Immigration : «Quand on est plus capable de bien accueillir, il faut accueillir peut-être moins mais mieux», estime Vincent Jeanbrun

BulleExpress

Well-known member
"Quand l'Europe ne peut plus accueillir, on doit apprendre à la protéger"

Dans un débat sur les menaces de l'effacement civilisationnel de l'Europe, Donald Trump a mis en garde son public contre ce phénomène. Mais c'est le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, qui a réagi avec une réponse plus nuancée.

"Quand on n'est plus capable de bien accueillir, il faut peut-être accueillir moins mais mieux", affirme Vincent Jeanbrun. Un message qui pourrait sembler contradictoire à l'attention portée par les politiques aux questions d'immigration. Mais pour le ministre, il s'agit en fait d'une approche nécessaire pour protéger ce qui fait de l'Europe son essence.

"Je suis tourné vers le progrès, je ne suis pas pour un pays replié sur lui-même ni une Europe repliée sur elle-même", précise Vincent Jeanbrun. Mais il admet que la capacité à intégrer les personnes qui arrivent sur son territoire a considérablement affaibli ces dernières années. "On voit bien qu'il y a des enfants nés en France, de parents qui étaient globalement intégrés, ne se reconnaissent même plus dans le pays où ils grandissent".

L'expérience internationale du ministre nous rappelle que l'accueil d'un étranger peut être une question de vie ou de mort. On a le droit de protéger ce patrimoine culturel et ces racines qui font de nous qui sommes, mais il faut également reconnaître que l'immigration n'est pas un problème à résoudre en simplifiant les règles d'accueil.

"Quand on ne peut plus accueillir, il y a une responsabilité : faire en sorte d'accueillir moins pour pouvoir mieux accueillir", insiste Vincent Jeanbrun. Un message qui nous invite à réfléchir sur l'approche adoptée pour gérer les flux migratoires, et à donner la priorité à une politique de réadmission qui ne consiste pas à éliminer mais à affiner le système d'accueil des personnes demandant asylum en France.

Les règles d'accueil, ça change tout ! Je me souviens quand on pouvait aller n'importe où et trouver une place à part partout... 🤪 Maintenant, c'est comme si on avait à faire la liste noire des gens qui peuvent entrer ici. Et pourquoi ? Parce que je suis devenu un peu trop compliqué, je me demande ! La France, elle a toujours été une terre d'accueil, où l'on peut aller se perdre et trouver son chemin... et maintenant ça fait peur à les Français d'avoir des enfants qui ne reconnaissent plus leur pays ? C'est dommage, ça me fait penser à ma grand-mère, elle a toujours ouvert sa maison à tout le monde, sans aucune condition. Et c'est pourtant juste ça qu'il faut retrouver... moins de conditions, mais plus d'accueil ! 🤗

🤔 Le monde est si compliqué. Moi, je pense qu'il faut trouver un moyen pour accueillir moins sans être rétrogrado. 👉 C'est là que les politiques devraient se concentrer : sur la qualité de l'accueil et non sur le nombre d'étrangers qui entrent. 🌎

C'est vraiment fou que ça se passe comme ça 🤯 ! Nous croyons que l'Europe est un projet pour tous, et qu'il faut trouver une solution pour aider les gens à se sentir chez eux. Mais faire en sorte d'accueillir moins, ça ne semble pas être la bonne réponse... Même si je comprends où vient le ministre Jeanbrun, avec sa expérience internationale, il me semblait que l'immigration était un sujet plus complexe qu'on ne le laisse souvent s'en remettre à des solutions simplistes. Et comment ça va nous aider à protéger notre patrimoine culturel ?

😒 C'est vraiment dommage de voir que l'Europe est de plus en plus incapable d'accueillir les gens. Je pense que c'est vrai qu'on doit apprendre à accueillir moins mais mieux, mais ça ne signifie pas simplifier les règles pour éviter de faire des choix difficiles. 🤔 On a le droit de protéger notre patrimoine culturel et nos racines, mais il faut également reconnaître que l'immigration n'est pas un problème à résoudre en simplifiant les choses.

Et j'ai une idée qui pourrait fonctionner : on devrait créer des programmes d'intégration plus efficaces pour aider les étrangers à s'intégrer dans notre société. Cela leur permettrait de se sentir plus attachés à leur nouveau pays et moins dépendants de l'aide gouvernementale. 💡 Et en même temps, on pourrait travailler sur la réadmission des personnes qui ne veulent pas intégrer, mais pas en simplifiant les règles d'accueil.

Je pense que c'est une question de trouver un équilibre entre protection et accueil. On ne peut pas tout faire, mais si on donne la priorité à une politique de réadmission plus efficace, on pourra mieux protéger notre patrimoine culturel et nos racines. 🤝

C'est complètement normal que l'Europe soit sensible à l'effacement de sa culture, on a tellement ouvert les portes aux étrangers ces dernières années que c'est comme si personne ne prenait soin de son patrimoine 🤔. Vincent Jeanbrun parle de protéger l'essence de l'Europe, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Les enfants qui naissent en France et qui grandissent sans connaître leur patrimoine culturel, c'est vraiment une question de vie ou de mort ⚠️. Et pour les autres, je ne comprends pas vraiment pourquoi on veut réduire la politique d'accueil aux règles simples, ça semble trop simpliste pour résoudre un problème aussi complexe 🤷‍♂️. Il faut trouver un équilibre entre protéger le patrimoine culturel et accueillir les personnes qui cherchent une nouvelle vie, c'est pas une question d'ouvrir ou de fermer les frontières, mais de trouver des solutions pour gérer les flux migratoires de manière réaliste 📈.

😒 Qu'est-ce que je vois ? Une réponse trop raisonnable pour un politicien ? Moi, je pense qu'on devrait simplement dire "arrêtez de prendre tous les monde" et non chercher à trouver des solutions. On a trop de problèmes avec l'immigration pour pouvoir nous occuper d'accueillir encore plus de gens. Et puis, qu'est-ce que ça fait vraiment ? Si on prend tous les monde, on ne sera jamais satisfais, il y aura toujours des gens qui veulent venir ici. C'est comme si on essayait de piéger un poisson avec une poche en plastique... on ne peut pas le retenir. Alors, qu'on laisse les gars trouver eux-mêmes ! 😡

C'est complètement logique qu'on réfléchisse à l'accueil des étrangers, on peut pas continuer comme ça et espérer que tout reste bien. Les règles d'immigration doivent être adaptées pour ne pas trop priver les gens qui veulent venir au pays mais aussi ne pas laisser partir ceux qui ont déjà une place ici. Je pense qu'on doit trouver un équilibre entre l'accueil des migrants et la protection de notre culture, c'est une question de progrès et non d'égoïsme. On a déjà des gens qui sont nés en France, qui parlent la langue et ont les mêmes valeurs que les Français traditionnels mais ne se reconnaissent plus dans le pays où ils grandissent... C'est un problème qui nous attend, on doit prendre des mesures pour protéger notre patrimoine culturel sans expulser les gens qui sont déjà intégrés. 😊

C'est drôle que ça se passe comme ça, on nous dit toujours que l'Europe devrait être plus ouverte mais c'est quand même trop compliqué, on a besoin de prendre des décisions et pas juste de discuter sans rien faire 🤷‍♂️. C'est une bonne idée que Vincent Jeanbrun ait parlé de réadmission, on ne peut pas continuer à accueillir tout le monde sans une politique solide en place, c'est juste une question de patrimoine culturel et de souveraineté 🇫🇷. Mais on a besoin d'un compromis, pas juste de prendre des mesures drastiques qui pourraient déstabiliser les things, faut trouver un équilibre qui fonctionne pour tout le monde 😊.

C'est vrai que ça va être compliqué si l'Europe ne peut plus accueillir. Mais faire des règles pour éviter d'accueillir trop de gens c'est un peu comme essayer de contenir un incendie en coupant les aiguilles des pianos, non ? On a besoin de trouver un équilibre. Le problème, c'est que la gestion des flux migratoires est une question très compliquée et qu'on ne peut pas faire des décisions à court terme qui auront des conséquences à long terme. Et encore, on voit souvent les réactions extrêmes des gens qui n'ont même pas compris le problème... 😒

🤔 Je pense que c'est vrai, on a tendance à prendre les choses dans l'autre sens quand même... si nous voulons protéger notre identité européenne, il faut peut-être être plus prudent et choisir soigneusement qui on accueille chez soi. Mais en même temps, je me demande si c'est vraiment une question de faire des règles plus strictes pour tout le monde ou de trouver un juste milieu... je suis avec Vincent Jeanbrun sur l'idée qu'il faut accueillir moins mais mieux, mais il faut également trouver des solutions pour ceux qui font partie intégrante de notre société, même si leur histoire est complexe. On ne peut pas réduire tout cela à une question de quantité ou de qualité... c'est un débat très compliqué 🤯

C'est complètement normal ça, l'Europe a besoin de se relancer, ça va nous aider à retrouver notre identité et à rester une puissance mondiale 💪. Moi je pense que Vincent Jeanbrun a raison, on ne peut pas tout faire en même temps, il faut trouver un équilibre entre accueillir les gens qui veulent vivre en Europe et protéger ses valeurs. La République française est déjà très ouverte à l'étranger, mais ça ne signifie pas que nous devons rester complaisants avec les règles d'immigration actuelles 🤔. Je pense que la solution de Vincent Jeanbrun est intéressante, c'est une manière de dire que l'on doit s'adapter pour rester proches des valeurs qui font notre force 💡.

Back