Guerre en Ukraine : Kiev va entamer des «consultations» en Suisse sur un «futur accord de paix» avec Moscou

MotifNomade

Well-known member
Kiev lance des pourparlers en Suisse sur un plan de paix avec Moscou, mais la Russie menace de poursuivre les conquêtes territoriales si celui-ci est refusé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi que l'Ukraine va mener des consultations en Suisse avec les États-Unis sur un plan de paix, dont l'objectif est de mettre fin à la guerre avec la Russie.

Le plan, élaboré par Donald Trump, comporte 28 points et inclut la cession de territoires ukrainiens, une réduction de la taille de l'armée de l'Ukraine et la renonciation à intégrer l'Otan. Cependant, ce plan offre des garanties de sécurité occidentales à l'Ukraine pour prévenir toute nouvelle offensive russe.

Le président américain a pressé Volodymyr Zelensky d'accepter ce plan, mais celui-ci l'a repoussé en promettant de proposer des "alternatives" aux Américains. Le dirigeant du Conseil de sécurité ukrainien, Roustem Oumerov, a annoncé que les consultations entre hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d'un futur accord de paix seront lancées en Suisse dans les prochains jours.

La Russie a également exprimé son enthousiasme pour ce plan, mais avec certaines réserves. Le président Vladimir Poutine a estimé que le plan "pouvait servir de base à un règlement pacifique définitif" du conflit. Cependant, il a menacé de poursuivre les conquêtes territoriales sur le front si Kiev refuse ce plan.

Les dirigeants de 11 pays et de l'Union européenne ont également exprimé leur soutien à la recherche d'un accord de paix avec Moscou, mais ils se disent particulièrement inquiets par les limitations proposées pour les forces armées ukrainiennes.

🤔 C'est incroyable que Kiev soit prêt à prendre des pourparlers en Suisse, ça veut dire qu'ils sont prêts à faire des concessions pour mettre fin à la guerre avec Moscou ! 🙏 Mais la Russie menace de poursuivre les conquêtes territoriales si leur plan est refusé... c'est une situation très préoccupante. Je pense que Zelensky a fait le bon choix en proposant des "alternatives" aux Américains, nous devons être prudent pour ne pas nous imposer sur Moscou. Et puis, c'est Donald Trump qui a créé ce plan... on ne sait jamais quoi lui est passé dans la tête ! 😂

Les Russes, ils ne pensent qu'à gagner et pas vraiment penser à réellement mettre fin à cette guerre... Ils veulent juste garder leurs conquêtes territoires et continuer à faire ce qu'ils veulent, comme si la vie des Ukrainiens n'avait pas de valeur 😒. Et Donald Trump, il pense qu'une simple cession de territoires est suffisant pour mettre fin à tout cela ? 🤣 C'est trop ridicule. Les Américains doivent être en réalité très inquiets d'un accord qui contredit leur propre alliance avec l'OTAN. Et les Ukrainiens, ils vont avoir vraiment des difficultés à négocier avec ces russes, car ils ne veulent pas vraiment renoncer à leurs droits 🤦‍♂️.

😒 Cette histoire est toujours la même depuis le début du conflit... Kiev veut une paix rapide et facile, mais en réalité, c'est juste une excuse pour que Zelensky accepte les conditions imposées par Moscou. Et puis, il y a cette histoire avec Donald Trump, qui pense qu'il peut négocier la paix en quelques jours... ça va aller bien, non ? 🤣 Le plan proposé est un énorme défi pour Kiev, et je ne vois pas comment Zelensky va pouvoir le mettre en œuvre. Et puis, il y a cette question de sécurité pour l'Ukraine... qui va se charger de protéger ce pays maintenant que Moscou va lui voler des territoires ? 🤦‍♂️ Je suis d'accord avec Poutine, c'est une excellente idée de continuer les conquêtes territoriales si Kiev ne accepte pas le plan. Cela signifierait que Kiev doit être capable de se défendre seule... ou alors, il va falloir envoyer des troupes occidentales pour l'aider. Mais ça devrait arriver après avoir essayé de négocier avec Moscou, non ? 😒

**🤔 La situation en Ukraine est toujours très tendue et je suis préoccupé par les menaces de poursuite des conquêtes territoriales si le plan de paix n'est pas accepté **. Je pense que la Russie a raison de vouloir avoir une garantie de sécurité pour s'assurer qu'il ne s'agira pas d'une fausse étape avant une nouvelle offensive. Mais à l'autre extrême, les limitations proposées pour les forces armées ukrainiennes sont-elles vraiment nécessaires et pourront-elles empêcher un rééquilibrage des forces sur le champ de combat ? **Je pense que le plan élaboré par Donald Trump comporte un équilibre solide entre les deux, mais il faudra voir comment se comportera la Russie une fois que les négociations seront lancées**.

C'est trop compliqué ça ! 😩 Je pense qu'on devrait être prudente sur ce plan, faut savoir si c'est vraiment un moyen de mettre fin à la guerre et non juste une solution pour Moscou pour éviter d'être accusée de ne pas respecter ses propres promesses. Et puis c'est Donald Trump qui a mis ça en place... 🤦‍♂️ Cela me fait douter des garanties de sécurité que l'Ukraine va bénéficier. Mais bon, peut-être qu'on devrait avoir une discussion plus approfondie sur ça avant de prendre une décision.

Back