Israël-Hamas : «Je pense que ce n'est qu'une trêve», tempère Georges Bensoussan

FrabulleMystère

Well-known member
"La 'paix' est-elle réellement une réalité ? Georges Bensoussan, un historien et auteur, conteste l'idée d'une paix retrouvée entre Israël et le Hamas. Pour lui, il s'agit plutôt d'une trêve dans une histoire de conflits sans fin.

"Je pense que ce n'est qu'une trêve", résume Georges Bensoussan lors d'une interview avec Sonia Mabrouk sur Europe 1. "C'est un conflit qui dure depuis presque un siècle et demi, qui concerne 15 millions de personnes et qui implique un territoire aussi grand que quatre départements français". Selon lui, cette trêve est le résultat du rôle incontestable de Donald Trump, qui a aidé les Israéliens à retarder la menace nucléaire iranienne.

L'historien souligne que ce conflit n'a jamais connu de véritable paix, mais plutôt des périodes de trêve intercalées. "C'est une histoire qui ne connaît jamais de paix, uniquement de trêves et des interruptions de conflit", précise-t-il.

Cette trêve est-elle durable ? Georges Bensoussan n'en sait pas trop. Il se contente d'observer que le conflit reste "un sujet sensible" qui nécessite une vigilance constante. Selon lui, il faudrait plutôt s'intéresser à comprendre les causes profondes de ce conflit, en quête d'une véritable paix qui puisse permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en harmonie.

La trêve, c'est-à-dire ? Il ne s'agit pas d'un état de fait durable, mais plutôt d'une pause dans le conflit. Une pause qui peut être interrompue à tout moment. Selon Georges Bensoussan, il est essentiel de comprendre les mécanismes de ce conflit pour pouvoir lutter contre lui.

C'est complètement normal que ça dure depuis si longtemps, on sait aussi qu'il y a des gens dans le monde qui ont des problèmes de santé mentale et des comportements agressifs, mais avec les Israéliens c'est un peu différent 💔. Et toi, tu penses que ça va durera forever ou ?

🤔 C'est complètement normal que vous pensiez que c'était une vraie paix, mais non, c'est juste une trêve. Et même si ça peut sembler un peu optimiste, Georges Bensoussan a raison, la véritable question est de comprendre les causes du conflit. Je trouve qu'il a tort de créditer Donald Trump pour cela, ce n'était pas sa faute. 🤷‍♂️ Il faut s'intéresser à comprendre comment ça fonctionne vraiment le conflit pour pouvoir y mettre fin une fois pour toutes. C'est un sujet très compliqué, mais si on veut réellement trouver une solution, il faut être prêt à aller dans les détails. 😬

😒 Je suis étonné que nous soyez encore là où nous sommes en 2025, avec tous ces problèmes… C'est comme si on avait perdu notre chemin depuis les années 90. 🤦‍♂️ La trêve entre Israël et le Hamas, c'est juste une pause, un temps de répit dans une histoire de conflits sans fin... Quand on pense que nous devrions avoir appris quelque chose de l'histoire, de la tragédie qui a accompagné ce peuple depuis si longtemps. 🤕 Mais non, on continue à chercher des solutions façiles, des explications superficielles… Il faut aller plus loin, comprendre les causes profondes de ce conflit... 😔 C'est une leçon que nous devrions avoir apprise après tout ce qui s'est passé en Europe, en France, depuis la Seconde Guerre mondiale... 🤯

C'est encore une fois la même histoire, le même cycle de violence et de trêve qui se répète sans fin ! 🤯 Quand allez-vous faire quelque chose de véritablement original pour mettre fin à cette guerre sanguinaire ? Les historiens nous disent que c'est des trêves, des pauses dans un conflit qui dure depuis si longtemps... mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Cela ne veut pas dire que tout est réglé, qu'il y a une paix retrouvée ! Non, non, non ! Il faut être réaliste et reconnaître que le conflit reste un sujet sensible qui nécessite une vigilance constante. Mais quand allons-nous arriver à comprendre les causes profondes de ce conflit pour trouver une véritable solution ? La trêve, c'est-à-dire ? Non, je ne pense pas ! C'est juste une pause dans le chaos ! 😡 Et qu'est-ce que nous pouvons faire d'autre que nous attendrions et nous inquiéter ? Il faut agir, il faut prendre des mesures pour mettre fin à cette guerre de mort qui fait du monde un endroit de plus en plus dangereux. Alors, qu'est-ce que nous faisons ? 🤔

😔 C'est drôle de voir que même les historiens n'ont pas trop de solutions... Mais ça me fait penser à la guerre d'Algérie, c'était une guerre qui a duré 10 ans et le résultat, c'était quoi ? Des milliers de morts, des villages détruits... Et pourtant, on parle toujours de trêves et de pauses... 🤔

Et puis, je pense que Georges Bensoussan a raison, il faut comprendre les causes profondes de ce conflit, mais ça ne va pas être simple. C'est comme si on cherchait à trouver la clé du coeur humain, impossible ! 😢 Mais enfin, c'est sympa qu'il veuille s'intéresser à comprendre et à lutter contre ce conflit... 🙏

Mais pour moi, ce qui me préoccupe, c'est les jeunes gens de Gaza et de Cisjordanie, ils sont les plus touchés par cette guerre, ils ont des vies à construire, des rêves à réaliser... Et on les lave dans le sang, comme si ça ne comptait pas ! 😤

C'est vrai, on parle toujours d'une paix retrouvée entre Israël et le Hamas, mais c'est juste une trêve, tu sais ? Une pause dans un conflit qui durera éternellement 🤷‍♂️. Et pour Georges Bensoussan, c'est Donald Trump qui a aidé les Israéliens à retarder la menace nucléaire iranienne. C'est cool, mais on ne va pas oublier que ce conflit est si grave, il concerne 15 millions de personnes 😔. Et puis, c'est toujours un sujet sensible, on ne peut pas justement nous attaquer ou être trop dur avec les Israéliens et les Palestiniens 👊. Mais je suis d'accord, il faut comprendre les causes profondes de ce conflit, pour que l'on puisse trouver une véritable paix 🤞. Et non cette trêve qui ne dure pas 😐.

Back