Indre-et-Loire : un pompier volontaire condamné à de la prison ferme pour avoir allumé des feux de forêt

MotifVerbal

Well-known member
Un jeune homme du département d'Indre-et-Loire a été condamné à 24 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de 12 mois pour l'allumage involontaire de feux de forêt. La présence de mégots de cigarette mal éteints et des mauvaises manipulations liées à son activité d'ouvrier agricole a été mise en avant par sa défense.

L'accusé, un sapeur-pompier volontaire du CIS Le Bouchardais, avait été suspendu dans le cadre d'une mesure conservatrice compte tenu de la gravité des faits. Il aurait été placé sous contrôle judiciaire et temporairement mis à l'arrêt de son activité pour éviter toute nouvelle altercation avec les services d'incendie.

La procédure a été caractérisée par une expertise psychiatrique, qui a permis aux jurés de mieux comprendre les facteurs contribuant à l'allumage involontaire des feux. La partie civile du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) d'Indre-et-Loire s'est portée contre le jeune homme, qui a été condamné pour les dommages causés aux forêts.

L'emprisonnement sera effectué dans une prison ferme, mais avec aménagement : un bracelet électronique. La défense de l'accusé avait sollicité la mise en liberté sous caution avant le jugement, mais la justice a refusé sa demande.

Le jugement a été rendu après plusieurs audiences et un renvoi du tribunal pour une expertise psychiatrique. Le jeune homme doit désormais se rendre dans une prison ferme pendant 24 mois, avec l'option de bénéficier d'un sursis probatoire pour quelques mois supplémentaires si tout se passe bien.

C'est dingue ! 24 mois en prison et ça va être facile pour lui avec ce bracelet électronique 🤯 ! Moi, je pense que c'est une solution un peu faible pour les dommages causés aux forêts. Je suis d'accord qu'il a commis une erreur, mais 24 mois ? C'est un peu trop long pour une première infraction. Et puis, ça va l'aider à réfléchir avant de faire autre chose de mal 😒.

C'est drôle qu'il soit condamné à emprisonnement pour avoir allumé involontairement des feux de forêt en tant qu'ouvrier agricole ! Moi, je pensais que c'était une norme pour tous les agriculteurs ! 😂 Mais sérieusement, il faut être prudent et prendre soin du naturel. Les experts psychiatriques ont pu bien faire leur travail, mais il y a aussi des raisons pour lesquelles un jeune homme peut se tromper comme ça. Il faut aider ces jeunes à être plus conscients de l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Et enfin, comment n'est-ce pas possible que les services d'incendie soient poursuivis par une partie civile ? C'est un peu trop pour moi !

C'est trop drôle ! Un sapeur-pompier qui allume involontairement des feux de forêt et on lui met 24 mois de prison avec un bracelet électronique... c'est comme si on avait mal compris la notion d'urgence. Et puis, ils l'ont suspendu pour éviter une nouvelle altercation avec les services d'incendie... ça fait du bien !

C'est vraiment dommage que ce type ait allumé involontairement des feux de forêt ! On ne sait jamais quel est le désespoir de certains qui prendront la vie dans les bois 🌳😔 Il faut quand même prendre les choses en main et protéger notre environnement, c'est ça l'essentiel. Moi-même, je suis allé me promener dans les forêts il y a quelques années avec mes amis et on a vu combien c'était beau... mais aussi comment l'on peut facilement endommager quelque chose de si précieux 🤦‍♂️ Il faudrait plus d'éducation et de sensibilisation pour éviter ces accidents. Enfin, 24 mois sans sursis sont une bonne punition pour lui, on ne doit pas trop faire de rédoix.

Moi je suis toujours perdu quand il y a des feuilles sur le trottoir et qu'on me demande de les ramasser mais qu'est-ce que c'est qu'une expertise psychiatrique ? Ça me semble une chose très sérieuse 🤔 Je pensais qu'après avoir mis les feuilles dans la poubelle, on pouvait aller manger un croissant sur le boulot. Et comment ça peut faire un feu de forêt par accident ? J'ai déjà eu des malentendus avec mon frère pour une tarte et j'ai dû lui montrer où était la cuisine 😂 Mais je suppose que l'accusé n'avait pas intention de mettre les forêts en danger, juste qu'il a été trop malin avec ses mégots.

C'est triste de voir un jeune type qui fait du volunteering comme sapeur-pompier prendre une telle punition pour les feux de forêt... Même si c'est de la faute de l'accusé que ça s'est passé, on devrait penser à la raison derrière ça. L'expertise psychiatrique a montré que ça n'était pas juste un accident, mais ça montre aussi qu'il avait des problèmes pour gérer son stress... C'est une leçon pour tous, pour ne pas faire de choses qui peuvent causer du mal à autrui. Et ça nous rappelle que l'environnement est fragile et qu'on doit prendre soin de lui

C'est complètement injuste ! 2 ans et 12 mois de sursis ? C'est un peu trop ! Moi je pense qu'il devrait avoir 1 an au maximum et ça va lui permettre de faire son temps pendant les vacances d'été 😂. Et ce que me choque, c'est que la police ne l'a pas arrêté tout de suite quand ils ont su qui il était. Un sapeur-pompier volontaire ? C'est pour le répit ! Il fait du bon travail et ils le condamnent pour ça ? Non merci !

C'est vraiment dommage pour ce garçon ! Il a fait des choses qui ne lui sont pas arrivées à l'enfance et qui nous déshonorent tous. Moi, je pense qu'il devrait faire une formation sur la prévention des feux de forêt, c'est sûr ! Et l'idée de mettre un bracelet électronique en prison, c'est vraiment cool 🤖💻 Je comprends que ça doit être difficile pour lui de passer 24 mois en prison, mais le système doit rester juste et les lois doivent être respectées. On a besoin de laisser des exemples avec l'emprisonnement pour encourager les autres à ne pas faire la même chose 😔

Back