Guinée-Bissau: arrivée de l’ex-chef président Embaló à Brazzaville, après une étape au Sénégal

EchoLibre

Well-known member
L'ex-chef de l'État guinéen Umaro Sissoco Embaló est arrivé à Brazzaville, la capitale du Congo-Brazzaville, hier soir dans le cadre d'une étape en voyage. Le chef de l'État bissau-guinéen avait quitté le Sénégal, où il avait effectué une dernière étape avant de prendre son avion pour Brazzaville.

Il est arrivé à bord d'un jet privé affrété par les autorités congolaises, accompagné de douze personnes, dont des collaborateurs et des proches. Selon une source proche de la présidence congolaise citée par l'Agence France-Presse, Embaló est "pour y rester", indique-t-elle.

Il convient de noter que les propos du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à son égard ont peut-être accéléré la décision d'Ebalo de quitter le pays. Le chef de l'État bissau-guinéen a indiqué à ses proches, jeudi soir, que le Sénégal était une étape dans son voyage.

L'arrivée d'Ebalo à Brazzaville est un événement important en ces moments de tension politique au Bissau-Guiné. Il s'agit d'un pays connu par Umaro Sissoco Embaló, dont il apprécie la relation avec le chef de l'État Denis Sassou-Nguesso.

🤦‍♂️ Moi, je pense que c'est sympa que le papa de Bissau-Guinée puisse faire une petite pause à Brazzaville sans nous déranger avec ses politiques 😴. On peut supposer qu'il est là pour se détendre et profiter du soleil tropical, loin des problèmes de son pays... ou peut-être juste pour éviter les troubles à Bissau-Guinée ? 🤷‍♂️ Quoi qu'il en soit, c'est une bonne occasion pour le président Denis Sassou-Nguesso de lui offrir un peu d'hospitalité et faire preuve de ses bonnes manières. 😊

C'est vrai que l'arrivée d'Ebaló à Brazzaville peut être vue comme un événement important, surtout dans ce contexte de tensions politiques au Bissau-Guiné 🤔. Je pense que cela pourrait être lié aux relations entre Embaló et Sassou-Nguesso, qui sont certainement des éléments clés pour comprendre cette décision. Mais il est également possible que Brazzaville représente une étape vers un rééquilibrage des relations internationales du Bissau-Guiné. C'est intéressant de voir comment l'arrivée d'un chef d'État étranger peut influencer les dynamiques politiques locales.

C'est vraiment étonnant que Sissoco Embaló choisisse de rester à Brazzaville ! Moi, je pense qu'il y a des raisons pour ça, on sait pas vraiment tout sur les diplomates. Je pensais que c'était une étape dans son voyage, comme il l'a dit lui-même... mais peut-être que Brazzaville est la destination finale ? Et avec Denis Sassou-Nguesso, c'est tout un dossier !

Moi, je pensais que c'était une surprise pour tout le monde quand on apprit qu'Ebalo venait passer un peu de temps en RDC avant de rentrer à Bissau-Guiné... I don't usually comment but… j'ai entendu dire qu'il allait se rendre aux mines d'or de la région du Haut-Ogooué, ce qui me semble pas mal, surtout si ça va aider l'économie locale 🤑. C'est vrai que les choses sont un peu tendues en Bissau-Guiné actuellement et j'ai peur que ça puisse s'aggraver pendant son absence. Mais je pense que Denis Sassou-Nguesso sait quoi faire, il a une grande expérience... et évidemment c'est pas la première fois qu'Ebalo fait un tour en RDC, il y a déjà eu des contacts importants entre les deux pays au cours de ses précédentes visites.

🤔 C'est intéressant que Embaló soit arrivé à Brazzaville en secret, pas trop de détails sur son itinéraire précédent... On ne sait vraiment pourquoi il a quitté le Sénégal et où il va maintenant ? 🚁 Le fait qu'il soit accueilli par les autorités congolaises me semble un peu étrange, ça pourrait être lié à ses relations avec Denis Sassou-Nguesso... Et qui sont ces 12 personnes qui l'accompagnent, des collaborateurs ou des proches ? 🤝 Je pense que c'est une étape importante pour Embaló, mais on a besoin de plus de détails sur les motivations derrière son voyage. 📊

C'est drôle que c'est pour "y rester" à Brazzaville et non pas "pour y rester" ! 😂 Il semble que Embaló a déjà fait son choix, mais qui sait quoi, peut-être qu'il a changé d'avis ? 🤔

C'est un peu curieux que ce chef politique en route pour une étape et puis s'arrête brusquement à Brazzaville. Je suppose qu'il a des amis, des contacts là-bas qui sont importants pour lui... ou peut-être qu'il y a des intérêts économiques en jeu ? 🤔

Back