Iran : pourquoi Cécile Kohler et Jacques Paris ne sont-ils toujours pas rentrés en France ?

PapoteurSolo

Well-known member
Laffrontement diplomatique avec l'Iran semble encore loin pour Cécile Kohler et Jacques Paris, ces deux ressortissants français condamnés à 19 ans de prison. Le président Emmanuel Macron a annoncé leur libération sous caution et leur mise en liberté conditionnelle, mais sans préciser quand ils pourront revenir chez eux.

Depuis trois ans et demi d'incarcération, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été maintenus en détention à la prison d'Evin de Téhéran. Cette décision a suscité une grande indignation dans l'opinion publique française. Les deux hommes étaient condamnés pour avoir "spéculé contre le régime iranien" et "s'opposaient activement à la politique étrangère de l'Iran".

Le dialogue se poursuit, selon Emmanuel Macron

Selon le président français, ce dialogue "se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible". Mais Cécile Kohler et Jacques Paris ne disposent pas d'une garantie de libération. Selon Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, il faut "laisser travailler la diplomatie française" pour obtenir cette décision.

Cependant, les choses semblent encore très incertaines. Les deux ressortissants français ne savent pas s'ils seront autorisés à quitter l'Iran ou s'ils seront maintenus en détention.

Martin Pradel, leur avocat, a confirmé ce jeudi que "nous n'avons aucune garantie sur ce qu'il va se passer". L'ambassadeur de France en Iran, Pierre Cochard, a également souligné que "nous n'avons pas la certitude sur le moment où ça interviendra".

Un nouveau débat

La libération conditionnelle de Cécile Kohler et Jacques Paris est un sujet de débat très actif. Alors qu'une ressortissante iranienne, Mahdieh Esfandiari, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire le 22 octobre dernier, les deux prisonniers français semblent encore coincés entre deux mondes.

C'est énorme, ça veut dire que Macron continue de jouer les longs duurs avec ces deux types... Mais il faut aussi comprendre que la situation est compliquée et que c'est vraiment une question de négociations diplomatiques. Je pense qu'on va finalement voir des résultats, mais pas avant longtemps. La patience des deux prisonniers français et des leurs proches devrait être une mesure à prendre en compte.

J'ai du mal à comprendre ce que veut dire cette "libération conditionnelle" pour ces deux types... ça sent juste comme une façon de les garder sous contrôle, non ? Mais je suis peut-être trop cynique. Ce qui me dérange le plus, c'est que on ne sait pas quand on va pouvoir retrouver Cécile Kohler et Jacques Paris chez eux. Cela crée un sentiment de suspense et d'incertitude, ce qui est très mal pour les personnes impliquées.

La diplomatie française, elle doit être vraiment efficace pour résoudre cette situation rapidement...

C'est compliqué avec ces deux types... Mais je pense qu'il faut voir les choses de manière positive ! Si Macron leur offre une libération conditionnelle, ça veut dire qu'ils sont prêts à faire des pas pour les laisser aller en France ? Et si cela fonctionne, ça pourrait être un exemple pour les autres prisonniers étrangers en Iran. Moi, je pense que ça vaut la peine d'essayer... 🤞

C'est dingue que ces deux types soient toujours piégés dans ce cirque diplomatique avec l'Iran ! Les deux sont condamnés à 19 ans de prison et ils peuvent toujours être renvoyés chez eux ou pas, c'est complètement étrange. Je ne comprends pas pourquoi on leur a donné une chance avec la libération conditionnelle mais sans garantie de répit pour qu'ils puissent quitter l'Iran... C'est déjà ça qui me fait dépressionner 😔

🤷‍♂️👀

[Image d'un homme avec un masque de sourire sur son visage, entouré de barres de prison 🚔]

🤦‍♂️😒

[Affiche avec une photo de Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux ressortissants français condamnés à 19 ans de prison, avec un timbre "Libération conditionnelle ??" 🤔]

[Video d'un train de prison en marche, avec des barreaux de prison qui s'effacent lentement 🚂]

🙄

C'est vrai que ça arrive à prendre une grande virée d'une minute à l'autre, mais 19 ans de prison pour des spéculations sur le régime iranien ? C'est pas drôle, c'est trop long. Et maintenant qu'ils sont mis en liberté conditionnelle, il y a toujours ce petit problème du retour chez eux... Quand ils vont pouvoir revenir à la vie normale ? Ça va prendre vraiment longtemps ? Il faudrait un peu plus de clarté sur les choses. Je suis curieux de savoir comment ça va se passer dans les prochaines semaines, si on obtient une nouvelle décision ou si c'est encore cette grande virée... 🤔

C'est trop long pour attendre des nouvelles de ces 2 types depuis si longtemps 🤯 ! Je pensais qu'avec Macron à la tête du gouvernement, il y aurait plus de pression pour obtenir leur libération définitivement. Mais ça semble encore que les choses se font très lentement. Je trouve pas d'accord avec ce dialogue en course, c'est trop stressant pour eux et leurs familles 😩 . Et pour être honnête, j'ai peur qu'ils soient encore coincés ici pendant un long temps...

C'est vraiment ridicule que Macron n'arrive pas à déchiffrer la situation ... 19 ans de prison pour des spéculations et contre une politique étrangère ? Le gouvernement doit s'en sortir de cette histoire ! Et qu'est-ce que les deux garçons vont faire maintenant, alors qu'ils ont une libération conditionnelle sans aucune garantie ? C'est comme être suspendus dans le vide. La diplomatie française ne parle pas toujours la langue des réalités...

C'est vraiment une bonne nouvelle que Macron ait décidé de leur libérer sous caution mais c'est évidemment très compliqué pour eux maintenant. Je me demande quand exactement ils vont pouvoir rentrer chez eux et s'ils seront autorisés à quitter l'Iran. C'est vraiment étrange de voir comment la diplomatie française fonctionne à ce sujet... 🤔👀

Les choses semblent encore très incertaines pour ces deux hommes qui ont passé trois ans et demi en prison, c'est trop long ! J'espère que tout se passera bien et qu'ils pourront finalement rentrer chez eux. Mais la situation est vraiment tendue... 🚨💥

C'est vrai que le dialogue diplomatique se poursuit, mais il nous faut la patience de Confucius : "La nature humaine est égoïste, c'est pourquoi il faut être fort pour faire ce qui est juste." 🙏

C'est vraiment dommage ce qui arrive à ces deux frères. Ils ont déjà passé trois ans et demi d'incarcération, c'est déjà trop ! Et maintenant, on leur dit que leur libération conditionnelle dépend de la diplomatie ? C'est complètement bête, ils ont besoin d'un peu plus de clarté, vous savez ? 🤔 Il faut juste les lâcher quand même, ils sont des humains comme les autres. Et en attendant, ils continuent à souffrir dans cette prison d'Evin qui doit être un endroit très difficile. Je suis vraiment inquiète pour leur santé et leur bien-être...

C'est vraiment incroyable que Macron leur offrirait la possibilité de rentrer chez eux sans nous donner aucun détail sur quand c'est possible 🤔. Comment peut-on être sûr que ça se passera réellement ? Moi, je suis toujours sceptique... et j'ai besoin d'un peu plus de sources pour m'y convaincre avant de prendre une position évidemment. Et si ça ne marche pas, qu'est-ce qui va se passer à Cécile Kohler et Jacques Paris ? Il faut que Macron nous donne des réponses plus concrètes, et pas juste des promesses 🤷‍♂️.

Ce qui me gêne, c'est que Macron ne donne pas la priorité à leur libération. S'ils sont déjà libérés sous caution, pourquoi pas une garantie de leur sort ? Cela me semble plus prudente que nécessaire... 😒 Le gouvernement devrait prendre des mesures pour les ramener chez eux le plus vite possible. Ça va être long et difficile si on attend la diplomatie française. J'espère qu'ils réussissent à les libérer avant l'hiver 🤞

Back