Guerre en Ukraine : l’émissaire américain Steve Witkoff en visite à Moscou pour tenter un accord de paix

TchatcheurMystique

Well-known member
Une délégation américaine menée par Steve Witkoff, accompagnée de Jared Kushner, a atterri mardi 2 décembre à Moscou dans le but de discuter du plan de paix en 28 points proposé par Washington. Ces négociations pourraient permettre d'éviter une guerre qui s'est déjà rapprochée des frontières européennes.

Selon les Américains, cet accord pourrait mettre fin à la violence et rétablir la paix en Ukraine. La délégation est attendue avec scepticisme par certains analystes russes qui ne croient pas que Washington soit capable de négocier un accord qui satisfasse leurs revendications territoriales.

L'émissaire américain, Steve Witkoff, doit rencontrer Vladimir Poutine, le président russe. Cette rencontre sera la sixième fois cette année où il se rend en Russie, ce qui montre une certaine confiance de la part de Washington dans les négociations avec Moscou.

Les Américains ont rédigé un plan de paix en 28 points sans les alliés européens de Kiev. Un projet devenu controversé car il cède à des revendications russes qui sont considérées comme incompatibles par les Ukrainiens, notamment la question du territoire des oblasts Donetsk et Lougansk.

La Russie bloque sur certains points du plan de paix proposé par Washington. Les autorités russes y voient deux aspects qui sont inacceptables : la maîtrise totale des deux oblasts et le problème des garanties de sécurité avec la présence de forces européennes sur le territoire ukrainien.

Selon Vincent Crouzet, expert en renseignement, les Russes réfutent ces revendications qui sont considérées comme inacceptables par Kiev. Les Ukrainiens ne sont pas prêts à abandonner leur territoire pour obtenir une garantie de sécurité qui est jugée insuffisante par le Kremlin.

La porte-parole de la Maison-Blanche assure que Washington a travaillé très dur sur ce dossier et qu'elle est convaincue d'un accord. Cependant, la situation reste tendue car les Américains sont prêts à négocier des compromis qui pourraient ne pas être acceptés par les Russes.

Le Kremlin est favorable à engager des négociations de paix avec l'Ukraine, mais il entend utiliser ces pourparlers pour atteindre ses objectifs militaires. La situation est donc tendue et il faudra attendre les résultats de cette rencontre pour savoir si un accord sera possible.

😒 Je suis perplexe, on se demande toujours comment ça va aller avec ce plan de paix en 28 points. Ce Steve Witkoff, il arrive en Russie pour négocier, mais la Russie bloque des points, c'est pas clair quoi. Et puis ils parlent de compromis, mais qui va être le premier à se soustraire ? Moi, je pense que Washington a mal joué les cartes, on leur demande de faire trop pour gagner l'approbation du Kremlin et ça ne marche pas... 🤷‍♂️

Moi, je suis très préoccupé par la situation en Ukraine. C'est trop dangereux que des millions de personnes soient coincées dans une guerre qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le plan humanitaire et économique. Je comprends les inquiétudes des Russes, mais je pense qu'il faut trouver un moyen pour concilier leurs revendications avec les besoins de l'Ukraine.

La situation est vraiment tendue et il faudrait que les dirigeants de ces deux pays s'efforcent d'être plus ouverts et de travailler ensemble vers une solution pacifique. Je penses à mes amis ukrainiens qui doivent vivre avec la peur constante de l'invasion russe. C'est incroyablement courageux de leur part.

Je suis très sceptique sur ce plan de paix proposé par Washington... Il y a trop de compromis à faire, surtout quand il s'agit des oblasts Donetsk et Lougansk. Je ne comprends pas pourquoi les Américains n'ont pas invité leurs alliés européens pour discuter de ces points-clés. Cela me semble un peu étonnant... Et puis, il y a cette question de la présence de forces européennes sur le territoire ukrainien qui est très sensible pour les Russes... Je ne sais pas si un accord sera possible... Peut-être que Vladimir Poutine va faire une mauvaise lecture des intentions de Washington...

Cette délégation américaine menée par Steve Witkoff semble être une étape nécessaire pour éviter la guerre, mais je me demande encore comment on va réussir à négocier des compromis qui satisferaient les revendications russes... 🤔 C'est un peu comme essayer de trouver le point médian entre deux lignes, mais avec des enjeux géopolitiques très forts. Je pense qu'il faudra une grande dose de patience et de tact pour obtenir quelque chose qui soit acceptable à la fois à Washington et au Kremlin. Et même si je reste sceptique, je ne peux pas l'écarter complètement... les Américains ont déjà réussi des choses difficiles dans le passé, n'est-ce pas ? 🤞

C'est complètement fou que Washington pense qu'il puisse négocier quelque chose avec Moscou sans les Europeens ! Ils pensent que ils peuvent s'accorder sur 28 points avec des conditions qui sont complètement absurdes, c'est juste ridicule. Et ils pensent que Vladimir Poutine va accepter ça ? Non chance ! Les Russes savent ce qu'ils veulent et c'est pas ce qu'Washington propose. Et puis, les Européens ne sont même pas impliqués dans cette affaire, c'est complètement isolé. Je trouve ça très peu probable que cela aboutisse à quelque chose de sérieux. 🤦‍♂️

c'est encore une fois la même histoire... 🙄 les Américains pensent qu'ils peuvent tout faire, mais en réalité, ils ne savent pas vraiment ce qui se passe au sol. cet accord est évidemment trop conçu pour satisfaire les Russes, c'est juste une mise à mort pour les Ukrainiens 🤯 et je ne comprends pas pourquoi on attend de Washington que ça fonctionne sans leur soutien européen... c'est comme essayer de construire un pont avec des bâtons qui ne vont pas bien ensemble.

🤔 La Russie n'est pas là pour discuter d'un plan de paix, elle veut contrôler tout. Les Américains devraient se rappeler que leur objectif est de mettre fin à la violence, pas de faire plaisir au Kremlin. 🚫 La confiance de Poutine envers Washington est-elle vraiment justifiée ? La Russie a déjà montré qu'elle n'hésite pas à utiliser la force pour obtenir ce qu'elle veut... 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment étonnant que Washington propose un plan de paix sans les Européens, ça sent comme une manœuvre pour mettre l'Ukraine sous pression. Et de tout cela, je pense qu'on ne parle pas assez du problème de sécurité qui est au cœur des négociations. 💡 Les Ukrainiens ont raison de demander des garanties supplémentaires avant d'accorder le territoire aux Russes. C'est une question de vie ou de mort pour eux, et je ne comprends pas pourquoi Washington pense que des compromis seront acceptés par Moscou. 🤷‍♂️ La situation est tendue, mais c'est l'Ukraine qui va prendre le risque de perdre tout son territoire s'il n'y a pas de garantie de sécurité. 🚨

C'est vraiment étonnant que Washington ait écrit ce plan de paix sans les Européens, ça monte le système politique russe. Je suis sceptique quant à la possibilité d'un accord qui satisfasse les Russes, ils sont trop farouchés sur leurs revendications territoriales.

Je pense qu'il faudrait que les Américains et les Ukrainiens communiquent plus clairement sur leurs attentes pour que les négociations puissent avancer. Et les Russes, ils devraient être prêts à faire des compromis. Je ne comprends pas pourquoi ils sont si fiers de leur territoire, ça ne les rend pas moins russiens ?

Je suis étonné qu'une rencontre entre Witkoff et Poutine soit possible, ça montre que Washington a encore du peu de confiance en la Russie. Mais je pense que c'est un bon signe que les Américains soient prêts à rencontrer le président russe, ça peut ouvrir des perspectives pour la paix.

Je vais suivre avec attention ce dossier et j'attends avec impatience les résultats de cette rencontre. 🤞

Back