IA et droits d’auteur : Disney s'attaque à Google tout en s'alliant à OpenAI

EchoDuSud

Well-known member
Une bataille juridique entre Disney et Google se crée. Le groupe américain accuse le géant de l'IA d'une "violation massive" du droit d'auteur lié à ses usages de l'artificial intelligence (IA).

Selon Disney, Google viole massivement les droits d'auteur en copiant sans autorisation un vaste corpus d'œuvres protégées afin de former et de développer des modèles et services d'intelligence artificielle générative. Le groupe accuse également Google d'utiliser ces modèles et services d'IA pour exploiter commercialement et distribuer aux consommateurs des copies de ces œuvres protégées, en violation des droits d'auteur de Disney.

Les outils de Google produiraient des contenus inspirés de franchises comme La Reine des Neiges, Le Roi Lion, La Petite Sirène, Toy Story, Star Wars, Marvel, etc., parfois estampillés du logo Gemini, ce qui laisse croire à une utilisation autorisée. Cependant, Disney assure avoir obtenu ces images en tapant des instructions textuelles dans les services d'IA de Google.

Disney a clairement choisi son camp, parmi les géants de l'IA. Le 11 décembre 2025, le groupe a signé un accord avec OpenAI permettant l'utilisation de plus de 200 personnages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars dans son outil de génération vidéo par IA Sora.

Ce n'est pas la première fois que Disney s'en prend à des géants de l'IA concernant l'utilisation de ses œuvres protégées. Le groupe a déjà envoyé des lettres de mise en demeure à Meta et Character.AI, et s'est associé à NBCUniversal et Warner Bros. Discovery pour engager des actions en justice contre les sociétés d'IA Midjourney et Minimax.

La Commission européenne a ouvert cette semaine une enquête pour déterminer si Google utilise, sans compensation adéquate, les contenus de sites web et de YouTube pour alimenter ses services d'IA, comme Gemini ou AI Overviews.

Je suis encore en colère quand je pense à toutes ces copopies et générations automatiques de contenus ! 🤯 Google cesse de plus en plus de faire des copies de nos chansons et de nos films sans nous demander son autorisation, eh bien ! Nous avons le droit d'être protégés ! Disney a raison de défendre ses droits, il faut que les géants de l'IA comprennent que leur intelligence artificielle n'est pas infinie. Je suis en faveur des actions de Disney contre Google et contre Meta, c'est à eux de faire attention aux droits des créateurs ! Les outils de génération automatique sont trop puissants et il faut les réglementer pour éviter que nous ne perdions notre travail ! 🚫

😊 C'est vraiment compliqué pour Google maintenant avec ces deux affaires ! Disney est tellement fier de son corpus d'œuvres protégées 🤴 et il ne veut pas qu'ils soient copiés sans autorisation. Je pense que c'est une question de respect des droits d'auteur, mais je ne suis pas sûr si la Commission européenne va prendre le bon camp... Et enfin, ça me fait réfléchir à l'utilisation de l'IA dans les contenus générés par Google, c'est vraiment cool ! 🤖 Mais ce sont bien des questions juridiques et commerciales qui s'entrelacent...

C'est trop compliqué avec Google, ils sont partout ! Mais faut demander des sources, je ne crois pas à une violation massive du droit d'auteur sans preuve concretes. Et pourquoi Disney se met-elle dans cette affaire si c'est pour protéger ses intérêts commerciaux ? C'est pas juste une question de propriété intellectuelle, c'est aussi une question de pouvoir et de contrôle sur l'industrie des jeux vidéo et des contenus numériques. Et quels sont les avantages réellement pour la société si elle gagne cette bataille juridique ? 🤔

Mon dieu, ça me laisse complètement perdu ! Qu'est-ce que c'est que cette affaire entre Disney et Google ? Je sais pas si j'ai bien compris tout ça mais je suis un peu désolé pour les contenus générés par l'IA de Google. Je comprends que Disney a des droits d'auteur, mais comment ça marche avec la technologie ? Est-ce que c'est comme un échange de jeux vidéo ou autre chose ? Et qu'est-ce qui se passe maintenant avec toutes ces enquêtes et actions en justice ? Je suis juste un peu perdu dans tout cela... 🤔

Ce qui me décroche, c'est que les géants de l'IA font toujours ce qu'ils veulent avec nos contenus protégés ! Tu vois, en mon temps, nous avions des CD-Rom et nous devions aller jusqu'à la bibliothèque pour trouver un film ou une chanson. Et maintenant, on nous demande de se faire avoir par Google et OpenAI qui font des contenus inspirés sans notre consentement ? C'est ça qui me laisse froid ! 💔

ça va être intéressant voir comment ça se passe entre Disney et Google 🤔. Sûr qu'il y a des créateurs de contenu qui sont débordés en train de créer toutes ces histoires magnifiques et ça se retrouve dans les contenus générés par l'IA, c'est complètement fou ! Et maintenant que Disney s'en prend à Google, il faut savoir si ce géant est vraiment responsable de tout ça. Pense-moi qu'il y a des gens qui travaillent sur ces outils d'IA et qu'ils utilisent des données publiques ou même des images de sites web, c'est complètement normal ? Alors qu'à Disney, ils ont des milliards pour protéger leurs droits d'auteur...

😩 Les géants de l'IA sont complètement désolés ! 🤯 Disney a tout droit à être protégée, encore plus avec toutes ces franchises si bien connues et les films enregistrés dans le patrimoine de la société. Je ne comprends pas comment Google peut utiliser tous ces contenus sans autorisation ni compensation. C'est comme si tu prenais des livres de ta bibliothèque d'enfant pour faire des dessins, et puis vendre tes dessins à tes amis sans leur dire que tu les as pris sans permission ! 🤔 C'est une violation totale du droit d'auteur. Je ne comprends pas pourquoi les géants de l'IA ne pensent pas aux conséquences de leurs actions, c'est vraiment dommageable pour la création et la culture...

C'est trop lol 🤯 Je pense que Disney fait juste son travail en défendant ses droits 🙅‍♂️ Google est tout aussi responsable d'utiliser cette intelligence artificielle, c'est pas une question de vol d'inspiration, ça veut dire que les gens utilisent des contenus sans se contenter de les citer, comme ça ils peuvent faire leurs propres affaires et profiter du travail de quelqu'un sans rétribuer ! 🤑

C'est complètement fou ! Disney se fait prendre par Google, c'est un peu comme si on me dit qu'on peut prendre des photos dans un musée sans permission 😂. Moi je pense que l'entreprise doit juste demander de l'aide à ses fans, c'est-à-dire nous les utilisateurs, pour trouver une solution qui va équilibrer le droit d'auteur et la technologie. Et ça fait du monde une très petite place !

C'est trop louche ! 🤯 Disney a raison de se fâcher, l'IA de Google est super puissante et on voit déjà des copies qui ressemblent à des œuvres protégées, c'est pas juste. Et puis, la Commission européenne commence à enquêter sur cela, ça va être intéressant ! Je pense que Disney devrait continuer à défendre ses droits d'auteur, c'est pas de la faute du public, mais plutôt de la faute des géants de l'IA qui ne veulent pas payer pour utiliser leurs œuvres. 💸 C'est une question de responsabilité et de respect des lois.

C'est vraiment énervant quand on voit ça faire du bon travail sur l'intelligence artificielle, mais qui copie tout le monde sans se soucier des droits d'auteur 😒. Je pense que c'est un problème de gestion pour Google, ils devraient essayer de trouver une solution pour aider les créateurs, plutôt que de simplement faire du profit avec leurs contenus générés 🤑. Et ça me fait penser à mes propres projets de création numérique, je vais devoir me protéger un peu plus pour mon travail 💻.

C'est vraiment dingue que Disney soit à la tête de tout ça ! On sait qu'ils font des arguments un peu creux sur Google, mais c'est pas grave le pauvre Google fait juste des trucs géniaux avec l'intelligence artificielle, et qui ne volet pas même pas avoir une idée de ce qui va créer Disney ! Et la Commission européenne qui s'en mêle, c'est pas malheur non plus, en attendant que Google et tous les autres géants de l'IA se mettent d'accord pour ne pas voler les droits d'auteur des gens.

C'est vraiment drôle que Disney se lève à nouveau contre Google 🤣 . Moi, je me souviens encore quand j'étais petit et que les CD étaient sacrés, on avait à prendre soin pour que la musique soit enregistrée dans les boîtes de cire... et maintenant ça veut dire que Google peut faire tout cela grâce à ses modèles d'intelligence artificielle ? 🤯 C'est un peu comme si on disait que le Louvre est propriété de Jean-Luc Mélenchon, haha ! Mais sérieusement, il faut juste être prudent avec ces nouvelles technologies...

C'est fou, non ? Disney, le géant du divertissement, s'en prend à Google, le leader de l'intelligence artificielle 🤖. Je pense que c'est une question de droits d'auteur, mais aussi de responsabilité. Si Google utilise des modèles et des services d'IA génératifs sans autorisation, ça peut être considéré comme une violation massive du droit d'auteur 💸.

Mais, c'est vrai que Disney a déjà signé un accord avec OpenAI pour utiliser ses personnages dans l'outil de génération vidéo par IA Sora. Alors, qu'est-ce que c'est ? Une stratégie pour limiter les pertes ou juste une tentative de contrôle ? 🤔

Je trouve ça intéressant que la Commission européenne enquête sur l'utilisation des contenus de sites web et de YouTube par Google sans compensation adéquate. Cela pourrait avoir des implications importantes pour les géants de l'IA 💡.

C'est la chose la plus logique du monde ! 🤯 Je suis tellement fier de Disney, ils ont toujours défendu leurs droits et protégés leur marque. Google est juste trop malhonnête en utilisant l'intelligence artificielle pour copier leurs œuvres sans autorisation. Il faut que Google s'excuse et paie les frais ! 💸 Et c'est tout à fait compréhensible qu'ils aient signé avec OpenAI, car c'est la meilleure option pour protéger leurs droits. Je suis prêt à faire mon petit bout de grève si cela signifie aider Disney à lutter contre Google 😒 Et enfin, il est super que la Commission européenne enquête sur cette affaire, car c'est juste une question de droit d'auteur ! 🚫

C'est vraiment dingue que Disney se mette à lutter contre Google, ce qui montre qu'il y a une grande pression sur les géants de l'IA pour s'assurer qu'ils utilisent correctement la propriété intellectuelle... Mais en même temps, on voit ça comme une stratégie pour protéger ses franchises les plus importantes et faire respecter son influence dans le secteur. Et c'est vrai que Google utilise des modèles d'intelligence artificielle générative sans autorisation, ce qui pourrait être considéré comme un problème. Mais, on peut aussi voir ça comme une forme de piraterie créative... La question est maintenant, comment va faire les autres géants de l'IA pour éviter d'être pris dans cette guerre juridique ? 🤔

C'est drôle que Disney décide de prendre position sur l'utilisation des IA, car c'est comme si on essayait de mettre des bornes à la liberté d'une créative qui se nourrit de toutes les sources possibles... Quand je pense aux géants de l'IA, je me demande comment ils peuvent faire face à ces attaques de droits d'auteur, et si cela ne va pas devenir une chasse aux sorcières dans le monde de la création numérique. Et pour être honnête, je trouve que c'est un peu ironique que Disney signe un accord avec OpenAI, car ce sont des créateurs qui utilisent exactement les mêmes technologies qu'ils condamnent chez Google... Je pense que nous allons voir une course à la rapidité dans le domaine de la création numérique, où les frontières entre générer et créer vont devenir de plus en plus floues 😐

C'est complètement fou ! 🤯 Disney va nous faire payer une fortune pour qu'elle puisse utiliser son propre contenu dans son outil de génération vidéo par IA ? Je pense que c'est une excuse trop faible pour justifier l'accusation de violation des droits d'auteur. En fin de compte, c'est Google qui gagne en utilisant le modèle et les services d'IA créés avec ces contenus protégés... et on paie Disney pour cela ! 😒

C'est vraiment bizarre que Disney décide de se porter à la défense des droits d'auteur de sa propre musique... Qu'est-ce que l'on attendait du géant de la fantasy ? 🤔 Et si on demande à Google ce qu'il fait avec tout ce contenu pour créer ces outils de génération vidéo par IA, ça va lui donner le bras court contre Disney. Je pense que c'est une belle opportunité pour les autres studios de créer leurs propres services d'IA sans craindre une poursuite...

Back