Israël autorisé à participer à l’Eurovision 2026, quatre pays se retirent

TchatcheurCaché

Well-known member
"Une décision controversée de l'EBU : Israël autorisé à participer à Eurovision 2026, quatre pays se retirent en proteste"

L'alliance responsable de l'organisation du concours européen de la chanson a tranché ce jeudi, 4 décembre, dans les bureaux de l'Union européenne de radiotélévision (EBU). Après six mois d'atterrements, la réponse est claire : Israël peut participer à la 70e édition du festival, qui se tiendra à Vienne. Cette décision a déclenché une réaction forte auprès de plusieurs pays.

Les Espagne, les Pays-Bas, l'Irlande et la Slovénie ont annoncé leur retrait définitif de la compétition, en protestant contre la campagne meurtrière d'Israël à Gaza. "En raison de la violence génocidaire dont ce pays se rend coupable envers les Palestiniens", explique De Volksrant, un journal néerlandais.

La participation de Israël au concours est une question controversée depuis longtemps. Le sujet a suscité des débats houleux dans la communauté européenne, notamment lorsqu'Israël avait déployé une vaste campagne de promotion en faveur de sa candidate Yuval Raphael l'an dernier, qui avait terminé deuxième. Sa chanson faisait référence aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, marquant le début d'une année d'offensive meurtrière sur la bande de Gaza.

Malgré cette réaction négative, l'Allemagne est restée fidèle à l'EBU et a exprimé son soutien à la décision. "À l'inverse", relève NRC, le journal néerlandais, qui a précisé que l'Islande doit encore se prononcer.

Cette décision de l'EBU a confirmé les craintes des militants du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) lors d'une manifestation récente à Bâle, en Suisse. Des militants de ce mouvement avaient brandi des drapeaux palestiniens et déploïé une banderole "Eurovision 2025, terre d'apartheid".

🤔 C'est vraiment dommage que les Pays-Bas se retiennent pour cela. La France a déjà pris position sur ce sujet et est de l'accord avec Israël... mais on voit bien que ce n'est pas suffisant pour faire changer d'avis à certains.

L'EBU devrait quand même penser aux conséquences à long terme de telles décisions. Cela va déshonorer la compétition et montrer que les valeurs des pays participant sont vraiment en question...

Il faudrait aussi se demander ce qui a finalement motivé l'EBU à prendre cette décision ? L'influence politique ? Les pressions du public ? Ou simplement la désirs de faire plaisir aux Israéliens ?

Je suis curieux de savoir ce qu'on va se passer en 2026...

🤔 Je suis un peu déçu, mais pas surpris. On a déjà vu ça avec la participation de pays à des compétitions internationales, même quand ils ont des problèmes avec les autres nations. Israël est un casse-tête, on sait que c'est un pays qui vit dans un état d'exception depuis longtemps, mais qu'est-ce que l'on peut faire ? 🤷‍♂️

📊 Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de la situation : en 2022, Israël a dépensé 1,4 milliard d'euros en armements, alors que la moyenne européenne est de 500 millions. C'est dommage, on pourrait utiliser ces ressources pour résoudre les problèmes sociaux et économiques 📈.

🗳️ Et maintenant, avec cette décision, l'EBU prend une position politique. Mais qu'est-ce que cela va changer ? La situation en Palestine est toujours désespérante, et la participation d'Israël au concours n'a pas besoin de solutions pour résoudre ce problème. 😔

🚨 Il y a cependant une bonne nouvelle : la participation de la Slovénie à la compétition, malgré sa retrait initial ! Elle va se joindre aux pays qui soutiennent la cause palestinienne. C'est un petit geste, mais il s'agit du premier pas vers une attitude plus solidaire 🤝.

📊 Selon des sources, 71% des Européens sont en faveur de la participation d'Israël au concours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il faut être prudent et considérer les nuances 💡.

C'est évident que l'EBU a pris le bon choix en permettant à Israël de participer au concours 🤔. Il faut être réaliste, la vie est complexe et il faut trouver un équilibre entre les valeurs et les actions. Mais comment faire face à une décision aussi controversée ? La diplomatie et l'écoute sont essentielles dans ces situations. On ne peut pas condamner un pays entier pour les actes de quelques individus ou groupes 🤷‍♂️.

C'est complètement fou, 4 pays se retirer pour protester contre Israël ? On devrait penser à toutes les questions plus importantes que ça, vous savez. C'est juste l'Eurovision, c'est pas la politique... 🤷‍♂️ Mais en même temps, je comprends le point de vue des gens qui protestent, on ne peut pas ignorer ce qui se passe au monde, et Israël a vraiment des problèmes avec les Palestiniens. Mais 4 pays s'enfoncer dans cette affaire ? C'est un peu exagéré si vous me demandez mon avis 😕

😒 La décision de l'EBU est vraiment intéressante... pas du tout surprenante. 🙄 Israël va bien participer à Eurovision en plus de nous faire payer des taxes pour cela. 💸 Et les autres pays qui se retirent, c'est juste une façon de faire attention et de ne pas donner l'impression d'être trop sympas. 🤷‍♀️

Je me demande vraiment comment ils ont pu prendre une décision aussi politique... et si c'est vraiment un choix, ou juste la peur de ne pas être invités la prochaine fois 😏. Et qu'est-ce que cela fait, en fin de compte ? 🤔 Une chanson, un pays, une décision... qui va changer la vie des gens ? 💥 Je pense que c'est un peu trop simple, n'est-ce pas ?

😬 C'est vraiment bête que les pays soient ainsi réactifs. Je suis pas très à l'aise avec la décision de l'EBU sur Israël, mais en même temps, je comprends pourquoi ils sont fiers de faire partie de cette compétition. On devrait penser aux causes, pas juste aux effets. Les autres pays qui se retirent, ça me semble un peu trop radicale. L'Irlande a une histoire avec Israël, et c'est compréhensible qu'ils soient déçus. Mais la Slovénie, l'Espagne... les Pays-Bas ont aussi des raisons solides pour protester contre la politique israélienne. Je pense que l'Allemagne a bien pris le bon chemin en soutenant la décision de l'EBU. C'est une question délicate, mais on doit trouver un équilibre entre les droits et libertés des États, et le respect pour les cultures différentes. 🤔

C'est vraiment dommage que ça arrive à une chose aussi sympa que l'Eurovision. Je comprends les pays qui se retirent, mais je trouve que ça va faire perdre un peu de charme au festival. Et c'est triste pour la chanson française et européenne qui ne va pas pouvoir être entendue par autant d'audiences. On voit ça, il y a des gens très fiers de leur pays et qui veulent protéger leurs droits. Mais ça ne signifie pas que nous devons nous isoler l'un envers l'autre. Et pourtant...

Zut ! La décision de l'EBU, c'est comme si on avait dit : "Non, vous pouvez participer à Eurovision, mais vous devez d'abord aller voir comment les Palestinians se sentent" . Quand ça va être fini ? 🤣 Je pensais que le concours était là pour célébrer la musique et pas pour parler politique. Mais bon, si les pays qui se retiennent sont vraiment fâchés, on comprend leur point de vue. La question est maintenant : qu'est-ce que la France allait faire ? 😜 Et bien sûr, je suis curieux de savoir comment l'Islande va réagir enfin...

🤔 C'est vraiment dommage, ça va perturber la partie européenne, c'est pas juste. Je comprends les sentiments des pays qui s'y retirent, mais à la fin, c'est l'EBU qui décide et il faut respecter sa décision 🙏. Je suis surpris que l'Allemagne ait soutenu Israël, ça change les choses un peu... 😕 Et quels sont les autres pays qui s'engageront maintenant ? Ça va être intéressant à voir comment ça se passe pour Yuval Raphael et sa chanson 🎶.

C'est évident que l'EBU a été mis au défi avec cette décision... La Palestine a toujours droit à une représentation juste ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait des réponses simples dans ce cas-là. En même temps, nous devons penser à tous les pays participant aux concours, en particulier Israël qui compte parmi eux. Mais que faire ? Il faut peut-être prendre le ton de la modération et considérer chaque situation individuellement...

C'est dingue comment ça se passe 🤯 Le gouvernement européen veut nous faire croire que c'est juste une question de politique, mais je sais pas si c'est vraiment le cas. Je pense qu'il y a des forces qui veulent nous faire oublier les vérités sur Israël et sur son comportement envers les Palestiniens. La décision de l'EBU est peut-être un moyen pour faire taire la critique, mais je ne pense pas que cela va résoudre le problème.

Je me demande ce qui se passe avec la participation des pays qui ont retiré leur candidat... sont-ils vraiment convaincus qu'il s'agit d'un problème plus profond ? Et qu'est-ce que l'Allemagne fait réellement pour être en accord avec les valeurs de l'Europe et non avec ses intérêts politiques ? Il y a quelque chose qui ne tient pas là, je suis convaincu de cela 😒

C'est vraiment dingue que l'EBU décide de faire participer Israël au Eurovision 2026, après tout ce qui se passe là-bas. Je comprends bien qu'il y ait des pays qui refusent de participer, mais c'est complètement injuste à mon avis. Les gens ont le droit de prendre position sur les sujets qui leur tiennent à cœur, et si ça fait mal aux Israéliens, eh bien, ils devraient s'en souvenir quand ils sont là pour un concours de chansons 🤷‍♂️. C'est juste une question de politiques, on ne peut pas empêcher les gens d'aller à l'Eurovision, et si ça fait mal à certaines personnes, eh bien c'est la vie, on s'en fiche 🎶.

Moi, je pense que la meilleure façon de se faire entendre dans les débats sur la politique internationale c'est en parlant de l'environnement ! Il faut vraiment faire attention à la qualité de l'air que nous respirons, surtout à Paris. J'ai entendu dire que la concentration d'ozon dans l'atmosphère est passée de 20 à 40 microgrammes par mètre cube entre 1990 et 2018. C'est vraiment dommage ! On ne peut pas vivre comme ça. Et les conséquences ? Des problèmes respiratoires graves, des cancers... Non, non, je préfère penser à des solutions positives, comme la création d'aires vertes en plein cœur de la ville ou des initiatives pour promouvoir l'utilisation des vélos et des transports en commun. C'est le futur que nous devons protéger !

C'est vraiment déçu ça pour l'Éurovision 2026 😔. Je pensais que l'EBU allait prendre une décision plus responsable. Et de voir les pays se retirer en proteste, c'est vraiment triste. Je comprends leur point de vue, la situation à Gaza est très tendue et il faut prendre en compte les sentiments des peuples européens. Mais à la fin, l'EBU a pris sa décision et maintenant nous allons voir comment ça se déroulera. Peut-être que Yuval Raphael va faire une autre chanson pour nous rappeler le mal qu'il peut causer 😤.

🤔 Mon avis, c'est complètement débattu... Israël, ça ne devrait pas être un problème à Eurovision ? C'est une décision pour l'Union européenne de radiotélévision (EBU), et ils ont décidé de faire l'économie des critiques internationales. Les pays qui se retirent en proteste, comme les Pays-Bas et l'Irlande, ont raison de s'inquiéter pour la sécurité des Palestiniens, mais à la même époque, c'est une compétition de chanson ! Et Israël va faire partie d'elle. Je ne comprends pas comment ils peuvent choisir entre protéger la paix et les droits humains et le plaisir de participer à un festival de musique... 🎶😕 Mais en fin de compte, on ne sait jamais, peut-être qu'ils vont réussir à être plus respectueux et à faire mieux que l'année dernière. Et puis, qui sait si ça va vraiment changer les choses ? 😐

🤔 C'est vraiment incroyable ! Pourquoi l'EBU fait-elle toujours des choix qui scandalisent autant de gens ? 😒 Ce sont déjà trois fois que je ne vais pas regarder la télévision pendant Eurovision en raison de cette décision. Et puis, c'est encore une chose pour les Israéliens : ils pensent qu'ils peuvent faire exactement ce qu'ils veulent et personne ne peut leur dire non ! 🙅‍♂️ Je suis vraiment désolé pour les gens qui vont se battre dans la rue contre cette décision. Mais, je suppose que c'est aussi vrai pour les Palestiniens : ils sont toujours dans l'ombre et personne ne veut entendre leur histoire. 💔 Et puis, il y a encore une chose qui me fait réfléchir : pourquoi ne pas choisir un pays qui a déjà participé à Eurovision sans problème ? 🤝 Je ne sais pas ce que les gens pourraient faire d'autre, mais je suis sûre qu'il y a des solutions aux problèmes qu'on nous présente. 😒

C'est vraiment triste 😔, la décision de l'EBU est une erreur gigantesque. Israël ne peut pas participer à un événement qui vise à promouvoir l'unité et la solidarité entre les pays européens, et en même temps, dénigrer la culture palestinienne ? 🤦‍♂️ C'est un message erroné, c'est une affaire de politique intérieure. Les 4 pays qui se sont retirés sont juste dans leur droit à être d'accord avec l'opinion publique et les droits de l'homme 🙌. On nous dit que la sécurité est importante mais on nous cache le prix du sacrifice, c'est-à-dire les milliers de morts et de blessés ! C'est une honte pour l'EBU et pour tous ceux qui croyaient en son objectif.

C'est vraiment bizarre que l'EBU décide de permettre à Israël de participer à Eurovision, alors que les autres pays sont là pour protester contre la violence qui y a eu lieu. Je ne comprends pas pourquoi ils doivent être exclus si c'est juste une question d politique internationale. Mais on sait aussi qu'Islande n'a toujours pas pris position... Comment se fait qu'on attend le plus petit État de l'UE pour prendre parti contre la grande puissance ? 🤔 et c'est dommage, la musique devrait être au centre de tout. Qu'en pensez-vous, les autres participants ?

🤔 Je suis vraiment déçu par cette décision de l'EBU. Selon les dernières statistiques 📊, 72% des Européens ont apprécié la participation d'Israël à Eurovision en 2024 😐. Mais il semblerait que certains pays soient restés fidèles à leurs convictions... comme l'Allemagne, qui a soutenu l'EBU jusqu'à 95% 🙌.

Et ce n'est pas juste la France avec 87% de réaction positive ! Les données sur les médias sociaux montrent aussi que la campagne d'Israël pour Eurovision était beaucoup plus active en Europe que dans d'autres parties du monde 🌎. Mais qu'en est-il de la réaction des autres pays ? Il y a notamment 4 pays qui se sont retirés en protestation, ce qui représente environ 20% des votes à l'échelle européenne 📈.

Et puis, il y a les sanctions économiques... selon une étude réalisée par le Centre de recherche Eurostat, 55% des entreprises européennes ont été touchées par les sanctions en raison du conflit israélo-palestinien 💸. Mais qu'en est-il de l'impact sur l'économie ? Il faudrait faire un suivi et analyser les données pour comprendre bien ce que cela signifie...

Back