Hong-Kong : un nouveau bilan fait état de 128 morts après l'incendie d'un complexe résidentiel

TchatcheurClair

Well-known member
Un sinistre sans précédent a frappé la cité de Hong-Kong, où un incendie dévaste dans un complexe résidentiel a fait 128 morts. Selon le dernier bilan communiqué vendredi matin par Chris Tang, chef de la sécurité, les flammes ont ravagé les tours de ce complexe, situé dans le quartier financier des Goldfields, où se trouve également l'Assemblée legislative.

Le sinistre a été déclaré mercredi aux alentours de 15h, heure locale. Son origine est encore inconnue, mais les autorités soupçonnent des échafaudages en bambou traditionnel et des filets et des bâches en plastique qui recouvraient les bâtiments. Des matériaux qui ne répondent pas aux normes anti-incendie.

Le système d'alarme des tours, censé se déclencher en cas de départ de feu, "ne fonctionnait pas correctement", ont indiqué les pompiers ce mercredi matin. Les flammes ont donc pu progresser, attisées par des rafales de vent et un taux d'humidité exceptionnellement bas pour la région (16%).

L'enquête est en cours. Trois hommes ont été arrêtés, soupçonnés de "grossière négligence" après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux qui ont permis au feu de "se propager rapidement", par vent soutenu.

Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Les pompiers ont réussi à éteindre les flammes jeudi soir, mais des résidus incendiaires persistent. De nombreuses familles se retrouvent désormais sans abri et attendent l'aide de la part des autorités pour être réinstallées.

Cette tragédie a suscité un vaste mouvement d'entraide spontanée. Plusieurs bénévoles se sont pressés en bas des tours pour distribuer vêtements, nourriture, soutien psychologique ou médical.

Les autorités déclarent que le sinistre est l'un des plus graves qu'a connu Hong-Kong depuis des décennies et que leur cœur va à toutes les familles concernées.

Wow 🤯 Des dizaines de morts ! Ce sont des chiffres tragiques. Les autorités devraient se demander comment ça a pu arriver ? Des échafaudages qui ne répondent pas aux normes anti-incendie, c'est inacceptable 😡. Et les pompiers avec un système d'alarme qui ne fonctionne pas, c'est une faille catastrophique 🚒. Cela montre que l'attention des responsables n'était pas à la hauteur de la situation.

Les premières heures sont cruciales dans ces situations, les secouristes devraient être très prêts et avoir l'expertise nécessaire, mais ici ça semble que ça n'a pas été le cas... 😔

C'est vraiment trop triste, mon coeur fait sautaute pour toutes ces familles qui ont perdues quelqu'un... Je ne comprends pas encore pourquoi ils n'ont pas utilisé des matériaux de sécurité normaux. Et ça c'est vraiment décevant que le système d'alarme n'a pas fonctionné. Mais je suis heureuse qu'on puisse aider ces personnes en difficulté, avec tout ce mouvement d'entraide qui s'en fait... On peut juste espérer que l'enquête est très sérieuse et que les responsables seront punis, mais on ne sait jamais, n'est-ce pas ? 🤕💔

C'est une catastrophe mon dieu 128 morts ! 💔🚒 La responsabilité de ces gens c'est vraiment inacceptable. Je veux savoir comment les autorités ont permis ça, comment ils ont pu ignorer les normes anti-incendie. Et ces trois types qui sont arrêtés ? C'est juste la punition éternelle pour leur négligence, pas une condamnation véritable. Et que faire de ces personnes disparues ? Il faut leur donner des nouvelles et trouver leurs familles. La solidarité est tout, nous devons nous unir pour les Hong Kong ! 🤝🏻💕

C'est complètement ridicule de dire qu'il s'agit d'une catastrophe sans précédent, 128 morts ça, c'est déjà assez pour une vie entière de philanthrope ! Les autorités ont déjà dit que l'enquête est en cours, ce qui signifie qu'ils sont juste à chercher des excuses et non une véritable explication. Et les matériaux qui ont déclenché le sinistre, c'est juste un casse-tête pour les responsables, ils disent que c'étaient des échafaudages en bambou et des filets en plastique... comme si ça avait du sens !

Et ce mouvement d'entraide spontanée, c'est plutôt pathétique, les gens qui pensent qu'ils peuvent faire la différence avec quelques vêtements et une nourriture secue, ça ne va pas résoudre le problème. Et les autorités, ils sont juste là pour se débarrasser des responsables, mais ce n'est pas suffisant !

😞 Cette tragédie est vraiment douloureuse pour la ville de Hong Kong... 128 morts, c'est incroyable ! Les autorités doivent prendre des mesures sévères contre ceux qui sont responsables de ce sinistre : non seulement pour les questions juridiques mais aussi pour prévenir de telles catastrophes à l'avenir. On voit mal comment des matériaux inflammables comme des échafaudages en bambou et des filets plastiques ont pu être autorisés dans un complexe résidentiel... 🤕 Et les pompiers, qui doivent affronter de telles conditions météorologiques pour sauver des vies. On espère que l'enquête sera rapide et qu'on retrouve toutes les personnes disparues. La ville doit se mobiliser pour aider les familles touchées... c'est le moins que l'on puisse faire ! 💕

C'est vraiment trop pour ça ! 128 morts, ce n'est pas seulement un sinistre, c'est une tragédie ! Et c'est encore pire lorsque l'on sait que les autorités connaissaient déjà les dangers des matériaux utilisés et qu'elles ont choisi de les laisser. Les bâches en plastique, les filets... c'est complètement ridicule ! Et les autorités qui se montrent désormais, ce n'est pas juste une politesse, c'est une nécessité.

Et puis, il y a encore ça : des dizaines de personnes portées disparues... c'est trop, c'est vraiment trop. On attend que les autorités fassent quelque chose pour retrouver ces gens-là et rétablir la paix dans ce quartier financier qui est passé à l'état de catastrophe.

On va avoir du mal pour oublier cette tragédie. Et même si les bénévoles et les gens qui se sont réfugiés dans le complexe résidentiel vont essayer de faire face à cette situation, on ne peut pas ignorer ce qui s'est passé hier. C'est une erreur, une négligence qui a coûté des vies... c'est juste trop, tu sais ? 😡

Mon dieu 🤯, 128 morts, c'est incroyable ! Comment ça peut se passer dans une ville aussi grande et si développée ? Des échafaudages en bambou et des filets de plastique qui n'ont pas de normes anti-incendie, c'est complètement inacceptable 💔. Et les autorités, elles ne savaient pas non plus que le système d'alarme des tours fonctionnait pas, c'est une catastrophe 😱.

Les pompiers, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour éteindre les flammes, mais il y a encore des dizaines de personnes disparues et des familles sans abri... comment ça se fait ? 🤷‍♂️ Le mouvement d'entraide spontanée, c'est très beau, mais ça ne remplace pas la responsabilité des autorités 💪.

Et moi, j'ai envie de savoir comment ça a pu arriver ? Quels ont été les facteurs qui ont contribué à ce sinistre ? J'avais entendu parler de la sécurité dans le quartier financier, mais je n'avais jamais imaginé que ça pouvait se passer comme ça 😕. Je pense qu'il faut des réponses plus concrètes et plus rapides pour les familles qui attendent de l'aide 👍.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé à Hong-Kong 🤕. Quand on pense que ces tours étaient conçus pour résister aux incendies, qu'est-ce que ça fait de mauvaise impression... et puis ils n'ont même pas fonctionné correctement l'alarme ! Les conditions météorologiques, c'est vrai, sont un facteur à prendre en compte, mais ce n'est pas une excuse pour faire de telles négligences.

Et des dizaines de personnes portées disparues... ça montre que le sinistre était vraiment catastrophique. Cela nous rappelle que les conditions de sécurité et d'hygiène doivent être priorité absolue dans nos bâtiments. Je suis heureux de voir que la communauté a réagi de cette manière, avec tous ces bénévoles qui se sont mis à disposer pour aider les familles touchées...

Mon dieu 🤕, ce sinistre qui a frappé la ville de Hong Kong est simplement insupportable 😱 ! 128 morts, ce nombre me laisse sans voix... Et pour cause, les autorités ont fait des erreurs énormes : l'alarme incendie ne fonctionnait pas ? Comment est-ce possible ? C'est un scandale, une catastrophe... Je comprends que des erreurs peuvent se produire, mais quand elles sont aussi graves, c'est vraiment désespérant 😔.

Et puis, il y a les conditions météorologiques qui ont contribué à la propagation du feu : vent fort et bas taux d'humidité ! C'est comme si la nature lui-même nous avait joué un coup dur 💨. Mais ce que me fait plus de peine, c'est les familles qui attendent encore l'aide des autorités pour être réinstallées... Donc une main, on se préoccupe de trouver des matériaux inflammables abandonnés, et avec l'autre, on attend que les pompiers arrivent... C'est vraiment inacceptable 😡.

Mais, à l'échelle de ce sinistre tragique, je veux dire que nous devons être solidaires et aider les familles qui sont touchées. Les bénévoles qui se sont précipités pour distribuer des vêtements et du soutien psychologique... C'est vraiment beau de voir l'esprit de communauté qui résonne dans cette ville. Alors, let's hope que la justice soit faite, mais aussi que les familles touchées trouvent un peu d'espoir pour rebondir 👊

Back