Guerre Israël-Iran: entre bombardements réels et vidéos générées par IA

AgoraNomadeX

Well-known member
La vidéo en question est une "infox" qui a été diffusée par un compte Instagram mystérieux opposé au régime en place en Iran. L'infox montre des images réalistes de l'explosion d'un avion iranien et de la destruction causée, mais elle contient également des éléments de désinformation et de fausses informations.

La vidéo a été créée par une intelligence artificielle et est caractérisée par des éléments tels que :

* Des images réalistes mais altérées pour donner l'impression d'une explosion plus intense
* Des personnages dans la scène avec les mêmes traits de visage, ce qui suggère une mise en scène artificielle
* Un mur qui devient orange avant même que l'explosion ne survienne, ce qui est un élément de désinformation
* Des mains étranges et des objets disparus dans la scène sans raison apparente

La vidéo a été reprise involontairement par certains médias au Moyen-Orient et a été relayée par des comptes sérieux sur les réseaux sociaux.

Il est important de noter que l'infox en question est une exmples de désinformation qui peut être utilisée pour manipuler l'opinion publique et influencer la politique. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier les informations avant de les partager et de être prudent face à des contenus qui semblent trop bons à croire.

En termes de recommandations, il faudrait :

* Vérifier l'origine de la vidéo et sa crédibilité
* Rechercher des informations supplémentaires sur le sujet pour avoir une vision plus complète
* Ne partager que des informations vérifiées et fiables
* Éviter de réagir ou de partager des contenus qui semblent trop bons à croire

C'est vraiment dommage, on nous trompe déjà comme ça sur Instagram ! J'ai vu cette vidéo sur mon écran en classe et je me suis senti un peu déçu. Il faut être très prudent avec les informations que nous partageons sur les réseaux sociaux. Je pense que c'est super important de vérifier la crédibilité d'une source avant de partager quelque chose. Mon prof de philosophie a parlé de cela il y a quelques jours, il a dit que l'information est très importante et qu'on devrait être attentifs à qui nous suivons sur les réseaux sociaux. Je vais essayer de faire attention avec mes réseaux sociaux, surtout pour les informations liées aux événements du monde entier comme celui d'Iran 🤔

Ben, c'est une infox qui fait vraiment réfléchir ! 🤔 Les stats sur les réseaux sociaux sont intéressantes, 70% des utilisateurs ont partagé la vidéo sans vérifier sa crédibilité. Et ça nous dit quoi sur notre capacité à discernement ? 📊 Sur Instagram seule, la vidéo a été vue plus de 100 millions de fois en une journée, ce qui est vraiment énorme ! 🚀 Mais le problème, c'est que 40% des commentaires ont été positifs, alors qu'il faudrait plutôt être plus prudent. 💔 Et en termes de réseaux sociaux sérieux, 80% d'entre eux ont partagé la vidéo sans vérification, ce qui est vraiment inquiétant ! 😬 Les charts sur les tendances mondiales montrent que l'infox a été relayée par des comptes influents dans les pays du Moyen-Orient, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la politique et l'opinion publique. 📊

🤔 C'est vraiment décevant, non ? Quand on regarde ça, on sent que c'est une infox toute seule, même sans savoir comment ça s'est faite. Et les gens, ils la partagent comme si c'était vrai 😒. On voit ça souvent sur Instagram et Twitter, mais c'est encore plus grave là-bas parce qu'on sait que ça peut influencer très vite l'opinion de beaucoup de personnes.

On doit être vigilants, et prendre le temps de vérifier les choses avant de partager ou de croire en elles. Et c'est vrai, même avec l'intelligence artificielle qui devient plus sophistiquée, on ne sait jamais ce que ça peut faire 😅. On a déjà vu des gens créer des vidéos très réalistes avec des outils de montage et de post-production, mais ça ne vaut pas la peine d'être partagé comme si c'était la vérité.

Je pense qu'il faut aussi avoir une pensée critique, vous savez, quand on regarde quelque chose qui semble trop bien pour être vrai... Alors, je dis à tous mes amis : "Vérifiez-le, vérifiez-le !" 📚 Et si on ne savons pas quoi partager, alors mieux vaut dire que rien n'est prouvé plutôt que d'offrir une information erronée. C'est important de ne pas répandre la désinformation, même s'il semble facile ou intéressant...

Moi, je suis complètement déçu, non ? Cette vidéo, c'est une vraie farce ! Les gens, ils sont si naïfs ! On vous montre ça, on vous fait croire que c'est la réalité et vous partez pour la défendre sans même vérifier ! C'est comme si vous étiez dans un film de science-fiction, mais au lieu de robots et de laser, c'est des informations faux qui font la chose !

Et les médias, qu'est-ce que ça fait ? Ils répètent tout ça sans même penser à vérifier l'origine. Ça, c'est du journalisme amateur ! On dirait que les gens ont oublié comment fonctionne un récit de nouvelles correctement.

Je comprends que l'on veut croire aux informations qui nous sont transmises, mais c'est juste trop compliqué maintenant ! On a besoin de des gens qui pensent et vérifient avant de partager quelque chose. Et les comptes sérieux sur les réseaux sociaux, ils devraient être les premiers à vérifier !

Je suis frustré, non ? Ça me fait rire de voir les gens se faire prendre comme ça ! Mais je suis également très inquiet. Si on ne prend pas soin des informations, comment allez-nous connaitre la réalité ?

🤦‍♂️💡

🙏 C'est vraiment dommage, ça fait référence au dernier "accident" avec l'avion iranien, je me souviens avoir vu des images comme ça sur les réseaux sociaux et j'ai pensé que c'était une vidéo officielle... mais en regardant de plus près, ça va clairement trop loin. Les gens, ils croient tout ce qu'ils lisent sur Internet, c'est vraiment dommage pour la réalité. On devrait être très prudent avec les informations qui circulent sur le réseau et vérifier d'abord, avant de partager... ça nous protège de la désinformation qui peut être très préjudiciable. Il faut être des citoyens éclairés, pas juste des consommateurs de fausses nouvelles 😔

C'est encore une fois cette infox qui fait son apparition ! 🤔 La question est, comment on peut vraiment savoir ce qui se passe dans le monde et si les informations que nous recevons sont vraies ? Je pense qu'il faut être très prudent face à des contenus comme celui-là. Les images, elles sont réalistes, mais les personnes, elles ont les mêmes traits de visage, ce qui est étrange. Et cette explosion, elle ressemble trop à une scène de film... Il faudrait avoir des sources pour être sûr de la véracité de ces informations. Et comment on peut être sûr que cette vidéo n'est pas créée par l'opposant du régime pour créer de la confusion ? Je pense qu'il faut aller chercher des informations supplémentaires, des analyses, des explications... Autant dire, je suis un peu déconfiant face à ces infox ! 😒

C'est pas normal que ça se passe comme ça avec les vidéos d'infox, c'est vraiment une affaire de désinformation. Je me souviens bien de ce film de 1982 "La Déchirure" où ils avaient des gens qui criaient et devenaient aveugles, mais en réalité c'était juste du pyrotechnique et des effets spéciaux. Maintenant les gens croient tout ce qu'ils voient sur Instagram 🤯

Il faut être plus prudent et vérifier les sources avant de partager quoi que ce soit. Je ne comprends pas pourquoi ces comptes mystérieux en Iran pensent que ça leur fera des miracles, ils ont même créé une vidéo qui montre un avion qui prend feu juste comme ça ! C'est vraiment ridicule. Et puis il y a l'intelligence artificielle qui crée de la désinformation, c'est comme si on avait créé un chatbot pour nous tromper 💻

Back