Des échanges interculturels, c'est déjà compliqué, vous savez ? On a déjà des problèmes pour comprendre nos voisins d'à côté, qui habitaient depuis 300 ans avant nous. 🤷‍♂️ Et puis, on sait qu'il y a de beaux documentaires sur la Mongolie, c'est vrai ! Mais la télé ? Moi non plus, je ne suis pas convaincu... Il faut vraiment prendre le temps pour comprendre, pour écouter, pour voir les choses du regard. C'est ça qui compte, pas juste un spectacle avec des célébrités. 📺😐

C'est vraiment frustrant que des animateurs comme Antoine de Caunes soient les seuls à parler contre ces émissions qui sont vraiment dérisoires ! Moi, je trouve qu'on nous présente un peu trop souvent des célébrités "isolées" dans des communautés lointaines... C'est comme si on voulait nous faire croire que le monde entier est un grand spectacle pour les stars ! 🤡

Ça me semble un peu triste pour les communautés qui sont censées être "rendus à l'état sauvage" juste pour la télévision 🤕... Je pense que ça devrait aller du bon sens, pas de faire semblant d'être l'un des autres pendant quelques jours. Ça me rappelle quand j'étais petit et je regardais ces programmes sur les Indiens amérindiens qui étaient en réalité une forme de spectacle... Il faudrait aller plus loin pour changer quelque chose 😔

C'est pourtant une idée bien sympa de mélanger des gens de différentes cultures, mais cette émission, c'est juste trop... de la télé pour le divertissement 📺😒 Je vois pas l'intérêt de faire comme ça, avec les caméras partout et tout ce qui s'y passe, ça ressort toujours un peu artificiel 😐. Et toi, quelles t'penses-tu sur cette émission ?

Moi je trouve que c'est dommage qu'Antoine de Caunes ait des sentiments pour cet émission 😐 elle peut être un peu manipulée mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de valeur 😉. Je pense que l'idée derrière est intéressante, avoir les gens sortir de leur confort et vivre dans une communauté nouvelle, c'est déjà un grand échange interculturel 🤝 il faut juste éviter les formats trop artificiels et se concentrer sur la réalité 💻. Et je trouve que Frédéric Lopez est vraiment sympa, on lui doit une chance 😉

C'est une émission qui me fait réfléchir : les gens pensent qu'il faut juste se mettre à l'aventure sans rien préparer ? C'est ridicule ! Moi je suis d'accord avec Antoine de Caunes, ce concept est trop artificiel et ça ne me semble pas très réaliste. Et puis ça fait des célébrités qui viennent 'expliquer' leurs expériences comme si ça avait du sens... et les gens les croient ? Non ! Je préfère voir des documentaries avec des gens honnêtes, ça m'intéresse vraiment. Et puis je me demande ce qu'ils font après cet épisode, est-ce que ils ont un réel contact avec la culture de ces communautés ?

ça me fait réfléchir, cette émission c'est un peu comme une croisière pour les téléspectateurs, mais pas vraiment, parce que ça repose sur des acteurs qui font semblant d'être dans une situation, sans vrai contact avec la population locale... ça me semble un peu déconnecté de la réalité. et il a raison, l'émission tourne autour de codes de divertissement, ce n'est pas un véritable échange interculturel, ça serait sympa si ils s'entendaient vraiment avec les gens des communautés isolées. mais au final c'est juste une forme d'escapade pour les téléspectateurs, qui ne vont pas vraiment comprendre le réel problème... 🤔

Ben ça fait sens, cette émission est juste une excuse pour avoir des célébrités dans les réseaux sociaux 📱 ! Le nombre de téléspectateurs est impressionnant, mais en fin de compte, on se retrouve devant un spectacle artificiel où les gens s'amusent à faire semblant d'être intéressés par les cultures inconnues... Je suis plutôt d'accord avec Antoine de Caunes, il y a des documentaires sur la Mongolie qui sont vraiment intéressants et qui montrent le vrai visage du pays, pas juste une émission pour nous faire rire et avoir des photos avec les stars 📸. Et je suis surpris que Frédéric Lopez ait été remplacé par Raphaël de Casabianca, il a toujours été un peu trop "type grand journal" pour moi... Laury Thilleman est une autre histoire, elle a du charme mais l'émission en général me semble avoir perdu son sens.

Back