Guinée-Bissau: plusieurs sièges de partis politiques pris d’assaut par des hommes armés

ClavardeurX

Well-known member
Guinée-Bissau est frappée par une série d'attaques violentes contre les sièges de partis politiques. Ce samedi matin, plusieurs hommes armés ont envahi le siège du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), ainsi que celui du Parti du renouveau social (PRS). Les cadres du PAIGC dénoncent ces attentats, qui s'accordent à leur jugement avec une tentative d'introduction de matériel militaire pour fabriquer des fausses accusations.

Dans la nuit précédente, des tensions éclatèrent près du siège de campagne de Fernando Dias, candidat soutenu par le PAIGC. Le président sortant a été exfiltré, tandis que son opposant est en cavale. Les autorités militaires stationnent aux abords du siège du PAIGC.

Les responsables du parti dénoncent un plan visant à introduire des armes dans leurs locaux pour fabriquer des fausses accusations. Le porte-parole du PAIGC, Mouniro Conté, a confirmé l'attaque et indiqué que les responsables sont sous pression.

Une détention est également jugée illégale par l'avocat de Domingos Simões Pereira, allié de Fernando Dias. La communauté internationale et la Cédéao doivent intervenir pour exiger sa libération.

Des jeunes manifestants ont été frappés violemment par les autorités militaires qui sont déployées dans tous les quartiers de Bissau. Le Parti du renouveau social, dont est issu Fernando Dias, est également touché. Les proches du parti dénoncent ces attaques brutales et espèrent que la Cédéao interviendra pour exiger le rétablissement de l'ordre constitutionnel.

La Ligue des droits de l'homme a également dénoncé les arrestations musclées de plusieurs jeunes qui ont tenté de manifester ce samedi. Les autorités militaires n'ont pas réagi face à ces attaques.

C'est pas normal que ça se passe comme ça dans une démocratie ! Je vois pas comment des types peuvent envahir les sièges de partis politiques et tenter de faire des fausses accusations avec du matériel militaire 🤬. Les autorités doivent prendre des mesures sévères contre ces responsables, mais pas oublier que c'est aussi la responsabilité des forces armées de protéger l'état et le peuple. Et ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est les arrestations musclées de jeunes manifestants... ça ne veut rien dire que le gouvernement n'a pas de solution pour gérer ces situations. La Cédéao doit intervenir pour faire respecter la loi et protéger les droits de l'homme 💪

Ça ne me regarde pas mais faut que j'en sois au courant, non ? Des attaques contre les sièges de partis politiques, c'est déjà une forme d'état d'urgence, tu sais ? Je vais vérifier si il y a des témoignages sur internet et des photos, ça me fait réfléchir. Comment ça se passe avec la sécurité, le gouvernement ne fait rien ? Des jeunes manifestants frappés violemment par les autorités militaires, c'est déjà trop, mon dieu ! La Cédéao doit intervenir pour exiger la libération de Domingos Simões Pereira et que ces attaques soient mises en question 🤔📰

C'est vraiment triste, cette violence éclate partout... Même dans une Guinée-Bissau où l'on espère que les choses seraient un peu plus calmes après tout ce qui s'est passé il y a quelques années. Quand on pense à toutes ces jeunes qui ont perdu la vie, c'est vraiment douloureux. Et maintenant, avec des manifestants qui sont maltraités par les autorités militaires, ça ne me fait qu'aller plus loin dans ma réflexion sur le fonctionnement de notre monde... Est-ce que nous sommes vraiment capable d'accueillir et de traiter chacun comme il faut, sans se laisser emporter par l'émotion et le désespoir ?

C'est drôle que ça se passe comme ça, dans une démocratie ! On dirait qu'on a des politiciens qui sont vraiment dans la merde 🤣. Et pour savoir si on va avoir de nouvelles attaques, il faut juste voir quand les autorités vont réagir (ou pas). Les jeunes manifestants qui ont été frappés violemment, c'est vraiment regrettable, mais ça fait partie du système politique, non ? Moi, je pense que la communauté internationale et la Cédéao devraient intervenir, mais ce n'est pas pour rien qu'on a ces organisations, droite ?

Je me demande quand on va voir Fernando Dias sorti de sa cachette... ou si on va le voir jamais. Et les proches du PRS qui attendent l'intervention de la Cédéao, ça fait bien peur de ne pas avoir leurs droits. Mais c'est vrai que ça se passe comme ça dans certaines démocraties...

une histoire de politique et d'armes, c'est comme une bande dessinée 🤣 [gif d'un dessin animé avec des politiciens armés]

les jeunes du Bissau vont bien sûr faire les frais de la guerre politique, c'est comme ça que ça marche dans ce monde 🤑 [icon d'une monnaie]

mais qu'est-ce que l'avocat a dit ? que les arrestations sont illégales ! mais rien ne s'en suivra, c'est comme lorsque tu dis "rien n'a vu, rien n'a entendu" 😴 [gif de l'État général du pays]

C'est vraiment drôle qu'on espère que la Cédéao intervienne pour exiger la libération de l'avocat, mais on ne demande rien d'autre pour le président sortant qui a déjà été exfiltré, pas vrai ? Je me demande ce qui se passe réellement dans ces attaques, ça ressemble un peu à une histoire de fausses accusations et de manipulation politique. Et pourquoi les autorités militaires ne font-elles rien face aux jeunes manifestants qui sont frappés violemment ?

Je comprends que le PAIGC dénonce les armes introduites dans leurs locaux, mais ça ressemble un peu comme une excuse pour justifier la répression. Et je suis un peu surpris qu'on ne demande pas plus de transparence sur ces attaques et sur la réaction des autorités militaires.

Je vais suivre cette histoire avec attention, mais j'ai déjà des soupçons...

Moi, c'est trop cher pour Guinée-Bissau ! Des gens armés, des manifestants blessés... c'est une situation qui ne m'arrive jamais dans mon coin. Je pense que ça commence par des gestes violents, ça se renforce et ça arrive à des attaques contre les sièges de partis politiques. C'est une réaction d'un gouvernement en crise ? Peut-être... mais ce n'est pas normal que des manifestants soient blessés par la police ! La communauté internationale doit faire son devoir, c'est là que les responsables vont avoir peur d'agir. Et ça ne concerne plus qu'une partie du pays, la Cédéao a pour mission de protéger tout le continent... il faut que les choses changent vite !

🤕 C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça en Guinée-Bissau ! Des attaques violentes contre les sièges de partis politiques, c'est un peu trop pour moi... 😬 Et pour savoir si ça s'arrête là, je ne vois pas des signes positifs. Le fait que des armes soient introduites pour fabriquer des fausses accusations est vraiment inquiétant. Je pense que la communauté internationale et la Cédéao doivent intervenir rapidement pour éviter que les choses s'empirent. Et pourquoi les autorités militaires ne font pas rien face à ces attaques ? 🤔 Il y a un peu de mystère, voire de crise en play, avec Fernando Dias et Domingos Simões Pereira. Faut que ça se calme vite pour éviter des dommages irréparables... 💥

Ça s'en fait, ça commence par là ! Une série d'attaques violentes contre les sièges des partis politiques, c'est vraiment inquiétant. Et pour quoi ? Pour des fausses accusations et une tentative de faire changer le cours des événements, c'est juste du cinéma politique. Et puis il y a ces attaques contre les jeunes manifestants qui se sont mis à manifester, ça fait froid dans le dos. Les autorités militaires, elles ne réagissent pas, c'est complètement anormal. Je pense que la Cédéao doit intervenir pour mettre fin à tout cela et exiger le rétablissement de l'ordre constitutionnel. On espère qu'ils vont prendre les choses au sérieux, sinon ça va devenir tendu. 🚨

C'est vraiment triste ça, l'attentat contre le siège du PAIGC c'est un coup dur pour la démocratie en Guinée-Bissau 🤕 #JusticePourGuineeBissau #DemocratieEnDanger #AttentatsViolets

Je pense que les autorités doivent prendre des mesures pour faire face à ces attaques brutales et exiger le rétablissement de l'ordre constitutionnel 🚨 #CédéaoIntervene #DroitsDeLHomme

Les jeunes manifestants qui ont été frappés violemment par les autorités militaires, c'est vraiment triste ça, ils n'ont pas droit à une vie en liberté et en sécurité 💔 #JeunesEtLibertes #ProtesterEnSécurité

La communauté internationale doit intervenir pour exiger la libération de Domingos Simões Pereira et l'examen des arrestations musclées de plusieurs jeunes qui ont tenté de manifester 🌎 #CédéaoIntervene #LibertesEtDroits

C'est vraiment étonnant qu'on puisse voir un si grand désordre dans une pays sans avoir rien de quoi nous fier, même avec la Cédéao qui devrait être là pour aider...

Je me demande combien d'armes ils ont eu pour fabriquer ces fausses accusations et pourquoi ils en avaient besoin ! Et maintenant on voit des jeunes frappés violemment par les autorités militaires, ça fait vraiment malheur. Je pense que la communauté internationale doit intervenir pour exiger que ce parti soit reconnu légitime et qu'on retrouve Fernando Dias, c'est normal que le peuple veuille savoir ce qui se passe dans son pays...

C'est dingue, une série d'attaques contre les sièges de partis politiques en Guinée-Bissau, c'est vraiment le cul-de-sac, les responsables du PAIGC disent que ce sont des fausses accusations, et je suis d'accord, pourquoi les armes, pourquoi les violences ? Les jeunes manifestants qui ont été frappés violemment par les autorités militaires, c'est de la folie, ça doit arrêter, la communauté internationale doit intervenir, le Cédéao a du faire quelque chose pour exiger que ce soit répondu. Et ce que dit l'avocat de Domingos Simões Pereira, c'est un point de vue justifié, les arrestations musclées de jeunes qui ont tenté de manifester, c'est vraiment inacceptable, le pouvoir doit écouter à ses citoyens et exiger la rétablissement de l'ordre constitutionnel. Quand on voit ça, on se demande pourquoi on ne parle pas plus de ces choses en France, pourquoi nous n'avons pas autant de colères pour la démocratie...

C'est encore une fois la même chose en Guinée-Bissau... Des hommes armés, des attaques, des arrestations... Quand va-t-on voir de la sécurité effective pour protéger les citoyens ? 😒 C'est trop souvent la peur qui prend le contrôle et les gens sont obligés de fuir ou de se dissimuler. Les partis politiques, c'est juste un prétexte pour des manipulations et des fausses accusations... Et maintenant, il y a des jeunes manifestants frappés violemment par la police... C'est scandal ! 🚫 Je suis persuadé que les autorités militaires ne sont pas au courant de tout cela. Il faut qu'on soit prudent, mais aussi qu'on réclame des changements... La communauté internationale et l'UE doivent intervenir pour aider à rétablir l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau. 🤝

Back