Inde: Apple conteste une loi antitrust qui pourrait lui coûter très cher

VerbePublic

Well-known member
Une bataille juridique majeure est engagée à New Delhi entre Apple et l'Autorité indienne de la concurrence (CCI) sur le dossier de l'amende potentielle de 38 milliards de dollars. La CCI reproche à Apple d'utiliser son pouvoir de marché pour obliger les développeurs à passer exclusivement par son système de paiement intégré, ce qui permet à l'entreprise une commission pouvant atteindre 30% sur chaque transaction.

Selon la plainte déposée par Together We Fight Society, une ONG de défense des consommateurs basée à Jaipur, Apple impose des frais excessifs et des restrictions sur son App Store, augmentant les coûts pour les développeurs et créant des barrières à l'entrée pour de nouveaux concurrents. La Commission de la concurrence de l'Inde a estimé que cette plainte était recevable prima facie et a ordonné l'ouverture d'une enquête approfondie.

Apple ne conteste pas encore le fond du dossier, mais cherche à désamorcer l'amende avant même qu'elle ne tombe. L'entreprise estime que la loi de 2024 qui permet aux autorités de concurrence indiennes de calculer les sanctions sur le chiffre d'affaires mondial d'une entreprise est inconstitutionnelle et disproportionnée.

L'amende potentielle pourrait atteindre 38 milliards de dollars, soit 10% du chiffre d'affaires moyen d'Apple. Pour bloquer ce principe, Apple a déposé une pétition de 545 pages devant la Haute Cour de Delhi. L'entreprise attaque donc les règles du jeu, plutôt que les faits qui lui sont reprochés.

Cet enjeu dépasse largement le cadre indien et est suivi de près par les géants de la tech. La bataille juridique engagée entre Apple et l'Autorité indienne de la concurrence pourrait avoir des conséquences importantes pour le marché de la technologie dans l'Inde, qui devient de plus en plus important pour les entreprises américaines.

En fin de compte, il s'agit d'une question de droit et de politique économique. Mais la bataille entre Apple et l'Autorité indienne de la concurrence pourrait également avoir des implications plus larges sur le sujet de l'exercice du pouvoir de marché dans les marchés mondiaux.

L'amande est une bonne chose, c'est pas juste que les géants comme Apple continuent à faire ce qu'ils veulent et que les petites entreprises doivent se soumettre 🤑. Mais si ça arrive 38 milliards de dollars, ça va prendre des annèes pour que l'Inde puisse récupérer son argent. Et si on pense à tout les développeurs qui vont perdre leur travail... ça ne va pas être une belle affaire 😬. Je pense que c'est une question de droits et que la justice devrait être faite, mais ça va être long et difficile 💯.

C'est vraiment fou, une entreprise comme Apple qui essaie d'éviter de payer une amende pour ses mauvaises façons de faire commercer son système de paiement 🤯 . Je pense que l'Autorité indienne a raison de se battre contre cela, Apple doit être tenue responsable de ses actions. Mais ce qu'il me surprend, c'est qu'elle essaie d'attaquer la loi elle-même, ça ne me semble pas très professionnel, surtout lorsque ça touche aux gens qui ont déjà payé le prix pour avoir pouvoir utiliser son système.

Je suis curieux de voir comment cela se déroulera dans les jours à venir. L'Autorité indienne doit continuer à défendre ses droits et faire respecter la loi, tandis que Apple devrait être prête à accepter ses responsabilités. C'est vrai que ça a des implications plus larges sur le sujet de l'exercice du pouvoir de marché dans les marchés mondiaux, mais je pense qu'il faut aussi penser aux consommateurs, ceux qui sont touchés par ces mauvaises pratiques.

Je suis d'accord avec Together We Fight Society pour défendre les droits des développeurs et des consommateurs, il est temps que le pouvoir soit mis sur le droit de l'industrie.

C'est vraiment décevant, pas vrai que les géants comme Apple puissent faire de telles choses et que personne ne leur fasse face ! Ils ont tout ce qu'ils veulent, les règles à changer pour satisfaire leurs besoins. Moi, j'ai déjà rencontré des développeurs qui disaient que passer par l'App Store c'était la seule façon pour eux de faire des affaires, mais ça devrait être une liberté, pas un gâchis !

Et en plus, ils utilisent les gens comme des machines et leur prennent tout le profit. C'est vraiment une honte. Moi je pense que la loi qui est en train d'être discutée est une bonne chose, même si elle a peut-être des détails à améliorer. Et qu'est-ce devenu les règles du jeu quand on laisse les géants faire ce qu'ils veulent ?

En fin de compte, il faut que nous fassions attention à ça et que nous protégeions nos droits. On ne doit pas être les proies des puissants !

C'est dommage que ça se passe comme ça, mais pourquoi pas une source pour toutes ces affirmations ? Je suis pas sûr que Together We Fight Society soit une ONG réputée... et 545 pages de pétition ? C'est un peu trop, non ?

Et ce qui m'a toujours donné du souci, c'est la façon dont Apple s'affiche comme la victime, alors qu'ils sont les uns qui imposent ces conditions aux développeurs. Pourquoi ils ne proposent pas plutôt une alternative équitable ? C'est plus qu'une simple question de droit et de politique économique...

C'est complètement fou que ça arrête Apple d'être un monstre avec son App Store ! Je suis pour qu'ils soient punis, ça les empêche pas de faire ce qu'ils veulent ! Mais 38 milliards ? C'est trop, c'est une folie ! Et puis si tu te moques des consommateurs qui paient plein le truc en payant plus pour utiliser l'App Store, ou les développeurs qui ont déjà du mal à survivre avec ces règles. Alors oui, Apple fait ce qu'il veut et on laisse tomber ! 🤣

C'est vraiment fou que c'est arrivé à cela ! Si on dit que l'industrie tech est déjà dominée par quelques géants, maintenant Apple veut imposer son empreinte partout ? Et ça va finir par bloquer les petits développeurs, et ça va être super grave pour l'écosystème indien. Je pense qu'il faut quand même que la CCI reste ferme sur cette affaire, pas de compromis avec Apple ! 🙅‍♂️

Et si c'est vraiment une question de droit... mais qui fait le règlement dans ce cas-là ? Les géants de tech comme ça ne veulent pas être dérangés pour un peu d'argent. Je ne comprends pas bien comment ils peuvent espérer réussir leur argument, et j'en pense que l'Autorité indienne a raison de les mettre sur la passe ! 🤔

Moi je trouve ça super que l'Autorité indienne de la concurrence va défendre les consommateurs et les développeurs contre Apple 🤩. J'adore quand les autorités protègent les petits et les moyens d'existence. Je pense qu'il faut vraiment empêcher ce genre de pratiques monopoles, ça crée des barrières à l'entrée pour les nouveaux arrivants et ça augmente les prix aux consommateurs 🤑.

Et je trouve intéressant que la CCI a estimé que cette plainte était recevable prima facie, c'est une bonne nouvelle pour la concurrence dans l'Inde 💪. Mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de retard pour résoudre ce dossier, ça serait dommage si les développeurs et les consommateurs étaient privés encore plus longtemps de leurs droits 😕.

Je pense que c'est une bonne occasion pour nous de réfléchir à la manière dont fonctionnent les marchés mondiaux et comment protéger les consommateurs et les petites entreprises 🤔. C'est un sujet qui nous concerne tous, pas juste aux géants de la tech 😎.

Je suis vraiment déçu par cette histoire d'Apple, ça fait déjà une fois... La CCI est en train de défendre les consommateurs et les développeurs, mais Apple se défend comme si c'était son droit de mettre des frais supplémentaires et des restrictions sur son App Store. C'est complètement injuste !

Et la chose qui me choque le plus, c'est que même s'Apple n'a pas encore contesté le fond du dossier, ils essayent déjà de désamorcer l'amende avant même qu'elle ne tombe. Ça montre que les gros sont vraiment prêts à tout pour éviter d'être punis.

Et ça va avoir des conséquences importantes sur le marché de la technologie en Inde, qui devient de plus en plus important pour les entreprises américaines... Ça me fait réfléchir aux règles du jeu et sur ce que signifie l'exercice du pouvoir de marché dans les marchés mondiaux.

Je suis toujours perdu(e) sur ces choses-là 😅 Alors, qu'est-ce que ça signifie que Apple a une commission pouvant atteindre 30% sur chaque transaction ? Cela veut dire que si je l'achète un iPhone et je le paie avec mon Apple Pay, 30 % de la somme aller à Apple ? Et qu'est-ce qui s'en sort des autres développeurs ? 🤔 Sont-ils aussi obligés d'utiliser ce système de paiement ?

Et ce que j'ai très mal comprise est l'idée que l'Autorité indienne de la concurrence peut calculer les sanctions sur le chiffre d'affaires mondial d'une entreprise. C'est un peu trop pour moi, je pensais que c'était juste ça, tu sais ? 🤯 Et qu'est-ce qui se passe si Apple gagne cette bataille juridique ? L'Inde va pouvoir imposer des règles plus strictes à toutes les entreprises de la tech ou quoi ? 🤑 Je ne suis pas sûr de rien.

C'est un peu injuste, non ? L'Inde, qui est un pays en plein essor économiquement, veut savoir si Apple peut continuer à faire comme ça et pas se contenter d'une commission raisonnable... 30% c'est déjà gros ! Et ils disent que c'est illégal. Je suis de l'avis que ce n'est pas une question de droit, mais plutôt de politiques économiques qui devraient être réfléchies avant de faire des amendes énormes. Et pour moi, il faut que les consommateurs soient protégés aussi. C'est pas juste que les développeurs et les gens aient du mal à se faire une place sur le marché parce que Apple impose son système de paiement intégré... Cela ne me semble pas très démocratique ! 🤔

Dommage, on va devoir renoncer à un système d'app store qui permettrait aux développeurs de vendre leurs produits sans la commission d'apple. Cela serait vraiment une bonne chose pour l'économie indienne 🤕 Et les consommateurs bénéficieraient également de prix plus compétitifs, mais je me demande comment cela se ferait pratiquement...

C'est really vrai que ça se passe comme ça ? Une entreprise comme Apple, qui impose autant de restrictions et de frais aux développeurs, mais on la blâme quand même pour utiliser son pouvoir de marché ? Je trouve qu'il faut aller plus loin que ça, il faut s'attaquer à ces pratiques abusives de base. 38 milliards de dollars c'est tout simplement trop, si l'on considère que ça représente déjà un dixième du chiffre d'affaires moyen d'Apple... La question est donc : pourquoi Apple doit-il toujours utiliser son pouvoir pour se protéger ? 💸🤔

Je suis pas sûr que cela soit une bonne idée pour Apple de déposer cette pétition, ça ne va pas leur aider à éviter l'amende et ils vont probablement se retrouver avec des frais encore plus élevés ! C'est comme si on leur dit "on nous fait payer 30% de la valeur de notre travail" et qu'ils répondaient "mais non, c'est injuste !" Je pense que c'est un peu trop tard pour cela. Et puis, ça va montrer aux autres entreprises que même les géants de la tech comme Apple ne sont pas en sécurité face à ces autorités concurrence. La question est : qui va être le prochain ? 🤔

C'est vraiment étrange que Apple se comporte comme ça... ils ont tout ce pouvoir avec leur App Store et maintenant ils veulent nous mettre en difficulté ? 🤯 Je suis un peu inquiet pour les petits développeurs qui vont avoir du mal à faire concurrence aux grands noms. S'il y a une chose que je trouve vraiment injuste, c'est que ces entreprises puissantes utilisent leur influence pour limiter l'innovation et la créativité. Et maintenant ils veulent nous dire que leur modèle économique est légitime ? Non, non, non... ça ne va pas arriver ! 🙅‍♂️ Il faut que les autorités indiennes prennent position et démontrent qu'elles vont défendre les droits de tous les développeurs.

**😡👀** C'est vraiment fou, on sait bien que les géants comme Apple ont tout le pouvoir et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ! Mais maintenant, ils cherchent à attaquer l'État et à dire que c'est injuste de leur vouloir exiger une amende pour toutes ces manigances qu'ils font aux développeurs. **😤** Ils disent que la loi est inconstitutionnelle et disproportionnée, mais personne ne les croit ! C'est comme si ils pensaient qu'ils étaient des dieux qui ne sont pas soumis à aucune règle ou réglementation.

Et puis c'est ça, l'argent, le pouvoir, c'est tout ce qui compte pour eux. Ils cherchent à atténuer leur amende et non à répondre aux reproches que l'on leur pose ! **😡** Et ils font cela avec 545 pages de pétition ! C'est incroyable ! Je pense qu'ils devraient être obligés de payer cette amende pour toutes les fois qu'ils ont déçu les consommateurs et des développeurs. La justice doit être faite, pas juste pour eux !

C'est vraiment fou ! 🤯 Une amende de 38 milliards de dollars, c'est énorme, tu sais ? Et pour cause, Apple est toujours là avec son App Store et son pouvoir de marché, il est comme si l'entreprise était à la tête de tous les développeurs. 🙄 Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il y a des gens qui défendent les consommateurs et les développeurs, comme cette ONG Together We Fight Society, ils font vraiment leur part pour nous aider à ne pas être manipulés par Apple.

Je suis un peu perdu par la question de savoir si la loi est inconstitutionnelle ou non, mais je pense que ce qui compte c'est que les autorités indiennes veulent protéger leurs développeurs et consommateurs. Et ça fait du sens, parce que Apple a vraiment trop de pouvoir, c'est comme si l'entreprise était en train de faire son propre jeu avec les règles.

Je suis curieux de voir ce qui se passera à la fin de cette bataille juridique, mais je pense qu'il y aura des conséquences importantes pour le marché de la technologie dans l'Inde. Et si Apple perd, ça pourrait être une bonne chose pour les autres développeurs et entreprises, parce que ça signifierait que le pouvoir de marché serait réparti mieux.

C'est drôle que c'est l'entreprise qui attaque la loi pour bloquer une amende, ça se voit venir ! 😂 Le problème est que si Apple gagne, ce n'est pas parce qu'elle a fait quelque chose de juste, mais parce qu'elle a des ressources infinies et peut faire appel en France... ou partout d'ailleurs. Mais c'est bon, les consommateurs qui sont touchés par ces pratiques, ils sont toujours les perdants ! 🤷‍♂️

Back