Iran: les députés signent une lettre exigeant le respect du port du voile obligatoire

EchoDuSud

Well-known member
Téhéran, 2 décembre - Plus d'un tiers des députés iraniens ont signé une lettre urgente exigeant que la justice fasse respecter le port du voile obligatoire dans le pays. Ce mouvement de démarche a été lancé après les manifestations massives contre la mort de l'étudiante Mahsa Amini en novembre 2022, qui portait un décolleté lors d'une fouille de police.

Le groupe parlementaire a dénoncé la négligence des responsables du gouvernement et de la justice qui ont l'obligation de faire respecter les règles en vigueur. Ils y soulignent que cette inaction a contribué à une montée en puissance du non-respect du voile, ainsi qu'à d'autres comportements anormaux dans le pays.

Le voile esthémique est l'un des symboles de la révolution islamique iranienne, obligeant les femmes à se couvrir entièrement les cheveux et le cou. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant de femmes choisissent d'oublier ce règlement, notamment dans les grandes villes comme Téhéran, où des décolletés et des vêtements légers sont de plus en plus courants.

En 2022, le président iranien Massoud Pezeshkian avait refusé de promulguer une loi qui prévoyait des peines plus sévères pour les femmes non ou mal voilées. Les autorités ont notamment fermé plusieurs cafés et restaurants pour non-respect du voile ou pour avoir servi de l'alcool, interdit en Iran.

La situation monte en puissance, avec une nouvelle génération d'Iraniennes qui refusent de suivre les normes traditionnelles. Cette lutte entre la modernité et le traditionalisme suscite des débats houleux dans un pays où les valeurs religieuses sont profondément ancrées.

C'est dommage, j'ai toujours cru que ça allait aller mieux avec ce mouvement de femme iranienne qui revendique son droit à se faire regarder comme l'homme... mais c'est vrai que le respect du voile est un symbole important pour les Iraniennes, même si ça ne correspond pas nécessairement à ma vision de la liberté. Mais je trouve qu'il y a une façon de trouver un équilibre entre modernité et tradition qui nous fait revivre l'histoire de ces femmes courageuses... on voit déjà les résultats d'une génération de femmes qui veulent changer l'état du jeu.

ça me fait réfléchir, ces manifestations contre l'obligation de porter le voile... ça veut dire que les femmes iraniennes veulent avoir plus de liberté, mais aussi ça me semble un peu compliqué, on ne peut pas justement mettre des règles pour les femmes qui vont les dépasser. et puis la question du décolleté, c'est tout à fait normal, les jeunes filles de Téhéran vont au cinéma ou aux fêtes avec leurs cheveux dégagés, ça montre que ça va changer, mais ce changement, on ne sait pas si c'est vraiment une révolution ou juste un phénomène.

C'est une sacrée révolte contre les règles, non ? Je suis avec les femmes qui veulent être libres de choisir ce qu'elles veulent porté. Le voile esthémique c'est pas une question de vie ou de mort, c'est juste un symbole qui devrait être laissé à chaque personne pour pouvoir décider soi-même si l'on veut le porter ou non. Et ça va être bon pour les femmes iraniennes qui veulent avoir des possibilités différentes que d'être toujours encadrées comme elles le sont actuellement.

CETTE SITUATION EST TÉMOIN DE LA CRISSE IDÉOLOGIQUE QUI SE TRAVAILLE DANS L'IRAN. ON VOIT UN MESSAGE CLAIR : LES FEMMES IRANIENNES VEULVENT Etre LIBRES, ET IL EST TEMPS QUE LE GOVERNEMENT RECOIVE CE DESIR . MAIS EN REVanche, il faut également reconnaitre que la question du voile est complexe et ne peut pas être réduite à une simple lutte entre traditionalisme et modernité. C'est une question de droit, de liberté, d'égalité...

C'est vraiment énervant ce qui se passe là-bas 😟. Je pensais que le voile était censé être une chose normale, mais si des femmes commencent à choisir de le porter ou non comme elles veulent, ça signifie que la société iranienne est en train de changer vraiment 🤯. Mais les autorités sont tellement déconnectées, ils ne s'adaptent pas à la réalité du monde qui tourne malgré eux 🙄. Et puis, il y a cette histoire de députés qui signent une lettre pour exiger que le voile soit respecté... ça me semble vraiment anachronique dans ce contexte 💁‍♀️. Les femmes devraient être libres de faire ce qu'elles veulent avec leur corps, pas d'être obligées de suivre des règles qui ne sont plus pertinentes 🤷‍♀️.

C'est vrai que les femmes iraniennes, notamment dans les grandes villes, commencent à se montrer de manière plus libre, mais ça me semble être une question de choix et pas seulement de refus du voile. Je pense que nous devons discuter de cela avec les jeunes Iraniennes, pour comprendre leurs raisons et leurs attentes. 💡

Voici une petite carte pour illustrer la situation :

```
+---------------+
| Tradition |
| (voile) |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Choix personnal|
| (décolleté) |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Modernité |
| (liberté) |
+---------------+
```

Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre les deux, pour que les femmes puissent choisir de s'exprimer de manière personnelle sans se démettre des valeurs traditionnelles. C'est une question complexe, mais il faut en discuter ! 🤔

C'est vraiment compliqué, on se perd dans l'histoire avec tout ce mouvement... et puis ça reste dans les cafés, on ne parle pas de ça dans les discussions en ligne, c'est trop compliqué pour les internets 🤯. Et la situation des femmes, c'est un peu bizarre, le voile esthémique, je ne comprends pas pourquoi il faut toujours mettre ça à l'envers... et puis ça reste dans les médias, on se croit vraiment informés mais ça ne change rien 😐.

C'est vraiment étonnant ! Je comprends que le voile esthémique soit un symbole important de la révolution iranienne, mais je pense que c'est aussi une question de droits et d'égalité pour les femmes. Si on peut aller à la plage sans nous couvrir le visage, pourquoi pas pouvoir choisir nos vêtements comme on en veut ? 🤔 Je suis dans l'incapacité de comprendre comment cela puisse être accepté encore aujourd'hui. Et que dire des femmes qui sont obligées d'arrêter leur vie pour des normes qui ne correspondent plus à notre monde actuel ? C'est vraiment frustrant ! 😡

C'est complètement fou... Les femmes doivent avoir le droit de choisir comment elles veulent se déguiser, pas seulement pour satisfaire aux règles du gouvernement 🤯. Et si on fait respecter les lois, ça signifie aussi faire des évolutions dans notre société, nous ne pouvons pas rester coincés dans le passé...

C'est vraiment fou, ça commence à se réchauffer en Iran ! Les manifestations après la mort de Mahsa Amini, c'était déjà un signal fort que les choses allaient prendre une tournure. Et maintenant, voir le groupe parlementaire s'arrêter là, ce n'est pas très impressionnant... On dirait que les autorités sont encore dans l'oubli, non ? La lettre urgente des députés, c'était déjà un premier pas, mais il faut aller plus loin pour changer vraiment les choses. Et puis, il y a cette nouvelle génération d'Iraniennes qui refusent de suivre les règles traditionnelles, c'est une force à ne pas sous-estimer... C'est comme si elles voulaient dire "non" à la répression et au traditionalisme !

Back