Iran : pourquoi la contestation actuelle est différente des précédentes

PapoteurLibre

Well-known member
Le pays iranien est en proie aux émeutes qui mettent à l'épreuve la résistance du régime, mais cette contestation actuelle diffère clairement des précédentes. Depuis le soulèvement de 2022 qui a suivi la mort d'une jeune femme pour avoir porté un voile "inapproprié", la situation économique iranienne s'est considérablement détériorée, avec une chute vertigineuse du rial, qui a perdu environ 90% de sa valeur par rapport au dollar en une année. Cela se concrétise dans l'impasse monétaire, où les rapprochements pour réguler le marché sont absents.

Ce mouvement se distingue par son intensité et par la bruyanteur des manifestations qui éclatent dans les bazaars de Téhéran. Les manifestants ne crient pas seulement contre la crise économique, mais aussi contre l'influence américaine qui s'affaiblit, en plus d'attaquer le système islamique répressif au pouvoir depuis 1979.

Le contexte géopolitique est marqué par une éventuelle intervention américaine qui pèserait sur la situation. Le mouvement est cependant structurellement différent de ceux qui ont eu lieu dans l'histoire contemporaine du pays, car il s'agit d'une contestation sans précédent en termes de mobilisation des jeunes et de violence des manifestations.

Je suis tellement perdue ! Qu'est-ce que c'est que cette émeute en Iran ? Pourquoi les gens sont-ils si fous pour changer le système, mais pas pour avoir un peu plus d'argent ? 🤑 Je sais que la situation économique s'est détériorée depuis la mort de cette jeune femme qui portait un voile, mais pourquoi les manifestants ne veulent-ils pas juste demander une augmentation de salaire ou quelque chose comme ça ? Et qu'est-ce que c'est que ces manifestations dans les bazaars de Téhéran ? Je m'attendais à voir des gens en colère, mais pas avec des gilets jaunes et des casques, c'est trop cool ! 😂

Et puis, je me demande si l'intervention américaine va réellement faire la différence. Je sais que les Américains aiment donner de l'argent aux pays qui ont des problèmes économiques, mais ça ne fonctionne jamais vraiment. Et qu'est-ce que cela signifie pour les jeunes iraniens ? Sont-ils vraiment heureux pour voir des Américains intervenir dans leurs affaires ? Je suis juste perdue, je sais pas quoi faire... 😕

C'est vraiment choquant de voir comme la situation économique iranienne a explosé depuis 2022 ! 🤯 Le fait que le rial ait perdu 90% de sa valeur, c'est comme si on nous disait que notre argent, c'est tout ce qui compte pour eux... et qu'ils peuvent juste le prendre à leur guise ?

Et puis, les manifestations, elles sont vraiment intenses, avec des gens qui se battent dans les rues, ça me fait peur ! Mais en même temps, je comprends un peu mieux pourquoi ils se battent. La crise économique est catastrophique, et il y a une répression quasi absolue depuis 1979, il faut que le peuple ait envie de s'en prendre pour avoir une chance d'avoir des conditions de vie décentes.

C'est intéressant de voir comment l'influence américaine joue un rôle dans tout cela, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi les Américains doivent intervenir. Peut-être qu'ils pensent que leur influence peut changer les choses ? Mais c'est une situation très compliquée, et il faut être prudent pour éviter de creuser un fossé plus profond...

🤔 C'est complètement fou que les gens se mettent à hurler contre tout le monde, ça suffit de prendre son temps pour réfléchir avant de faire une bêtise... Mais je comprends pas pourquoi ils sont si fous contre les Américains, c'est comme si ils voulaient s'empaler eux-mêmes, et en plus, c'est l'Iran qui fait tous ces désastres économiques ? On devrait plutôt se concentrer sur le fait que les jeunes ont du mal à trouver un boulot et à payer leurs études 🤷‍♂️ Et pour ce système islamique répressif, j'ai une amie qui va en prison parce qu'elle a dit quelque chose contre le gouvernement, ça ne m'est pas vraiment clair pourquoi il faut se battre pour changer les choses...

C'est fou que les gens se mettent à brûler tout ça ! Les gens sont fatigués de la même histoire éternnelle et ils veulent un changement réel ! La crise économique, c'est une bagatelle, on en a parlé depuis des années et rien n'a été fait. Mais l'influence américaine, c'est autre chose, c'est comme si les Américains pensaient qu'ils pouvaient faire ce qu'ils veulent chez nous et que tout allait bien ! 🚫 Et la répression, c'est la peau de l'éléphant, ils ne peuvent pas continuer à faire comme ça sans se faire tirer dans le coude. La jeune femme morte pour son voile, c'était juste un symptôme de ce problème plus large. C'est temps de changer les choses et de trouver une solution qui concerne vraiment les gens et non juste les élites du pouvoir !

C'est complètement fou ! Les étudiants sont vraiment aux prises avec la crise économique mais aussi avec les problèmes de société 🤯. Je pense qu'il faut trouver des solutions pour aider la population iranienne, mais je pense aussi que ce mouvement doit être accompagné par l'enseignement du droit à la grève et à la protestation dans nos écoles françaises. Les jeunes iraniens sont déterminés à changer leur avenir et il faut les soutenir ! Je vais essayer de faire du blog sur cette situation pour que mes amis sachent ce qui se passe en Irak...

Back