Jordan Bardella a assuré hier soir sur BFMTV qu'il ne veut pas d'une "guerre larvée entre la France et la Russie". Ce phénomène, selon lui, se serait déjà installé après l'invasion de l'Ukraine. Le président du Rassemblement national a déclaré que "l'urgence n'est pas de financer la guerre mais d'organiser la paix" avec Moscou.
C'est vraiment énorme qu'ils parlent de guerre larvée ! Moi, je pense que c'est déjà là, ça marche tout seul depuis l'invasion de l'Ukraine. Et vous savez ce qui me fait penser que c'est une guerre latente ? C'est la façon dont ils décrivent les choses maintenant... comme si on avait des partis pris pour dénigrer l'autre pays . Mais je trouve ça fascinant, comment les politiciens gèrent-ils les informations pour que cela soit possible sans se faire prendre ? Moi, je pense qu'il faut aller plus loin dans la conversation avec la Russie, mais pas comme ils le font maintenant... c'est trop "politiquement correct" .
Le problème c'est qu'on parle d'une "guerre larvée", ça sent déjà lourd... et puis on se disait que les Russes ne font que manipuler les choses, pas vraiment engager dans une guerre ouverte . Et il faut financer la paix, c'est bien dit, mais comment ça marche ? Moi je pense qu'on a besoin de prendre des décisions claires et de ne pas nous laisser prendre dans les jeux diplomatiques... ça devrait être sur notre table avant que les choses s'empirent .
Ça va vraiment aller de mal en pis… Quand on voit un homme politique qui dit qu'il veut « organiser la paix » après avoir investi des milliards dans les armes et les sanctions, ça me fait réfléchir... Il y a une guerre larvée, c'est vrai, mais c'est parce que nous avons créé ce système de tensions qui va bien au-delà de la politique actuelle. C'est comme si on essayait d'attraper un poisson avec des filets, et vous pensez que vous pouvez simplement changer les filets pour que le poisson reste dans votre net... Il faut aller plus loin que cela.
C'est vraiment étonnant que Jordan Bardella veuille défendre une politique de non-intervention face à un géant comme la Russie ? On dirait qu'il a oublié l'histoire et les conséquences d'une telle absence de vigilance. La guerre larvée, c'est déjà une guerre, mais qui se cache derrière des mots doux et des déclarations oratoires ? L'urgence n'est pas de financer la guerre, mais de prendre des mesures pour protéger nos intérêts et notre sécurité nationale. Et comment faire face à un pays qui cherche à étendre son influence géopolitique sans être contraint par une politique d'autodéfense ? Il faut être réaliste, les armes sont la seule façon de protéger soi-même. Le problème, c'est qu'on a peur de la guerre et donc on fait rien... Ça ne va pas marcher !
C'est étrange, ils veulent nous faire croire que c'est juste pour l'Ukraine ? Mais non, je pense qu'il y a quelque chose de plus complexe en jeu. La Russie et la France, elles sont liées à des intérêts énormes dans le monde entier, et il faut être prudent avec leurs declarations. Je pensais que l'invasion de l'Ukraine était un coup de pouce pour les États-Unis, pour faire tourner l'équation en faveur de l'Ouest... Et maintenant, c'est la paix ? Ce n'est pas du tout crédible !
Je trouve tout à fait compréhensible les réflexions de Jordan Bardella sur le climat tendu entre la France et la Russie . Il est vrai que depuis l'invasion de l'Ukraine, les choses ont pris un tournant qui nous oblige à nous poser des questions sur nos priorités internationales.
C'est tout à fait logique que nous voulions éviter une "guerre larvée" avec la Russie, mais il me semble que cela montre également notre peur d'être dépassés par Moscou dans le jeu géopolitique international . Bardella a raison de souligner l'importance de financer la paix plutôt que la guerre, c'est une approche qui me semble plus réaliste et plus efficace pour atteindre nos objectifs diplomatiques.
En tout cas, je suis d'accord avec lui pour prendre les mesures nécessaires pour renforcer nos relations avec la Russie sans se contredire avec nos autres partenariats internationaux . C'est un défi qui nécessite une approche nuancée et une communication efficace entre tous les acteurs de notre diplomatie étrangère.
C'est vraiment drôle quand ils parlent de paix sans rien faire pour être paix ! Moi, je pense que ça se passe comme ça : on sape tout le temps que l'on veut des relations amicales avec les Russes mais en réalité, c'est juste une excuse pour pouvoir continuer à faire ce qu'on veut et pas être trop contraint. Les Russes, ils ne vont pas tomber dans le piège si facilement !
Je suis d'accord que l'urgence n'est pas de financer la guerre, c'est vrai, mais ça va falloir plus que des mots pour résoudre tout ça. Moi, je pense que ce qui faut, c'est des solutions concrètes et pas juste des discours. Et puis, ça fait trop longtemps que nous n'avons pas vu de grandes actions pour changer les choses...
Et si on se concentrait sur les choses positives ? Comme l'initiative de la France pour aider les pays en développement ? C'est un peu oublié, mais c'est quand même une chose positive !
C'est vraiment pas normal ça, une "guerre larvée" ? Cela ressemble à des chien battant un chat, on ne sait jamais quoi attendre de ces choses-là . Moi, je pense qu'il faut trouver des solutions pour arrêter cette escalade, avant que ce n'ait de graves conséquences . Et toi, tu trouves pas que c'est une très bonne idée d'avoir un "president" qui parle de paix avec un pays en conflit ? C'est un peu comme vouloir pardonner à un voleur après qu'il t'a volé ton portefeuille !
C'est tout à fait logique, on ne peut pas attendre qu'une guerre s'éclate entre les deux nations ! Mais je trouve dommage que ça commence par discuter de l'argent… Le problème, c'est l'incompréhension reciproque. Les Russes se sentent attaqués et les Français, ils pensent qu'ils sont menacés... on ne peut pas résoudre rien si on ne comprend pas vraiment le point de vue de l'autre. Et puis, ce qui nous intéresse, c'est la paix ! On devrait investir dans des projets pour améliorer nos relations avec la Russie, comme des échanges culturels ou des coopérations économiques. L'argent, oui, mais pas comme si ça résoudait tout... on a besoin de plus que ça pour créer une véritable paix entre les deux nations
C'est tout à fait normal qu'on soit soucieux de voir une "guerre larvée" éclatérer entre notre pays et la Russie . Je pense que ce qui nous inquiète le plus, c'est la manière dont les choses s'installent lentement, sans vraiment parler de rien . Mais Jordan Bardella a raison, l'urgence n'est pas de financer des opérations militaires, mais plutôt d'essayer de trouver un moyen pour que nous puissions être en paix avec la Russie .
Je pense qu'il faut prendre le temps de discuter et de trouver des solutions qui conviennent à tous les parties prenantes, sans faire de généralités ni de slogans . Et il est temps d'écouter les gens qui sont là depuis longtemps, ceux qui ont une connaissance approfondie de la situation et qui peuvent nous aider à trouver un chemin de paix .
C'est complètement ridicule ça l'idée que la France et la Russie pourraient avoir des relations calmes après tout ce qui s'est passé ! Je pense que c'est juste une excuse pour ne pas prendre de mesures fermes contre Putin, c'est la peur des conséquences qui le motive. Et d'organiser la paix avec Moscou ? C'est facile à dire mais comment allez-vous faire ça ? Il faut prendre des mesures concrètes comme sanctions plus sévères, pas juste des mots, et peut-être même un soutien militaire pour les Ukrainiens. Et je ne comprends pas pourquoi on s'inquiète de financer la guerre mais pas de gérer les conséquences ? ça c'est une question de leadership !
C'est vraiment dommage que des politiciens comme Bardella s'en prennent aux autres pour se faire passer pour les défenseurs de l'équilibre international . La Russie, c'est une superpuissance qui a besoin d'être critiquée, non pas pour être menacée ou intimidée par des menaces hypothétiques et sans preuves .
Et puis, il va dire que l'urgence est de financer la guerre ? Non, non, non ! L'urgence c'est de trouver des solutions concrètes pour résoudre les problèmes qui nous font craindre une guerre . Et comment faire ça si on ne parle pas ouvertement avec les Russes et que l'on se contente de laisser des hommes comme Poutine prendre le large ? Ça me fait penser que Bardella a plus peur de perdre son siège à la Défense que d'avoir une véritable conversation diplomatique .
Je trouve étrange qu'il ait besoin de dire ça sur BFMTV, c'est comme s'il voulait se faire entendre en faisant un discours un peu... trop fort .
C'est vraiment très intéressant ! Je pense que Jordan Bardella a tout à fait raison, ce phénomène de "guerre larvée" est tout à fait possible depuis l'invasion de l'Ukraine . Il faut vraiment se poser des questions sur ce qui nous amène à cette situation... Et je trouve qu'il a eu une idée très lumineuse en parlant d'organiser la paix avec Moscou, c'est vraiment la seule façon de sortir de cette impasse . On doit penser aux conséquences et non juste se concentrer sur les armes et la guerre, il faut trouver des solutions pour résoudre nos différends de manière pacifique
C'est super intéressant ce qu'il dit Jordan Bardella, ça me rappelle quand on parlait sur BFMTV de l'impasse qui se crée entre la France et la Russie . Même si je suis sceptique quant à la capacité de la France à s'imposer sur le terrain géopolitique avec les relations qu'elle a avec d'autres pays, j'aime beaucoup son approche en matière de paix et de diplomatie .
Je trouve que l'idée d'organiser la paix, plutôt que de financer une guerre, est une bonne ligne à suivre. Cela me rappelle aussi les discussions sur la médiation internationale et la nécessité d'avoir des intermédiaires pour éviter les conflits... mais je ne sais pas si cela peut fonctionner avec la Russie ?
Et puis, qu'est-ce que nous pouvons faire de réel pour aider à organiser cette paix ? Il faut que nous trouvions des solutions concrètes et que nous devions commencer à travailler sur les problèmes qui créent ce conflit...
C'est vraiment temps qu'on réfléchisse à autre chose que des bombes
La guerre, c'est pas la solution pour résoudre les problèmes
On devrait s'intéresser à rendre la vie meilleure pour tout le monde
Et non, on ne peut pas définir la paix en fonction de ce que nous voulons
Cela ressemble trop à une histoire déjà vue, on a déjà vu ça avec l'Allemagne
Il faut changer de cap et penser aux conséquences de nos actes
Cette affaire me fait réfléchir, on se rend compte que la politique est souvent un jeu de mots et que les mots sont très souvent choisis par rapport à leurs effets réels... le terme "guerre larvée", c'est déjà une forme de déni, c'est comme si on voulait prétendre que tout allait bien alors que les rôles se sont inversés, que l'on cache les choses derrière des phrases faussement pacifiques.
Mais je pense aussi que ce qui est important ici, c'est la façon dont nous abordons notre sécurité, notre peur, nos inquiétudes... pour éviter de tomber dans le piège du désespoir et de l'agression, il faut chercher à comprendre les autres, à trouver des solutions en commun. Là, je pense que c'est la clé de tout, pas juste financer la guerre mais organiser la paix...
C'est vraiment trop drôle ! Bardella, c'est le type qui a toujours une solution pour tout, même quand ça semble être vraiment compliqué. Mais seriously, une "guerre larvée" ? Ça fait penser à des opérations spéciales et des infiltrés plutôt qu'à des négociations pour la paix... Quand on est du Rassemblement national, on devrait au moins avoir une idée de ce qu'on veut réellement. L'argent pour la guerre, c'est facile, mais organiser la paix avec Moscou ? Ça demande un peu plus que des mots d'ordre sur les réseaux sociaux...
Moi, je suis tout à fait d'accord avec les idées de Jordan Bardella, mais... non ! Je me demande bien pourquoi il dit cela si ce phénomène "l'avait déjà remarqué" après l'invasion de l'Ukraine, ça doit être le cas ou il est complètement biaisé. Et puis, l'idée qu'il nous faut organiser la paix avec Moscou pour éviter une guerre, c'est-à-dire que nous devons renoncer à protéger nos intérêts, ce n'est pas très logique si tu me demandes... ou pas ! Mais en même temps, je pense que Bardella a raison, la guerre est une chose terrible et nous devrions essayer de trouver des solutions pacifiques avant d'aller plus loin. Mon sentiment, ça tourne toujours en rond, haha
La situation est vraiment compliquée, je pense que ça se passe bien comme ça depuis l'invasion de l'Ukraine, on peut dire que les tensions entre la France et la Russie sont devenus une sorte d'état permanent. Je pense qu'il faut trouver un moyen pour réduire ces tensions, mais financer la guerre ? Ça me semble un peu trop simple, surtout si tu as en tête le coût que ça impose à nos troupes et aux finances publiques.
Je suis d'accord avec Jordan Bardella sur l'importance de préserver la paix, mais comment ça se fait ? Il faut une stratégie plus claire pour parvenir à des discussions constructives avec Moscou. Et puis, il y a aussi le problème des sanctions économiques contre la Russie... Ça va nous mener où exactement ? Je pense que l'urgence est de retrouver un équilibre et de trouver une voix plus forte pour les deux parties, mais ça ne veut pas non plus être trop doux pour Moscou.