Israël : la lente reconstruction des ex-otages du Hamas, après l'enfer de Gaza

MotifVerbal

Well-known member
Les otages du Hamas, les témoignages déchirants de l'enfer vivi en Gaza

Depuis lundi, des ex-otages du Hamas commencent à témoigner de leur expérience terribles dans les tunnels de Gaza. Là où ils ont été retenus pendant des mois, privés de liberté et de dignité, leurs récits dévoilent l'extrême brutalité subie.

Les souffrances physiques et psychologiques sont immenses. Matan Angrest, blessé à la main et aux doigts, a dû subir une opération sans anesthésie, ce qui a encore aggravé son état. Les otages ont vécu dans l'obscurité totale, privés de lumière et de vie, leurs journées réduites à des heures de faim et de soif.

Le Hamas a cherché à briser leur esprit par une terreur psychologique constante, confirme son frère Ofir. "Le Hamas a cherché à me faire oublier mon identité, ma famille, mon peuple. Mais je ne l'ai pas fait. J'ai senti que le peuple israélien et l'armée ne m'avaient pas oublié", explique-t-il.

Les otages ont été enchaînés, ils ont perdu la notion du temps et de l'espace, souffrant aujourd'hui des douleurs intérieures. Elkana Bohbot a été enchaîné, Avinathan Or a été détenu à l'isolement pendant deux ans sans information sur le monde extérieur. Et Gali et Ziv Berman, deux frères détenus séparément, ont été affamés par leurs geôliers.

Ces témoignages déchirants sont un appel au souvenir, un rappel de la brutalité qui a été commise dans les tunnels de Gaza. Ils sont une preuve que l'enfer est toujours réel, que les otages du Hamas ont vécu des moments inoubliables de terreur et de douleur.

Mais ils sont également un message de résilience, de courage et d'espoir. Car malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils continuent à survivre, à se souvenir de leurs familles, de leurs amies et de leurs ennemis. Et c'est cela qui leur donne la force de continuer à vivre.

Les otages du Hamas sont les témoins silencieux d'un crime terrible, mais ils sont également des héros de la mémoire collective israélienne. Ils rappellent que l'enfer est toujours réel, mais qu'il n'est pas invincible.

😱🤯 je suis complètement bouleversée par ces témoignages, j'imaginais déjà les pires horreurs ! 🤕 ces otages ont vécu des choses qui me font pleurer, moi-même j'ai eu des problèmes avec la santé de mon frère et je sais ce qu'est l'anxiété, mais ça c'est autre chose... 😩 comment peuvent ils avoir subi tout ça ? 💔 les geôliers du Hamas sont des monstres, on ne leur devrait pas pardonner ! 🤯 et pourtant, ces otages, ils se ressaisissent, ils survivent, ce c'est vraiment inspirant ! 💪 il faut que nous soyons là pour les écouter, pour les soutenir et pour faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'ils s'arrêtent de commettre des crimes contre l'humanité 🤝

Moi je suis si triste pour ceux qui ont vécu ça... 1 mois sans lumière c'est vraiment trop, comment ils ont pu résister ? 🤯 Et moi j'ai des problèmes avec la frigo chez moi et il me fait penser à eux, les otages du Hamas, comment ils ont pu se mettre à manger même pas une baguette ? 💔 Moi j'aime les baguettes, en particulier avec de la fromage...

c'est drôle comment on parle de les otages du Hamas comme si c'étaient juste des gens ordinaires qui sont passés par là et non des hommes et des femmes qui ont traversé un enfer sur terre 💔 je suis sous choc après avoir lu ce témoignage, la condition dans lesquels ils ont été tenus est absurde, comme si on veut effacer leur présence en monde. Et pourtant, c'est là qu'ils trouvent la force de continuer à vivre... ça me fait réfléchir sur la mémoire collective israélienne et comment nous devons nous rappeler de ces moments terribles pour que cela ne se reproduise plus jamais 🙏

Cecì, c'est vraiment tragique ce qui s'est passé avec ces otages 🤕. Mais ça me fait réfléchir, vous savez ? On se concentre souvent sur les actes de violence et la terreur, mais les vrais héros sont ceux qui parviennent à survivre et à se souvenir malgré tout ce qu'ils ont vécu. C'est comme si leur histoire nous rappelait que le pouvoir du passé est tel qu'il peut vaincre même la plus grande des forces. Et puis, il y a ces témoignages déchirants qui sont vraiment les armes de notre émancipation, c'est-à-dire que ce qu'ils ont vécu les rend humains et non plus des chiffres ou des statistiques.

😕 40 ans, 4 mois et une minute d'isolement pour Elkana Bohbot ? C'est trop long, ça me fait pleurer 😭. Et les otages qui ont été faits faire des heures de faim... c'est juste cruel 💔. Mais ils sont encore debout, et ça montre qu'ils sont forts 🤯. Les témoignages d'ex-otages sont très importants, ils nous rappellent que l'enfer est réel, mais on peut y échapper avec de la force 💪. Et je me demande, comment peuvent les gens faire de telles choses ? 🤔

Back