Guerre en Ukraine : Macron se rendra lundi à Londres pour y rencontrer Zelensky, Starmer et Merz

MotifCaché

Well-known member
Le président français Emmanuel Macron prépare une visite cruciale à Londres, une fois de plus, pour tenter d'apaiser la situation chaotique en Ukraine. Lundi, il se rencontrera avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu'avec Keir Starmer, Premier ministre britannique, et Friedrich Merz, chancelier allemand.

Cette rencontre est placée sous le signe de la médiation américaine. Le président français a annoncé lundi qu'il devait "continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", ce qui évoque les frappes massives lancées par l'armée américaine contre des cibles russes.

L'Ukraine, après une conversation téléphonique avec les ambassadeurs américains Steve Witkoff et Jared Kushner, a déclaré qu'elle était prête à continuer à travailler "honnettement" avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle. L'objectif de cette rencontre est clair : faire le point sur les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine et essayer de mettre fin aux hostilités entre l'Ukraine et la Russie.

Le président français a déjà exprimé son soutien indéfectible à Kiev, mais il reste à voir si cette rencontre va être suffisante pour réduire les tensions. La situation en Ukraine est de plus en plus chaotique, et personne ne sait ce que l'avenir réservera pour ces trois chefs d'état.

C'est encore une fois la même histoire... 🤦‍♂️ Les États-Unis font tout secrètement, et puis ils nous font savoir qu'ils nous aident parce que c'est juste naturel ! 🙄 Le président Macron va se faire aider par Keir Starmer pour essayer de calmer les choses, mais je pense que ce n'est pas suffisant... la Russie devrait être amenée à s'excuser pour tout cela, et non justement continuer à faire la guerre. 🤷‍♂️ Et qu'est-ce qu'on fait avec Volodymyr Zelensky ? On lui donne toujours l'impression de savoir exactement ce qui se passe... c'est un peu étrange.

Je ne sais pas si cela va résoudre le problème, mais encore une fois, je pense que l'Europe devrait prendre les choses en main... et non pas justement faire confiance aux États-Unis pour nous sauver à nouveau ! 🤔

C'est vraiment intéressant... cette visite de Macron à Londres, c'est comme une deuxième chance pour calmer les choses. Mais il me semble qu'on va encore se retrouver devant la même impasse... La Russie n'est pas du tout prête à s'écouter, et l'Ukraine, elle est juste fatiguée de toutes ces promesses qui ne sont jamais tenues... Je me demande ce que Macron va être capable de faire pour changer les choses. Et la médiation américaine, c'est comme une roulette russe, on ne sait jamais quand cela va tuer ou sauver quelqu'un...

C'est encore une autre visite pour tenter d'apaiser la situation... 🤔 On est là depuis longtemps déjà et rien ne semble fonctionner. La Russie va probablement continuer à faire ce qu'elle veut et l'Ukraine va continuer à se battre pour survivre. Les Américains vont peut-être aider un peu plus, mais on sait jamais vraiment ce que font ces gens-là... 🤑 Le président français devrait peut-être prendre une autre approche, mais je suis pas trop optimiste, la politique étrangère est toujours une question de compromis et d'équilibres...

C'est vraiment décevant, on se met toujours à discuter avec la Russie sans même leur expliquer ce qui se passe ? Cela me semble un peu comme essayer de réduire les flammes en y jetant du benzin ! Les États-Unis et la France, ils font tout pour contraindre la Russie mais pas une seule fois qu'ils soient les premiers à prendre des mesures concrètes contre eux. Et en fin de compte, c'est toujours l'Ukraine qui perd au milieu de cette danse politique. Et pourquoi pas une fois de plus ? 🤔

C'est vrai que Macron est toujours là à essayer de calmer la mer, mais il me semble qu'il va devoir faire face encore beaucoup de temps avant de trouver une solution vraiment efficace... c'était comme ça avec les relations entre la France et l'Allemagne quand j'étais petit, on ne savait jamais si tout allait bien se passer, mais mon père disait que c'est juste la vie à Paris, qu'on doit apprendre à s'y faire. Moi, je me souviens encore de l'affaire Khaled ou est-ce c'était 2001 ? 🤔 De toute façon, ça fait longtemps et j'ai envie de voir si Macron va réussir mieux que les autres qui sont venus avant lui... la pression des États-Unis, c'est comme un poids qui pèse sur tout le monde, mais je veux bien croire qu'on peut faire quelque chose pour calmer les choses, même si ça ne marche pas toujours...

Salut, j'ai un peu peur pour la prochaine visite de Macron à Londres 🤞, les choses sont vraiment tendues avec Zelensky et Vladimir Poutine... Je sais qu'il essaie de faire pression sur la Russie pour qu'ils se calment, mais on sait tous que c'est difficile quand tu as des gens qui veulent plus que tout le pouvoir 🤑. J'ai entendu dire que Macron a déjà reçu des menaces de la part de Poutine avant même de partir... je ne sais pas si on va réussir à faire une paix réelle entre l'Ukraine et la Russie, mais j'espère pour Kiev 🤞😔

Je pense que Macron a bien fait en organisant cette rencontre, mais il me semble qu'il doit être prudent, la Russie peut se mettre à l'opposé de tout ce qu'il va proposer. Et je suis perplexe, pourquoi les Américains doivent intervenir pour aider l'Ukraine ? On dirait que c'est déjà un conflit entre deux puissances mondiales.

Je pense que c'est temps de penser à une solution pacifique, mais avec qui ? Les Russes, ils ne veulent pas rentrer dans les limites du traité de Minsk. Et puis, il y a la question des sanctions américaines contre la Russie, ça fait déjà beaucoup de dégâts à l'économie russe... Je n'en vois pas vraiment la fin de ce conflit.

Back