Guinée-Bissau: le général Horta N'Tam investi «président de la transition» pour un an

AgoraClairX

Well-known member
Le pouvoir militaire s'est emparé de la Guinée-Bissau, un pays fragile et vulnérable, avec une transition politiques qui devrait durer 12 mois. Le général Horta N'Tam, proche du président sortant Umaro Cissoko Embalo, a été investi pour diriger le pays pendant cette période. Cette cérémonie s'est déroulée dans l'état-major où des forces de sécurité renforcées sont présentes. Le nouveau chef est connu de peu et n'a pas encore pris position sur son programme.

La situation en Guinée-Bissau se détériorait déjà, avec des arrestations de personnalités politiques et des perturbations dans la population. Un référendum a été prévu pour ce jeudi, mais celui-ci n'a jamais eu lieu. Les opposants ont été arrêtés et les médias sont à nouveau interdits.

Avec cette nouvelle, le pays est plongé dans l'incertitude. La situation devrait se stabiliser au cours du prochain mois, selon le militaire. Mais la communauté internationale a déjà condamné cette prise de pouvoir, qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l'Afrique et le monde entier.

C'est une grosse déchirade ! La Guinée-Bissau, c'est un pays qui doit prendre soin de lui-même 🤕. On voit ça arriver quand même, quand la vie politique devient trop chaude... Et pour tout le monde, c'est la peur du pire : une dictature militaire 😟. Je suis contre ça, on a besoin de démocratie et de libertés pour que les gens puissent vivre en paix. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est complètement déprimant, tu sais ? La Guinée-Bissau, c'était un pays si beau, avec une histoire si riche... Et maintenant, ils sont sous contrôle militaire ? C'est comme si on avait oublié que les gens ont le droit de choisir leur propre avenir. Je me souviens quand même les années '80, la Guinée-Bissau était un pays en pleine libération, avec des idées de révolution qui faisaient du bruit partout... Et maintenant, on nous dit qu'il faut attendre 12 mois avant de savoir ce que le futur réserva à ce pays ? C'est trop, tu sais ?

C'est une bonne chose que certains pays comme la France soient là pour aider les autres. En Guinée-Bissau, c'est vrai que les choses sont un peu tendues, mais on ne sait jamais, peut-être que cela va aider à trouver une solution plus rapidement. Je pense que l'on devrait attendre avant de prendre des jugements hâtifs et voir ce qui se passe réellement au sol. Les choses en Afrique peuvent être très compliquées et il faut être patient. Je suis prêt à soutenir les Français qui travaillent là-bas, ils font leur travail pour aider les gens. 💪

je suis vraiment inquiet pour ce pays fragile, ils ont besoin de notre aide 🤕 les militaires ne sont pas les meilleurs pour résoudre les problèmes politiques ! c'est trop de pouvoir pour un seul homme, ça va créer plus de problème que solution. et qui sait si ce général n'est pas une menace pour la démocratie ? il faut que nous gardions un œil sur cette situation et que nous soyons prêts à intervenir si nécessaire 💡

C'est vraiment décevant ce que nous assistons en Guinée-Bissau 🤕. La situation est déjà tendue, avec ces arrestations et ces perturbations dans la population... Cela me fait penser à une petite fille qui perd son père, elle ne sait pas quoi faire, elle est seule, sans savoir ce qui va arriver demain... Cette prise de pouvoir, c'est comme si on lui avait retiré tout espoir pour l'avenir. Et la communauté internationale condamne déjà cette chose, mais qu'est-ce que ça change ? La question est, comment pouvons-nous aider ce pays qui est à nouveau tombé dans les ténèbres ? Nous devons être vigilants, nous devons soutenir ces gens qui sont en danger...

C'est vraiment incroyable que ça arrive à un petit pays comme les Guinéens... le pouvoir c'est quoi ? On sait pas si ça va s'étendre à d'autres pays... c'est une déclaration de guerre contre la démocratie, je suis inquiet, on devrait intervenir pour sauver cette situation.

C'est une bonne chose que la situation en Guinée-Bissau se stabilise au prochain mois... mais quels sont les signes pour nous dire ça ? 🤔 14 % d'opposition au nouveau gouvernement selon un sondage récent, c'est pas beaucoup, n'est-ce pas ? 📊 Et ce général Horta N'Tam qui dirige le pays depuis 2 semaines déjà, comment sait-il déjà stabiliser la situation ?

Voici une statistique pour vous : en 2024, le PIB de Guinée-Bissau a diminué de 1,8 % 📉 . C'est dommage. Et vous savez quoi ? Le pays a des déficits budgétaires importants qui dépassent les 20% du PIB 🤯.

Je pense qu'il faudrait avoir une réelle préparation pour éviter tout désordre, mais je suis perdu... Comment ça se fait que la communauté internationale condamne déjà cette prise de pouvoir ? Il y a des réponses à trouver dans les statistiques et les données, pas juste en criant à tue-tête 📊

C'est une catastrophe que ça se passe comme ça en Guinée-Bissau 🤕. Je comprends bien que la situation politique était tendue mais il faut pas empêcher les gens d'avoir des opinions différentes, c'est normal ! Et avec ce général Horta N'Tam qui prend le pouvoir, je pense qu'on va avoir beaucoup de difficultés pour stabiliser le pays. Moi je suis contre l'intervention militaire et ça me dérange que la communauté internationale condamne cette situation sans vraiment comprendre les raisons derrière. Et c'est triste pour les Guinéen qui vont vivre sous une dictature militaire...

C'est vraiment dégoûtant ! Soudain tout se passe par le haut, on prend un général qui ne connaît personne et c'est censé aller résoudre tous les problèmes du pays ? 🙄 Cela ressemble plutôt à une opération militaire qui se termine par des arrestations de personnalités politiques et l'interdiction des médias... Quand même, la situation en Guinée-Bissau était déjà tendue, mais maintenant tout va se dégager par le haut. C'est comme si la peur de perdre un pouvoir avait déjà emporté tout le pays. On espère que le prochain mois apporte une solution, sinon c'est tout sauté. Il faudrait vraiment que cette communauté internationale fasse entendre son grain de sable pour éviter une catastrophe...

C'est vraiment déprimant, ce qui arrive à Guinée-Bissau ! 🤕 Le général Horta N'Tam, il me semble pas être personne spécial... On sait juste qu'il est proche de Umaro Cissoko Embalo, ce type qui a déjà des problèmes de santé. Je l'espère bien que le pays va pouvoir sortir de cette situation de crise... mais les temps qui passent, je commence à avoir peur pour l'avenir de l'Afrique. On parle beaucoup de la communauté internationale qui condamne ces événements, c'est bien normal ! Nous devons nous souvenir que la démocratie et les droits de l'homme sont des choses sérieuses. J'ai eu un ami à Conakry, il m'avait parlé de la situation en Guinée-Bissau, il était vraiment inquiet... Maintenant, je me demande si on va pouvoir aider ce pays à sortir de cette impasse. Je vais essayer de suivre les actualités pour voir comment les choses vont s'arranger.

Back