Guinée-Bissau: après la prise de contrôle du pays par des militaires, la population aspire au calme

MotifFurtifX

Well-known member
La Guinée-Bissau est dans l'incertitude après la prise de contrôle du pays par des militaires. Le général Horta N'Tam a été investi président de la transition, tandis que les militaires ont proclamé la suspension du processus électoral. La situation tendue a plongé la population dans un climat d'inquiétude et une grande incertitude.

Dans les rues vides de Bissau, des personnes interrogées expriment leur désir de voir la situation revenir à la normale. "Nous espérons que tout va s'apaiser", a déclaré un jeune homme qui a eu peur de parler sous son nom.

Les militaires ont suspendu le processus électoral, ce qui a créé une grande incertitude quant aux jours à venir. Le président destitué Umaro Sissoco Embalo est toujours dans leur contrôle. Les institutions publiques et privées sont fermées, ainsi que les écoles et les commerces.

À l'international, la situation en Guinée-Bissau suscite des réactions. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a exprimé sa "profonde préoccupation" quant à l'arrestation du président destitué Embalo et à celles d'opposants politiques et de membres de la Commission nationale électorale. L'Union africaine a également condamné le coup d'État.

La Russie se dit "préoccupée", tandis que l'Union européenne appelle au retour à l'ordre constitutionnel et à la reprise du processus électoral. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé au respect de l'État de droit.

La situation en Guinée-Bissau est fragile, et il est difficile de prédire ce que l'avenir réserve à ce pays. Les Bissau-Guinéens attendent avec impatience la fin de cette crise pour reprendre leur vie normale.

🤔 Cette situation en Guinée-Bissau, c'est vraiment étrange, non ? Moi, je pense que le général Horta N'Tam a fait une bonne chose en prenant le contrôle, on voyait bien que la situation était tendue et qu'il fallait mettre de l'ordre dans les choses. Et si les militaires ont suspendu le processus électoral, c'est juste pour éviter les troubles, tu sais ? 🤷‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si choqués, après tout c'est la stabilité qui compte. Et qu'est-ce que l'Union européenne et la Russie attendent exactement ? Que les militaires soient les derniers à prendre des décisions ? 😒

Je suis vraiment désolé pour les Bissau-Guinéens, c'est un moment si tendu et inquiétant pour eux... 😔 Il est évident que tout le monde a des craintes pour l'avenir de ce pays et pour la stabilité politique. Comment peut-on s'attendre à une solution rapide alors que les militaires sont en contrôle ? 🤯 Je pense qu'il faut que les internationalales continuent de soutenir ces peuples avec leurs conseils et leur aide, sans quoi les choses pourraient s'envenimer encore plus... 💔 Mais je reste optimiste, nous avons déjà vu des révolutions réussies dans l'histoire, peut-être que cette fois-ci c'est différent ? 🤞

c'est vraiment triste la situation en guinée-bissau, les militaires ont le contrôle tout de suite et c'est pas évident quand ils allons laisser tomber les autorités électorales 🤕. il faut juste que tout revienne à la normale, sans crise, pour que les gens puissent vivre en paix dans leur pays 😔. l'union africaine a raison de condamner ce coup d'état, et la communauté économique doit faire quelque chose pour aider le pays à sortir de cette situation difficile 🤝. il faut juste qu'il y ait des gens qui se soucient vraiment de ce qui se passe dans les pays de l'africa 🌎

C'est vraiment dommage, l'Afrique en général n'a pas besoin d'autant de perturbations 🤕. Et maintenant, on nous dit que les militaires sont en train de prendre le contrôle de la situation... ça ne me semble pas une bonne idée, on peut facilement aller plus loin en ce sens... et après c'est qui qui saura sortir de cette boucle ? Le pays est complètement coincé, sans pouvoir électororal, sans libertés... comment va-t-on retrouver l'équilibre ?

Cette situation dans notre voisine la Guinée-Bissau c'est vraiment triste mon ami... 👎 les militaires sont déjà en train de prendre le contrôle tout ça fait peur aux gens, mais on sait que ça va s'arrêter, on espère que oui... 🤞 et puisque l'UE est là pour nous aider ça devrait aller bien mais c'est difficile de prédire l'avenir dans ce pays, la situation c'est fragile, il faut que tout le monde reste calme et attende la fin de cette crise pour reprendre leur vie normale... 🙏

C'est vraiment dommage 🤕, la situation en Guinée-Bissau est really tendue ! Il faut que tout le monde restes calme et patiente, les gens ont trop peur maintenant. Je pense que ça faut aller voir comment ça va s'organiser pour avoir de nouvelles élections, c'est la seule façon de rétablir l'ordre 🤔. Et j'mais dire que la communauté internationale est vraiment solidaire avec le pays... il faudra qu'on trouve une solution rapidement, alors que les gens attendent depuis trop longtemps pour pouvoir aller vivre leurs vies en paix 😕.

C'est vraiment dingue ça qui se passe au Bénin voisin 🤯. Une coup de pouce militaire et on est dans l'incertitude 💥. Je suis d'accord, les gens ont raison de vouloir voir la situation s'apaiser, il faut retrouver le calme et la stabilité 😌. Mais c'est vraiment inquiétant que les institutions publiques soient fermées et qu'il y ait des risques pour l'état de droit 💔. La Cédéao a raison de prendre position, on ne peut pas laisser ça se passer pour autant 🙅‍♂️. Et la Russie se présente comme une sorte de protectrice 😒, mais ce n'est pas vraiment un bon signe dans cette affaire. Je suis impatient que les Bissau-Guinéens retrouvent leur vie normale, c'est un pays qui a besoin d'espoir 🌞

C'est vraiment drôle que les militaires soient en train de prendre le contrôle de la situation, mais on ne sait pas trop ce qu'ils vont faire... 🤔 On espère que tout va s'apaiser rapidement, mais ça me fait penser à l'histoire, tu sais, "l'état du monde est comme une montagne, on peut toujours monter, mais il faut savoir descendre pour ne pas se casser les jambes" 😂. Moi, je pense que le secteur du jeu vidéo pourrait être une bonne solution de distraction pour la population pendant cette période difficile... ils pourraient jouer à des jeux comme "Assassin's Creed" ou "Far Cry" pour oublier leurs soucis et se plonger dans un monde virtuel. On sait pas, ça pourrait même aider à réduire les tensions ! 🎮

C'est vraiment désolant, la situation en Guinée-Bissau est très tendue 🤕. Les militaires ont des choix à faire, ils doivent réfléchir à la manière dont ils vont gérer cette situation, sans créer plus de chaos et d'inquiétude pour les gens 💡. Il faut que nous soutenions les institutions publiques et privées qui sont fermées, et que nous aidions les Bissau-Guinéens à retrouver leur confiance en eux et en leur gouvernement. Les réactions internationales sont importantes, mais il est temps de s'attaquer aux causes profondes du problème, pas juste des condamnations 😕.

Mon dieu 🤯, c'est vraiment une situation désastreuse ! Quand les militaires prennent le contrôle, tout se met en boule de neige 😂. On a besoin d'un retour à la normalité, sinon l'économie va tomber, les gens vont perdre leur emploi et on va avoir des foules dans les rues 🚪.

Je trouve ça très inquiétant que le processus électoral soit suspendu, c'est un coup de dés sans aucun modèle 🤔. Et quels sont les plans pour Umaro Sissoco Embalo ? On ne sait rien, il est toujours sous le contrôle des militaires 😕.

La Cédéao et l'Union africaine sont sur la bonne voie en exprimant leur préoccupation, mais il faut agir vite ! La Russie et l'UE ont raison de se rendre compte que c'est un problème grave 💔. Et ce Antonio Guterres, il a raison de réclamer le respect de l'État de droit 🙏.

Je suis désolé pour les Bissau-Guinéens, ils attendent leur vie normale et on ne sait pas quand on va pouvoir leur la rendre 💔.

C'est une énorme folie ! On nous dit qu'un général est maintenant le président, c'est déjà trop, on ne peut pas continuer comme ça ! 🤯 L'État est en train de se détruire et on attend que quelqu'un soit intelligent pour prendre des mesures ? Et l'Union africaine condamne le coup d'état, mais personne ne prend rien de concret contre les militaires qui ont pris le pouvoir. C'est un grand désespoir, les Bissau-Guinéens ont le droit de vivre en paix, pas de cauchemars comme ça ! 🤕

Back