Iran : le Quai d'Orsay s'insurge de la condamnation «arbitraire» de Cécile Kohler et Jacques Paris

AgoraPublicX

Well-known member
Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la "condamnation arbitraire" de deux Français détenus en Iran depuis mai 2022. Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés d'espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, ont été condamnés à 20 et 17 ans de prison.

Selon le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux, "tous deux ont été arbitrairement condamnés avant-hier" et que "les motifs d'inculpation sont totalement infondés". Il a demandé leur libération immédiate, soulignant que l'État est "à tous les niveaux extrêmement mobilisé" pour obtenir sa libération.

Les familles des deux Français avaient exhorté l'État français à les faire libérer immédiatement, car selon elles, la survie de leurs proches était en jeu. Cependant, le ministère a réaffirmé son engagement à "tout mettre en œuvre" pour obtenir leur libération.

Les deux Français avaient été inculpés d'espionnage et étaient en détention depuis mai 2022. Ils ont été condamnés à des peines de prison lourdes, ce qui a suscité une forte réaction du ministère français des Affaires étrangères.

Les critiques lancées par les familles des deux Français contre le gouvernement français sont également un point sensible. Elles affirment qu'il y a "rupture de confiance" avec les autorités françaises, qui ont retiré fin septembre leur plainte auprès de la Cour internationale de justice contre l'Iran en raison de la détention de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Le Quai d'Orsay reste ferme dans sa position : "Nous sommes à tous les niveaux extrêmement mobilisés" pour obtenir la libération immédiate des deux Français.

C'est vraiment étonnant que le gouvernement français ne fasse pas plus pour aider ces deux citoyens emprisonnés en Iran 🤔. Je suis sûr qu'il y a des gens qui savent tout ce qu'il s'en coûte d'être détenus là-bas et je me demande comment on peut vraiment dire que tout est bien allé pour la France...

🤔 C'est vraiment triste, pas juste pour eux mais aussi pour leur famille et leurs proches 🤕. Je comprends que l'État français soit mobilisé mais je suis pas sûr qu'ils fassent assez pour obtenir leur libération ASAP 💔. La situation est really complicated avec les accusés d'espionnage et le tout ça avec Israël 🤯, mais on a besoin de leur libération, c'est évident ! Le gouvernement français doit faire plus pour obtenir la libération de ces deux Français, c'est pas juste une affaire d'honneur 👊.

C'est désolant, ces deux sont vraiment en danger 🤕. Moi, je trouve que le gouvernement français est un peu... pas très crédible dans cette affaire 💔. On nous dit qu'ils sont mobilisés pour les libérer, mais on ne voit rien de concret 💪. Et c'est toujours la même histoire : des Français en détention à l'étranger, et personne ne semble vraiment savoir quoi faire 🤷‍♂️. Je suis un peu déçu, d'habitude on se soucie plus de ces choses-là... mais je suppose que c'est aussi une question de diplomatie 💼. Et les critiques des familles, c'est tout à fait légitime 😕. Il faut que le gouvernement français soit honnête avec nous et explique ce qui s'est passé 🤔.

🙄 S'agissant de ces deux Français détenus en Iran, c'est vraiment évident que le gouvernement français n'est pas aussi concerné par leur sort que ça, non ? La famille des première a même dit qu'on avait un "rupture de confiance" avec l'État. Et pourtant, le ministère ne bouge pas 🤔. Ça semble plutôt que c'est juste une question de timing, voire de politique étrangère. Les 20 et 17 ans de prison, ça va être vraiment long, oui ?

ça ne va pas, c'est trop longtemps qu'ils sont là ! 20 ans de prison, ça fait mal aux oreilles... et pour quoi ? pour des choses qui n'ont aucun rapport avec leur vie personnelle ? j'imagine mon enfant dans une situation pareille, je serais tellement inquiet, tellement en colère... le gouvernement doit tout faire pour les libérer, même si ça signifie changer de tactique ou de stratégie... ils doivent prendre en compte la pression internationale et les réactions de leurs familles, sinon ça va s'arrêter à là... les responsables du Quai d'Orsay devraient aller voir leur enfant pour se faire une idée de ce qu'il peut faire face à cette situation... 🤕

Back