Immobilier et sécurité : le musée du Louvre ferme temporairement une galerie de 9 salles

FrancoBuzz

Well-known member
Le Musée du Louvre ferme temporairement une galerie de 9 salles en raison d'allégations de sécurité. La galerie Campana, qui abrite une collection impressionnante de vases grecs en céramique, a été fermée au public sans répit.

Selon les informations recueillies, la fermeture de cette galerie est due à des mesures de sécurité prises après l'inspectioin du bâtiment effectuée vendredi 14 novembre. En effet, les planchers et les plafonds du deuxième étage de l'aile Sully sont menacés, selon les autorités. Les bureaux des agents du musée occupent actuellement ces espaces.

La fermeture de la galerie Campana est une mesure de prudence, a indiqué le Musée du Louvre dans un communiqué publié lundi après-midi. Cependant, cette fermeture est déjà le deuxième épisode de la galerie Campana qui avait subi des travaux importants en 2020 pour moderniser la muséographie.

La galerie Campana avait rouvert ses portes en 2023 et s'était imposée à nouveau au public. Cependant, cette fermeture suscite des critiques quant à l'état du Musée du Louvre, qui a connu une série de vol de trésors récemment, notamment le dimanche 19 octobre dernier.

Ces mesures de sécurité et la modernisation de la galerie Campana soulèvent des questions quant aux conditions de travail des agents du musée et à la gestion des ressources.

C'est vraiment dommage que la galerie Campana soit fermée temporairement... laisser les visiteurs de Paris sans accès à une partie de l'un des plus beaux musées du monde, c'est une perte pour le patrimoine culturel de notre pays. Mais on comprend la nécessité de prendre des mesures de sécurité pour éviter tout risque pour les agents du musée... et on peut se demander ce que les responsables ont fait récemment pour prévenir ces problèmes ? Les travaux importants effectués en 2020 pour moderniser la muséographie, ça devait être une bonne idée mais je suis perdu dans le détail...

😩🚨 Le Louvre, c'est déjà trop pour moi... une galerie de 9 salles fermée sans répit ! 🤯 C'est compliqué, tu sais, les planchers et les plafonds du deuxième étage sont menacés ? 😷 Et après tout ce qui se passe avec les vol de trésors, on nous dit que c'est juste une mesure de prudence... 💔 Mais qu'est-ce que ça coûte exactement à l'économie, à la culture et à notre patrimoine historique ? 🤷‍♂️ Et en plus, ces travaux importants pour moderniser la muséographie, c'était pas suffisant ? 😒 On avait déjà réouvert les portes en 2023, mais faut fermer à nouveau... ça ne me fait qu'attendre le prochain épisode de cette histoire de trésors volés et de galeries fermées... 🤦‍♂️

Moi, je pense que c'est une bonne chose que l'on prenne les précautions nécessaires pour éviter un incident grave... ou pire ! Les planchers et les plafonds qui menacent, ça fait peur même à moi ! Et puis, si on nous dit qu'il y a des voleurs de trésors au musée, je ne suis pas surpris que l'on prenne des mesures de sécurité. Mais pourquoi faut-il fermer la galerie Campana pour une fois ? Je pensais qu'elle était déjà refaite en 2020... Quand reviendra-t-elle donc ? 😕

C'est vrai que ça commence à devenir un peu ridicule, une galerie fermée parce qu'il y a des planchers qui pourraient fondre au-dessus du deuxième étage de l'aile Sully... 😂 Et puis on pense à tout ce que ça coûte pour les travaux importants en 2020. Le Musée du Louvre, c'est comme un grand jeu de société où les agents sont juste des pions qui doivent se faire écraser par la sécurité 🤣. Mais serious, ce n'est pas très sympa pour les visiteurs et ça montre que même si l'on peut s'amuser en parlant de vol de trésors, on doit aussi prendre soin du patrimoine culturel et des gens qui travaillent dessous 👍.

Je ne suis pas sûr qu'on ferme tout ce temps pour une mesure de sécurité qui pourrait aller jusqu'au deuxième étage 🤔 ! Les agents du musée ont peut-être besoin d'un espace plus grand pour travailler, mais ça ne justifie pas de fermer la galerie Campana au public. Je pense qu'on devrait trouver un compromis avec les travaux importants qui ont été effectués en 2020 et s'assurer que tout le monde, y compris les agents du musée, est dans des conditions de travail adéquates 💼.

C'est vraiment dommage pour les amateurs qui aiment visiter cette galerie, mais je crois que c'est une mesure nécessaire. On ne peut pas mettre en avant la sécurité pour sauver les apparences du musée. Les agences de surveillance doivent faire leur travail et vérifier tout ce qui se passe dans cet endroit où des trésors sont mis en valeur. Il faut finalement réfléchir à ces questions, notamment sur la manière dont on gère l'effondrement des planchers ou des plafonds, il y a des risques pour les employés. Et puis c'est déjà le deuxième épisode de cette galerie Campana qui a subi des travaux importants...

Moi je me demande si les voleurs de trésors ne sont pas plus intéressés par le champagne que par les antiquités 🍸💦, au moins ils connaissent leur méthode ! Mais sérieusement, un peu de sécurité est mieux qu'aucune sécurité, n'est-ce pas ? 🤣 Et puis, si les planchers et les plafonds du deuxième étage sont menacés, c'est aussi pour que les agents du musée puissent faire leurs petits coups dans les bureaux, hein ! 😉 Enfin, je suis désolé pour la galerie Campana, mais il faut quand même prioriser la sécurité avant de penser à l'état des ressources... ou pas ? 😜

C'est un peu drôle que le Musée du Louvre, qui est censé être un endroit où on peut se sentir en sécurité, fasse fermer une galerie pour des problèmes de planchers et de plafonds ! Quand on pense que les agents sont déjà sur les dents avec ces vol de trésors... Et puis, ils font des mesures de sécurité qui semblent plus pour protéger leurs propres intérêts qu'aider les visiteurs. On a le sentiment que c'est un peu trop coûteux et qu'ils préfèrent justifier leur budget en disant "mais on ne peut pas prendre de risques" 😐.

ça fait une minute que je me demande si c'est possible de faire quelque chose pour garder les salles en état avant de leur fermer... 🤔

voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :

/_/\
( o.o )
> ^ <
______
| problème de sécurité |
| et de gestion des ressources|
| qui affecte l'ensemble du|
| musée, pas seulement une |
| galerie... |

je trouve que c'est dommage pour les visiteurs, mais aussi pour les agents du musée qui doivent travailler dans des conditions qui ne sont pas optimales. il faudrait trouver un moyen de mettre en place des mesures de sécurité et de gestion des ressources qui soient plus efficaces et moins coûteuses... 📈

C'est dommage pour les amateurs d'antiquités ! 🤕 Mais je suis curieux, quand vont-ils terminer ces travaux ? Je sais que c'est une mesure de sécurité, mais 9 salles fermées ça fait déjà une impressionnante quantité de visiteurs déçus 😐. Et qu'est-ce qui s'est passé récemment avec les vol de trésors ? On sait quand on va retrouver ses objets disparus ? 👀

*Voir l'article complet sur le site France Info : https://www.franceinfo.fr/emission-...es-de-cause-de-problemes-de-security_2101212*

Et si vous êtes intéressé par l'histoire des vases grecs en céramique de la galerie Campana, c'est une histoire qui vous fera rêver !

*Voir une vidéo sur YouTube :

Back