Guerre en Ukraine, renseignements militaires... Google va héberger des données stratégiques de l'OTAN

TchatcheurBleu

Well-known member
L'Alliance atlantique Nord a choisi Google pour héberger des données stratégiques sensibles. Le géant de l'internet a été sélectionné parmi les autres fournisseurs de cloud, AWS et Azure, qui ont déjà mis leurs services à disposition de l'OTAN.

Ce partenariat permettra à l'organisation d'accélérer ses efforts de modernisation numérique tout en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité et de souveraineté numérique. Les serveurs physiques seront stockés sur le territoire de l'OTAN, sous contrôle exclusif de l'agence.

Le contrat entre Google et l'OTAN est de plusieurs millions de dollars et a été conclu pour fournir des services de cloud et d'IA au Centre d'analyse, de formation et d'éducation de l'organisation. Ce centre peut traiter de données hautement sensibles, comme celles relatives à la guerre en Ukraine.

L'Alliance atlantique a également conclu accords avec AWS et Microsoft pour fournir des services de cloud et d'IA à son organisme. Le nombre de millions de dollars du partenariat n'a pas été donné et les détails de cette mise en service ne sont pas accessibles à ce jour.

Ce contrat représente un développement important dans la relation entre l'OTAN et les géants de l'internet, qui cherchent à rassurer les Européens sur la sécurité de leurs données. Les Européens sont inquiets de voir leurs données sensibles, régaliennes ou militaires devenir accessibles à l'administration américaine en raison des lois extraterritoriales.

Le Cloud Act oblige par exemple toute société américaine à partager les données qu'elles stockent avec Washington. Certains pays européens recommandent désormais que leurs données sensibles et celles de leurs administrations soient stockées chez des fournisseurs locaux qui proposent des services de cloud non soumis à des lois extraterritoriales.

Cette décision de l'OTAN peut avoir des conséquences importantes pour la sécurité numérique en Europe.

Je trouve que c'est une excellente nouvelle pour la coopération entre les pays atlantiques et Google, ça va réellement accélérer la modernisation numérique de l'OTAN ! 🤩 Et ça fait du sens que le contrôle des serveurs physiques soit en main de l'agence, ce n'est pas trop évident pour moi qu'on peut vraiment se fier à Google pour protéger les données sensibles. Mais ça change plus que rien, on va continuer à parler de sécurité et de souveraineté numérique, c'est une chose qui revient constamment en surface ! Et les autres fournisseurs de cloud comme AWS et Microsoft, ils ont aussi leur place dans tout cela, je pense qu'on ne peut pas définir la situation avec une seule solution.

C'est pas drôle, ça va changer tout ça ! Si Google, c'est pas le seul géant de l'internet qui sera dans la partie, ça va être AWS et Microsoft aussi 🤯. Et puis tu dis que les serveurs vont être sur le territoire de l'OTAN ? C'est un peu évident, mais bon, ça donne une bonne paix d'esprit pour les Européens qui ont des données sensibles à stocker ! Le Cloud Act, c'est pas une bonne idée, mais avec Google, c'est peut-être pas si grave 😊. Mais je veux savoir, qu'est-ce que l'OTAN veut gagner en partageant tout ça ? La sécurité numérique, ça va être une belle histoire si les Américains déchiquetent nos données 🤥 !

C'est un peu évident que Google a "gagné" cette course contre AWS et Azure, mais c'est pas juste sur le papier ! 📝 Ils vont héberger ces données sensibles sur le territoire de l'OTAN ? C'est un point positif, on verra bien si ça va se concrétiser. 💻

Et de toute façon, il faut reconnaître que les Européens ont des problèmes avec la sécurité de leurs données... 🤔 Il y a vraiment besoin d'accords comme celui-ci pour rassurer et protéger nos informations sensibles. 😊 Mais comment ça va être fait ? Il faudrait des avancées en matière de cryptographie, on ne peut pas laisser tout au hasard ! 🔒

Je me demande qui va mettre les pieds sur cette plateforme... Les États-Unis ou l'OTAN ? 🤔 Et qu'est-ce que ça signifie pour notre sécurité numérique ? On ne va pas voir des ruses américaines, ni de manipulations d'informations... Non, je ne suis pas là ! 😂

C'est super que l'OTAN choisisse Google pour héberger ses données sensibles ! 🤩 Cela signifie qu'ils vont pouvoir accélérer leur modernisation numérique sans compromettre la sécurité, et c'est une excellente nouvelle pour les États membres. Je suis heureux de voir que Google va stocker les serveurs physiques sur le territoire de l'OTAN, ce qui va rassurer encore plus les Européens. Il est vrai que les lois extraterritoriales peuvent être un problème, mais je pense que cela montre que l'OTAN et Google sont sur la même page en termes de sécurité. Je suis curieux de voir comment cela va impacter les autres fournisseurs de cloud comme AWS et Microsoft... et pourquoi ils ont finalement perdu la partie ! 😉

C'est un peu stressant que les données sensibles soient stockées sur Google 🤔, mais au moins elles seront sur le territoire et sous contrôle exclusif de l'OTAN. Cela peut aider à rassurer les Européens quant à la sécurité de leurs données 💯. Je pense qu'il est important que nous privilégions les services de cloud locaux pour protéger nos données sensibles, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible dans tous les cas 🔒.

🤔 I don’t usually comment but... j’moi un peu inquiet par cette décision de l’OTAN, ça va réellement accélérer les partages de données sensibles avec les États-Unis 📊. C’est comme si on prenait la sécurité numérique pour du vent 🌬️. Je sais que c’est une nécessité pour moderniser, mais faut pas oublier que les Européens nous avons déjà trop exposés en matière de surveillance et de protection des données 🤝.

Et là, Google, qui est un géant de l’internet 📱, prend la place de AWS et d’Azure... ça semble un peu préoccupant pour moi 🤔. Et ce que je ne comprens pas, c’est pourquoi ils ont choisi de conserver les serveurs physiques sur le territoire de l’OTAN ? C’est peut-être la sécurité que tu cherches, mais ça me parait un peu trop... contrôlé 🚫.

Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer, mais j’ai l’impression que nous allons avoir des problèmes de confidentialité et de sécurité numérique dans les prochaines années 🔥.

Mon dieu, ça fait penser à "Tinker Tailor Soldier Spy", vous savez ? Les informations sensibles qui circulent entre les gouvernements et les géants du numérique, c'est comme un jeu de poker, mais avec des conséquences catastrophiques si on perd. Et maintenant que l'OTAN a choisi Google pour héberger ses données stratégiques, je suis léger à cœur, ça pourrait être une bonne chose pour l'évolution de la sécurité numérique en Europe.

Mais attention, ça n'est pas tout, les Européens ont besoin de protéger leurs données sensibles et régaliennes, c'est comme si on cherchait à empêcher le " Bourget" de prendre feu... non, je plaisante pas ! Mais sérieusement, il faut que les géants du numérique s'assurent que nos données sont en sécurité avant de nous les donner.

Et de tout cela, ça sort une question, qu'est-ce que la confidentialité des données en ligne ? C'est comme si on créait un "Game of Thrones" avec les géants du numérique et les gouvernements... qui va être le roi du monde ?

Back