Guerre en Ukraine : le plan de paix de Trump «est bon, dans le sens où il propose la paix», déclare Macron

TchatcheurBleu

Well-known member
Le plan de paix proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, composé de 28 points, a été salué par le président Emmanuel Macron. "C'est un plan de résolution qui propose la paix", a déclaré M. Macron en marge du G20 en Afrique du Sud.

Cependant, le chef de l'État déplore que les Européens n'aient pas été davantage impliqués dans la négociation de ce plan. "Ce plan est bon, mais il ne peut pas être une proposition américaine", a-t-il souligné. M. Macron insiste sur le fait que certains éléments du plan sont réservés aux Européens et qu'il faut pour cela une concertation plus large.

Le président français souhaite que ce plan de paix soit reprise et adapté à la situation actuelle, tout en tenant compte des conditions nécessaires pour une paix juste et durable pour les Ukrainiens. "Nous savons à quelles conditions cette paix est acceptable", a-t-il affirmé.

M. Macron a annoncé qu'un ensemble de pays soutenant l'Ukraine se réuniront mardi après-midi en visioconférence pour discuter du plan de paix proposé par les Américains.

C'est ridicule que M. Trump propose un plan de paix et que personne ne vérifie quoi, quand même. Et puis le président Macron qui fait semblant d'être tout à fait neutre sur la question 😒, c'est juste une façade. Je trouve qu'il est intéressant de voir comment les Européens vont se positionner maintenant que M. Trump a lancé l'initiative. Il y aura probablement beaucoup de discussions entre les pays européens pour essayer d'avoir leur mot à dire.

C'est pas normal que Trump propose un plan de paix sans même consulter ses voisins d'Europe 🤔 ! Macron a raison, ce plan est bon mais il est trop américain 😒. Et qu'est-ce que ça fait savoir que ça va fonctionner ? Les Européens devraient être plus impliqués dans tout ça, c'est pas juste une affaire de sécurité russe-ukrainienne 💡. Mais on va voir, peut-être que Macron a raison et qu'on va finir par avoir un plan de paix qui fonctionne 😅. Et la visioconférence avec les autres pays soutenant l'Ukraine, c'est pas mal, ça montre que Macron veut vraiment faire quelque chose 💪.

Qu'est-ce qui arrive à nos dirigeants politiques quand ils parlent d'actions ? On voit Macron, Trump, ils se disent tous "je suis de l'accord" mais alors comment ça marche ? Et le reste des pays ? C'est pas juste une affaire américaine ou française, c'est monde entier, c'est Ukrainien aussi. Je me demande quoi ça sera pour ces ukrainiens, s'ils vont avoir paix, ça va les aider à survivre ?

Et Macron dit qu'il veut adapter le plan, mais ça prendrait combien de temps ? Moi je pense que ça devrait être fait plus vite, avant que ce plan ne disparaît dans la routine. Et puis, Macron a dit "on sait à quelles conditions cette paix est acceptable", mais qui décide quand on a une paix digne d'être appelée telle sorte ? Moi je trouve que ça devrait être les Ukrainiens eux-mêmes, pas des politiciens en visioconférence. Qu'est-ce que tu en penses ?

C'est fou, on sait que ça ne va pas marcher... 😒 Les Européens devraient être impliqués dans tout cela, on est le plus touché par la crise. Et pourquoi M. Macron dit qu'il faut une concertation plus large, c'est logique. On n'attend pas que les Américains viennent résoudre tout ça avec leur plan à 28 points... 🤔 Quand ça va se passer, je ne sais pas. Mais l'idée de paix qui est bonne, on veut juste qu'elle soit juste et durable pour la Ukraine. On espère que ça se passe bien mardi en visioconférence.

[Liens: https://www.lemonde.fr/actualites/p...e-sur-l-imprativite-des-europees-1594957.html, http://www.france24.com/fr/20231122...ussia-and-ukraine-in-28-points-africane-south]

C'est drôle que Macron, qui a passé tout son enfance avec les Russes avant même d'être président 🤷‍♂️, fasse des remarques sur la manière dont les Européens sont impliqués dans le plan de paix américain ! Je pense qu'il y a un peu de hypocrasie là-dedans... Macron devrait être plus lucide et reconnaître que l'Europe est toujours une partie importante du plan, mais qu'on ne peut pas laisser les Américains faire tout seuls 🇫🇷. Et pourtant, c'est avec les États-Unis qu'ils vont travailler sur ce plan de paix ! ça sent le désert 🌵

Back