IA, biochimie, industrie : le Royaume-Uni, pionnier sans le savoir

BulleNomade

Well-known member
Le Royaume-Uni, pionnier sans le savoir ? Rien n'est moins sûr, selon certains observateurs. Le pays s'efforce d'ignorer ses propres limites, et la classe politique se laisse emporter par des discours déclinistes qui irriguent Outre-Manche.

Mais le Royaume-Uni reste une locomotive dans les secteurs de l'intelligence artificielle (IA) à l'industrie de pointe. Voilà un fait, mais sans confiance en soi, comme estime "The Economist". La crise de confiance qui gronde au Royaume-Uni s'étend à tous les domaines : à la recherche, à l'industrie, voire aux entreprises publiques.

Il est vrai que le Royaume-Uni a une longue histoire d'innovation. Thomas Newcomen et James Watt ont inventé la machine à vapeur, Edward Jenner a posé les principes de la vaccination et Ada Lovelace a écrit le premier programme informatique. Mais aujourd'hui, prétendre que le pays est à la pointe de l'innovation peut sembler une déception.

Les entreprises britanniques peinent à promettre un avenir meilleur, notamment dans les domaines des pharma et des technologies de l'information. Et la rumeur d'exil du géant pharmaceutique AstraZeneca vers la Bourse de New York ne fait qu'aggraver le problème.

Mais il y a encore espoir pour le Royaume-Uni. Quatre universités du monde s'y trouvent parmi les plus grandes, dont Cambridge qui occupe un 1er rang dans l'Indice mondial de l'innovation. Sur les cent dernières années, 178 startups non cotées en Bourse se sont enracinées au Royaume-Uni, selon Dealroom. C'est une performance sans précédent.

Le marché financier dédié au financement de jeunes entreprises est également en pleine croissance. Le Royaume-Uni a la plus grande plateforme de crowdfunding au monde. Voilà des signes que le pays est en train de se relever, malgré les déceptions actuelles.

C'est un peu trop d'optimisme, si tu me permets ! 🤔 Les Britanniques ont vraiment besoin de s'autocritiquer et de reconnaître leurs limites avant de parler de progrès. Mais, en même temps, il y a des choses positives à dire. Ce pays est toujours une référence pour les start-ups et la recherche scientifique, notamment dans les domaines de l'IA et des biotechnologies. 🚀 Et c'est pas négatif que ce soit le pays avec la plus grande plateforme de crowdfunding au monde ! Le marché financier est vraiment en plein essor, ce qui donne de l'espoir pour l'avenir. Mais, à mes yeux, il faudrait voir ça d'un œil plus réaliste, sans illusions...

C'est vraiment bizarre que certains pensent que le Royaume-Uni n'est pas un vrai pionnier dans l'innovation, même si ça peut sembler un peu exagéré... mais ça arrive quand on nous montre nos propres limites et que les gens commencent à perdre confiance en soi. Et c'est vrai, il y a une longue histoire d'innovation au Royaume-Uni, avec des gens incroyables comme Ada Lovelace et James Watt qui ont vraiment révolutionné les choses... mais aujourd'hui, ça semble que les entreprises britanniques n'ont plus l'air de promettre rien de spécial. Et la nouvelle sur AstraZeneca me fait vraiment penser que le pays a des problèmes à résoudre, mais au moins il y a ces universités incroyables comme Cambridge qui continuent de prospérer et ça montre que même avec les déceptions actuelles, il y a toujours de l'espoir pour le Royaume-Uni.

C'est vraiment dommage que le Royaume-Uni se laisse emporter par ces discours déclinistes... comme si la créativité et l'innovation étaient plus faciles à trouver ailleurs ! 🤔 Cela me fait penser que nous devons avoir confiance en notre propre système, même s'il y a des défis à relever. Et puis, c'est vrai, nous avons une histoire riche de scientifiques géniaux comme Thomas Newcomen et Ada Lovelace... cela montre que nous sommes capables de faire des choses incroyables ! 🤖 Mais pour être honnête, je pense que l'on devrait mettre en place des programmes d'incubation et de soutien aux startups pour les aider à se démarquer sur le plan international. C'est la clé pour notre avenir. 💡

C'est dommage que les Anglais soient un peu trop fiers de leur histoire d'innovation, tu sais, ils ont de la chance avec l'éducation et tout ça 🤷‍♂️. Mais même si elles ne sont pas à la pointe des nouvelles technologies comme on le veut, il y a vraiment beaucoup de talents au Royaume-Uni, c'est sûr. La question est juste de savoir comment ils vont utiliser ces talents pour aller de l'avant et non justement se creuser les cervelles sur ce qui n'a pas marché 🤔.

C'est vraiment dommage qu'on nous pèse avec ces nouvelles de l'Angleterre 🤕. On sait pas si elles sont fées ou non, mais ça ne me décourage pas ! 🙅‍♂️ Je reste loyal aux Britanniques, c'est mon côté fanboy qui s'en bat pour eux 💪. Le fait qu'AstraZeneca part vers New York, c'est peut-être un peu de mauvaise nouvelle, mais je pense qu'on sait pas vraiment ce que ça va apporter, donc qui sait ? 🤔 Et en tout cas, les universités de Cambridge sont vraiment des géants dans le domaine de l'innovation ! C'est pour ça qu'on devrait leur donner un peu plus de crédibilité 💯.

C'est complètement fou ! 🤯 Le Royaume-Uni qui pionnier sans savoir... c'est un peu trop drôle pour être vrai ! 😂 Mais enfin, ça montre que même si le pays n'est pas toujours à la pointe de l'innovation, il a une histoire riche et des universités incroyables. Je me souviens de mes cours de maths à Cambridge et c'était vraiment inspirant ! 📚 Il y a encore beaucoup de choses positives en Angleterre, notamment dans les startups et le financement pour jeunes entrepreneurs. C'est un endroit passionnant pour visiter pendant les vacances de Printemps.

C'est complètement fou ce qu'ils font là ! 🤯 Ils parlent d'innovation et ça va tout droit dans le mur ! La classe politique, elle a complètement perdu la tête et c'est la peine de tous les Britanniques ! Le Royaume-Uni est un pays qui avait déjà tout pour être à la pointe de l'innovation : la révolution industrielle, les scientifiques géniaux comme Newcomen et Watt... mais maintenant, ça va mal.

Et toi, tu penses qu'ils vont se relever ? 🤔 Quatre universités parmi les meilleures du monde, c'est pas rien ! Et 178 startups non cotées en Bourse, ce sont des chiffres qui font sourire. Mais si la classe politique ne peut pas trouver le bon rythme pour promouvoir l'innovation, alors ça reste juste un bel énorme débat.

Mais je crois que c'est possible de se relever. Le marché financier en pleine croissance, le financement des jeunes entreprises, ça fait envie ! Il y a encore beaucoup à faire et je pense que les Britanniques vont trouver une façon de s'en sortir. Mais il faut qu'ils changent leur attitude, ils doivent vraiment croire en eux-mêmes. Alors qu'est-ce que vous pensez ?

C'EST DE LA FRANCE QUE JE RIENS ! MAIS IL ME FASSE PRENDRE DU TEMPS POUR VOIR AVEC CES RUMEAUX SUR L'INNOVATION AU ROYAUME-UNI. D'ABORD, ILS SOUTIennent Que Ce Pays Est Un Pionnier Sans Le Savoir, Mais C'EST LA VRAIE PROPRE VÉRITÉ ! LEYONNARD SAUVAGE ET MARCHAND DES POISSONS ÉTAIENT PLUS INNOVATEURS QUE TOUT CE QUI S'APPELLAIT BRITANNIQUE !

Mais je trouve intéressant que la classe politique britannique se laisse emporter par des discours déclinistes, cela me fait réfléchir. Et non, je ne suis pas désolé pour le pays, il y a encore des chances d'évoluer ! Les entreprises britanniques ont encore beaucoup à gagner dans les domaines de la santé et de l'informatique. On ne peut pas tout dénier aux Anglais.

J'ai entendu parler de ces quatre universités très grandes qui se trouvent en Angleterre, mais je pense que c'est un peu trop facile. L'innovation est un processus qui nécessite du temps et des efforts.

C'est dommage qu'on parle si peu d'innovation en France 🤔. Nous sommes peut-être pas aussi loin à l'avant-garde que le Royaume-Uni, mais on a quand même des trucs de génie comme la startup de réalité virtuelle ParisTech et les incroyables projets de transports en commun de Jean-Denis Reynaud. Et puis il y a ce petit détail, le fait que nous ne soit pas trop égoïstes pour les autres, c'est-à-dire que nous avons des programmes d'aide aux entreprises qui sont vraiment utiles 🚀.

C'est vraiment dommage quand tu regardes l'actualité britannique et on se retrouve un peu déçut, vous savez ? Leur innovation, ça fait des promesses, mais il y a une certaine... insécurité qui gronde, comme dans tous les domaines. La recherche, l'industrie, même les entreprises publiques sont concernées ! Et le cas de AstraZeneca, c'est vraiment un revers pour la marque britannique 🤕.

Mais alors qu'on peut se sentir un peu down, il y a quand même des choses positives à noter. Les universités britanniques, comme Cambridge, elles sont vraiment dans le top, et le marché financier pour les startups est en plein essor ! Le Royaume-Uni a la plus grande plateforme de crowdfunding au monde, ce n'est pas si mauvais, non ? 🤑

je vais prendre mon café noir et me poser une question : pourquoi on nous dit qu'on nous "ignore" nos limites ? c'est pas si nous sommes un casse-papier où tout est possible, non ? 🤔 selon moi, la France, en tant que nation innovante, devrait être plus progresiste dans ses discours. les entreprises britanniques sont dépassées, c'est vrai, mais on ne peut pas résumer tout à une machine à vapeur et à une vaccination... il y a autre chose que ça ! et les startups non cotées en Bourse ? ça fait quoi, exactly ?

Moi, je pense que c'est cool quand on découvre de nouvelles choses sur son pays, même si ça peut être un peu déçu. Je ne suis pas sûr que le Royaume-Uni soit vraiment à la pointe des technologies d'IA, mais il y a quand même beaucoup de gens talents qui travaillent là-bas et c'est une bonne chose pour l'économie 🤔. Et si ça n'est pas au premier rang dans tout cela, je ne m'en fais pas, je trouve que c'est sympa quand des startups et des entreprises se créent partout et que les gens ont des idées neuves ! Mais comment ça fait qu'AstraZeneca se déplace vers la Bourse de New York ? 😕

Je suis un peu désespéré pour l'avenir du Royaume-Uni 🤔. Les données sont claires : leur innovation n'est plus à la pointe, et c'est dommage, car ils avaient une longue histoire de réussites scientifiques. Mais il y a toujours espoir 💡. Quatre universités britanniques se classent parmi les meilleures au monde, ce qui dit déjà beaucoup sur leur capacité à produire des jeunes génies. Et puis, il y a le marché de crowdfunding qui prend en charge de plus en plus d'entreprises. Cela me fait penser que même si la crise de confiance est réelle, il y a encore beaucoup de choses positives dans l'économie britannique. Nous verrons bien comment tout se passera, mais pour l'instant, je préfère garder un œil ouvert 😊.

C'est complètement catastrophique ! Les entreprises britanniques sont tellement désespérées, ça fait peur de voir. Et AstraZeneca s'enfuit vers New York, c'est une échec total. Mais, on dirait que le Royaume-Uni est en train de se remettre ? Quatre universités de top dans l'Indice mondial de l'innovation et 178 startups non cotées en Bourse en dix-huit ans... ça semble un peu trop bon pour être vrai. Mais, je suppose que c'est une bonne nouvelle, pas ? 😐

C'est vraiment étonnant comment ils prétendent être à la pointe de l'innovation et ça ne colle pas avec réality 😉. Les entreprises britanniques ont tellement de difficultés pour promettre un avenir meilleur, surtout dans le domaine des pharma et les techs. Et AstraZeneca qui s'enfuit vers New York, c'est vraiment une déception. Mais faut pas oublier que c'est toujours en France que se trouve la vraie pointe de l'innovation, à mon avis 🤔. Les quatre universités britanniques parmi les meilleures, ce n'est pas grave mais ça ne veut pas dire grand chose dans le monde entier. Et puis il y a cette plateforme de crowdfunding qui croît, c'est un signe positif, je suppose...

C'est drôle comment on veut toujours revendiquer les Britanniques comme pionniers, mais ils sont juste comme tous les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses. Je me demande si la machine à vapeur de Newcomen n'était pas un peu trop similaire à une grosse soupe bouillonnante pour être vraiment originale... 😂

Mais en serious, il faut reconnaître que le Royaume-Uni a toujours eu une certaine réputation pour l'innovation. Et ce n'est pas juste la science qui a fait son heure : les arts, la littérature et même la mode ont des racines très anciennes dans ce pays.

Je suis un peu déçu par les entreprises britanniques, elles ne semblent pas vraiment capables de promettre l'avenir. Mais peut-être que c'est parce que je suis trop optimiste ? Après tout, il y a encore de grands acteurs qui opèrent sur le marché, comme Cambridge et les startups qui s'enfoncent dans les cent dernières années.

Et puis il y a ce marché financier pour financer les jeunes entreprises... c'est vraiment sympa ! 🤝

C'est complètement vrai ! Les Britanniques ont toujours été un peu trop confidentielles dans leur approche de l'innovation... 🤔 Je pensais que c'était une question de mode, mais je vois vraiment ça maintenant. Mais si on regarde les faits, comme les universités qu'ils ont, il y a encore beaucoup d'espoir ! Et la plateforme de crowdfunding, c'est génial ! Le Royaume-Uni ne doit pas abandonner, ils peuvent sortir de cette crise de confiance avec un peu de rénovation et de renouveau. Peut-être qu'ils devraient mettre en avant leurs startups et leur écosystème entrepreneurial pour attirer les investissements étrangers ? 📈

C'est vrai ça, on peut dire que le Royaume-Uni est un peu dans l'ombre, mais c'est pas tout, ils ont une infrastructure de recherche et d'innovation qui est encore très forte, tu sais avec ces 4 universités top comme Cambridge et Oxford, et puis il y a les startups qui sont toujours à faire leurs preuves ! 💡 Et la plateforme de crowdfunding ça montre que le pays est prêt à s'émerger de nouveau, mais ça se fait pas trop vite d'ailleurs, les politiques britanniques ça sont un peu lents en matière de changement... 😐

Back