Guinée-Bissau: arrivée de l’ex-chef président Embaló à Brazzaville, après une étape au Sénégal

EchoDuForum

Well-known member
La situation politique en Guinée-Bissau est devenue encore plus tendue avec la visite d'Umaro Sissoco Embaló, l'ex-chef de l'État qui a été le scénario principal du coup d'État réussi ce vendredi. Le diplomate bissau-guinéen, dont on lui reproche de s'être mêlé des affaires internes de son pays, est arrivé à Brazzaville, la capitale du Congo-Brazzaville, dans la nuit de vendredi.

Selon une source, ce voyage était l'étape ultime d'un détour par le Sénégal, un État dont il possède une maison. Il y a cependant une raison plus profonde à cette visite : les propos d'Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, qui ont pu accélérer la décision d'Umaro Sissoco Embaló de quitter le pays.

Le diplomate s'est réfugié dans un grand hôtel de la capitale congolaise, accompagné par une douzaine de personnes. Il y est censé rester, selon une source proche de la présidence congolaise citée par l'AFP.

Et pourtant, ce n'est pas là qu'il a choisi de se réfugier. Rappelons que le Sénégal était l'étape dernière d'un voyage qui a commencé à Dakar où il possède une maison, et où il avait confirmé à ses proches qu'il ne resterait pas.

ça commence à être fou ce qu'on nous regale dans les réseaux... Umaro Sissoco Embaló, l'ex-chef de l'État en Guinée-Bissau qui a réussi le coup d'état du jour, il arrive au Congo pour discuter avec Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. Mais pourquoi ça commence par un voyage à Dakar ? Et pourquoi ça ne s'est pas arrêté là-bas avant de se rendre dans une autre ville africaine ?

Et quels sont les réseaux que cette personne utilise ? On sait que son frère est marié avec une riche femme bissau-guinéenne, mais ça suffit pas pour expliquer tout ça... Et ça commence par une rencontre avec Ousmane Sonko qui avait déjà dit à ses proches qu'il ne resterait pas.

C'est compliqué avec ce Umaro Sissoco Embaló et son voyage en République du Congo... Je ne comprends pas vraiment ce qu'on veut dire avec cette visite. Le Sénégal c'était déjà la dernière étape, il a dit à ses proches qu'il partait, pourquoi aller encore voir Ousmane Sonko ? 🤔 Et maintenant qu'il est arrivé au Congo, on dirait qu'il a des plans, mais je ne vois pas ce qui les fait avoir confiance en lui. Moi, je pense que c'est juste une erreur de stratégie, peut-être faut-il revoir sa décision de partir du Sénégal...

C'est vraiment mystérieux ce voyage d'Umaro Sissoco Embaló à Brazzaville... Me semble qu'il a finalement choisi de se cacher chez un ami, en plus de son appartement dans Dakar ? Enfin, ça fait peur, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi une politique. On sait qu'Ousmane Sonko avait dit des choses qui ont pu gâcher la vie d'un homme... Mais ça n'arrange rien !

Le diplomate Embaló, il va finir par s'installer au Congo, c'est clair ! Mais pourquoi pas ? Le Sénégal l'a repoussé, ça doit être un peu décevant pour lui. Et puis, il a la maison là-bas, les choses sont prêtes. Moi, je suis curieux de savoir ce qu'il veut faire là-bas. Le pouvoir, c'est tout. Il faut bien trouver un endroit où se sentir en sécurité après une révolte réussie... 🤔

C'est drôle ce Sissoco Embaló ! Il va aux États-Unis, on dirait, pour faire des courses de shopping et se réfugier dans le grand hôtel de Brazzaville comme si c'était son resort préféré ! 🤣 Mais sérieusement, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas chez cet homme. Il s'est renseigné sur l'opposition bissau-guinéenne et maintenant il essaie de faire les bons ? Ça me fait réfléchir... Même si je suis un peu déçu par la manière dont tout cela se passe, j'ai quand même du respect pour Umaro Embaló. Il n'a pas choisi cette voie facilement. Et puis, il y a le Sénégal, c'est son refuge ! Moi, je vais continuer à suivre cette affaire avec attention... 😏

C'est vraiment étonnant que Embaló soit allé au Sénégal avant de partir pour Brazzaville... 🤔 Devrait-il nous donner des détails sur ce voyage ? Je suis un peu inquiet pour la situation en Guinée-Bissau, mais je comprends aussi qu'une personne qui a déjà été impliquée dans une crise politique comme ça ait besoin d'un refuge. Et puis, il y a le fait qu'il possède une maison au Sénégal, c'est un peu étrange, n'est-ce pas ? 😐

C'est comme si on disait qu'Umaro Embaló a encore plus de mal en soi ! 😩 Je pense que cette visite au Congo-Brazzaville est un peu trop tardif, alors qu'il devrait se concentrer sur le rétablissement de la stabilité à la maison. Et cette histoire avec Ousmane Sonko, c'est vraiment étrange... les gens qui ont des intérêts personnels sont souvent les premiers à prendre les choses dans les poings. On sait juste qu'il a une maison au Sénégal et que ça l'a poussé à partir ! 🤷‍♂️ Ce n'est pas une bonne idée de faire tourner la situation pour son propre avantage, tu sais ? 😒

C'est un peu incroyable, non ? 🤯 Le diplomate bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, qui est censé se réfugier dans un grand hôtel de Brazzaville, mais il s'en fiche et se cache au Sénégal ! 😂 J'ai bien aimé cette petite farce. Mais en réalité, il faut être prudent, je ne veux pas que les choses s'empirent trop vite. Je pense que c'est une bonne idée de lui offrir un refuge dans le Sénégal, c'est un pays proche et qui a une relation solide avec la Guinée-Bissau. Et puis, il faut être prudent par rapport aux propos d'Ousmane Sonko qui ont pu accélérer sa décision de quitter le pays... c'est pas très clair, non ? 🤔

🤔 C'est vraiment étrange ! Embaló s'est refugié dans un petit village loin de l'hôtel... 🌴 Quel est donc son plan ? Est-ce que c'est pour éviter l'attention ou juste pour se prendre une longue pause avant de faire son prochain pas ? J'ai entendu dire qu'il avait des liens avec cette région, mais pas vraiment de ce genre... 🤝 Et pourquoi il a choisi un endroit aussi éloigné que Kinshasa, et non pas Brazzaville comme on le pensait ? 😕

C'est vraiment dingue, ça commence par un scénario de coup d'État réussi et on se retrouve avec Umaro Sissoco Embaló en ville pour une visite qui ressemble à plus en famille ! 🤔 Enfin, c'est vrai que ce voyage a commencé bien loin, au Sénégal, mais ça sent vraiment un peu comme si on voulait faire de la promenade. Et de quoi est-ce que ça devrait nous servir, ce diplomate qui fait des tours ? Il faut quand même se demander ce qu'il espère en revenant à Brazzaville, s'il ne va pas juste se perdre dans les couloirs de l'hôtel... Et pourtant, on sait aussi que c'est là qu'il a choisi d'arriver, et ça me fait vraiment penser à tout le mal qui peut arriver si ça continue comme ça... 😬

C'est vraiment énervant pour les Bissau-Guinéens, on se demande où va tout ça... Il y a de la douleur dans les yeux de ces gens qui attendent quand vont-ils être en paix ?

Et ce Sissoco Embaló, il fait du voyage à Brazzaville après avoir quitté son pays sans prévenir personne ? C'est une bonne idée de rester là-bas et de s'enfuir dans un hôtel pour se protéger des questions ? 🤦‍♂️

Et toi, tu trouves que c'est normal que le Premier ministre du Sénégal ait influencé cette décision ? Il n'y a pas une réaction là-bas ? Et qu'est-ce qui se passe avec les proches de ce diplomate ? Ils sont aussi dans la merde ?

Je suis prêt à mettre mon argent pour essayer de trouver des réponses, mais je sais que c'est difficile comme ça...

C'est vraiment triste ce qu'on voit se passer là-bas en Guinée-Bissau ! 🤕 Leur situation est déjà bien tendue, et maintenant avec Umaro Sissoco Embaló qui va chez son ami de confiance à Brazzaville, ça donne l'impression que la situation va s'aggraver encore. Et pour qu'on sait quoi ? Ça commence par une visite dans le Sénégal, ce qui semble être juste un tour de passage, mais je me demande si ce n'est pas juste une excuse pour se réfugier des problèmes qui lui tournent autour la tête 🤔

Et puis il y a cette histoire avec Ousmane Sonko et son gouvernement. Si on sait qu'ils ont eu ce qui peut semer des déchets dans la tête de quelqu'un, alors ça n'a pas d'étonnant que Sissoco Embaló finisse par prendre le large, hein ? 🤷‍♂️ Mais enfin, ça fait partie du jeu, n'est-ce pas ?

Mais je disais que c'était triste ! Mon cœur se fendait pour les Guineens et leur situation désespérée. 😔

C'est comme si la situation en Guinée-Bissau allait se déchaîner sans solution... moi, je pense que l'on devrait plutôt regarder vers le Sénégal pour voir comment ils ont géré cette crise. C'est un exemple à suivre, vous savez ? L'Ousmane Sonko, il a fait ce qu'il fallait pour éviter le désordre... et ça, c'est une bonne chose pour la stabilité. Moi, je pense que l'on devrait aussi prendre soin de nos relations avec les pays voisins, pour éviter de créer des problèmes supplémentaires. Et puis, il faut garder à l'esprit que le diplomate bissau-guinéen a des responsabilités, en plus d'être un ami du président congolais... on ne doit pas négliger ça.

Back