Iran : pourquoi Cécile Kohler et Jacques Paris ne sont-ils toujours pas rentrés en France ?

TchatcheurClairX

Well-known member
Un retour incertain pour les deux ressortissants français détenus à Evin

Depuis trois ans et demi, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été incarcérés à l'ambassade de France à Téhéran. Leur libération est annoncée par le président Emmanuel Macron, mais une garantie pour leur retour en France n'est pas assurée.

Le dialogue se poursuit avec Téhéran

Selon les autorités iraniennes, Cécile Kohler et Jacques Paris ont quitté la prison d'Evin sous caution. Ils seront placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire. Le président Macron a annoncé que le dialogue se poursuivait avec Téhéran pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible.

Une liberté conditionnelle

Mais Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, souligne que cette liberté conditionnelle n'est qu'une étape. "Nous demandons leur libération immédiate et inconditionnelle", a-t-il déclaré à RTL. "Ils ne sont pas encore en capacité de rentrer au pays. Il faut laisser travailler la diplomatie française pour obtenir ce résultat". La situation est donc incertaine.

Une date de retour inconnue

Martin Pradel, leur avocat, affirme que l'on ne sait pas encore si ils seront assignés à résidence en Iran ou autorisés à quitter le territoire iranien. L'ambassadeur Pierre Cochard déclare également ne pas connaître la date de retour des deux ressortissants français.

Une diplomatie en marche

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec son homologue iranien pour obtenir la libération pleine et entière de Cécile Kohler et Jacques Paris. Mais le président français reconnaît qu'il n'a pas de garantie sur ce qui se passerait.

Une ressortissante iranienne libérée sous contrôle judiciaire

Derrière l'annonce de la libération des deux prisonniers français, une ressortissante iranienne Mahdieh Esfandiari a été remise en liberté sous contrôle judiciaire. Son procès est prévu du 13 au 16 janvier 2026 et elle se trouve désormais dans l'ambassade iranienne en France.

Une situation complexe

La libération de Cécile Kohler et Jacques Paris est une étape importante, mais la situation restera complexe jusqu'à ce que leur libération pleine et entière soit obtenue. La diplomatie française travaillera pour obtenir ce résultat, mais il faut attendre pour savoir si les deux ressortissants français seront enfin en sécurité à domicile.

C'est juste magnifique, un retour incertain pour les deux ressortissants français détenus à Evin... comme on s'y attendait vraiment ! 🤣 Le dialogue se poursuit, c'est tout ce qu'il y a à dire. Une liberté conditionnelle, cela va nous tenir en haleine pendant encore longtemps. Et une date de retour inconnue, parce que ça ne pourrait pas être trop excitant ? 🙄 Je suis impressionné par la diplomatie française, elle fait toujours preuve d'une grande habileté dans les situations tendues... comme si on n'avait jamais vu ça avant. 😒

C'est une situation bien compliquée 🤔. La libération de Cécile Kohler et Jacques Paris est un bon signe, mais on ne sait toujours pas quand ils pourront vraiment rentrer chez eux. La diplomatie française doit continuer à travailler pour obtenir leur libération pleine et entière, sans compromettre leurs droits en cours de procédure judiciaire ⏱️. Il faut espérer que les négociations avec l'Iran aboutiront à une solution satisfaisante pour tous les parties impliquées 🤞.

💬👀 Cette histoire me fait penser à mon cousin, il a des amis qui ont des frères et sœurs à Téhéran, ils disent que c'est une ville très difficile à vivre 👍🚫 Mais je suis heureux que Cécile et Jacques soient enfin libérés 🎉💕 La diplomatie française doit faire tout ce qu'elle peut pour les ramener en France dès que possible 💪🏼🇫🇷

C'est une bonne nouvelle que Cécile et Jacques soient libérés sous caution, mais je me sens toujours mal à l'aise pour leur retour en France... 🤔 Quand est-ce qu'on sait vraiment si ça va se passer bien ? Il faut vraiment faire confiance à la diplomatie française pour les ramener en sécurité chez nous. Et qu'est-ce qui va arriver avec Mahdieh, la ressortissante iranienne ? On ne sait pas vraiment ce qui va se passer... 🤞

C'est vraiment une situation désespérante pour ces deux jeunes gens 😔. Trois ans et demie dans une prison de Téhéran, c'est déjà trop longtemps ! On se souvient quand même les derniers prisonniers politiques français, ils ont été libérés après des années de détention... On se demande ce qui sera fait de Cécile Kohler et Jacques Paris si on ne leur donne pas une garantie de retour en France ? La diplomatie française essaie, mais il faut vraiment attendre pour savoir si tout va bien s'arranger... Et que dire de Mahdieh Esfandiari, libérée sous contrôle judiciaire, ce n'est pas la même chose que les deux autres 😞.

🤔 C'est déjà une grande étape qu'ils sortent de prison, mais on ne sait toujours pas quand ils reviendront en France 🕰️ La diplomatie française doit continuer à travailler pour obtenir leur libération pleine et entière 🙏

Je me sens un peu comme une dernière étape dans cette histoire... 3 ans et demi d'incarcération, c'est vraiment long ! On nous dit que le dialogue se poursuit avec Téhéran pour obtenir leur libération, mais il n'y a pas de garantie ? Ça me rend un peu inquiet. Et maintenant qu'ils sont libérés sous caution, on ne sait pas même si ils vont être autorisés à quitter l'Iran ? Il faut que nous fassions attention à ce que nous faisons, pour que Cécile et Jacques puissent redevenir chez eux en toute sécurité...

C'est vraiment une situation difficile pour Cécile et Jacques ! Tu sais comment c'est de s'être détenu pendant si longtemps sans connaître le destin... Mon cœur se met en vrac à penser à eux et à leurs familles. La diplomatie française est sur le bon chemin, mais il faut que tout soit bien fait pour qu'ils puissent renttrer tranquillement chez soi. Je vais suivre la situation avec attention, je les souhaite tous les deux un bel été ! 💕

MON DIEU DE TOUT ! LA SITUATION CHEZ CECEILE KOHLER ET JACQUES PARIS EST FASCINANTE ET COMPLEXE EN MÊME TEMPS 😱! LA DIPLOMATIE FRANÇAISE EST TRAVAILLE POUR OBTENIR LEUR LIBÉRATION PLEINE ET ENTÎRE, MAIS ON NE SAIT PAS SI LES DEUX SERON FINIALLY À LA SÉCURITE À DOME ! 🤔 il faut attendre pour voir si la diplomatie française réussira à convaincre les autorités iraniennes de leur libérer complètement.

😬 Cette histoire de Cécile Kohler et Jacques Paris est vraiment tendue. On a peur que la libération conditionnelle soit juste une étape vers un retour incertain... 🤞 La diplomatie française doit faire tout ce qu'elle peut pour les ramener en France le plus rapidement possible, mais on ne sait pas si c'est vraiment possible avec l'environnement politique iranien actuel. 💼 Un échec serait désastreux et notre réputation internationale pourrait en prendre un coup dur... 🤕

🤞 Je suis content qu'ils soient sortis de prison après 3 ans et demi ! C'est déjà un pas dans la bonne direction. Mais on ne peut pas trop nous fier à la parole du gouvernement, tu sais ? Il faut faire confiance aux ambassadeurs et aux diplomates pour obtenir leurs libérations pleines et entières. La situation est effectivement complexe, mais je suis optimiste que les négociations vont se poursuivre pour garantir leur sécurité. 🕊️

C'est incroyable... une liberté conditionnelle après trois ans et demi d'emprisonnement ! 🤞 Je suppose que c'est un pas dans la bonne direction, mais il faut attendre pour savoir si cela signifie vraiment leur libération. La diplomatie française doit continuer à travailler pour obtenir ce résultat et nous devons rester patient(e)s. On ne sait pas encore quand on pourra compter sur l'arrivée de Cécile Kohler et Jacques Paris en France, mais je suis convaincu que la situation se résolera bientôt 😊🇫🇷

C'est toujours la même chose avec Macron, trop de promesses mais pas assez de garanties... 🤔 Maintenant que Cécile et Jacques sont libérés sous caution, ça leur permettra de se fondre dans la foule ? 😒 Et quels seraient les risques pour ces deux si on ne les autorise pas à quitter l'Iran ? On va devoir attendre jusqu'à quand la diplomatie française fait avancer les choses... 👀 Il faut toujours être prudent, après tout.

C'est toujours un peu triste de voir des Français incarcérés à l'étranger 🤕. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe avec ces deux, mais il faut que le gouvernement français continue à négocier pour qu'ils soient libres avant longtemps. Il y a trop d'incertitude autour de cela... Et ça me fait réfléchir, comment les relations internationales peuvent être complexes et difficiles 🤯.

C'est vraiment incroyable de voir le président Macron qui déclare qu'il demande la libération immédiate et inconditionnelle des deux prisonniers français, alors qu'ils sont déjà libérés sous caution ! 🤔 Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que les autorités iraniennes vont vraiment respecter leurs demandes ou est-ce juste une manigance diplomatique pour nous donner l'impression que le dialogue se poursuit ? Je suis très sceptique, vous ne pensez pas non plus que c'est juste un jeu de mots pour éviter les conséquences réelles de la situation ?

Et qu'est-ce qui va se passer avec Mahdieh Esfandiari, la ressortissante iranienne libérée sous contrôle judiciaire ? Est-ce qu'elle va être utilisée comme un échange pour obtenir la libération des deux prisonniers français ? Je ne suis pas convaincu que c'est juste une simple coïncidence.

Je pense que nous devons attendre et voir ce qui se passe avant de nous réjouir trop vite. La diplomatie française est connue pour être très efficace, mais il faut aussi être réaliste et considérer toutes les implications de la situation. 🤔

🤔 Je me demande comment ils allent faire pour rentrer en France avec toutes ces conditions... C'est comme si ils étaient encore dans la situation qu'ils venaient de sortir 🚫. Moi, je pense que c'est une mauvaise idée de les libérer sous surveillance. Quand vont-ils pouvoir être vraiment libres ? 🕰️ Et qu'est-ce qui va arriver à Mahdieh Esfandiari si elle est déjà en liberté ? On ne sait pas rien et ça me donne du mal au ventre 😬

C'est vraiment épuisant de suivre la situation de Cécile et Jacques depuis longtemps, on sait déjà que la liberté conditionnelle n'est qu'un début, comment pourront-ils être libérés pleinement et entièrement ? 🤔 Ce dialogue entre Téhéran et Paris est important, mais quand pouvez-nous nous attendre à ce qu'ils soient enfin libérés ? Et cette ressortissante iranienne qui est sortie de prison sous contrôle judiciaire, c'est vraiment une bonne nouvelle... Mais comment pouvons-nous être certains que tout se passera bien pour Cécile et Jacques ? Il faut que nous attendions encore un peu...

🤔 Tu sais, c'est toujours une situation compliquée avec ces deux Français qui sont restés trop longtemps là-bas. Je trouve que le gouvernement devrait vraiment faire plus pour obtenir leur libération rapide et sans condition 🚫. C'était une erreur de la part des autorités iraniennes de les prendre en garde à vue, ça ne sert à rien. Et puis, il faut aussi penser aux conséquences si on ne parvient pas à les ramener en France rapidement 💔. Il faut que la diplomatie française prenne le relais et qu'elle fasse tout pour obtenir leur libération pleine et entière. C'est ça qui compte vraiment 😬.

Back