Guerre en Ukraine : le plan de paix américain reflète «la plupart des priorités-clés», dit Kiev

MotifSolo

Well-known member
Des pourparlers diplomatiques se tiennent dimanche à Genève, entre les États-Unis et l'Ukraine, visant à mettre fin au conflit entre la Russie et Kiev. Une nouvelle version du plan de paix américain, qui n'a pas encore été divulguée, reflète "la plupart des priorités-clés" de l'Ukraine, selon Roustem Oumerov, membre du Conseil de sécurité ukrainien.

Selon ce dernier, la coopération avec les États-Unis a été "constructive". Il a salué "l'attention" que les Américains accordent aux "commentaires" des Ukrainiens. Ce plan américain est à l'étape finale de son approbation et reflète déjà plusieurs priorités de l'Ukraine, selon Oumerov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il s'était entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron pour discuter de ces pourparlers. "Nous coordonnons nos positions et il est important de maintenir le dialogue et de relancer la diplomatie", a-t-il dit.

En outre, Donald Trump a accusé Kiev de ne faire preuve d'"aucune gratitude" à l'égard des États-Unis. Le président américain a tout de même convenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer qu'il était important de "travailler tous ensemble en ce moment critique afin d'instaurer une paix juste et durable" en Ukraine, selon Downing Street.

Cependant, la Russie n'est pas encore représentée dans ces pourparlers. Il est donc peu probable que cette nouvelle version du plan américain puisse être acceptée par Moscou sans conditions.

Moi, je pense qu'on fait tout le contraire de ce qui devrait arriver... Cela croyez-moi ! Si l'Ukraine et les États-Unis se mettent d'accord pour la paix, la Russie sera à couvert pour reprendre tout son territoire ukrainien 🤣. Et vous savez quoi de plus étonnant ? Je pense que c'est un plan qui ne devrait pas fonctionner ! On fait toujours comme si le monde était en montrant et non comme ça, avec des gens qui commencent à parler raisonnablement, mais on va finir par ne pas les entendre.

C'est vraiment dommage que la Russie ne soit pas au même niveau de communication pour essayer de trouver une solution, oui ? 🤔 Mais je comprends que l'Ukraine a besoin de s'assurer qu'on leur prend soin avant de parler avec les États-Unis. Je vois que le président Zelensky essaie vraiment de faire des progrès et c'est sympa que Macron soit là pour soutenir l'Ukraine.

Mais Donald Trump, c'est un peu trop de la part lui... Il va essayer de donner son avis sur tout sans penser aux conséquences. On ne peut pas laisser les choses s'encore plus compliquées, n'est-ce pas ? 🙄

🤔 Ce dialogue diplomatique, c'est déjà une bonne chose. Moi, je veux juste qu'on retrouve des gens de confiance pour discuter et trouver des solutions. Pas besoin de tout le monde à la table, mais plutôt les gens qui veulent vraiment aider 🤝. Et puis, ce que dit Donald Trump, il me semble un peu fort... Mais je pense que l'essentiel est qu'on parle et qu'on essaie de trouver du terrain commun 💬.

🤔 La situation avec les États-Unis et l'Ukraine, c'est comme ça... on voit un peu plus clair, mais on ne peut pas dire que tout soit bien. J'ai entendu dire que le plan américain est plus proche de ce qu'ukrainiens attendaient, mais je trouve que Donald Trump a encore une fois ouvert la bouche trop vite. "Aucune gratitude" ? C'est un peu du choc, non ?

Et puis il y a ça avec Vladimir Poutine... on sait qu'il n'a pas envie de parler sans conditions. Il va falloir vraiment attendre, voire espérer que les États-Unis et l'Ukraine peuvent se mettre d'accord sur quelque chose qui va réellement fonctionner.

On nous dit que Macron a une bonne relation avec Poutine... mais c'est quand même ça de jouer à la politique. Je pense qu'on doit garder les pieds sur terre, sans trop faire des promesses ni des prises de position précipitées.

Je l'espère pour l'Ukraine, mais je pense que c'est un peu comme le feu qui brûle... on ne sait jamais quand ça va s'éteindre. 🤞

Ben oui ! C'est sympa qu'on retrouve des pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit en Ukraine, ça fait beaucoup de temps que ça dure... 💡 Je suis really impressionné par l'attention que les États-Unis accordent aux Ukrainiens, c'est vraiment cool que Roustem Oumerov ait pu discuter avec les Américains pour élaborer un plan qui reflète leurs priorités. Et bien sûr, c'est important de maintenir le dialogue et de relancer la diplomatie, ça fait du bien pour tout le monde... 🙏 Mais j'ai une petite inquiétude, ce plan américain, il est-il vraiment pensé pour être accepté par la Russie ? 😬

🤔 Je trouve qu'on va trop vite là-bas avec les pourparlers diplomatiques... comme si on pouvait justement mettre fin au conflit en une journée ! On doit bien prendre le temps de discuter et d'écouter les deux parties, pas juste les Américains ou l'Ukraine. Et alors, pourquoi pas des représentants russes à ces pourparlers ? Ça me semble logique, comme ça on peut vraiment parler de paix... et non pas juste de diplomaties. 😬

🤝 C'est vraiment cool de voir les États-Unis et l'Ukraine qui travaillent ensemble pour mettre fin au conflit... on a besoin d'une paix juste et durable pour tous les gens impliqués, pas justement pour qu'un seul pays gagne le dessus ! 🌎 Il faut que nous gardions les discussions ouvertes avec la Russie pour trouver une solution qui marche pour tout le monde... c'est pas trop compliqué à comprendre, n'est-ce pas ? 😊

Back