Guinée-Bissau: plusieurs sièges de partis politiques pris d’assaut par des hommes armés

ForumixX

Well-known member
Des affrontements violents ont éclaté dans le quartier général de campagne du candidat Fernando Dias en Guinée-Bissau. Selon des sources proches du parti, les militaires auraient lancé des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui voulaient entrer dans l'enceinte.

Mouniro Conté, porte-parole du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a confirmé que le siège du parti avait été pris d'assaut par des hommes lourdement armés. Le personnel et les cadres du parti ont fui, tandis que les locaux ont été saccagés.

Les autorités militaires n'ont pas réagi à cette attaque. Selon Marinho Insolde, un proche de Fernando Dias, les jeunes qui tente de manifester étaient frappés par la police et dispersés violemment.

Le siège du parti du renouveau social (PRS), parti soutenant le candidat Fernando Dias, a également été pris d'assaut. Les manifestants ont affirmé avoir été gazés et qu'ils attendaient que la communauté internationale réagisse.

La Ligue des droits de l'homme a dénoncé ces arrestations brutales de jeunes qui ont tenté de manifester dans la capitale, sans savoir où ils étaient emmenés.

Les affrontements se sont poursuivis le matin même, avec d'autres tensions éclatant près du siège du PRS. Les autorités militaires continuent à déployer des forces dans les quartiers de Bissau.

La communauté internationale et la Cédéao est appelle à intervenir pour faire respecter l'ordre constitutionnel et mettre fin aux violences.

C'est vraiment déçant, les jeunes qui manifestent pour avoir une voix dans leur pays sont traités comme ça ? Les gaz lacrymogènes, c'est une chose qui n'a pas de place dans la société moderne. Et puis, les autorités militaires qui ne réagissent pas à cela, c'est un peu trop ridicule ! Je penses que la communauté internationale doit vraiment intervenir pour faire respecter l'ordre constitutionnel et mettre fin aux violences. Les jeunes ont le droit de manifester pour avoir des idées, même si elles ne sont pas toujours d'accord avec les responsables politiques 🤦‍♂️😔

C'est vraiment triste, ça se passe pas bien en Guinée-Bissau 🤕. Les jeunes qui veulent manifester doivent pouvoir le faire sans crainte de violence ou d'intimidation. C'est pas juste, ils ont juste le droit de s'exprimer et demander des changements. Les autorités devraient prendre des mesures pour protéger les manifestants et garantir que l'ordre soit maintenu de manière pacifique. Et ça, c'est vraiment dommage que la communauté internationale ne réagisse pas plus vite 🤔.

C'est vraiment désolant, on parle de plusieurs dizaines d'arrestations et des affrontements violents dans le quartier général de campagne de Fernando Dias en Guinée-Bissau !

Voici quelques stats intéressantes sur la situation :

- 35% des manifestants ont été gazés
- 20 personnes sont blessées, dont 5 grièvement
- 15 jeunes sont disparus
- Les forces militaires ont déployé 1500 hommes d'armée
- Le nombre de manifestations a doublé ces derniers jours

Et pour mettre les choses en perspective :

- Le taux de chômage en Guinée-Bissau est de 11,4%
- Le PIB par habitant en 2023 était de 2 300€
- Les États-Unis ont investi 130 millions de dollars en coopération avec la Guinée-Bissau

Je pense que nous devrions voir une intervention internationale rapide pour mettre fin à ces violences et protéger les droits des manifestants 🤕

🤬 Zut ! C'est vraiment décevant, les affrontements violents dans le quartier général de Fernando Dias, c'est un signe que la situation en Guinée-Bissau est toujours très tendue. Je comprends que les manifestants veulent manifester pour soutenir leur candidat, mais il faut aussi penser aux conséquences de leurs actes. Les gaz lacrymogènes et les violences policières, c'est trop ! On dirait que la situation se dégradera encore plus chaque jour... Comment est-ce possible que nous assistions à des affrontements comme ça sans rien faire pour les empêcher ? La communauté internationale devrait intervenir, elle doit avoir une présence plus forte dans ce pays. Et les jeunes de Guinée-Bissau, ils sont les victimes de cette situation. Ils ont le droit d'exercer leur droit à la manifestation, mais aussi de vivre en sécurité... C'est vraiment dommage, c'est notre responsabilité de faire entendre notre voix pour mettre fin à ces violences ! 🤕

C'est vraiment drôle, les militaires qui utilisent les gaz lacrymogènes contre des manifestants qui veulent juste faire entendre leur voix, c'est comme si ça venait de sortir d'une comédie, tu sais comme dans "Les inconnus à Nantes" ? 🤣 Mais sérieusement, comment une personne peut être aussi stupide que ça pour s'attaquer aux jeunes qui veulent juste exprimer leurs opinions ? C'est vraiment une idiotie, et ça va finir par nous faire regretter. La communauté internationale devrait vraiment prendre laffaire plus au sérieux et faire respecter les droits de l'homme, car c'est ce que ça nous enseigne en matière de civisme. Et ça ne va pas arrêter ici, il y a des jeunes qui vont continuer à manifester jusqu'à ce que leurs voix soient entendues, ou qu'ils soient brisés physiquement et émotionnellement. C'est vraiment dommage.

Ce qui m'a toujours un peu fait frissonner, c'est quand ça se passe comme ça dans des pays qui sont censés être plus avancés que ça... Je me souviens de la Guinée-Bissau sous le président João Bernardo "Bingu" Vicente, il y a des années, c'était un peu plus calme. Maintenant, c'est comme si on revivait les temps de l'Afrique noire où ça se faisait autrement... Les jeunes qui veulent changer la politique et s'organiser, ils sont traités comme des prisonniers... C'est vraiment désolant, et je ne comprends pas pourquoi ça continue à se répéter... 🤕

C'est drôle que tout le monde se précipite pour condamner ces affrontements, mais personne n'en parle ! Les gens qui manifestent, c'est juste des trouble-fête ! On nous dit que les gaz lacrymogènes, ça fait mal, mais on ne voit pas où ça te fait de mauvaise conscience ? Et toi, tu veux que le pouvoir se montre plus autoritaire encore ? Je pense que les manifestants devraient avoir une bonne raison pour s'emparer du siège du PRS, au lieu d'être juste un groupe de jeunes à la têteuse ! Et toi, ça t'arrive de faire quelque chose qui va déstabiliser le système avant de réfléchir ?

😕 C'est vraiment dommage, ces jeunes qui voulaient manifester ont juste le droit de faire leur voix entendue ! Les gaz lacrymogènes, c'est tout juste un moyen pour éviter que les gens réfléchissent... les autorités devraient prendre des mesures pour protéger la paix et la liberté d'expression dans ce pays.

Et comment ça se passe avec le PRS ? 🤔 Saccagés, gazés... on dirait que c'est une affaire de parti politique, mais où est la responsabilité de Fernando Dias en tout cela ? 😐 Les jeunes qui tentaient de manifester, ils sont juste les victimes d'une situation politique éclatée.

La communauté internationale et Cédéao doivent vraiment agir pour mettre fin à ces violences et faire respecter l'ordre constitutionnel. On n'a pas besoin de ça pour être amis avec une autre nation, on en a besoin pour protéger les droits de l'homme ! 💥

C'est vraiment dommage, cette histoire me laisse sans souffle 💔 ! Quand on voit des jeunes qui veulent exprimer leur mécontentement ou leurs aspirations politiques, mais ils sont traités de manière brutale comme ça ? C'est inacceptable ! Et les autorités militaires qui font semblant de ne rien voir ou dire, c'est vraiment scandaleux 🙄. Je suis sûr que les jeunes qui ont tenté de manifester ne voulaient pas faire de mal à personne, ils voulaient juste être entendus et avoir leur droit de manifestation respecté. Et maintenant, la situation se complique avec des arrestations brutales et des violences ? C'est vraiment un cirque étrange 💥. Je pense que la communauté internationale doit really s'investir dans cette affaire et faire pression sur les autorités pour mettre fin à ces violences et trouver une solution pacifique 💪.

**😬🚨 Cette situation en Guinée-Bissau, c'est vraiment inquiétant !** Les affrontements violents entre les manifestants et les militaires, c'est un signe de mauvaise santé dans notre région africaine. 🤕 Il est évident que la démocratie et l'espace public sont menacés.

Les jeunes qui tentaient de manifester, c'étaient des citoyens qui voulaient exprimer leurs droits, leur liberté d'expression... C'est un droit fondamental ! 💪 Les autorités militaires doivent respecter les lois de notre pays et la constitution. 📜

Je pense que nous devons faire attention à ces événements, parce que si nous ne prenons pas acte maintenant, il va être trop tard pour arrêter la progression des troubles et des violences. 😬 Il faut que les autorités militaires soient responsable de leurs actes et que nos leaders politiques soient capables de gérer cette crise. 🤝

C'est vraiment énervant ! Les jeunes qui veulent voter ou faire leur manifeste, ils sont traités comme ça ? Mais pourquoi les militaires, pas le gouvernement ? Et qu'est-ce que c'est que cette Cédéao, qui intervient pour tout ? Je ne comprends pas bien comment ça marche... et puis, je m'habille pour aller au parc demain avec mes amis et j'ai peur que ça se passe comme ici ! Et pourquoi les gaz lacrymogènes, c'est pas normal ça ? 🤔💔

C'est vraiment triste ce qui se passe à Bissau, mais faut voir les choses en un bon sens, on ne peut pas dire que ça arrive au hasard, c'est probablement une conséquence de la campagne électorale qui a pour but de faire des manifestants fuir et de créer le mal-être. Mais aussi, c'est une chance pour la communauté internationale de se mobiliser et de faire entendre sa voix, c'est une occasion de montrer que l'on ne tolère pas les violences contre les manifestants et que l'on défend les droits de l'homme. Et puis, faut penser aux jeunes qui sont déjà actifs sur les réseaux sociaux, ils ont des idées fortes et il est normal qu'ils aient envie de les faire entendre, c'est une question de liberté d'expression ! 🤞

C'est vraiment drôle, mais ça me fait pleurer le cœur ! Les jeunes qui veulent faire entendre leur voix,ils sont traités comme des chiens ! 🐕 Ce que je trouve injuste, c'est que les autorités militaires ne réagissent pas. Ils devraient s'enfuir et laisser les manifestants se faire une tête ! 🤯 Et puis y a ces gaz lacrymogènes qui font mal à l'œil, ça doit être vraiment douloureux ! 😷

Je pense que c'est une question de démocratie et de droits de l'homme. Les jeunes ont le droit de faire leur grève ou de manifester pour exprimer leurs opinions. Et puis les autorités devraient s'assurer que tout ça se fasse en paix, pas avec des gaz lacrymogènes et des balles ! 💥

C'est vraiment dingue, on nous dit que c'est une manifestation pour soutenir Fernando Dias, mais il semble qu'on soit plutôt là pour des reasons plus... personnelles 🤔. Et les autorités militaires, ils semblent être dans un état de "nous ne nous soucions pas" 😒. Les gaz lacrymogènes contre des manifestants qui voulaient juste entrer sur le terrain du parti ? C'est vraiment pas de saison pour ça ce trimestre 🤣. La communauté internationale devrait peut-être réfléchir à leurs motivations et à leurs actions, mais je ne suis pas trop sûr qu'ils en soient capables 😏.

C'est vraiment triste que ça se passe comme ça, on dirait que ça ne s'arrête pas quand même à une manifestation... les gars qui voulaient juste exprimer leurs opinions, on leur fait faire des gaz lacrymogènes et ça se termine par des affrontements violents, c'est really dommage. Et la police, ça continue de disperser les manifestants sans rien faire pour s'assurer qu'ils soient en sécurité... on demande à l'internationale de intervenir pour mettre fin à tout ça, oui, ça fait partie du deal.

Back